[Dossier] Mariage japonais : les femmes dans l’impasse ?

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Mika dit :

    Très chouette dossier, on y apprend beaucoup de choses !

    Merci !

  2. Poyjo dit :

    Bien que le dossier le rende facile à comprendre, le statut de la femme et ses rapports restent difficiles à ressentir en tant qu’étranger. Ce n’est sans doute pas possible à moins d’avoir vécu plusieurs années là-bas mais grâce à ce dossier on peut dépasser les préjugés faciles, avoir un coup d’œil intéressant sur la situation japonaise. Ce qui a le mérite de nous faire réfléchir quelques secondes sur la situation de la femme en général et chez nous.

    En tant que premier chapitre de votre série 2016, ce dossier ouvre très bien la voie. Ma curiosité a été très bien attisée, j’ai déjà hâte de voir la suite. Bonne chance :).

  3. Gonçalves dit :

    Très intéressant, merci pour ce dossier. Il est vraiment navrant de voir que derrière le rideau que nous présente les animés/mangas/drama et toute sorte d’oeuvre japonaise, se trouve en réalité une société qui de notre point de vue européen, nous fais véritablement penser à un enfer. J’espère pour eux que, en s’ouvrant petit à petit au monde, le Japon améliore ses lacunes. En fait, plus j’en apprends et plus j’ai l’impression qu’ils sont resté bloqués au moyen-âge :/

    (Il n’en reste pas moins un pays très intéressant hein, mais j’ai réellement l’impression que ce n’est pas un pays où il est facile de vivre.)

    • yass dit :

      ton commentaire est emprunt de jugement assez grave ( bloque au moyen-age: d ailleur tu fais mention de quoi au juste ? ). on parle de culture il a des pays ou la cultre est different du modele occidental. le but est pas de dire telle ou telle culture est meilleur. d ailleur la culture francais est elle meilleur ou un modele de bien etre social ? La ou elle est le pays consommant le plus anti-depresseur , j’ai pas l impression. pour moi il faut analyse comme une etude sociologie sans porte de jugement sur telle ou telle pratique.

  4. Gwenael dit :

    Tres bon article correspondant tout a fait a mon ressenti personnel après avoir vécu 3 ans a Tokyo.
    L’évolution semble nécessaire mais sera très difficile tant tout cela semble ancré dans la société japonaise.

  5. LECLERCQ dit :

    merci pour cet article,je suis toujours heureuse d’en apprendre plus sur leur coutume et sur leur façon de vivre

  6. Samuel Lee dit :

    Merci pour cet article. Je suits sociologue et je suis intrese dans la conditions des femmes aux Japon. C’est bizarre que dans le culture mythologique de Japon, les femmes sont plus importants, comme la même la fondeuse mythologique du Japon est une femme, Amaterasuomokami … et puis dans période Nara et (Heian) les femmes été très important… Au ce moment j’écrive un livre aus sujet de femmes dans la culture religieu du Japon, spécialement dans la culture chrétienté Japonaise… (pardonnez moi pour mon français)

  7. Maru dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent dossier.

    Serait-il possible de l’avoir en version japonaise afin de le faire passer à mon entourage?

    Merci par avance,

    Cordialement

  1. 14 février 2016

    […] Article précédent [Dossier] Mariage japonais: les femmes dans l’impasse? […]

  2. 26 avril 2016

    […] s’être intéressé à la vie des femmes japonaises au sein du foyer et du couple dans notre premier volet, Journal du Japon a décidé d’enquêter sur les conditions de travail des Japonaises, entre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *