Apprendre le japonais : des livres pour le découvrir, le chanter, l’écrire et le parler

En cette rentrée 2015, beaucoup d’entre vous rêvent probablement d’apprendre le japonais mais n’osent pas se lancer. Journal du Japon est là pour vous aider à faire votre choix dans la multitude de livres, méthodes, guides qui existent.

 

Chanter pour découvrir chiffres, couleurs et autres mots de base

chanteetdecouvrelejaponaisLes éditions abc melody, qui publient des livres pour apprendre les langues dès trois ans, proposent de découvrir le japonais en chantant : Chante et découvre le japonais comporte un livre contenant les paroles de neuf chansons et un CD pour les écouter. Dans le livre, chaque chanson est écrite sur la page de gauche en hiragana (le système syllabique japonais) et en romaji (phonétique). Et sur la page de droite les mots présents dans la chanson sont illustrés par des dessins explicatifs très facilement compréhensibles (là encore en hiragana et romaji). Il n’y a donc pas un mot de français dans ces pages, mais l’ensemble des chansons fait l’objet d’une traduction intégrale en fin de livre.

Quant au CD, il contient les neuf chansons chantées par des enfants et des adultes, avec des rythmes entraînants qui inviteront même les plus réfractaires à se lancer. Les refrains permettront de répéter encore et encore et d’acquérir une fluidité surprenante ! Les petits seront ravis de connaître chiffres, parties du corps, jours de la semaine et couleurs, mais surtout les noms et cris des animaux (qui diffèrent des cris français). Et les grands voire les adultes seront enchantés de partager ces premiers éléments de langue japonaise avec eux.

Une belle aventure pour débuter dans la joie !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Des imagiers pour découvrir les mots du quotidien

Que vous soyez petits ou grands, les imagiers permettent d’apprendre de nombreux mots facilement. Ainsi dans les transports en commun, ce petit livre Le japonais dans votre poche (éditions Larousse) vous accompagnera grâce à son petit format. Les mots sont classés par thème (la météo, les sports, la cuisine japonaise, les animaux etc.) et illustrés de petits photographies. Quelques minutes par jour et votre vocabulaire s’étoffera progressivement !

Dans la même optique mais dans un format un peu plus grand, le dictionnaire de japonais 100% visuel (toujours chez Larousse) est accompagné d’exemples et de notes culturelles ou grammaticales. Avec 2000 mots et 80 thèmes, c’est le Japon et sa culture qui se déploient sous les yeux du lecteur.

Plus d’informations et des extraits sur le site de l’éditeur.

 Le Japonais dans votre poche  Japonais Visuel 

Pour visualiser, mais aussi s’entraîner, les éditions Ellipse proposent Grand imagier, petits ateliers – Japonais, un livre d’images dessinées avec de nombreux exercices pour s’entraîner à prononcer les mots, les écrire, les mémoriser et les reconnaître. Chaque mot apparaît avec son kanji (idéogramme) mais aussi son écriture hiragana (syllabique), sa phonétique et le nom français. Après la présentation des mots, de nombreux petits exercices (à la façon des cahiers d’exercices pour enfants) permettent de faire travailler sa mémoire et de relier les mots japonais aux images, de reconstituer des mots, de les classer, de trouver des intrus. Un ouvrage très ludique et très efficace !

Plus d’informations (extrait et table des matières) sur le site de l’éditeur.

imagier 

  

Apprendre à écrire le japonais : pour débuter, s’amuser, ou travailler plus profondément

abcLes éditions Larousse proposent plusieurs petits cahiers pour s’initier à cette écriture qui effraie souvent les occidentaux. Avec l’ABC du japonais, les principaux kanji sont déclinés selon différentes thématiques : les personnes, les chiffres, l’espace (au-dessus, dedans, dehors, les points cardinaux), la nature (soleil, lune, arbre, eau etc.), le corps humain (les différentes parties et organes du corps), les activités (les verbes comme voir, écouter, sortir, aller) et les animaux. Chaque kanji est dessiné avec l’indication du sens d’écriture pour chaque trait. Des encarts donnent des informations culturelles (l’origine des kanji, les mots qui en découlent, les erreurs à ne pas faire). Il y a également des exercices : mots à reconnaître, formés à partir du kanji appris, devinettes, jeux avec les chiffres, phrases à compléter, mots à relier à des images ou à des définitions.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

assimilPour un travail plus en profondeur, les éditions ASSIMIL proposent des cahiers d’écriture en deux volumes : le premier consacré aux hiragana et katakana (syllabique) et le deuxième consacré aux kanji. L’apprentissage est progressif : les hiragana sont présentés du plus simple (un trait) au plus compliqué (quatre traits), de même pour les katakana. Les traits sont numérotés dans leur ordre d’écriture. Des cases vierges de différentes tailles permettent un entraînement poussé. Grandes cases pour débuter, puis cases de plus en plus petites pour arriver à une taille d’écriture classique de livre ou de journal. Des pages d’entraînement permettent d’utiliser les différents hiragana appris et de les combiner pour former des mots. Le même principe est repris dans le volume 2 sur les kanji.

 Plus d’informations sur le site de l’éditeur

 

Vous partez bientôt au Japon ? Les guides de conversation sont nombreux …

toutdesuiteChaque éditeur a son guide de conversation : Lonely Planet avec, pour chaque thème de la vie quotidienne, des phrases toutes faites, du vocabulaire et un dictionnaire bilingue, idem chez Harrap’s ou Berlitz. En les feuilletant, chacun choisira celui qui lui semble le plus adapté à sa façon de s’exprimer. Mais pour comprendre vraiment comment construire des phrases, créer ses propres phrases, il y a un petit livre très bien fait : Le japonais tout de suite de Hidenobu Aiba aux éditions Pocket. Cet ouvrage permet au lecteur d’apprendre les structures de base de la langue : c’est, ce n’est pas, est-ce que ?, où ?, il y a, je suis, j’ai, je voudrais, quand ?, pourquoi ?, combien ?, comment ? etc. Chaque notion est illustrée de phrases dans les deux langues (français page de gauche et phonétique japonaise page de droite, à noter qu’il n’y a ni kanji ni hiragana). Il y a ensuite des remarques, des précisions sur la notion abordée, puis des exercices avec leurs solutions, et même des encarts sur la culture japonaise. Puis une deuxième partie donne des listes de vocabulaire (sur différents thèmes : voyage, restaurant, courses, banque, poste etc.) et des exercices à faire ensuite à partir de ce vocabulaire et grâce aux structures grammaticales apprises dans la première partie. Il est alors très valorisant de voir que l’on peut construire une phrase pour demander un billet de train, un plat au restaurant, le temps qu’il fait ou une station service.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Le japonais est une langue fascinante, passionnante. Pour la découverte, le plaisir, le voyage ou les affaires, n’hésitez plus, lancez-vous !

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Eugenie dit :

    Le livre de chansons en hiragana/romaji est une tres bonne idée !! Typiquement le genre de livres que j’acheterais pour mes enfants

  2. Laure Ghilarducci dit :

    Perso j’ai entendu beaucoup de mal de la méthode Assimil, très critiquée. Je ne parierai pas sur celle-ci qu’on m’a totalement déconseillé.
    Par contre je valide le Pocket, effectivement très bien construit pour une introduction totale au japonais (signes + constructions simples).
    Au Larousse, je préfèrerai le Harrap’s de poche pour les phrases de bases en voyage (et qui m’a été très utile sur place), mais également la version un peu plus complète pour apprendre la langue, bien ludique et claire.

  1. 6 septembre 2015

    […] En cette rentrée 2015, beaucoup d'entre vous rêvent…  […]

  2. 5 janvier 2018

    […] prendre? Journal du Japon vous a déjà proposé différentes pistes, différents ouvrages ici et là. En cette nouvelle année, pourquoi ne pas approcher cette langue sous un nouvel angle ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *