La sélection Manga Thriller de l’automne : qui sont les meurtiers ?
S’il y a bien un genre prolifique où les histoires ne manquent pas, c’est bien le thriller. Entre les intrigues complexes et les mises en scène plus ingénieuses les unes que les autres, les auteurs nous étonnent toujours avec de nouveaux scénarios haletants, angoissants, ou rusés ! Parmi eux, Journal du Japon a déniché 4 nouveaux titres : The Strange House, Qui a vu le paon danser?, Once upon a crime et Veux-tu que je tue pour toi ?
En route pour une nouvelle sélection et de belles découvertes !
The Strange House – Uketsu

Résumé : « Un pigiste spécialisé dans le paranormal et l’horreur reçoit un jour la visite d’un homme qui envisage d’acheter une maison. Cependant, les plans de cette dernière sont plus qu’étranges, laissant supposer qu’il y a potentiellement eu des actes de maltraitance d’enfant à l’intérieur… Quel est donc le secret caché derrière ces curieux agencements de pièces ? Accompagné d’un architecte de renom, il va mener son enquête au sujet de cette drôle de bâtisse… »
Tout part d’un simple plan de maison. Cette dernière est lumineuse, bien située, tout juste entre la gare et un bois, et elle est spacieuse. Parfaite pour ce jeune couple qui va bientôt accueillir leur premier enfant. Mais en y regardant de plus près, on observe un espace perdu dans la cuisine. Ce dernier ne répond à aucun besoin et paraît illogique. Cet élément, qui pourrait paraître anecdotique, intrigue les futurs acheteurs qui se tournent vers un rédacteur freelance spécialisé dans l’occulte, rencontré quelques années plus tôt dans le cadre professionnel. Leur but : s’assurer que ce n’est pas une jiko bukken, littéralement « propriété avec indicent« , autrement dit une maison « impure », « souillée », dans laquelle la mort serait apparue.
Notre jeune protagoniste prend d’abord la demande à la légère, mais après avoir en avoir parlé avec son ami architecte Kurihara, tout devient plus sombre. Et si cette maison présentait l’architecture parfaite pour dissimuler l’impensable ?
The Strange House est l’adaptation manga du roman Strange Houses écrit par l’auteur à succès Uketsu. Véritable phénomène au Japon, l’auteur s’est imposé dans le registre du thriller avec ses deux romans Strange Houses (2021) et Strange Pictures (2022). Le roman à l’origine de ce manga a rencontré un tel succès que, suite à l’adaptation manga, c’est également une adaptation au cinéma qui a été réalisée en 2024. En France, le roman et le manga profitent d’une parution simultanée en septembre 2025, nous vous avons d’ailleurs présenté le roman Strange Houses dans la sélection littéraire de la rentrée :
The Strange House est un manga en cours de parution au Japon, avec 5 tomes, édité en France chez Kana. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Qui a vu le paon danser ? – Rito Asami

Résumé : « Depuis la mort de sa mère, Komugi vit seule avec son père, un policier à la retraite. Mais le soir de Noël, ce dernier décède dans un incendie criminel. Très vite, un suspect est appréhendé… Mais suite à un courrier posthume de son père, l’étudiante commence à douter des résultats de l’enquête. Aidée d’un curieux avocat, elle décide de lever le voile sur le décès du dernier membre de sa famille… Elle n’imagine pas encore de l’étendue de la conspiration qu’elle va découvrir ! »
À 21 ans, Komugi est une jeune fille solitaire qui a, depuis l’enfance, laissé derrière elle l’image d’une « gamine toujours planquée derrière son père ». Il faut dire que depuis le décès de sa mère lorsqu’elle était en primaire, une forte relation s’est nouée entre elle et son père. Même adulte, elle prend encore plaisir à aller déguster avec lui des ramen le mardi soir, toujours au même endroit. C’est leur rituel.
Mais voilà qu’un jour la tragédie se produit : alors qu’il devait venir la chercher au cinéma, son père n’arrive pas. Elle décide alors de rentrer chez elle à pied, et voilà qu’elle aperçoit des flammes au loin… C’est leur maison, elle brule. Et le corps de son père y est découvert. Très vite, un coupable est arrêté. Sa culpabilité est une évidence : il est le fils unique d’un ancien meurtrier dont le père de Komugi était chargé de l’affaire il y a 20 ans. Il a été aperçu aux alentours, et il a acheté du combustible il y a peu… Komugi ne se pose pas plus de questions. Jusqu’à recevoir une lettre laissée par son père : il évoque son assassinat à venir, ainsi qu’une liste de prénom de faux coupables. Il est sans équivoque : si l’une de ces personnes est accusée de son meurtre, elle est accusée à tord ! Sa dernière volonté est celle de défendre cet innocent, et Komugi compte bien la respecter.
Écrit par Asami Rito, une mangaka que l’on découvre avec ce premier titre publié au Japon en 2022, Qui a vu le paon danser ? est un thriller sur fond de conspiration, enquêtes policières et machination. Élu 4e meilleur manga féminin en 2024 au Japon, le titre a même eu le droit à son adaptation en série TV en janvier de cette année sur TBS et Netflix.
Qui a vu le paon danser ? est un manga terminé en 7 tomes dont le premier est sorti en France en août dernier chez Akata. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Once upon a crime – Aito Aoyagi

Résumé : « Au cours d’un voyage, le Petit Chaperon Rouge se retrouve confronté à un incident qui défie toute explication. Bien décidée à résoudre ce mystère, elle se lance dans une enquête où la magie des contes révèle une facette bien plus sombre. Parviendra-t-elle à percer la vérité, qui semble impliquer d’autres créatures fantastiques ? Préparez-vous à découvrir une détective pas comme les autres ! Quand le Petit Chaperon Rouge mène l’enquête, cela donne naissance à une aventure aussi magique qu’inattendue ! »
Voilà un titre qui détonne parmi les mangas thriller de cette sélection. Les premières pages installent même un doute assez tenace : est-ce qu’on parle bien de meurtres par ici ? Les personnages sont pourtant si candides… Entre Le Petit Chaperon Rouge, cette frêle enfant qui porte le rôle de notre protagoniste, la féé, Cendrillon, et leurs discussions innocentes à base de robes et de chaussures, on se demande bien à quel moment les événements vont basculer. Mais ne vous inquiétez pas, derrière ses airs de petite fille, notre héroïne cache en réalité de véritables compétences de détective. Rien ne lui échappe, et elle ne renonce devant rien pour faire éclater la vérité.
C’est dans l’univers des contes des frères Grimm que les aventures du Petit Chaperon Rouge se déroulent. Le premier chapitre s’ouvre sur le classique Cendrillon, où l’on découvre les capacités de notre détective en herbe. Cette enquête assez simple (mais étonnante !) nous familiarise avec la dynamique du titre. Le second chapitre, quant à lui, prend place auprès du duo Hansel et Gretel, et présente d’emblée une dimension bien plus sombre. Les personnages, que l’on connait majoritairement par le biais des adaptations pour enfants, sont ici bien torturés, à mi-chemin entre victimes et bourreaux …
Once upon a crime est un manga terminé en 4 tomes dont le premier est sorti en France en ce mois de septembre chez Panini. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Veux-tu que je tue pour toi ? – Yukiaki Kurando

Résumé : « Pour Yûma, lycéen qui subit le harcèlement de Nishino et sa bande depuis le collège, son rêve de devenir animateur radio est sa seule échappatoire. Mais lorsque Ameli, son nouvel ami, fait irruption dans sa vie et déclare être prêt à tout pour le protéger… l’espoir renaît pour le jeune homme. Pourtant, cette amitié pourrait bien le conduire vers des jours beaucoup plus sombres… »
Le jeune Yûma est passionné de radio. Son rêve : intégrer l’une d’entres elles en tant que rédacteur ! Mais en attendant de pouvoir voler de ses propres ailes, il doit aller au lycée. Un lieu chargé en émotions, puisque pour lui cet établissement rime avec persécution. Un harcèlement qu’il subit depuis qu’il est devenu la proie favorite de Nishino et ses copains au collège. Entre racket et agressions sexuelles, Yûma est profondément isolé. Jusqu’au jour où un certain Ameli rentre dans sa vie. Un peu brusquement et précipitamment il faut dire… À se demander si cette rencontre est réellement due au hasard ? Ce qui est sûr, c’est que son arrivée change la donne. Loin d’être une victime, Ameli annonce tout de suite la couleur : « Si lui ou l’un de vous pose encore la main sur mon yûma…Je vous tuerai. »
Destiné à un public averti, Veux-tu que je tue pour toi ? met en scène des personnages sombres et complexes. Quelles que soient leurs motivations, ils présentent un penchant bien prononcé au mieux pour la vengeance, au pire pour la souffrance. Yûma est le seul à garder un peu de bon sens dans ce monde de brutes ; mais sa chute dans l’engrenage de la perversion parait inévitable. Jusqu’où Ameli compte t-il l’amener ? Et pourquoi lui ? Yûma parviendra t-il à comprendre ce qui se joue autour de lui ?
Veux-tu que je tue pour toi ? est un manga en cours de parution, qui compte déjà 11 tomes au Japon. Le premier vient d’être publié chez Soleil Manga. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Entre mystère, torture et malédiction, les 4 mangas thriller qui sont arrivés dans nos librairies ces derniers mois ont de quoi tenir en haleine ! Prêts pour des nœuds au cerveau ?
