Lectures du Japon #10 : des artbook inédits pour finir 2025 !

Pour fêter son dixième numéro et le réveillon de Noël, lectures du Japon vous propose aujourd’hui des recueils d’illustrations encore inédits en France. Après notre sélection d’artbook publiés par des éditeurs manga de notre hexagone (c’est ici), et toujours en partenariat avec la librairie en ligne GiantBooks, voici une sélection d’artbook qui pourront faire un excellent cadeau à vous ou vos proches… parce qu’il n’est jamais trop tard pour profiter du talent des artistes japonais !

Artbook 2025

Si vous connaissez un artiste parmi vos proches :

La collection Illustration, qui a débuté en 2016 chez l’éditeur Shoeisha, ne peut être décrite autrement que comme une mine d’or pour tous les amateurs d’artistes japonais et japonaises. Dans chaque numéro, on vous présente 150 artistes sur plus de 300 pages, ce qui porte le nombre total d’illustrateurs et illustratrices aujourd’hui à 1 500 avec l’édition 2026. Vous n’avez que très peu d’équivalent dans le monde occidental. Pour chaque artiste présenté, vous avez entre trois et cinq illustrations, un bref descriptif de celui-ci ainsi que ses réseaux sociaux pour le suivre.

Vous trouverez aussi des dérivés avec des ouvrages spécifiquement orientés vers les artistes coréens et chinois avec Illustration Scene of Korea et Weibo Illustration. Autant vous dire que vous avez de très longues heures de lecture devant vous.

Chez l’éditeur Genkosha, cette fois-ci, vous avez la collection Illustration File, commencée en 2017. Tout comme Illustration, l’ouvrage vous amène à la découverte de plusieurs centaines d’artistes (on peut monter jusqu’à plus de 440 artistes en un volume). Mais cet ouvrage couvre un ensemble d’arts bien plus vaste car vous y verrez de la photographie, de la sculpture 3D et du design publicitaire entre autres.

Enfin, Kadokawa présente son propre annuaire d’artistes depuis 2021, intitulé Vision Illustrators Books. Ce sont les artistes qui publient sur la plateforme japonaise Pixiv qui sont ici mis à l’honneur et on compte au moins 170 artistes par volume.

Bien entendu, vous pouvez avoir des redites entre un volume d’Illustration de la Shoeisha et un Vision Illustrators Books mais ce sont tout de même des cas qui sont exceptionnels, c’est pour vous dire le nombre gargantuesque d’artistes que vous pouvez découvrir à travers tous ces ouvrages.

Dans un registre bien différent, nous avons deux ouvrages qui traitent du pixel art et qui, cette fois, n’ont pas d’équivalent en occident. New Pixel Art est pareil à un annuaire, répertoriant plus de 34 artistes, là où Pixel Vista est un ouvrage essentiel pour comprendre la culture du pixel art et toutes ses intrications. Vous aurez des interview, des enquêtes au sein des conventions japonaises spécialisées dans cet art mais aussi une visite des créateurs et boutiques qui proposent des produits en pixel art.

FLAT-POP ART STYLE ILLUSTRATIONS est, quant à lui, un ouvrage spécialisé dans un genre spécifique d’illustration, le « flat coloring ». Ainsi, plus de 12 artistes majeurs dans ce champ artistique verront leurs œuvres être exposées dans ce livre, qui contient aussi des tutoriels pour s’entraîner et des interview des artistes présents, afin que vous puissiez progresser dans la maîtrise de cette technique.

Si vous connaissez un proche qui aime les monstres et les créatures fantastiques :

Vous aurez le choix entre l’artiste Nelnal, qui invente une galerie de créatures à partir des objets du quotidien, et ambitionne de créer tout un monde pour eux, le designer Satoshi Matsuura, qui depuis plusieurs années maintenant publie régulièrement des dessins de créatures inventées de toutes pièces – et dont plus de 620 ont été réunies dans un livre inspirant – ou enfin, Monsieur Ree Yamamura, dont l’ambition est d’inventer différents biomes et de répartir au sein de ceux-ci des créatures.

Vous pouvez aussi découvrir le travail de Senkatsu Ikeya dans le livre Senkatsu Ikeya Atowaakusu, immense homme des effets spéciaux et du design de monstres japonais. Membre réputé de la société de production Tsuburaya, il a pu travailler avec Eiji Tsuburaya dont les travaux sont disponibles dans l’ouvrage Tsuburaya Monster Design Encyclopedia 1971-1980. Ainsi, vous aurez le droit à une plongée saisissante dans les arcanes de la création de monstres pour les séries super sentai de la décennie 1970 et 1980 avec deux de ses plus grands architectes.

Si vous connaissez quelqu’un qui aime les artbook d’un maître :

Trois ouvrages sur le grand maître Terada Katsuya sont disponibles chez GiantBooks. Ensemble, vous avez la plus grande collection d’illustrations et de bandes dessinées jamais réunies et, qui plus est, dans trois formats différents.

Terada Katsuya
Terada Katsuya

Vient ensuite Acky Bright : c’est un illustrateur japonais, aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour ses œuvres en noir et blanc et son travail acharné. Son travail a été exposé à de nombreux endroits, dont Pékin, et il a collaboré avec Hasbro, BMW et DC Comics sur des campagnes de publicité ou des couvertures. Avant tout destiné à ceux qui apprécient les dessins inspirés des mangas et anime, son premier artbook vous offrira de nombreuses scènes incroyables, allant des dragons aux méchas et aux androïdes… et vous aurez aussi accès à une interview de l’auteur en fin de livre.

Enfin, devons-nous réellement présenter Hayao Miyazaki, l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand réalisateur de films d’animation de l’histoire ? Probablement pas.

Néanmoins, nous tenons à vous présenter ces deux ouvrages qui explorent les débuts du maître. Dans Hayao Miyazaki’s Daydream note, vous découvrirez une collection de mangas annotés et d’essais parus dans le magazine Model Graphix, spécialisé dans les maquettes, de 1980 à 1990. Ces essais et mangas mettent en avant la passion que connaît Hayao Miyazaki pour les véhicules et vous permettra de découvrir ses inventions mécaniques ainsi que des scènes de batailles aériennes et navales.

Chaque création est décrite en détail et les visuels permettent d’apprécier toute l’inventivité du maître de l’animation japonaise. De plus, vous pourrez découvrir la première apparition des personnages du film Porco Rosso dans une histoire datée de 1990 et qui est très proche de ce que sera le long métrage lors de sa sortie, deux ans plus tard. En parlant de Porco Rosso, entre novembre 1984 et décembre 1992, Hayao Miyazaki réalise un ensemble de bande dessinée pour le magazine Monthly Model Graphix, que nous avons évoqué plus haut. Dans les numéros datés de mars à mai 1990, Hayao Miyazaki présente une courte histoire à l’aquarelle intitulée Hikotei Jidai, qui sera la première version de ce qui deviendra plus tard le film Porco Rosso.

Si vous connaissez quelqu’un qui aime les jeux vidéo :

L’ouvrage Vanilla Mania est la quintessence d’un artbook traitant d’un studio de jeux vidéo. Rares sont les ouvrages réalisés avec autant de minutie et de respect. Vous aurez des illustrations pleines pages, des interview avec des responsables du studio et un historique exhaustif de celui-ci. Un grand ouvrage pour un grand studio.

Vanilla Mania 0.2
Vanilla Mania

Le livre qui nous intéresse ensuite a été réalisé pour le 25e anniversaire de la création de Digimon. Oui, la licence Digimon est née en 1997 et ce sont aujourd’hui plus de 1 500 Digimon qui existent. Cet ouvrage, proche de l’encyclopédie et absolument unique, vous permet d’entrer dans les détails de la conception des digivice et d’admirer, données à l’appui, tous les Digimon créés à ce jour.

À présent, si vous êtes un grand admirateur du jeu Tactic Ogre, grand représentant du genre « Tactics », voici l’artbook officiel du jeu, paru sur PSP. Vous retrouverez plus de 200 illustrations de personnages, de décors et de classes. Vous retrouverez aussi une interview des créateurs Akihiko Yoshida et Tsubasa Masao, qui vous révéleront les dessous du processus de création des personnages.

Enfin, si vous aimez les jeux vidéo mais aussi l’univers du manga, Capcom Vs Osamu Tezuka devrait réellement vous ravir. Cet ouvrage, issu de l’exposition tenue au musée Osamu Tezuka en 2021, est découpé en plusieurs parties, chacune explorant une œuvre de l’éditeur Capcom et de Osamu Tezuka. Les parties sur l’éditeur sont accompagnées de dossiers sur les éléments du jeu, là où les œuvres du mangaka sont suivies de planches mais aussi de précision sur les adaptations en anime dirigées par Tezuka lui-même.

Capcom VS Osamu Tezuka
Capcom VS Osamu Tezuka

Si vous connaissez quelqu’un qui aime vraiment beaucoup Katsuhiro Ôtomo :

Si vous connaissez cette personne, nous ne pouvons que vous conseiller la collection des storyboard et des layout du film Akira. Fruit d’un travail de restauration gargantuesque entrepris par Kodansha, ces ouvrages vous permettront de découvrir les dessous de la réalisation du film Akira. Entre les corrections, nouvelles scènes et notes du mangaka lui-même, jamais les secrets d’une œuvre aussi révolutionnaire n’ont été autant à portée.

Et c’est ainsi que se clôture cette belle sélection de nombreux artbook qui ont de quoi vous en mettre plein les yeux, quels que soient vos goûts artistiques. Ils vous attendent tous sur le site de GiantBooks, avec de nombreux autres ! Quel est celui qui vous tente le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...