Les carnets de japonais – épisode 10 : La particule へ (he)

Il existe aujourd’hui de nombreuse méthodes pour apprendre la langue japonaise, nous vous proposons d’ailleurs chaque année une ou deux sélections des meilleurs ouvrages ou médias de référence en la matière. Néanmoins l’apprentissage de la langue conserve parfois une image de montagne à surmonter pour certains, refroidis par l’écriture des idéogrammes notamment, ou semble trop vaste pour le simple touriste qui veut connaître juste ce qu’il faut pour faire un voyage réussi…

Journal du Japon vous propose donc de vous lancer dans l’apprentissage de la langue de Tezuka avec une série d’articles thématiques, simples et réguliers, où nous vous ferons découvrir les bases du japonais au travers de petites mises en situation  pour apprendre la langue progressivement et avoir quelques bases pour vos futurs voyages au pays du Soleil Levant.

Image libre de droits (Freepik)

 

Correction de la leçon 9

  1. 美味しく食べる
  2. 真面目に働く
  3. 速く走る

Leçon 10 : La particule へ (he)

Les particules qui servent à lier ensemble ​​les parties différentes d’une même phrase jouent un rôle majeur dans la langue japonaise. Après avoir vu l’usage de la particule で, nous allons voir aujourd’hui comment la particule へ  (he) s’utilise en japonais.

La particule へ (he) s’écrit avec le hiragana へ mais se prononce comme le hiragana « え ». ​​Il s’agit d’une particule de direction qui sert à indiquer la destination d’un mouvement. On l’utilise donc souvent avec des verbes de déplacement comme iku 行く (aller), kuru 来る (venir) et kaeru 帰る (rentrer). 

La structure de la phrase est comme ci-dessous :

Lieu + particule へ (he) + verbe de déplacement

Voici quelques exemples :

明日私たち北海道行きます

Ashita, watashitachi ha Hokkaidō he ikimasu.

Demain, nous allons à Hokkaidō.

 

D’autres utilisations de la particule へ (he)

1. Indiquer le destinataire d’une lettre ou d’un email

和泉さん へ

Izumisan he

À l’attention de M./Mme Izumi

2. Souhaiter la bienvenue à une personne avec cette particule

日本へようこそ。

Nihon he youkoso.

Bienvenue au Japon. 

3. Indiquer poliment à une personne vers où se diriger

こちらへどうぞ。

Kochira he douzo.

Par ici, je vous prie.

Dans ce cours, nous avons abordé plusieurs utilisations de la particule へ (he) qui a notamment pour fonction de donner une direction. Si vous continuez d’apprendre le japonais, vous verrez au fur et à mesure que cette particule est vraiment utile en japonais. 

 

© Irasutoya

Quiz 11

  1. Comment la particule へ se prononce en japonais ?
  2. Traduisez : je suis allé(e) au Japon.

 

Voilà qui conclut cette leçon. La correction sera donnée au début du cours suivant et sur nos réseaux sociaux. Dans la prochaine leçon des carnets de japonais, nous allons apprendre la particule を (wo). Entre temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Nous y répondrons avec plaisir ! 

 

 

Retrouvez toutes nos leçons d’apprentissage des japonais dans notre catégorie dédiée :  Les carnets de japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...