Japan Expo 2025 : Wabi Sabi sous le signe de Fujin et Raijin
Chaque année, il y a une étape à ne pas oublier à Japan Expo : l’espace Wabi Sabi. Quel plaisir de déambuler dans les allées de la zone traditionnelle pour découvrir ou redécouvrir l’artisanat japonais. Pour cette 24e édition de Japan Expo et la 15e année de présence de Wabi Sabi au salon, il y avait un vent de fraîcheur soufflé par les kami Fujin et Raijin à l’affiche de cette année !

Se rafraîchir avec les éventails de l’atelier de bambou Chikusei
On commence notre tour des artisans avec l’atelier de bambou Chikusei qui proposait des démonstrations de fabrication de Bôshû Uchiwa, éventails japonais en bambou. Sur le stand, il y avait du choix et il était presque impossible de ne pas craquer pour un modèle. Aux côtés des éventails, des râteaux porte-bonheur en bambou ainsi que des accessoires étaient en vente. L’artisane Ishiyama choisit la matière première, dans la bambouseraie de son voisin et a plaisir à transformer le bambou pour créer par exemple de nouveaux objets comme des lampes ou un panier pour emballer une bouteille de vin à offrir dans la pure tradition japonaise des omiyage.




©David Maingot pour Journal du Japon
Tsukika, de sublimes paysages en résine
Puisant dans ses souvenirs de voyage, l’artisane de Tsukika reproduit notamment la beauté des plages d’Okinawa dans des œufs de 3 cm sur 2,5 cm ou des cristaux de 7 cm à multiples facettes en résine. Durant la pandémie de Covid-19, l’artiste autodidacte s’est formée en regardant des tutoriels sur YouTube. Chaque création est le fruit de plusieurs jours de travail : il faut attendre qu’une couche de résine soit sèche avant de pouvoir couler une nouvelle couche. Le secret pour reproduire les nuages : mettre en poudre de la gomme. Bluffant de réalisme !

Tezukurikobo-Wa, des bijoux floraux en résine
Sur le stand de Tezukurikobo-Wa, il y avait des accessoires (pinces à cheveux et boucles d’oreilles) fabriqués avec de fins fils métalliques et de la résine représentant de jolies fleurs des 4 saisons. L’artisane était fière de présenter aussi les créations de son fils en situation de handicap qui a son propre univers, les porte-bonheur et attrape-rêves. Comme dévoilé dans le compte-rendu de l’équipe JDJ à Japan Expo, j’ai d’ailleurs craqué pour une pince à cheveux rose pour offrir à ma mère.




©David Maingot pour Journal du Japon
Honeyest, du miel et des bijoux
A la suite d’un accident de vélo, l’ancienne infirmière Reika a changé de voie pour se consacrer à son bien-être et sa santé en fondant sa marque Honeyest car elle adore Winnie l’ourson. Sur son stand, l’artisane présente ses créations originales et uniques : des boucles d’oreilles ou des colliers composés d’une fiole pot de miel et de divers charms à en faire saliver les ours. A noter qu’il était possible de personnaliser son propre accessoire en choisissant les breloques.



©David Maingot pour Journal du Japon
HARMONiA, de la verrerie arc-en-ciel
L’artisane verrier Haruka Horie qui a 12 années d’expérience dans la verrerie crée diverses pièces très colorées comme marque de fabrique. En plus de la vaisselle de table multicolore, la créatrice utilise sa maîtrise du verre et ses 3 techniques pour façonner des éléments décoratifs comme des carillons à vent (fûrin), symbole de l’été japonais aux côtés du chant des cigales, ou encore des teru teru bôzu pour chasser la pluie si l’on chante la comptine paraît-il. Sur le stand d’HARMONiA, on est reparti avec un beau verre à eau qu’on utilisera sûrement en pot décoratif.




©David Maingot pour Journal du Japon
Chiyokuma, des animaux kawaii en pâte polymère
L’histoire de Chiyokuma commence un jour où l’enfant de l’exposante de 3 ans jouait avec de la pâte à modeler. L’artiste essaya de rendre kawaii (mignonne) la grenouille modelée par son fils. Et aujourd’hui, à Japan Expo, ce n’est pas un batracien à découvrir mais de nombreuses figurines de personnages animaux enfantins à croquer qui auraient pu sortir tout droit d’un dessin animé. Kawaii desu ne (C’est mignon, n’est-ce pas ?)



©David Maingot pour Journal du Japon
Milkyway, la céramique japonaise folklorique et naturelle
En grand fan de céramique, impossible de ne pas faire une halte sur le stand de Milkyway qui proposait une sélection d’assiettes, de tasses, de repose-baguettes mais aussi des éléments de décoration pour les fêtes japonaises du Hina Matsuri (fête des filles) ou Kodomo no Hi (fête des enfants). L’artisane aimant la nature et les chats réalise des maneki-neko et divers petits objets du quotidien comme des fûrin en forme de chat et d’oiseau par exemple ainsi que des pots de fleurs mignons en forme de chat (oui, l’artiste aime beaucoup les chats et le jardinage !) ou d’hérisson. Un véritable voyage au Japon !




©David Maingot pour Journal du Japon
Monaka Craft, un porte-bonheur à manger
Sur le stand de Monaka Craft, c’était l’occasion de découvrir un porte-bonheur japonais (engimono) encore peu connu en France : le monaka. Il s’agit de fines et légères gaufrettes à base de farine de riz fourrées à la pâte d’azuki (an) en général. Avec la multitude de souhaits possibles, la pâtisserie japonaise prend une forme particulière : la dorade (tai) pour la chance ; le tambour taiko pour la joie et la fête ; le visage d’Okame, la déesse shintô de la gaieté et de la bonne humeur pour le bonheur en famille ; le renard kitsune pour les bonnes récoltes ; le maneki-neko pour le succès commercial ; l’ours (kuma), symbole de force pour protéger sa famille et un accouchement en douceur…

Pour faire découvrir cette spécialité japonais, deux types d’ateliers étaient proposés : la confection d’un râteau porte-bonheur ou la soupe de monaka au bouillon de sauce soja.


©David Maingot pour Journal du Japon
Les années passent mais Wabi Sabi relève toujours brillamment son défi de faire découvrir le Japon et ses arts, artisanats et traditions. Sans ce pavillon traditionnel et ses plus de 60 exposants, Japan Expo ne serait plus la « Japan » ! Longue vie au Japon et à l’année prochaine pour les 25 ans du festival ! Avez-vous visité le pavillon Wabi Sabi cette année ? Quels ont été vos coups de cœur et vos achats ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Nous remercions toute l’équipe de Japan Promotion, en particulier Junko Yokoyama, ainsi que les différents stands du pavillon Wabi Sabi pour leurs explications, leur temps et leur disponibilité.
