Super Smash Bros Ultimate : les meilleurs combattants pour le meilleur jeu ?

1999, année de sortie du premier épisode Super Smash Bros sur la Nintendo 64. Depuis, la communauté autour n’a cessé de s’agrandir et ainsi de connaître l’engouement. Presque 20 après, Nintendo sort Super Smash Bros Ultimate, qui est arrivé le 7 décembre 2018 sur la Switch. Très attendu, autant par les joueurs des premiers instants que par les nouvelles générations, ce nouvel opus est présenté comme le meilleur. Mais qu’en est-il réellement ? 

Nous avons enfilé ses gants de boxes puis nous sommes partis aux côtés de Kirby et de ses compagnons à la découverte de Super Smash Bros Ultimate !

Qui sont les nouveaux personnages ? 

Traditionnellement, le nouvel opus fait appel aux personnages des anciens épisodes tout en y incorporant de nouveaux héros. SSBU n’échappe pas à la règle : le jeu propose ainsi pas moins de 70 héros jouables ! On pourra notamment noter le retour de Pichu, Snake ou Wolf par exemple, les deux derniers étant absents de l’édition Super Smash Bros WII U

Parmi tous ces héros, certains ont fait leur entrée dans la saga Super Smash Bros dont Felinferno (Pokemon Lune/Soleil et Pokemon Ultra-Lune/Ultra-Soleil), les Inklings (Splatoon), King K.Rool (Donkey Kong), Ridley (Metroid) et Simon (Castlevania).

De plus, des contenus téléchargeables (DLC) ont d’ores et déjà été annoncés. Ces derniers devraient donc allonger la liste des combattants jouables dans SSBU. Le slogan que l’on entend depuis l’annonce du jeu, « Everyone is here », devient alors un véritable mot d’ordre et invite les joueurs, eux aussi, à se rassembler autour de leurs héros préférés !

Super Smash Bros Ultimate - Nintendo®2018

Super Smash Bros Ultimate – Nintendo®2018

Esprit d’équipe : le centre du jeu ? 

Outre l’apparition de nouveaux combattants, Nintendo a décidé de proposer un nouveau mode de jeu avec SSBU : le mode aventure, aussi appelé La Lueur du Monde. Vous incarnerez notre petit Kirby préféré, seul rescapé des enlèvements commis par Kilaire, et serez lâché sur une map totalement dissimulée, ou presque, sous un brouillard dense. Le seul point de repère sera alors le Boss final.

Afin de combattre, plusieurs points de passage sont disséminés sur la map, chacun représentant une équipe de héros à affronter. Deux types d’épreuves existent : les combats « classiques » et ceux visant à libérer un combattant. 

Super Smash Bros Ultimate - Nintendo®2018

Super Smash Bros Ultimate – Nintendo®2018

Lors des combats classiques, vous aurez l’opportunité de récupérer ce que Nintendo a choisit d’appeler des esprits. Il en existe deux types : les primaires, qui donnent des bonus d’attaque et de défense indispensables pour avancer, et les esprits de soutien, qui apportent des bonus comme des suppressions de malus, un pouvoir passif, ou vous équipent d’un objet au début du combat.

Les esprits primaires sont répartis en 4 catégories : neutre, saisie, défensif et offensif. Ils vous permettront d’augmenter votre puissance de feu et de prendre le dessus sur vos différents adversaires. Ils sont également répartis entre 4 niveaux différents qui définissent leur puissance : novice, pro, vétéran et légende.

Si certains stages peuvent être relativement aisés à réussir, d’autres peuvent se montrer plus compliqués avec, par exemple, la nécessité de combattre une armée entière pour réussir l’épreuve. C’est dans les stages les plus hardis que les catégories d’esprit ont leur importance. En effet, un cercle d’affinités (exactement à l’image de Pokemon) permet de savoir quelle catégorie est forte ou faible face à une autre.

Super Smash Bros Ultimate demandera donc d’établir certaines stratégies si l’on veut avancer dans le mode aventure et ainsi arriver à la fin de la map. 

Afin d’avancer dans le mode La Lueur du Monde, sachez que votre collection d’esprits primaires a, là aussi, son importance. Bien que vous puissiez aller dans la direction que vous souhaitez, certaines routes vous seront bloquées et celles-ci demanderont la compétence d’un esprit particulier. De plus, ce mode réserve également des donjons pour lesquels une dose de stratégie sera réellement nécessaire.

Enfin, plus vous combattez avec vos esprits primaires, plus ces derniers évoluent et gagnent en puissance. En effet, à chaque combat, l’esprit primaire sélectionné gagne de l’expérience et va donc des niveaux, avec le temps. Afin de permettre à un maximum d’esprits primaires d’évoluer, Nintendo a eu l’idée de placer sur la map des dojos dans lesquels vous pourrez envoyer vos esprits en mission. 

Ce mode pourrait se compléter en 10h si vous choisissiez de suivre une seule et même route. Mais pour le finir à 100% comptez plutôt une bonne trentaine d’heures en mode normal.

 

Esprits : collectionne-les tous ?

Le mode solo de Super Smash Bros Ultimate ne se résume pas qu’au mode aventure. Le mode Tableau des Esprits en fait également parti. Il s’agit du mode le plus autonome des deux. 

Il permet en effet d’y affronter n’importe quel esprit dans des combats similaires à ceux des Event Match de Super Smash Bros Melee sur la Gamecube. Toutes les 5 minutes, vous pourrez vous mesurer à de nouveaux combattants et ainsi en débloquer afin de compléter votre Tableau des Esprits. 

Certains esprits, parmi les plus puissants, sont complètement exclusifs à ce mode ce qui peut rendre les combats assez compliqués à mener. Attention toutefois, la victoire seule ne garantit pas de débloquer les esprits. En effet, à la fin des combats vous devrez participer à un mini-jeu qui nécessite de détruire la barrière de protection englobant l’esprit voulu. Si vous échouez, vous devrez attendre la réapparition de l’esprit parmi les combats disponibles pour retenter votre chance. 

 

Tableau des esprits - Super Smash Bros Ultimate - Nintendo ®2018

Tableau des esprits – Super Smash Bros Ultimate – Nintendo ®2018

 

Un gameplay… de haut-vol ?

Comme dit précédemment, de nombreux critères rentrent en ligne de mire lors de vos combats. Il faut choisir avec pertinence son combattant principal mais également les esprits qui vont l’épauler.

N’oublions pas que le but de Super Smash Bros Ultimate lors d’un stage est d’envoyer voler l’adversaire le plus possible de façon à ce qu’il ne puisse pas revenir vous combattre. En effet, vous devrez l’éjecter hors du « ring » afin que celui-ci ne puisse y rebondir pour contre-attaquer. Vous constaterez rapidement que les combats sont extrêmement fluides. 

NSwitch_Super Smash Bros Ultimate_01

Alors que dans les précédents opus les esquives aériennes étaient sur des distances relativement courtes, elles ont été ici allongées. Les débutants auront alors plus de facilités durant leurs stages. Cela leur permettra une meilleure gestion des attaques aériennes éventuelles. Afin de réussir les stages, vous devrez vous montrer assez pointus et exigeants, le timing des attaques ou des moments défensifs se révélant cruciaux si vous souhaitez vaincre.

Néanmoins, pour ceux qui ont l’habitude de la série, l’utilisation en mode portable de la console peut se montrer quelque peu frustrante en raison de la sensibilité des sticks et de la disposition des boutons. Le gameplay de Super Smash Bros. Ultimate pourra donc diviser les joueurs : abordable si vous êtes nouveau dans l’aventure, sans vraie innovation pour les habitués de la licence.

 

 

Super Smash Bros Ultimate : le meilleur opus de la série ?

Super Smash Bros UltimateSuper Smash Bros Ultimate est présenté comme étant le meilleur opus de la série. Non seulement de nombreux personnages sont présents mais Nintendo a vraiment travaillé le jeu. En effet, avec une durée de vie relativement longue pour un jeu de combat, Super Smash Bros Ultimate dispose d’un énorme potentiel avec l’arrivée des esprits et la possibilité de faire des combats jusqu’à 8 joueurs en mode local. Ce nouvel opus rend aussi hommage à de nombreuses autres licences de Nintendo, tant les stages sont remplis de easter egg pour ceux qui sauront les repérer. De plus, l’OST compte pas moins de 900 morceaux pour environ 28h d’écoute. Enfin, bien que les modes Home-Run Contest et Target Test ne soient pas de la partie, Super Smash Bros Ultimate propose pas moins de 100 stages différents, dont chacun a ses variations, et un mode solo extrêmement complet. 

Néanmoins, les aficionados de la licence peuvent lui reprocher son manque de réelles nouveautés vis à vis de ces prédécesseurs sur le plan du gameplay : bien que le jeu soit très agréable a jouer, on sent que Nintendo reste sur ses acquis et n’ose pas prendre de réels risques sur ce pan du jeu.

Mais nous n’irons pas pour autant parler de lassitude manette en main. Même si l’opus veut séduire les néophytes, sa complexité et sa richesse font que les habitués pourront tout de même en profiter pour élaborer des stratégies uniques afin d’affronter et débloquer les personnages les plus puissants. 

Et donc, même si cela se joue à un poil de moustache de plombier, Super Smash Bros Ultimate est bien le meilleur opus de la série !

Juliet Faure

Tombée dans la culture japonaise avec le célèbre "Princesse Mononoké" de Miyazaki, je n'ai depuis jamais cessé de m'intéresser à ce pays. Rédactrice chez Journal du Japon depuis 2017 et Responsable de la section Jeux Vidéo depuis peu, je suis devenue la yakuza de l'équipe. Plutôt orientée RPG et Seinen, je cherche à aiguiser de nouvelles connaissances aussi bien journalistiques que nippones.

Concours : pour profiter des arts martiaux, prenez-les en photo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *