[Attentes JV] Qu’est-ce que nous réserve le 2ème semestre 2025 ?

L’année 2025 passe si vite, nous en sommes déjà à la moitié… il est donc temps pour l’équipe JDJ de proposer ses attentes de la seconde moitié. Et pour le coup, cela devrait pouvoir plaire à beaucoup de monde car un large éventail de jeux et de styles sont attendus. Du triple A, du double A, de l’indé, du visual novel, du roguelite, du cosy game, un peu de tout est attendu chez Journal du Japon !

Coffee Talk Tokyo – Toge Productions

Sortie prévue avant la fin d’année 2025 sur Switch, PC, PS5 et Xbox Series. Démo déjà disponible.

Après Coffee Talk et Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus & Butterfly, l’équipe de Toge Productions plante son décor dans la capitale japonaise. Une fois n’est pas coutume, ce visual novel met à l’honneur un monde où humains et créatures imaginaires cohabitent : ici, les créatures sont issues du folklore nippon, qu’il s’agisse de yokai ou de kami. Les dialogues sont toujours au cœur du jeu : en tant que barista, il faudra écouter les clients, prodiguer quelques conseils et bien sûr, leur servir de bonnes boissons pour se rafraîchir durant l’été tokyoïte comme du thé hojicha ou un matcha latte. La fabrication des boissons s’étoffe d’ailleurs de l’ajout de pochoirs pour dessiner sur la mousse. Enfin, la musique lo-fi est toujours présente pour une ambiance de détente maximale. La démo étant déjà disponible, celles et ceux souhaitant une immersion dans l’ambiance estivale japonaise peuvent se lancer en attendant de connaître la date exacte de sortie ! (Manon)

Ghost of Yôtei – Sucker Punch

Sortie prévue le 02 octobre 2025 sur PS5.

Le vent dans les érables, la course d’un renard dans l’eau, un autel séculaire surplombant la mer… Depuis sa sortie il y a 5 ans, le nom de Ghost of Tsushima réveille immanquablement le souvenir de ces paysages. On s’y perdait avec délice, abandonnant les marqueurs d’objectifs et les chemins tout tracés pour se laisser porter par le vent, la faune locale ou notre simple curiosité. Plus encore qu’un grand jeu d’aventure (ce qu’il était aussi), le titre de Sucker Punch a su remettre l’exploration au cœur d’un monde ouvert. Charge à Ghost of Yôtei de prendre la suite de ce titre déjà culte !

Cet automne, nous quittons l’île de Tsushima pour nous rendre sur Hokkaido, au pied de l’auguste Mont Yôtei. Nous disons au revoir à Jin Sakai, héros déchiré entre l’honneur et la vengeance, pour saluer Atsu, une rônin pourchassant les meurtriers de sa famille. Le système de combat, déjà fluide et très satisfaisant à l’époque, est encore approfondi avec un arsenal étendu, allant de la maîtrise de la lance yuri à celle du sabre long ôdachi. On peut également espérer retrouver un système de postures, de parades et des compétences supplémentaires comme ce fut le cas dans le premier jeu.

De même, nous espérons que la narration sera de nouveau au rendez-vous. Ghost of Tsushima avait su marquer les esprits, pas uniquement pour les drames et les rebondissements de son histoire principale, mais aussi pour des quêtes secondaires tout aussi ambitieuses : la tragédie de Dame Masako, les regrets d’Ishikawa, la maladie de l’ancienne nourrice de Jin, Yuriko… peut-être même retrouverons-nous des récits teintés de surnaturel, comme ce fut le cas pour la quête « La Malédiction d’Uchitsune » où il nous fallait remonter une piste d’hortensias bleus jusqu’à un guerrier tengu.

En attendant la sortie en octobre, Playstation nous a donné rendez-vous le jeudi 10 juillet pour une conférence entièrement dédiée au gameplay de Ghost of Yôtei. Affaire à suivre donc ! (Loïc)

Towa and the Guardians of the Sacred Tree – Brownies Inc.

Sortie prévue le 19 septembre 2025 sur PS5, Switch, Xbox Series et PC.

Un nouveau jeu sur fond de folklore japonais arrive prochainement sur nos consoles. Son histoire nous entraîne aux côtés de la prêtresse Towa ainsi que de huit enfants célestes, les héros qui doivent protéger le village de Shinju qui abrite l’Arbre Sacré. Ce récit nous narre ainsi un combat épique contre les force du mal se déroulant sur de sublimes paysages qui se rapprochent presque d’estampes colorées. Un véritable voyage de l’imaginaire qui ne peut laisser indifférent.

Un délice visuel et sensoriel qui peut rappeler des jeux comme Ôkami ou bien des récits tels que le Nansô satomi hekkenden, l’histoire de la princesse Fuse et de ses huit guerriers-canins, ou encore des séries comme Haruka – La légende des huit protecteurs. On y retrouve le chiffre huit qui a pour symbolique la prospérité mais qui est également important dans le Feng Shui avec les trigrammes en lien avec le Yin Yang (Qian, Zhen, Kan, Gen, Xun, Li, Dui, Kun). Une dimension ésotérique forte parfaite pour un jeu plein de magie.

Towa and the Guardians of the Sacred Tree, en bon roguelite, nous fait affronter de multiples créatures à la solde du démon Magatsu, un être qui tente de tout corrompre. Accompagnée d’un enfant céleste, la prêtresse doit donc se battre inlassablement sur différent décors à l’aide de son sabre, de son bâton ainsi que des pouvoirs uniques de chaque compagnon. De quoi parfaitement varier les plaisirs tout en évitant la répétitivité des combats longs et harassants. Tous ces points nous indique une petite pépite qu’il ne va pas falloir louper en septembre. En attendant, vous pouvez retrouver différentes informations sur le net et saliver. Nous en tout cas, nous sommes déjà conquis. (Andres)

Kitsune: the Journey of Adashino Rias

Sortie prévue avant la fin d’année 2025 sur PC.

Ce jeu indépendant met en scène une kitsune, mi-humaine mi-renarde. Accompagnée de son ami grenouille, elle se retrouve mystérieusement sur l’île d’Adashino lors de la nuit de “Jugoya”, la nuit de la pleine Lune associée à Tsukimi (une fête traditionnelle célébrant les récoltes au Japon). Sur cette île se trouvent de nombreux sanctuaires, des torii et lanternes, mais aussi des ruelles typiquement japonaises où sont nichées des échoppes et des ryokan. Mais attention, dans l’obscurité rôdent des créatures malfaisantes qu’il faudra à tout prix éviter… Malheureusement pas prévu en français, il offre aux anglophones et japanophones des graphismes somptueux et promet une belle immersion au sein des traditions japonaises, à la croisée du conte et de l’horreur. (Manon)

Atelier Resleriana: The Red Alchemist and the White Guardian – Koei Tecmo

Sortie prévue le 26 septembre 2025 sur PC, PS5 et Switch.

Alors qu’Atelier Yumia est sorti il y a peu, Koei Tecmo a annoncé récemment l’arrivée d’une nouveau titre « plus traditionnel » de la saga. Se déroulant dans le même univers que Atelier Resleriana premier du nom, on se retrouve cette fois-ci avec deux nouveaux protagonistes, Rias l’alchimiste et Slade le gardien. Ces derniers enquêtent sur la mystérieuse catastrophe qui a eu lieu dans le « village fantôme » de Hallfein. Et non, on ne va pas y chasser des spectres et autres esprits comme dans certains Project Zero. Non, non, au contraire, on va y vivre et même faire revivre ces derniers.

C’est d’ailleurs un point extrêmement important de ce Atelier Resleriana: The Red Alchemist and the White Guardian. En effet, il n’y avait pas de notion de « gestion de village » auparavant. Cette nouveauté permet donc de rajouter encore plus un côté cosy game que dans les autres jeux de la saga et qui permet par la même occasion de faire du neuf avec du vieux sans dénaturer le tout. C’est d’ailleurs cet élément qui nous fait particulièrement de l’œil donc on espère qu’il sera bien géré et pas trop redondant à la longue.

Le reste du jeu est assez classique pour un Atelier, à savoir explorer des zones, cueillir des ingrédients pour faire des potions et autres objets alchimiques et enfin tuer les monstres qui attaquent le groupe. Les combats au tour par tour restent eux aussi dans l’ADN des précédents opus avec une notion de stratégie et de positionnement des personnages (3 à l’avant et 3 à l’arrière) qu’il va falloir maîtriser pour arriver à bout de certains boss. Mais avec un peu d’entraînement, cela ne devrait pas être trop difficile de boucler l’histoire principale en quelques dizaines d’heures.

Les fans de la saga seront aussi aux anges car plusieurs héros de précédents Atelier comme Sophie, Raze, Totori ou encore Wilbell reviennent dans l’aventure, donnant à ce nouveau jeu un petit quelque chose de fan service qui n’est pas pour déplaire, bien au contraire. Par contre, il n’est pas traduit donc il va falloir lire en anglais et prendre un dictionnaire pour les termes inconnus. Dommage car Atelier Yumia avait, lui, eu droit à sa traduction française. Mais bon, mis à part ce point négatif, le reste est très alléchant, et c’est ça le plus important. Vivement le 26 septembre prochain ! (Andres)

Les attentes de cette seconde moitié d’année sont clairement éclectiques ! De l’action, du combat, un poil de réflexion et de la gestion… les différents membres ont un champ d’envies variées et il est possible, voire pratiquement certain que quelques jeux cités vont avoir droit à un test plus poussé dans les semaines et mois à venir. Alors en attendant de voir ce qu’il en est, jouez bien en attendant les attentes 2026 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...