Amoureux des animaux : visite des lieux les plus kawaii du Japon !

Les lapins vous font craquer ? Les chats vous fascinent ? Les renards vous intriguent ? Vous avez à présent une autre raison de vous rendre au Japon. L’archipel contient des lieux insolites, envahis de petits mammifères à poils ras. Que l’on soit amoureux des animaux ou non, ces lieux sont toujours fascinants, amusants et conviennent parfaitement à une sortie en famille. 

Journal du Japon vous emmène à la rencontre d’une population accueillante et demandeuse de gros câlins.

paul brown

L’île aux lapins: Okunoshima

Très connue sur la toile, cette île est envahie de lapins sauvages (enfin, plus vraiment sauvages) qui prennent d’assaut le visiteur en espérant obtenir, en échange de leur bouille mignonne, un peu de nourriture. Vous l’aurez compris, autant prévoir des carottes ou des graines pour profiter pleinement de cette aventure. Cette île est située au large d’Hiroshima, il faut prendre un train pour se rendre à Tadanoumi. Dans cette petite ville un ferry vous emmène en une vingtaine de minutes sur cette île.
Le visiteur a la possibilité de passer la nuit sur place, dans le seul hôtel de l’île.

L’intérêt principal est la randonnée (très accessible) autour et dans l’île. Au somment la vue sur la baie est époustouflante. Évidemment, les lapins surgissent de nulle part pendant votre périple, toutes les cinq minutes. Ils n’ont pas peur de vous, loin de là et n’hésiteront pas à se mettre sur leur deux pâtes pour quémander quelque chose. Il est interdit de les toucher ou de les porter au risque de morsures.

Néanmoins, derrière cet aspect attendrissant, l’île d’Okunoshima possède une histoire sombre: durant la seconde guerre mondiale, elle a été utilisée pour implanter une usine à gaz toxique et mortel. De nombreuses personnes travaillant sur place sont mortes au contact de ces gaz. Un musée au cœur de l’île retrace cette histoire. Aujourd’hui l’état japonais soutient qu’il n’y a plus aucun risque sur place, les bâtiments sont toujours visibles, mais en ruines ce qui donne un côté mystique à la promenade.
Renseignez-vous bien des horaires de départ du dernier ferry au risque de devoir rester dormir sur place.

L’île aux chats: Aoshima

Au large de la préfecture d’Ehime (30 minutes de bateau) se trouve une île envahit, cette fois-ci, de chats. Elle est encore habitée par une population vieillissante de pêcheurs, qui prennent plaisir à nourrir tous ces chats, aidés des touristes de passage. Les félins vivent dans les maisons abandonnées de l’île et se multiplient au fil des années. Vous pouvez passer une journée sur place, mais prévoyez de la nourriture et de l’eau, car l’île ne possède aucun commerce.
Cette destination est un « must to see », pour les adorateurs de chat. Les Japonais sont déjà très nombreux à les aimer.

Le parc naturel aux singes des neiges

Dans la préfecture de Nagano, se trouve un parc très touristique, le Jigokudani. Et pour cause: une colonie de singe des neiges y a élu domicile. Leur attrait pour cet endroit n’est pas anodin: ils aiment se réchauffer et prendre du bon temps dans les onsens, les sources chaudes de la montagne.
La visite est encore plus magique en hiver, rendant l’endroit unique. Les singes ne peuvent pas être touchés, car ils sont sauvages et ils peuvent avoir des comportements agressifs, mais ils se laissent tout de même approcher de très prés.
Pour accéder à cet endroit magique depuis Nagano, un train touristique vous emmène jusqu’au village, puis un bus vous dépose à l’entrée du parc, ensuite  il faut marcher une trentaine de minutes dans la forêt. La promenade est extrêmement agréable, les émotions sont garanties!

Crédits: thetravelsisters

Crédits: thetravelsisters

Les renards de Miyagi

Située près de Sendai, on trouve un parc le Zao Fox village qui regroupe une population de renards. Les animaux sont en liberté au milieu des visiteurs et se laissent nourrir. De nombreuses règles de sécurité sont à suivre, afin de respecter les renards. Des boutiques et quelques temples autour de cet animal roux agrémentent la visite. Le point noir est l’accès au parc: il faut prendre un train local jusqu’à Shiroishi, puis un taxi jusqu’au parc (environ 20 minutes).
Cependant, le visiteur aura l’occasion de faire, peut-être, les plus belles photos de son voyage.

Crédits: vickyangel

Crédits: vickyangel

Les daims de Nara

On se présente plus le parc de Nara et ses daims gracieusement nourris par les touristes (on vous parlait de son histoire il y a peu, ici). Pas sauvages, ils viennent vers vous et peuvent parfois être envahissants. Cependant que serait Nara sans ces animaux, devenu le symbole de la ville ?
Pas moins de 1200 daims vivent ici, dans un parc, mais libre de tout mouvement. Les amoureux de la photographie seront aux anges lorsqu’ils les croiseront au sein des temples. Nara est un lieu à voir absolument au Japon, pour ses temples, mais aussi pour ses habitants tachetés.

Crédits: youinjapan.net

Crédits: youinjapan.net

La ferme aux Apalgas

Sur le plateau de Nasu, dans la préfecture de Tochigi, se trouve un petit bout d’Amérique latine. En effet une ferme un peu particulière s’est installée dans cet endroit magique pour y élever des Apalgas, cousins du lama. Le trajet pour se rendre dans cette ferme n’est pas simple : il faut se rendre à Nasu, puis prendre un taxi. L’endroit n’est pas encore envahit de touristes étrangers, mais on trouve une boutique pour ramener des souvenirs. La visite guidée est très bien faite et dynamique. On vous conseille de vous y rendre au printemps, pour observer de nombreux bébés. Profitez-en pour faire de magnifiques randonnées dans cette région pleine de magie.

alpaga
  

Le parc aux écureuil au jardin Machida

À Tokyo, la nature peut parfois être bien présente. C’est le cas au jardin Machida, qui a la particularité de regrouper plus de 200 écureuils. Ces petits animaux fragiles, mais rapides, sont à regarder pendant des heures entières. Certains n’hésiteront pas à vous grimper dessus, surtout si vous possédez de la nourriture qu’ils affectionnent.
Le parc possède d’autres espèces, c’est une sortie idéale pour les familles avec enfants.

Crédits: thesophomoreslump2

Crédits: thesophomoreslump2

Nos amis à quatre pattes n’attendant plus que vous pour vous offrir un moment unique au Japon!

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *