Bonne résolution : et si vous appreniez le japonais ?

En cette nouvelle année, chacun prend de bonnes résolutions. Et si l’une des vôtres était de commencer l’apprentissage du japonais ? Journal du Japon vous accompagne dans cette aventure avec des ouvrages originaux et stimulants !

Apprendre le japonais, beaucoup en rêvent, mais comment s’y prendre? Journal du Japon vous a déjà proposé différentes pistes, différents ouvrages ici et . En cette nouvelle année, pourquoi ne pas approcher cette langue sous un nouvel angle ? Guide pour les enfants, haïkus en hiragana ou japonais des mangas, à vous de trouver l’ouvrage qui vous conviendra …

Un guide de conversation pour les enfants (et les plus grands)

Japonais, le guide de conversation des enfants, couverture. Editions 2017

Japonais, le guide de conversation des enfants, couverture. Editions 2017

Voici un petit guide format poche indispensable si vous partez pour le Japon avec vos enfants. Mais il sera également bien utile pour les adultes. De plus, il offre une très bonne introduction à la culture japonaise grâce aux photographies de plats ou de paysages typiquement japonais au fil des pages.

Richement illustré, présentant les éléments de base pour mener une conversation simple, ce guide présente chaque mot ou phrase en français, en japonais (hiragana) et en phonétique simplifiée pour en faciliter la lecture et prononcer correctement.

L’ouvrage est découpé en grands thèmes ce qui offre une grande lisibilité : 

– je découvre les idéogrammes (kanji, hiragana, katakana expliqués succinctement mais clairement, et une page pour s’entrainer à l’écriture de trois hiraganas)

– mes premiers mots comme les différents bonjour, le oui, non, comment ça va et autres formules utiles comme : « je suis perdu » et « où sont les toilettes ? », mais aussi les chiffres, les couleurs)

– je me présente (je m’appelle, enchanté, je suis fatigué, triste, content ou en colère, présenter les différents membres de la famille)

– où et quand ? (s’orienter dans la ville avec droite, gauche, tout droit, les jours, les heures)

extrait du guide de conversation des enfants japonais : à table

Guide de conversation des enfants japonais, extrait: à table! Editions 2017

– à table ! (formules de politesse, plats variés et spécifiques, boissons, goûts)

– je me promène (à la montagne, dans les temples et jardins, dans les festivals – matsuri, à l’auberge – ryokan)

– la météo (froid, chaud, venteux, pluvieux)

– je fais les courses (la monnaie, à la poste, au konbini, les fruits et légumes, l’artisanat traditionnel)

– je m’habille (les différents vêtements et chaussures)

– les loisirs (sports, calligraphie, origami, manga, jeux vidéo)

– aïe, aïe, aïe ! (les mots de base quand on est enrhumé, qu’on s’est blessé, piqué, brûlé, coupé, qu’on a mal au ventre ou à la tête, qu’on cherche un médecin ou une pharmacie …).

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Réviser ses hiraganas en compagnie de chats poètes

Mes chats écrivent des haïkus de Minami Shinbô. Editions 2017

Mes chats écrivent des haïkus de Minami Shinbô. Editions 2017

Minami SHINBÔ propose de plonger dans un nouveau volume de ses haïkus de chats.

Ce mangaka, connu pour ses caricatures, livre dans ce recueil des poèmes qu’il a écrits en se mettant dans la peau de chats pour décrire poétiquement des petites scènes du quotidien d’un chat. Pour ce volume, il se glisse dans la peau de Kurochan ou « petit noiraud » qui est son propre chat  et de Sanpé, un chat de son enfance, sans queue, qui errait autour de sa maison.

Dans la maison, dans le jardin, dans la rue, le chat raconte ses joies, ses rencontres, ses réflexions au fil des saisons.

C’est parfois drôle, parfois plus profond ou nostalgique.

Le dessin et le poème se complètent délicieusement. 

Les poèmes sont écrits en français et en hiragana. Le lecteur peut donc s’entraîner à lire et à reconnaître les mots ainsi formés.

Ainsi, ce haïku permettra au débutant de reconnaître les mots yuki (neige) et usagi (lapin) :

Mes chats écrivent des haikus, extrait : Chat et lapin. Editions 2017

Mes chats écrivent des haikus, extrait : Chat et lapin. Editions 2017

Mes chats écrivent des haikus, illustration : chat et lapin. Editions 2017.

Mes chats écrivent des haikus, illustration : chat et lapin. Editions 2017.

Lapin des neiges
cours avec moi
il fait froid tu sais

En parcourant ce livre, le lecteur savourera de délicieux moments et rira souvent.

Ainsi ce chat qui escalade maladroitement un grillage alors que des tournesols pointent leurs fleurs vers lui de toute leur hauteur :

Oh ! ces regards supérieurs
des tournesols
Je passe …

Ou encore ce chat gourmand, une cigale dans la gueule :

Arrête de chanter, cigale !
Ça me chatouille les babines
et ça fait du bruit

Un plaisir à déguster page après page, hiragana après hiragana pour entendre la mélodie du japonais.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Enfin pour les fans de manga, une nouvelle édition du Japonais en manga !

Le japonais en manga - couverture

Le japonais en manga , couverture. Editions 2017

C’est une méthode d’apprentissage du japonais bien connue des amoureux des mangas qui revient dans une nouvelle édition.

Cette nouvelle version permet d’avoir accès dans un même volume au livre d’apprentissage et au cahier d’exercices.

Quel est le principe ? Apprendre le japonais à travers le manga, par des petits encarts au cœur des trente leçons qui forment le livre, ou dans de grandes pages qui racontent l’histoire de Rakujô, un manga spécialement créé pour cet ouvrage et dont voici le synopsis : dans le futur, la planète Saka a été dévastée par une guerre, Hide et sa mère Yodo se sont réfugiés dans la base Saka, une grande forteresse, lieu de pouvoir. Le gouverneur de la galaxie, Yasu, souhaite le contrôle absolu de la galaxie, tandis que Yuki, général courageux, loyal et fidèle au clan dirigé par Hide et Yodo, défend la forteresse contre les attaques.

Les trente leçons permettent une réelle progression et un apprentissage sérieux grâce aux nombreuses explications très détaillées, aux exemples judicieusement choisis, à des encarts présentant des kanjis utiles par thème ou des tableaux récapitulatifs très claires sur les particules ou la conjugaison par exemple.

Les manga-exemples et les exercices de conversation permettent d’assimiler les notions en les mettant en pratique. Les exercices sont très nombreux (parfois des pages entières d’exercices sont ajoutées sur les chapitres complexes), très bien construits, de types variés. Ils permettent d’aller dans toutes les difficultés rencontrées et de vraiment mettre le lecteur face à ses connaissances. Les corrigés en fin d’ouvrage lui permettent ensuite de vérifier s’il a bien compris, ils sont clairs et détaillés si besoin.

Une méthode qui combine habilement un contenu très structuré et des illustrations distrayantes pour un résultat équilibré et motivant !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Avec ces ouvrages, vous aurez une diversité d’approches stimulante pour vous lancer dans l’apprentissage en cette nouvelle année. Alors bonne année 2018 !

 

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *