Une histoire du cosplay, de la création à nos jours : Épisode 2 – L’Europe
Pour faire suite à notre premier article d’introduction à l’histoire du cosplay : Une histoire du cosplay – Chronique de la création à nos jours, nous explorons dans ce second volet la pratique du cosplay en Europe et en France. Après avoir voyagé au pays du soleil levant ainsi qu’aux États-Unis, pour découvrir les origines du cosplay, poursuivez votre voyage dans un univers fantastique et créatif, riche en diversité !

Les origines du costume en Europe
La culture du costume en Europe a toujours tenu une place importante au sein de la société. Son histoire a connu un tournant au Moyen-Âge, largement influencée par l’Italie, l’Espagne et la France. Tout comme en Amérique du Nord, l’art du carnaval et des bals a amplifié ce phénomène. Des coiffures voire perruques, aux bijoux et accessoires, le costume a assuré différentes fonctions, d’abord esthétiques puis davantage pratiques. Vecteur social jusqu’au XIXe siècle, c’est lors de la Belle Époque que les silhouettes changent et les convictions s’affirment. Ce cheminement a même mené à la création de la haute couture.

Nous pouvons ici faire le lien avec les multiples techniques que requiert le cosplay et les accessoires présents pour parachever la tenue. Un costume complet demande un travail d’orfèvre touchant à plusieurs disciplines au-delà de la couture. Cette passion, combinée à l’artisanat, a presque donné lieu à une sous-culture, au départ marginale. Le phénomène a ensuite pris de l’ampleur avec l’envie de représenter ses personnages de fiction favoris. La concrétisation de cet art est pour beaucoup le passage sur scène. Là aussi il est possible de faire un parallèle avec l’histoire du costume.
C’est comme cela que la mondialisation du cosplay se fait, par l’influence des mangas et animes. Ce sont bien les fans de pop culture qui ont initié le mouvement. La première convention en France consistait en une projection d’animes en 1992, à Paris, par l’IDRAC, une école supérieure de commerce. Ensuite, s’est tenue la convention Cartoonist à Toulon en 1993. Exploitant son potentiel artistique et créatif, la culture du costume s’est également imposée en Europe un peu plus tard. Les défilés et concours sont apparus en 1999. Justement, parlons un peu de ces concours…

Au sein du Vieux Continent, notamment en France, en Italie et en Allemagne, ils sont très populaires. La représentation scénique est souvent sous le format d’une minute trente à deux minutes. Les prestations sont effectuées en solo ou en groupe. Elles représentent parfois des scènes de l’œuvre, une création insolite ou encore des chorégraphies et chants iconiques. L’aspect théâtral, et donc le jeu de rôle (roleplay en anglais), est mis en avant. Pour participer, une bonne majorité du costume doit être faite à la main, le soin apporté à la confection sera particulièrement scruté. Lors de ces compétitions plusieurs critères sont pris en compte :
- la ressemblance avec le personnage,
- la qualité et les détails apportés au costume
- la similitude entre le personnage et sa manière d’agir
- l’impact sur le public
Focus sur le cosplay en France

Pour en revenir à notre historique : Japan Expo lance son premier concours de cosplay en 1999, année qui a marqué un tournant pour les fans de conventions d’animes et de mangas en France et plus particulièrement à Paris. C’était une véritable vitrine pour les cosplayeurs. La première édition répertoriée sur leur site est celle de l’année 2000. La convention proposait une partie dédiée au Japon (et plus récemment l’Asie) et une partie Comic Con, plus en rapport avec les États-Unis. C’est aujourd’hui un évènement incontournable en Europe.
De fil en aiguille, le phénomène a pris de l’ampleur et a donné naissance aux concours et défilés libres. C’est ainsi que l’European Cosplay Gathering (ECG) a vu le jour en 2001. L’idée était de réunir les plus grands cosplayeurs européens avec 20 pays participants. En 2011 une exposition retraçant les moments forts de cet événement a eu lieu.
On assiste à une refonte du concept pour la saison 2023-2024 : le concours devient international et s’appelle désormais Extreme Cosplay Gathering. Les participants des États-Unis et d’Australie peuvent concourir et la Roumanie fait son grand retour. De nos jours, plus de 20 pays, de l’Afrique du Sud au Japon, peuvent prendre part à la fête.
Les prix pour ce concours d’exception sont les suivants : des produits dérivés, des trophées et le prix le plus important, un voyage au Japon.
Plus récemment, en 2017, la Coupe de France de cosplay, concours national, a vu le jour. La finale se déroule lors du Toulouse Game Show. Cette compétition rassemble les meilleurs représentants de France précédemment élus dans leurs régions. Il y a également des événements en ligne depuis 2020. Ce concours propose des prix allant de 250 € à 1000 €, des invitations pour la finale et des nuits d’hôtels. Les prix des sélections nationales peuvent varier.
Le World Cosplay Summit, issue de la pop culture japonaise a largement inspiré les concours de cosplay ainsi que les performances qui en découlent. C’est aussi l’occasion pour les cosplayeurs de se rendre visibles.
L’organisation du cosplay en France (en dehors des concours)
Rassemblements cosplay
Hors concours, de nombreux événements cosplay en présence de photographes ont lieu, le plus souvent dans des parcs. De plus en plus de cosplayeurs portent aussi des cosplays hors conventions et rassemblements. Ils publient en ligne le fruit de leur travail parfois en studio ou simplement chez eux. Cette pratique a pris de l’ampleur en 2020. Les fans de pop culture cherchaient à partager leur travail ou même leurs achats sans perdre de vue leur communauté. D’abord sur les forums, puis via les réseaux sociaux et/ou blogs.
Il existe aussi des défilés cosplay. En convention, cela consiste à porter son cosplay et à monter sur scène sans avoir à préparer une prestation. Certains s’illustrent en rejouant certaines scènes phares de l’œuvre représentée. C’est le cas des Jojo poses ou encore le célèbre Genkidama dans Dragon Ball. C’est l’occasion pour tous de se produire sans pression ! Cela a souvent un impact positif aussi bien pour les participants que pour le public.
L’entraide chez les cosplayeurs

La pratique du cosplay a permis de fédérer une communauté. La créativité et la passion ont réussi à donner lieu à des ateliers de création. En convention, des stands de secours pour réparer les costumes et autres accessoires existent. Les membres de ces associations sont ravis de partager les techniques de cosplay et leurs astuces.
Il est également commun de voir apparaître des collaborations entre cosplayeurs aussi bien en termes de performances que de partages de compétences. Cela peut-être à propos d’un costume, d’un livre et de bien d’autres projets.
Les cosplayeurs professionnels
Il est tout à fait possible de se faire connaître sans participer aux concours. La cosplayeuse Lily on The Moon est d’ailleurs très populaire grâce à son approche unique en ce qui concerne l’art du maquillage.
Être cosplayeur professionnel en France relève toujours du défi. Bien qu’il y ait plus de cosplayeurs de ce type à présent, il était difficile d’en faire son métier auparavant. Nous pouvons citer Livanart, Sikay, Kiilys Cosplay, et Fieline Cosplay par exemple. Ellothin Cosplay a même créé son école de cosplay. Ce sont souvent des personnes bénéficiant du statut d’auto-entrepreneur qui se lancent dans ce projet. Les cosplayeurs sont sollicités par des organisateurs de conventions, où même des marques.
Dans l’ensemble, la diversité culturelle apporte un nouveau souffle à la communauté cosplay, une autre façon d’apprécier ce loisir. Largement influencés par l’univers japonais, les Européens ont su conjuguer leurs traditions locales et l’imaginaire déjà existant. Ce mélange de cultures, de styles et de sensibilités nous emmène vers des créations sans limite !
Il y a un réel impact culturel concernant l’approche davantage théâtrale du cosplay en Europe. Mettre en avant le spectacle vivant avec des dialogues et de la narration emmène le cosplay vers une autre dimension. L’artisanat, l’art du spectacle et la culture populaire nous offrent un savant mélange.
Retrouvez prochainement la suite de cette épopée avec notamment une interview à venir.
Pour aller plus loin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_costume
https://www.japan-expo-paris.com/fr/menu/historique_100541.htm
https://www.ecg-cosplay.com/fr/menu_info/a-propos_100919.htm
https://epic-asso.com/
https://www.cosplayersdefrance.com/
https://www.kamuicosplay.com/2015/11/25/my-story/

