Partez à la découverte des thés japonais : Esprit, grandes maisons et recettes gourmandes


Le thé est un des piliers de la culture japonaise. Plus qu’une simple boisson, il est une véritable manière de vivre. Grâce à divers ouvrages, Journal du Japon vous propose de le découvrir : philosophie, guide, grande maison de thé, recettes sucrées et salées, à vous de choisir !

Un grand maître explique la Voie du Thé

Vie du thé - Esprit du théShoshitsu SEN succède à son père en 1964 comme grand maître de thé (15e génération) à l’école de thé Urasenke. Il a depuis guidé plus de 2 millions d’élèves. Son livre Vie du Thé, Esprit du Thé est à la fois un livre sur sa vie (son apprentissage dès l’âge de 6 ans) et ses pensées. Cet ouvrage très instructif présente au lecteur une histoire du thé au Japon (indissociable du zen, les grands maîtres du thé étant aussi des prêtres zen), mais aussi tous les fondements de la Voie du Thé, avec 4 principes fondamentaux : harmonie, respect, pureté, sérénité.

Les différents paragraphes permettent d’expliquer au lecteur la philosophie mais aussi le déroulement de la cérémonie du thé. Le lecteur apprend ainsi que le jardin qui mène au pavillon est semblable à un sentier de montagne, que le pavillon de thé doit être simple comme une cabane d’ermite, dans laquelle l’invité pénètre tête baissée en signe d’humilité.. La cérémonie doit être vécue comme un microcosme de la vie elle-même. La décoration de la pièce doit avoir la beauté feutrée des objets simples et imparfaits. Ce livre est également l’occasion de découvrir des notions fondamentales de la vie spirituelle : muhinshu (fusion hôte-invité), kokoro-ire (y mettre tout son cœur), ichigo ichie (une fois, une rencontre), jusqu’à la notion de fûryû (vent + couler : notre esprit doit couler à travers la vie comme le vent coule à travers la nature) et de wabi (frugalité, simplicité, humilité). A ceux qui aspirent à suivre la Voie du thé, il livre ces mots : « Si vous prenez un bol de thé vert entre vos mains et le buvez, vous sentirez que vous ne faites plus qu’un avec la nature, et là se trouve la paix. Si vous offrez un bol de thé à quelqu’un, vous pourrez répandre cette paix. J’espère que vous boirez avec moi, et que nous partagerons cette paix« .

 Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Le guide des thés du Japon : une encyclopédie pour les débutants mais aussi pour les connaisseurs

le-guide-des-thes-du-japonCe guide de Valérie DOUNIAUX paru aux éditions Félix Torres est un indispensable pour tout amateur de thé. Il contient tout ce qu’il faut savoir sur les thés japonais. Les connaissances de l’auteur sont très solides et elle fait preuve d’une grande pédagogie. L’ouvrage est illustré de photos, schémas et cartes, ce qui rend la lecture très agréable.
Tout y est :
– une histoire détaillée du thé au Japon des origines à nos jours (la place du thé dans ce pays, aussi bien concernant les plantations, le commerce que la voie du thé et les maisons de thé).
– la cérémonie du thé avec ses règles, le déroulement, les objets utilisés.
– les vertus du thé.
– comment sont cultivés les thés : les différents terroirs et leurs spécificités (avec des cartes indiquant leur localisation), les grandes catégories, les étapes de fabrication, le témoignage d’acteurs du thé au Japon.
– des informations précieuses et précises sur la façon de préparer le thé (utiles aux novices mais aussi rappel indispensable pour les connaisseurs).
– des adresses pour trouver les meilleurs thés japonais, aussi bien au Japon qu’en Europe francophone, et des sites internet car le commerce en ligne se développe dans ce domaine.
– à noter la bibliographie très complète et qui montre la très grande maîtrise du sujet de l’auteur.

IN-DIS-PEN-SA-BLE !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Partez à la découverte des thés japonais et de la maison de thé Jugetsudo avec Chihiro MASUI

Thé Japonais - jugestudoChihiro MASUI est une conteuse. Elle parle des mets et des saveurs avec gourmandise et malice. Dans ce nouvel ouvrage, elle fait découvrir au lecteur les thés japonais à travers la maison de thé Jugetsudo. 

Ce livre raconte une histoire de familles : celle de Chihiro dont la grand-mère était professeur de thé et qui a, dès l’âge de trois ans, découvert l’amertume du matcha mais aussi la délicieuse saveur des pâtisseries qui l’accompagnaient, qui en a senti la convivialité et le partage au-delà de la cérémonie. C’est aussi l’histoire de Maki Maruyama qui dirige la merveilleuse maison Jugetsudo, dont les ancêtres ont fondé une maison d’algues et de thé (accord parfait de ces deux aliments, de ces deux saveurs).

C’est également une histoire d’amour. Amour de la cérémonie du thé, de cet instant de partage hors du temps, de ses objets (le lecteur s’émerveillera devant la beauté des objets, boîte en étain, bol à matcha, magnifiés par l’exceptionnelle qualité des photographies de Richard HAUGHTON qui travaille régulièrement avec Chihiro MASUI). Amour des saveurs : les différents thés sont décrits avec précision, du goût au parfum, de leur accord avec les plats à leur sensation en bouche. Le lecteur peut presque le vivre en lisant les mots. Tous les « cha » sont cités, thés comme infusions d’autres plantes.

Mais les aspects plus « techniques » ne sont pas en reste : pour chaque thé, un pas à pas photographique explique comment le préparer pour en dévoiler toutes les saveurs.

Enfin, une grande partie du livre est consacré à des recettes originales, idéales pour surprendre les convives lors d’un repas.
Il y a des recettes japonaises : le chazuke (verser du thé sur le riz), les gyoza (au thé gyokuro à la vapeur) et le « chawan-mushi (au thé sencha), les nouilles soba au thé, sans oublier la glace au thé matcha (dont les personnes ayant voyagé au Japon gardent souvent un souvenir ému).
Mais il y a aussi des recettes françaises revisitées à la « sauce thé » : une poule au pot au thé sencha au jasmin, une soupe de légumes à la provençale, pistou au thé gyokuro, sans oublier des cuisses de grenouille confites à l’huile de thé sencha accompagnées de gnocchis de ricotta au thé matcha. Cöté desserts, éclairs, macarons et mille-feuille se mettent au thé. Même le mojito prend des accents japonais !

Un émerveillement pour les yeux car les photos des plats laissent exploser les couleurs, le printemps, le vert du thé. Un feu d’artifice qui donne furieusement envie de se mettre à table !

Un très bel objet, d’une grande qualité de fabrication, de mise en page, et aux photos de toute beauté, bref, une très belle idée cadeau pour les amateurs de thés et de saveurs japonaises ! 

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Deux petits livres pour cuisiner le thé matcha

MatchaLe thé matcha est très bon pour la santé comme le rappelle Cléa en introduction de son livre de recettes Matcha aux éditions La Plage. Après quelques éléments d’explication sur cet or vert, le livre offre de nombreuses recettes qui s’organisent en trois parties : matcha à la japonaise, matcha à l’occidentale et green attitude.
La partie japonaise permet de réaliser des recettes que les voyageurs ont pu goûter lors d’un voyage au Japon : la fameuse glace au matcha, un matcha roll aux fraises, d’adorables petits mushipan (petits cakes cuits à la vapeur) coco matcha par exemple.
La partie occidentale propose une adaptation matcha de grands classiques comme les buns, les scones, les financiers, le tiramisu ou le clafoutis pour finir avec de troublants mi-cuits coulants chocolat matcha !
Une dernière partie est consacrée à des recettes plus originales avec un côté « healthy » : pain vapeur, smoothie, granola, tapioca etc.

Chacun, en fonction de ses goûts et de ses envies, pourra trouver de quoi mettre du vert et de l’originalité dans ses petits plats !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Gourmandises au thé MatchaPour les becs sucrés, le livre Gourmandises au thé matcha de Lene Knudsen chez Marabout ouvrira les portes du paradis pâtissier. Car ce livre déborde de recettes sucrées pour les différents moments de la journée :
– au petit-déjeuner, pancakes, yaourt, milk-shake pour démarrer du bon pied,
– pendant la journée petits grignotages avec des sablés, cookies, madeleines et même calissons,
– pour le goûter des tartes ou tartelettes, gâteaux marbrés ou cakes,
– et pour épater les convives au dessert, panna cotta, cheese cake, Mont-blanc et meringues.

Les recettes sont précises et bien expliquées, donc tout le monde pourra réussir et éveiller la curiosité avec des réalisations toutes vertes ! 

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Voici pour cette sélection autour du thé, à savourer pour une bonne lecture… et une excellente dégustation !

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 16 novembre 2015

    […] Journal du Japon Partez à la découverte des thés japonais : Esprit, grandes maisons … Journal du Japon Le thé est un des piliers de la culture japonaise. Plus qu'une simple boisson, il est une véritable manière de vivre.  […]

  2. 11 décembre 2016

    […] Masui (journaliste gastronomique japonaise vivant en France et auteur de nombreux ouvrages dont Thés japonais déjà apprécié par Journal du Japon), Minh-Tâm Trân (d’origine vietnamienne, née en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *