Kenshi Yonezu et Hikaru Utada : une rencontre inattendue sur le titre Jane Doe
Chainsaw Man – The Movie : Reze Arc est sur toutes les lèvres. Une histoire aussi belle que sombre, une animation renversante, les personnages de Tatsuki Fujimoto toujours plus troublants, et une bande-originale qui s’est imposée bien au-delà du film.
Iris Out de Kenshi Yonezu (米津 玄師) a rapidement dépassé le cadre d’une simple sortie musicale pour se transformer en phénomène en ligne. Une vidéo du personnage de Reze dansant sur le morceau, postée sur le compte de l’artiste, a été relayée par des centaines d’illustrateurs, cosplayers et autres créateurs de contenu, donnant naissance à une trend virale. Mais derrière ce buzz se cache un événement bien plus grand : le générique de fin du film, Jane Doe, une collaboration inédite entre deux géants de la J-Pop : Kenshi Yonezu et Hikaru Utada.
Une paire complètement inattendue. D’un côté, Yonezu : voix vibrante, style dynamique et onirique, une énergie brute qui s’impose. De l’autre, Utada : voix claire et suave, timbre profond, une atmosphère mélancolique qui enveloppe. Deux univers musicaux que l’on n’aurait jamais imaginés se rencontrer… et pourtant.
Mais pour vraiment saisir l’envergure d’une telle rencontre, il faut d’abord comprendre qui sont Kenshi Yonezu et Hikaru Utada.
Kenshi Yonezu : de Vocaloid à star incontournable
Tout commence au lycée dans un groupe, Late Rabbit Edda, formé avec ses camarades. Chanteur, compositeur et guitariste, il vit sa première expérience musicale à fond et poste même ses travaux sur Nico Nico Dôga, un site bien connu de la scène utaite (chanteurs japonais amateurs qui postent des covers de musiques sur internet).
Cependant, ce n’est qu’après avoir déménagé à Osaka, amélioré son matériel et pris le nom de Hachi, utilisé encore sur ses réseaux sociaux, que Kenshi Yonezu commence à se façonner une identité musicale propre. Il se lance dans la composition Vocaloid et cette fois, sa popularité grimpe en flèche. Après plusieurs collaborations, il finit par s’associer à 7 autres musiciens pour fonder un label avec lequel il sort son premier album : Diorama.
Ses albums Bremen et BOOTLEG, portés par des titres comme Uchiage Hanabi ou encore Orion, marquent un tournant décisif dans sa carrière.




Aujourd’hui, des morceaux comme Lemon, Uma to Shika ou encore Machigai sagashi sont toujours au sommet. Son style est clairement défini, mélange alternatif entre rock, pop et électronique, sublimé par sa voix atypique. En 2025, il est élu artiste le plus écouté sur NetEase Cloud Music, avec plus de 5,5 milliards d’écoutes.
Sa relation avec l’animation japonaise ne date pas d’aujourd’hui. Lorsqu’il était plus jeune, souhaitant devenir mangaka, Kenshi Yonezu a appris à dessiner, mais l’appel de la musique a été le plus fort. Il ne s’en est jamais vraiment détaché pour autant : il a toujours animé ses clips et créé le design de ses pochettes à l’époque vocaloid. Ses premiers pas dans l’anisong se font avec Orion, qui devient le deuxième ending de l’anime March Comes in like a Lion ; puis Peace Sign, opening de la deuxième saison de My hero Academia. C’est toutefois le générique de début de la première saison de Chainsaw Man, Kick Back, qui le place définitivement au cœur de la pop culture japonaise.
Interprète, compositeur, musicien, producteur et même designer, Kenshi Yonezu fait de nouveau parler de lui en poursuivant son histoire d’amour avec l’anime Chainsaw Man, non seulement avec le titre Iris Out, mais également avec Jane Doe, en featuring avec Hikaru Utada.
Hikaru Utada : une icône depuis les années 90
Hikaru Utada (宇多田ヒカル) est l’une des icônes de la scène musicale japonaise. Né.e à New-York de parents japonais, ce mélange de culture se reflète directement dans ses œuvres. Sa vie d’artiste commence à 15 ans, avec un premier single en anglais qui devient immédiatement un succès incontournable. Des titres comme Precious, First Love ou encore Automatic sont aujourd’hui devenus des classiques.
À partir de là, iel établit record sur record notamment celui du plus grand nombre de CD vendus au Japon (record maintenu jusqu’à ce jour). En 2021, l’artiste révèle publiquement s’identifier comme non-binaire, une affirmation personnelle qui s’inscrit dans une trajectoire marquée par la liberté et l’affirmation de soi.

I’m sick of being asked if I’m “Miss or Missus” or choosing between “Miss/Mrs/Ms” for everyday things😩 It makes me uncomfortable to be identified so markedly by my marital status or sex, and I don’t relate to any of those prefixes. Every time, I feel like I’m forced to misrepresent myself. I long for an alternative option, one that anybody of any gender or social standing could use.
…After writing thus far I looked it up and discovered that “Mx.” (pronounced as “mix”) has been suggested! That’s awesome and I hope it becomes more widely used. I’m afraid my idea for a neutral prefix has come too late…
Glissant du rock au R&B en passant par des styles plus alternatifs de pop-music (alt, dance, etc.), son style est riche, alliant profondeur, douceur et mélancolie.
Ses chansons ont également marqué le public en étant intégrées dans des drama très populaires tels que Hana Yori Dango avec Flavor of Life ou encore le drama First Love avec le titre éponyme, mais pas seulement. Iel est également à l’origine de plusieurs des génériques des films de l’anime Neon Genesis Evangelion qui reprennent les épisodes de la série comme Beautiful World ou Sakura Nagashi, ainsi que le générique de début de l’anime To your Eternity : Pink Blood.

Ce que l’on ressent en écoutant Jane Doe
Le storytelling de cette chanson nous ramène directement au film, à la relation entre Denji et Reze.
Sans dévoiler l’intrigue, Jane Doe marque la partie la plus tragique et émotionnelle du film, une intensité que les deux artistes parviennent à retranscrire avec une justesse remarquable. Des ouvertures douces et mélodieuses, un refrain déchirant qui agit comme une libération, des respirations appuyées, et des silences parfaitement placés, le tout guidé par un piano qui accentue ce côté mélancolique : l’ensemble compose une montée émotionnelle progressive, traduisant à la fois la fragilité du lien entre les protagonistes et l’inéluctabilité de leur destin.
Kenshi Yonezu et Hikaru Utada s’expriment individuellement, mais leurs voix se rencontrent de façon harmonieuse.
Le clip en lui-même les met en scène assis sur un quai de gare désert, symbolisant une rencontre cosmique, une collision de galaxies selon le réalisateur Tomokazu Yamada. Le message peut s’interpréter ainsi : nous sommes seuls dans notre propre univers, mais il ne suffit que d’un effleurement pour que tout bascule et que notre monde se mette à changer.
Mais aurons-nous le courage de faire le premier pas ?
Dans les coulisses proprement dites
Dans une interview filmée directement après le tournage du clip de Jane Doe, les deux artistes sont simplement assis l’un près de l’autre, comme dans le clip, et se livrent à une discussion amicale et sincère.
Kenshi Yonezu révèle avoir su dès le début la direction que devrait prendre cette chanson, ce qu’elle devait exprimer. Comme elle était destinée à clore le film, son souhait était de créer quelque chose de doux, quelque chose que sa voix n’arriverait pas à retransmettre comme il le souhaitait, selon lui. De là est née l’idée de composer pour une autre voix que la sienne. Une plus douce, soyeuse, tout en gardant ce côté sombre et mélancolique propre au film. Mais à qui confier cette œuvre ? Il ne le savait pas encore.
Alors comment est venue cette idée de collaborer avec Hikaru Utada ?
La réponse vient pendant l’écriture elle-même. À un certain moment, il réalise que la seule personne capable d’accomplir ce qu’il avait en tête, c’est Hikaru Utada. Sa voix, son style… c’était iel. Et, à partir de là, c’est une idée fixe qui n’arrive pas à se déloger. Son équipe entre rapidement en contact avec celle d’Utada pour lui proposer la collaboration, et iel accepte.
Pour Hikaru Utada le projet est excitant, mais l’expérience est un challenge. Iel chante rarement des compositions écrites par d’autres et se retrouve confronté.e à un conflit intérieur : son côté interprète souhaitait poser sa voix tel qu’iel le ressentait, en préservant sa personnalité ; et son côté compositeur.ice souhaitait honorer la version originale que Yonezu lui avait confiée. Iel a dû trouver un équilibre pour fournir le résultat entendu aujourd’hui.
Ensemble, ces deux artistes ont pu mettre en relief leur personnalité et leur vision pour se rencontrer face à face et créer, au final, un contraste saisissant.
L’impact de cette collaboration
Depuis sa sortie digitale le 22 septembre 2022, Jane Doe a rapidement connu un succès incontesté. Le titre domine les charts, alternant avec le titre Iris Out, que ce soit sur Youtube, dans le top Oricon musical ou le Billboard Japan. Au moment de la rédaction de cet article, le titre Jane Doe rassemble plus de 65 millions de vues et 711K de likes sur Youtube. Mais au-delà des chiffres, c’est la puissance émotionnelle qu’ils ont manifestée dans cette musique qui renforce la narration du film et séduit.

Kenshi Yonezu et Hikaru Utada sont deux artistes de générations différentes, mais leur complémentarité reste sans équivoque : une énergie électrique et moderne d’un côté, une sincérité mélancolique de l’autre. Les fans sont comblés.
Cette collaboration pourrait bien inspirer d’autres artistes à faire fi du choc intergénérationnel pour s’imprégner de visions nouvelles, et créer des ponts entre la musique pop, l’animation et l’art, de façon plus générale. Il s’agit d’une invitation à tous les artistes, peu importe la génération, à l’introspection, et à ne surtout pas avoir peur de se rencontrer pour créer quelque chose de plus beau.
Le titre Jane Doe n’est pas qu’un simple générique d’anime. Kenshi Yonezu et Hikaru Utada nous ont offert une œuvre chargée en émotion qui nous pousse à nous asseoir, à fermer les yeux et à ouvrir notre cœur à quelque chose de plus fort que nous. C’est une rencontre artistique majeure, un dialogue entre deux voix emblématiques qui nous rappelle que la musique japonaise ne cessera jamais de nous surprendre.
Et vous, que pensez-vous de cette collaboration ? Dites-le nous en commentaire !




