Loisirs créatifs : décorer son intérieur à la japonaise.

En fin d’été, rien de mieux que de se remettre aux loisirs créatifs pour parsemer son intérieur de belles choses fait-main. Journal du Japon vous propose des livres pour créer des oiseaux en laine cardée ou des bouquets simples façon ikebana pour une reprise tout en douceur !

Mes jolis oiseaux en laine cardée : 30 projets faciles en pas à pas par Sachiko Susa.

Mes jolis oiseaux en laine cardée de Sachiko Susa, Rustica éditions : couvertureLes amoureux des oiseaux seront ravis de feuilleter ce livre qui met en scène de ravissants spécimens en laine cardée d’un réalisme impressionnant. Formes, couleurs, détails, tout est fait pour que l’animal à fabriquer soit ressemblant à son double dans la nature.

De très nombreux oiseaux sont présentés : les petits oiseaux familiers, ceux que chacun peut trouver dans son jardin ou élever dans sa maison, mais également les oiseaux sauvages, ceux des forêts et des montagnes, des rivières et des prairies. Le petit plus de ce livre est qu’il permet de découvrir des espèces japonaises et que Sachiko Susa présente chaque oiseau de façon précise : ses caractéristiques physiques, son chant, son caractère, sa vie sociale, sa présence au Japon. C’est très instructif !

Les oiseaux sont nombreux. On citera entre autres l’hirondelle, le moineau friquet tout rond (car il gonfle ses ailes d’air pour lutter contre le froid), le zostérops du Japon (ce superbe oiseau vert aux yeux cerclés de blanc qui adore se promener dans les cerisiers en fleurs, pour le plus grand bonheur des photographes !), le Martin-pêcheur aux couleurs bleu et orange, et même le Harfang des neiges qui peut être observé dans les prairies d’Hokkaido.

Tous les oiseaux sont photographiés et présentés l’un après l’autre, de très belles photos mettant l’oiseau dans un décor sur fond pastel : une branche, un livre, une fleur. C’est seulement après avoir vu tous les oiseaux terminés que le lecteur découvre ensuite le côté technique et création.

Côté technique donc, tout est fait pour faciliter la tâche de l’apprenti : explication du matériel de base nécessaire (avec de nombreuses photos), explication des différents types de laine et de leur maniement, détail des éléments supplémentaires nécessaires (yeux, fils, rubans). Les techniques de fabrication de base sont ensuite expliquées pas à pas : comment créer les différentes parties du corps (corps, ailes, queues) ; comment les attacher ; comment créer les crêtes, yeux, joues ; comment fabriquer les pattes et comment fixer tout cela ensemble.

Pour chaque modèle, les quantités de laine (grammage pour chaque couleur) et les accessoires nécessaires sont listés. Les étapes sont décrites de façon très précise pour que chacun puisse comprendre comment faire. Ce texte très détaillé permet de rendre la laine cardée accessible même aux débutants. Et chaque étape est accompagnée de photos qui zooment sur les doigts, les outils, la partie de l’oiseau qui est en train d’être créée.

Un des livres les plus pédagogiques du moment pour démarrer la laine cardée et créer de superbes oiseaux !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Ikebana 1,2,3 étapes : 30 créations faciles dans des vases par Shin’ichi Nagatsuka

Ikebana 1 2 3 étapes de Shin'ichi Nagatsuka aux éditions RusticaL’art japonais de l’ikebana peut faire peur aux non-initiés. Mais dans ce livre, le fleuriste japonais veut le rendre accessible au plus grand nombre, même à ceux qui n’ont jamais étudié les fleurs ou arrangé de bouquet. Il propose de créer des bouquets simples et esthétiques avec des fleurs familières que chacun trouvera facilement chez son fleuriste ou même au supermarché.

Dans la première partie de l’ouvrage, l’auteur présente les fleurs sous forme de fiches : caractéristiques, période de floraison, durée de conservation, signification dans le langage des fleurs. Des éléments pratiques sont fournis : besoin de peu ou de beaucoup d’eau, taille nécessaire, brumisateur pour préserver la beauté de la fleur, comment bien choisir chaque fleur, connaître sa fragilité, faire s’épanouir les boutons. Il y a également des informations sur ses origines et sur sa présence au Japon. Le fleuriste explique comment bien hydrater les fleurs et comment choisir le bon vase pour le bouquet.

Les deux chapitres suivants sont consacrés aux bouquets : un pour les bouquets courts (un charme fou même avec peu de fleurs) et un pour les tiges plus longues (il faut alors trouver l’équilibre avec des feuillages qui s’étalent sur le côté, des tiges qui s’écartent pour mieux mettre en valeur chaque fleur). Sur la page de gauche, le bouquet est présenté dans son vase, avec un texte expliquant le choix de la fleur et du feuillage associé (rose et lierre, pivoine et feuilles d’anthurium par exemple). En page de droite, l’apprenti fleuriste trouvera le nécessaire (fleur et plante), les préparatifs (enlever les feuilles, couper les tiges, séparer les branches) puis les fameuses trois étapes pour aboutir au bouquet élégant et pourtant très simple.

C’est simple, enfantin même et pourtant bluffant ! Tout le monde peut ainsi fabriquer de superbes bouquets !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Bonus : J’ose créer ! Pour se lancer dans des activités créatives sans stresser …

J'ose créer de Marie Boudon aux éditions Eyrolles : couvertureDepuis plusieurs années, Journal du Japon vous propose de beaux livres de loisirs créatifs, mais peut-être avez-vous peur de vous lancer en vous disant « ce n’est pas pour moi, je ne sais rien faire avec mes mains, je suis nul, on va se moquer de mes créations, je ne sais pas par où commencer, je n’ai pas le temps » et autres pensées négatives. Si tel est le cas, ce livre motivant est fait pour vous !

Marie Boudon est ingénieur de formation, et lorsqu’elle décide de se lancer dans l’aquarelle, les questions sont nombreuses : est-ce que j’ai le droit, comment me lancer, où trouver l’inspiration, comment améliorer mes créations, sortir des impasses ? Le livre qu’elle propose est donc un véritable guide pour accompagner l’apprenti créateur tout au long de son chemin.

Quatre parties permettent de :

  • se préparer : choisir sa pratique artistique, avoir son « coin créatif », accepter d’être débutant en faisant preuve de patience, en apprenant de ses erreurs, en apprivoisant sa peur, définir un objectif créatif (SMART : spécifique, mesurable, attribuable-ambitieux, réaliste, temporel)
  • s’inspirer : construire sa boîte à idées, développer sa curiosité, son sens de l’observation, trouver différentes sources d’inspiration, faire du brainstorming
  • s’exercer : copier, s’imprégner sans copier, voir ses lacunes, ses compétences, créer ses exercices, faire en grande quantité (répéter, décliner), avoir une routine (ne pas attendre d’être motivé mais faire tous les jours) pour prendre confiance, s’amuser, mais également s’évaluer, travailler ses faiblesses
  • s’exprimer : mélanger ses idées, faire des planches de recherche, recommencer une réalisation jusqu’à trouver l’équilibre, travailler une série, expérimenter, improviser, laisser mûrir
  • se dépasser : prendre des risques, enrichir sa sensibilité, découvrir son style … et surtout savoir comment réagir quand les pensées négatives surgissent (écrire ses angoisses, ses doutes, chercher des solutions), et échanger, collaborer, partager ses réalisations sur internet (affronter les critiques)

Mais ce n’est pas un simple guide de développement créatif, il regorge de citations, de témoignages très variés de créateurs dans différents domaines (avec régulièrement plusieurs pages d’interview), de retours sur la propre expérience de l’auteure, et surtout de nombreux exercices « à vous de jouer » qui permettent de mettre en pratique tout de suite et facilement les notions abordées.

Enfin, un aspect particulièrement agréable est que le livre regorge d’illustrations à l’aquarelle, de touches de couleurs douces, et même de photographies de réalisations des créateurs croisés et de leurs espaces de création. Une vraie source d’inspiration, de motivation, et un plaisir pour les yeux !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Voilà, avec cette sélection d’ouvrages, vous avez toutes les clés en main pour créer en toute sérénité et égayer votre rentrée !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *