My Hero Academia, un an après : PLUS UTRA ou PAS ?

Charlène Hugonin

Rédactrice à Journal du Japon depuis deux longues années, je suis un peu une touche-à-tout niveau mangas, anime et culture. Mais j'ai une jolie préférence pour tout ce qui a trait à la gastronomie japonaise, et ce qui tourne autour ! Peut-être pourrons-nous même en parler ensemble ?

Manga : votez pour vos nouveautés préférés du premier semestre 2018

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Sasha dit :

    Je précise que Katsuki Bakugo est l’ennemi, l’adversaire de Izuku Midoriya, et non son ami, au contraire

    • Bonjour Sasha,

      Je me présente Charlène, rédactrice à Journal du Japon.
      Merci tout d’abord de l’intérêt porté à l’article !

      Ensuite, on peut dire que plus qu’un ennemi, c’est surtout de la rivalité entre les deux, et l’amitié n’est pas loin derrière. On le voit tout au long de la série. Ils étaient amis d’enfance, avant d’être rivaux (ils ont grandi ensemble après tout, et ce n’est qu’après l’obtention du pouvoir de Katsuki que leur relation a évolué dans le sens d’aujourd’hui). Certes Katsuki n’en démord pas et en veux à Izuku pour ce nouvel Alter et le fait qu’il le prenne comme rival, mais ennemi, je pense que le mot est peut-être un peu fort. C’est de la rivalité franche, sur fond d’amitié derrière car on sent bien que dans le fond, Katsuki accepte Izuku et le tient en haute estime.

      Ennemi, ce serait plutôt la horde de super-vilain qui apparaît, dont le leader qui là oui déteste purement et simplement les héros et Izuku. Katsuki ne déteste pas réellement Izuku, ça se voit à plusieurs reprises, mais en rival oui c’est tout à fait ça. Mais ça le pousse à s’améliorer.
      Ce n’est que mon avis après, je suis ouverte à la discussion sur le sujet ! Et le guide-book, Ultra Archive, va plutôt dans ce sens derrière. Et le fait que Katsuki est de la fierté mal placée.

      Au plaisir d’échanger encore 🙂

  2. Mirio Togata dit :

    Excellente présentation, rondement menée, bravo! Comme pour beaucoup je l’imagine, j’ai été litéralement happé par la fraicheur et la richesse de ce shônen nekketsu pourtant si simple sur le papier. Je pense que le phénomène est amené à durer pour notre plus grande joie à tous! L’analyse est très intéressante et arrive à mettre en perspective une bonne partie des enjeux manga!
    Aujourd’hui le développement des super-vilain ainsi que des super-héros a pris une toute autre dimension, ce qui agrandit inexorablement la diversité et la complexité des grand thèmes de société qui y sont développé. Il sont pour beaucoup très actuels mais pourrait aussi être amené à exister dans un futur plus ou moins proche.

    La question du progrès technologique sous-jacente dans le manga est extrêmement intéressante! Quand on sait que l’humanité serait beaucoup plus avancée si elle n’avait pas dû faire face à l’apparition des alters, il devient clair que ce changement de paradigme pourrait faire écho à de futurs changement au sein de nos propres sociétés. Même si cela semble assez inopiné, je pense que la problématique du transhumanisme et donc de l’humain augmenté, point en filigrane. En résulte une différence fondamentale entre augmenté et non-augmenté comme celle existante entre ceux qui ont un alter et ce qui n’en ont pas. Le fait que nous ne sachions pas encore si cette apparition fut souhaitée ou pas laisse le champs des pistes encore très ouvert.

    Malgré tout ça ce questionnement ne représente finalement qu’une partie infime des possibilités de développements imaginable!
    En tout cas merci encore pour votre analyse saisissante!

    • Mirio Togata dit :

      Désolé pour les fautes! Il faut vraiment que je pense à me relire, réagir trop vite est parfois préjudiciable, surtout sous le coup de l’émotion!

  1. 26 mai 2017

    […] : Je crois qu’on le sait tous à présent mais My Hero Academia, c’est juste mon gros coup de cœur de ces derniers mois. Résultat, je continue de tout suivre avec avidité. Et cette nouvelle saison […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *