Apprendre le japonais : des sites et des livres pour vous lancer !

Le Japon vous passionne et vous aimeriez bien apprendre sa langue mais cela vous semble trop difficile ? Pas de panique ! Journal du Japon vous a déniché des sites internet et des livres pour que vous ayez tous les outils pour réussir votre apprentissage du japonais.

Le japonais en un clic : vidéos, cartes, jeux pour apprendre en s’amusant !

video le japonais en un clicVous avez envie d’apprendre mais le côté strict ou rébarbatif des livres vous effraie un peu. Pas de panique ! Le japonais en un clic est fait pour vous.

Ce site simple et ludique comprend :

– des vidéos courtes et colorées qui permettent en moins de 3 minutes d’apprendre du vocabulaire ainsi que la prononciation de chaque mot. Les mots sont prononcés mais également écrits en phonétique, en hiragana/katakana ou kanji, accompagnés d’une illustration pour visualiser et mémoriser. 

– des fiches de vocabulaire thématiques (les moyens de transport, les animaux, les chiffres etc.),

fiches ecriture le japonais en un clic– des cartes à collectionner tous les mois pour s’entraîner à écrire les mots (avec les sens des traits),

– des bonus sous forme de jeux pour mémoriser et s’entraîner : mots croisés, légendes à compléter, écriture hiragana/katakana/kanji

C’est donc un programme complet pour progresser en s’amusant.

Tout est téléchargeable gratuitement.

Il y a également un blog grâce auquel le lecteur pourra se familiariser avec la culture japonaise (histoire, géographie, tourisme, châteaux, temples, samouraï, manga etc.) et faire de nombreux origamis de totoro, de pikachu et bien d’autres personnages adorables !

Allez faire un tour sur le site pour vous faire une idée !

 

Cours de japonais (youtube) : des cours filmés et des exercices à faire, comme un prof à domicile !

imagealaune-apprendre-japonais-julien-fontanierJulien Fontanier souhaite partager son amour de la langue japonaise. Il fait cela grâce à des vidéos qui sont de véritables cours. Professeur face à élève, c’est parti pour des séances relativement longues (variant d’une dizaine à une trentaine de minutes) mais avec des explications claires qui permettent d’aller en profondeur dans chaque thème abordé.

L’avantage du format vidéo est qu’il est possible de faire une pause, de revenir autant de fois que nécessaire sur une notion délicate.

Après une introduction (présentation du cours et de la façon d’enseigner), l’élève est amené à découvrir l’écriture japonaise (hiragana, katakana, règles d’utilisation des kana, écrire en katakana les mots étrangers, étude des kanji), puis des points particuliers (ponctuation, écrire en japonais avec un clavier par exemple).

Julien FontanierPlusieurs leçons sont ensuite consacrées au système numérique japonais.

Puis vient un bilan complet des acquisitions en écriture.

Cours & vidéos de Julien FontanierIl est temps ensuite de s’attaquer à la grammaire et à la formation des phrases (avec le rôle des différentes particules).

Mais la chaîne propose également des vidéos thématiques : les pays, les animaux domestiques, les formules de politesse, les couleurs ou les membres de la famille. Ceci permet d’acquérir du vocabulaire en plus des cours plus théoriques.

Chaque vidéo est proposée avec des exercices complémentaires à imprimer et à faire à tête reposée. Les corrigés sont également fournis.

Toutes les vidéos sont à regarder sur la chaîne Youtube Cours de japonais. Les cours sont gratuits et de nouveaux cours sont mis en ligne chaque semaine.

Ces nouvelles façons d’apprendre permettent de se sentir plus à l’aise et moins effrayé. Mais des ouvrages papier s’avéreront très utiles pour compléter cet apprentissage, pour avoir à portée de main les éléments vus dans les vidéos et aller plus en profondeur dans les règles grammaticales et dans le vocabulaire. Voici donc quelques ouvrages qui seront vite indispensables pour l’apprentissage du japonais. 

 

La grammaire : deux livres pour vous accompagner

Grammaire japonaise fondamentale

Grammaire japonaise fondamentale : un grand classique

Un des livres qui fait référence en la matière est la Grammaire japonaise fondamentale de Reiko SHIMAMORI publiée par la Librairie d’Amérique et d’Orient.

Ce livre, après un rappel du vocabulaire grammatical et de l’écriture japonaise, est découpé en 20 leçons.

Il débute avec la structure de base de la phrase nominale (desu), puis explique les différents mots qualificatifs, les formes des verbes, les particules (qui sont nombreuses et fondamentales en japonais). Les phrases plus complexes arrivent ensuite, ainsi que les différents niveaux de langue et les différents types d’expressions (volonté, faveur, politesse).

Chaque leçon comporte plusieurs paragraphes expliquant chacun une notion illustrée par de nombreux exemples en romaji, japonais et traduction en français.

Pour clôturer chaque leçon, l’auteur propose une version (du japonais au français) et un thème (du français au japonais). Le vocabulaire nécessaire est joint dans un tableau et les corrigés se situent en fin d’ouvrage. Ces exercices s’avèrent très précieux pour l’élève lecteur qui voit ainsi s’il a acquis les notions vues dans la leçon.

C’est donc un véritable manuel de grammaire accompagné de nombreuses phrases et de longs exercices pour vraiment aller au cœur de la structure grammaticale japonaise.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Grammaire du japonais : le « petit » nouveau

Assimil Grammaire du JaponaisSur le même sujet, les éditions Assimil viennent de publier La grammaire du japonais, un livre volumineux mais structuré et très complet.

Contrairement à l’ouvrage précédent, tous les textes sont en romaji et français, pas d’hiragana, de katakana ou de kanji dans tout l’ouvrage. Ce livre peut ainsi intéresser toutes les personnes qui veulent comprendre comment se construit une phrase en japonais, qu’ils aient ou non étudié la langue avant. Les phrases citées dans les nombreux exemples sont d’abord présentées en romaji, la notion étudiée apparaissant en bleu. Juste en dessous se trouve la traduction mot par mot pour bien comprendre la logique et la structure de la phrase japonaise. Enfin une traduction en français (dont la forme peut parfois être éloignée de celle de la phrase japonaise) est proposée. Le lecteur comprend ainsi le mécanisme et repère facilement les mots et les particules utilisés.

Cinq grandes parties structurent le livre :

  • la phrase simple : à noyau verbe, à noyau nom+actualisateur, à noyau adjectif, et en complément quelques particules et expressions finales de modalité
  • les mots : le nom, la désignation de la personne, les mots interrogatifs et les mots définis, le système démonstratif, le système numéral, l’adverbe, les restrictifs, impressifs, l’adjectif, un gros chapitre sur le verbe
  • la détermination et la nominalisation
  • les autres compléments circonstanciels
  • la phrase complexe : relation de cause à conséquence, de contradiction, d’addition etc.

Un index en fin d’ouvrage permet d’aller directement à la notion recherchée (classées par ordre alphabétique).

Le livre peut se lire du début à la fin : les notions se compliquent petit à petit mais si chaque phase a bien été comprise, tout découle logiquement. C’est cette perception de la simplicité de l’organisation de la langue japonaise que l’auteur veut faire sentir au lecteur de cette grammaire. Un élève déjà avancé dans l’apprentissage pourra également aller chercher un point particulier en fonction de ses besoins du moment. Tous les publics peuvent donc être intéressés par cette nouvelle grammaire, qu’ils aient ou non un bagage en japonais.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

 

Le vocabulaire : dictionnaires et compagnie

Il existe différents dictionnaires japonais-français. En fonction de votre niveau et de vos exigences, vous vous orienterez vers des ouvrages plus ou moins volumineux, plus ou moins complets.

Kanji et kana : la bible avec 2141 caractères !

kanji_manuel_2011_rectoPour ceux qui veulent se lancer dans un apprentissage poussé du japonais, cet ouvrage deviendra vite un livre de chevet car ce sont 2 141 kanji qui sont présentés dans ce livre.

Un chapitre d’introduction permet de présenter les syllabaires hiragana et katakana, la ponctuation et une introduction aux kanji (d’où ils viennent, leur structure, les règles d’écriture, les différentes lectures, significations et des conseils pour les apprendre efficacement).

kanji-p72Les 2 141 Jôyô-kanji sont ensuite classés des plus simples aux plus complexes. Le tracé est expliqué trait par trait avec l’ordre d’écriture. On trouve également leurs lectures et significations (chaque kanji peut en effet avoir plusieurs lectures et plusieurs significations). Le signe est écrit dans différentes versions (formelle type informatique, mais également manuelle). Chaque signe a, à ses côtés, de un à cinq mots qui sont composés à partir de lui et d’autres signes, avec leur lecture et leur signification. Le vocabulaire s’enrichit donc petit à petit pour atteindre plus de 12 000 mots.

Enfin il y a en fin d’ouvrage des index indispensables : par lecture, par nombre de traits et par clés.

Du débutant au lecteur confirmé, chacun trouvera une façon d’utiliser cet ouvrage fondamental.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Un dictionnaire français-japonais simple et pratique

Larousse JaponaisLarousse vient de faire paraître un dictionnaire du français vers le japonais simple, moderne et riche de plus de 100 000 mots et expressions.

L’entrée se fait par ordre alphabétique.

Chaque mot français est traduit en japonais (hiragana, katakana et kanji), accompagné de sa transcription en romaji pour être sûr de la prononciation.

Différentes phrases illustrant les différents sens possibles sont proposées et traduites (en japonais, avec là encore en complément l’écriture en romaji). Ainsi l’adjectif terrible fait l’objet de cinq sens différents, illustrés chacun par une, deux ou trois phrases. De quoi comprendre tous les sens et tous les usages des mots présentés.

 

Voilà, vous avez désormais tous les outils pour vous lancer ! Bon courage et rappelez-vous que l’apprentissage d’une langue nécessite volonté et régularité …

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Romain dit :

    Merci pour cet article très complet!
    EN ce qui concerne l’apprentissage du japonais avec les jeux vidéos, je pense que les lecteurs du journal du Japon pourraient être intéressés par cet article: http://vache-espagnole.fr/langues-et-jeux-videos/

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *