À la découverte de Toyosu, le plus grand marché aux poissons du monde

Si je vous dis « marché aux poissons de Tokyo », il y a de grandes chances pour que vous pensiez spontanément à Tsukiji, le quartier historique dédié à cette activité. Pourtant, depuis 2018 le marché aux poissons de la capitale japonaise a déménagé plus au sud, dans le quartier de Toyosu. Dans cet article, Journal du Japon vous invite à découvrir l’envers du décor de ce lieu emblématique mais encore peu connu.

Quatre siècles d’histoire

Commençons par remonter un peu dans le passé. Toyosu est le troisième avatar du marché aux poissons de Tokyo, dont les origines remontent au début du 17e siècle. Le premier marché consacré aux produits de la mer est installé à Nihombashi, le prospère quartier commerçant d’Edo (ancien nom de Tokyo). Il y restera jusqu’en 1923, date du grand tremblement de terre du Kantô qui provoque de lourds dégâts dans la capitale japonaise et occasionne plus de 100 000 morts.

Le marché de Nihombashi faisant partie des espaces détruits, des infrastructures temporaires sont alors ouvertes à Tsukiji, dans l’arrondissement de Chûô. Une installation finalement définitive à partir de 1935. Ses bâtiments parasismiques dernier cri, son port et sa gare intégrés font de Tsukiji un hub incontournable pour la vente de produits halieutiques. Pendant la seconde moitié du 20e siècle, lapopularité croissante des sushis et autres mets à base de poisson cru, au Japon et à travers le monde, achèvent de transformer Tsukiji en destination touristique réputée.

Un homme en tenue de travail, debout devant une table, découpe un grand poisson.
Un employé du marché de Tsukiji découpe un thon – Photo de Bernard Gagnon (Wikimedia Commons)

Mais Tsukiji est bientôt victime de son succès. Bien que le marché soit reconnu mondialement, ses infrastructures sont devenues vétustes et surtout exiguës au vu des volumes de poisson qui y sont acheminés. Dès le début des années 2000, des négociations s’ouvrent pour trouver un nouveau site, plus adapté à son époque. Ce n’est qu’en 2018 que le marché est finalement transféré à Toyosu, dans l’arrondissement de Kôtô. Anciennement occupé par des installations du fournisseur d’énergie Tokyo Gas, le nouveau marché aux poissons a de nombreux atouts. Situé à la périphérie de zones urbaines déjà développées, le quartier bénéficie d’une bonne desserte en matière de transports en commun.

Un panneau vertical indique en japonais "Marché de Toyosu". En arrière-plan, les infrastructures du marché au poisson
Entrée principale du marché de Toyosu (avec l’aimable autorisation du marché de Toyosu)

Le paradis du poisson

À son ouverture en 2018, Toyosu est devenu le plus grand marché aux poissons du monde. Il est difficile de se figurer le volume colossal de marchandises qui y circulent. Ce sont 1 400 à 1 700 tonnes de poissons et de fruits de mer qui sont vendues chaque jour ! Le marché de Toyosu propose plus de 600 produits de la mer, tels que du thon, du maquereau, du calmar, des crevettes roses, du bar, ou encore des palourdes. Sept grossistes et plus de 450 intermédiaires, appelés nakaoroshi, œuvrent quotidiennement pour proposer les meilleurs produits aux restaurateurs de tout le pays, et même au-delà – des chefs s’y approvisionnent depuis Hong-Kong ou Singapour.

Une foule de plusieurs dizaines de personnes inspectent de grands poissons alignés sur le sol.
La vente aux enchères se tient tous les jours à partir de 5h30 (avec l’aimable autorisation du marché de Toyosu)

La principale fonction du marché de Toyosu – et sa plus grande attraction – réside dans la vente aux enchères. Chaque matin, à 5h30, les vendeurs inspectent les produits, alignés sur de grandes bâches ou placés dans des boîtes en polystyrène. Puis c’est au tour des acheteurs, qu’il s’agisse des nakaoroshi ou des grands distributeurs comme les supermarchés, de faire une offre. Si la scène peut paraître chaotique à l’œil non exercé, il s’agit en réalité d’un système extrêmement organisé et efficace.

Le thon est certainement le produit phare de cet exercice. Les prix peuvent atteindre des sommets : en 2019, un thon a ainsi été adjugé à 333,6 millions de yens… soit un peu moins de 1,9 million d’euros au taux de change actuel !

Modèle grandeur nature d'un thon au centre d'un espace d'exposition sur un fond bleu représentant l'océan
Modèle grandeur nature d’un thon, le produit phare du marché (avec l’aimable autorisation du marché de Toyosu)

Des produits de la mer… mais pas que

Contrairement aux idées reçues, le marché de Toyosu n’est pas uniquement dédié aux produits de la mer. Il est également possible pour les restaurateurs de s’y fournir en fruits et légumes : environ 1 000 tonnes sont vendues chaque jour, sous les auspices de trois grossistes et de près de 100 intermédiaires.

Par ailleurs, la galerie Uogashi Yokochô regorge de magasins, proposant notamment des ustensiles de cuisine et autres produits non périssables. Des assiettes aux baguettes en passant par les assaisonnements et les en-cas : autant de souvenirs qu’il est possible de trouver dans cette arcade commerçante située au cœur du marché de Toyosu.

Et enfin, que serait un marché aux poissons sans ses restaurants ! S’ils ont pour fonction première de nourrir les quelque 10 000 personnes travaillant à Toyosu, les touristes y sont également les bienvenus. Au vu des produits qui transitent par le marché, les sushis ont bien sûr la part belle ; difficile de trouver plus frais ! Mais ce n’est pas tout : râmen, udon, curry, tempuras… Il y en a pour tous les goûts.

Comment visiter le marché de Toyosu ?

Le marché de Toyosu est facilement accessible en transports en commun, à quelques minutes de la station Shijô-mae sur la ligne de métro aérienne Yurikamome. À titre indicatif, comptez environ 40 minutes depuis la gare de Shinjuku ou encore 35 minutes depuis la gare de Shibuya.

Il est possible d’assister aux fameuses enchères, moyennant de la préparation, de la chance… et un bon réveille-matin. Au début de chaque mois, le site internet de la mairie de Tokyo ouvre une loterie, sur laquelle il est nécessaire de s’inscrire pour le mois suivant. Les cent heureux élus (choisis au hasard et non sur la base du « premier arrivé, premier servi ») ont ainsi la possibilité d’assister à la vente, entre 5h45 et 6h25. Les visiteurs, installés sur une plateforme d’observation, se trouvent alors au plus près des transactions et profitent de l’ambiance survoltée des enchères.

Couloir avec une baie vitrée permettant d'apercevoir, en contrebas, la salle des enchères avec des poissons alignés.
Il est possible d’observer en direct la vente aux enchères depuis un corridor aménagé (avec l’aimable autorisation du marché de Toyosu)

Vous n’avez pas réussi à vous inscrire ? Pas de panique, vous pouvez toujours assister à la vente depuis un autre espace. Le marché a en effet aménagé un couloir surplombant la salle principale, avec des haut-parleurs retransmettant en direct les échanges.

Au-delà de la vente aux enchères, le marché de Toyosu est ouvert du lundi au vendredi de 5 heures à 17 heures, avec un parcours de visite et de nombreuses attractions (restaurants, magasins spécialisés). Au total, entre 10 000 et 15 000 touristes se rendent au marché de Toyosu chaque jour.

Que voir dans les environs ?

Toyosu est un quartier relativement récent de Tokyo, puisqu’il a été construit en 1937 en remblayant le littoral. Après une occupation majoritairement industrielle, il connaît un renouveau touristique depuis les années 1990 et 2000.

À immédiate proximité du marché aux poissons de Toyosu se trouve ainsi un centre commercial et thermal. Baptisé Toyosu Senkyaku Banrai, cet espace reproduit un quartier commerçant typique de l’ère Edo. Vous y trouverez de nombreux restaurants, mais également, au 8e étage, un jardin agrémenté d’un bain de pieds. De quoi reposer vos petons endoloris par des kilomètres de marche, le tout avec une vue panoramique sur Toyosu… et ce, gratuitement !

À moins d’un quart d’heure à pied, le musée d’art moderne teamLab PLANETS est devenu une expérience incontournable. Ses expériences immersives et féériques enchantent 2,5 millions de voyageurs par an.

Et enfin, à quatre arrêts de métro en reprenant la ligne Yurikakome, rejoignez l’autre versant du quartier de Toyosu et ses nombreuses infrastructures culturelles et marchandes : le musée des sciences Mirai-kan, le centre commercial DiverCity, ou encore le parc d’attractions Joypolis.

Depuis son ouverture en 2018, Toyosu est devenu le plus grand marché aux poissons du monde. Venez découvrir l’ambiance survoltée de ses ventes aux enchères et ses nombreux restaurants !

Clément Dupuis

Japonophone, j'ai eu l'occasion de partir en échange universitaire à Okinawa, au sud du Japon. Je suis tombé amoureux de cette région, au point de produire le podcast "Fascinant Okinawa" autour de son histoire et de sa culture. J'ai également travaillé 3 ans et demi au bureau du CNRS à Tokyo, une expérience qui m'a donné envie de partager avec le public les "success stories" de la collaboration scientifique franco-japonaise. Enfin, je suis un grand lecteur et vous proposerai à l'occasion des articles sur ce thème!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *