Les carnets de japonais – épisode 2 : Compter en japonais

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour apprendre le japonais. Nous vous proposons d’ailleurs chaque année une ou deux sélections des meilleurs ouvrages ou médias de référence en la matière. Néanmoins, l’apprentissage de la langue conserve parfois une image de montagne à surmonter pour certains, refroidis par l’écriture des kanji notamment, ou semble trop vaste pour le simple touriste qui veut connaître juste ce qu’il faut pour faire un voyage réussi…

Journal du Japon vous propose donc de vous lancer dans la langue de Tezuka avec une série d’articles thématiques, simples et réguliers, où nous vous ferrons découvrir les bases du japonais au travers de petites mises en situation  pour apprendre la langue progressivement et avoir quelques bases pour vos futurs voyages au pays du soleil levant 

UNE carnet de japonais

Mais avant de nous plonger dans les nombres, voyons ensemble la correction du quiz de la leçon précédente. Les questions étaient les suivantes : 

Quelle particule indique le sujet dans une phrase ? 

La réponse est ha

Présentez vous en japonais en reprenant le modèle vu aujourd’hui.

[Insérer votre nom-prénom] です

Je m’appelle [Insérer votre nom-prénom]

Pour rappel, on prend pour base le modèle de phrase pronominale : Sujet+Particule+Complément+desu

Compter en japonais

Compter en japonais s’avère sur certains points plus simple qu’en français en ne combinant pas deux systèmes en base 10 et 20. Le japonais reste sur une base 10 simple. Avec ce tableau, vous pouvez former tous les nombres de 1 à cent millions !

Nombre en kanji

Lecture hiragana

Lecture en romaji

Traduction

いち

Ichi

1

Ni

2

さん

San

3

よん/し

Yon/shi

4

Go

5

ろく

Roku

6

なな/しち

Nana/shichi

7

Hachi

8

きゅう

Kyû

9

じゅう

10

ひゃく

Hyaku

100

せん

Sen

1000

まん

Man

10 000

えん

En

Yen japonais

Prenons par exemple le nombre 23 qui s’écrit et se lit :

二十三

Nijûsan

Littéralement, ce nombre se lit 2-10-3. C’est sur ce modèle que l’on construit les nombres en japonais. On place devant le symbole des dizaines le chiffre correspondant au nombre recherché. C’est la même chose pour les centaines, les milliers et les dizaines de milliers. Par exemple, le nombre 2 500 s’écrit et se lit:

二千五百

Nisengohyaku

Certains nombres présentent des exceptions dans leur prononciation :

300

さんびゃく

Sanbyaku

600

ろっぴゃく

Roppyaku

800

はっぴゃく

Happyaku

3000

さんぜん

Sanzen

8000

はっせん

Hassen

Enfin, si vous comptez acheter des articles particulièrement chers : les prix seront écrits en étant rapportés à la dizaine de millier. Ne soyez donc pas surpris, cela repose sur le même principe.

Ainsi, 十万 100 000 se lit じゅうまん Jûman. Soit 10 fois 10 000.

Si l’on prend la chose dans l’autre sens, cela donne 1250万円= 1250 fois 10 000 soit 12 500 000¥

Enfin, pour demander le prix d’un article, on utilise la phrase suivante : 

すみませんこれいくらですか

Sumimasen, kore ha ikura desuka ?

Excusez-moi, combien est-ce que cela coûte ?

 

L’âge en japonais

Maintenant que nous avons vu les nombres en japonais, nous allons voir comment donner son âge. L’âge est signifié par le kanji 歳 et plus rarement celui-ci 才. Les deux se lisent sai. Donc pour donner son âge, on indique le nombre et on rajoute à la suite le suffixe sai. Reprenons l’exemple avec ce cher Jean Dupont. 

おはようございますジャン ・デュポンです四十五歳です

Ohayôgozaimasu, watashi wa Jean Dupont desu. Watashi ha yonjûgosai desu.

Bonjour, je m’appelle Jean Dupont. J’ai 45 ans.

Comme nous l’avons vu plus haut, il y a quelques variations de prononciation pour certains nombres mais rien de bien méchant. Pour les âges, il n’y en a que 4 à retenir !

一歳 いっさい issai 1 an
八歳 はっさい hassai 8 ans
十歳 じゅっさい jussai 10 ans
二十歳 はたち hatachi 20 ans

Lorsqu’un des âges se termine par 1, 8 ou 10, il suffit juste de modifier cette partie au niveau de la prononciation. Du coup, 21 ans se dira donc nijûissai にじゅういっさい. 

Avant de conclure cette leçon, révisons à travers un petit quiz !

© Irasutoya

Quiz 3 

Transcrivez les nombres suivants en hiragana et en kanji : 22 et 86.

Transcrivez le prix suivant en hiragana et en kanji : 460 000 yens.

Donnez votre âge en japonais.

 

Pour résumer cette courte leçon, les nombres se construisent sur une base 10. Il n’y a pas de difficultés particulières, à part bien retenir les exceptions de prononciation. Il ne faut pas oublier non plus que pas mal de prix sont exprimés en base 10 000 et qu’il faut faire un peu de calcul pour retomber sur le nombre complet. 

Voilà qui conclut cette leçon. La correction sera donnée au début du cours suivant et sur nos réseaux sociaux. Dans la prochaine leçon des Carnets de japonais, nous verrons comment conjuguer des verbes au présent de l’indicatif. Entre temps si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et nous y répondrons avec plaisir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *