[Interview] Charles-Pierre Serain et sa trilogie des unificateurs du Japon ! [Editions Centon]

David Maingot

Je m'appelle David et j'ai 27 ans. J'habite à Angers (49) et je suis comptable de formation et e-commerçant dans le bento et les accessoires de cuisine. Passionné de culture et d'histoire du Japon, je rédige des articles en lien avec ces thèmes :)

Manga : votez pour vos nouveautés préférés du premier semestre 2018

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Nicolas dit :

    Merci! Les 2 ouvrages sont-ils maintenant disponibles en librairie?
    Intéressant de lire comment Toyotomi Hideyoshi a exploité l’ardeur combattante des samurai au profit d’un conflit extérieur (Invasion de la Corée) plutôt que de les laisser inactifs au pays, ce qui aurait forcément dégénéré. Il apparaît aussi que les coûts faramineux de cette campagne auront engloutis les richesses des daimyo et nuit d’autant, à leurs capacités de prétention au pouvoir suprême. Pour limiter ce même risque, Tokugawa Ieyasu, usera d’une autre tactique. La présence permanente d’otages, la nécessité d’entretenir une cour et l’obligation faite aux seigneurs, de faire de dispendieux voyages à la capitale (Un peu comme le fera Louis XIV, avec Versailles).

    • David Maingot dit :

      Bonjour Nicolas,
      Le premier tome sur Nobunaga est disponible à l’achat : https://centon.net/livres/oda-nobunaga/
      Le second tome sur Hideyoshi est actuellement en précommande : https://editions-centon.net/produit/toyotomi-hideyoshi/
      La sortie en librairie est prévue pour mi-novembre mais pour les précommandes, les livraisons auront lieu en avant-première courant juillet 🙂
      Très prochainement, dans l’article présentant le concours où 10 livres seront mis en jeu, il y aura de plus amples détails et un code promo pour les lecteurs du JDJ 😉
      Période très intéressante qu’est le Sengoku jidai où les 3 unificateurs ne sont pas arrivés là par hasard mais bien par leur ruse et habilité politique.
      Merci de nous lire 🙂

  2. Je m’excuse par avance. Je vais poser une question bien spécifique et assez ennuyeuse^^ : connaissez-vous des ouvrages qui traitent d’Ishida Mitsunari en français (ou qui en parlent suffisamment en détails pour que ce soit vraiment apprécié) ?^^

    • David Maingot dit :

      Bonjour,
      Pas du tout ! Question qui pourrait intéresser d’autres aussi 🙂 Ishida Mitsunari est un grand homme de l’histoire japonaise, l’un des 5 bugyō, futurs administrateurs du Japon à la mort du Singe. Il fut l’un des grands adversaires de Ieyasu Tokugawa à la bataille de Sekigahara. Les livres sur cette période ont souvent tendance à lui donner un second rôle, derrière Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. CP Serain a prévu de lui consacrer dans le futur un livre mais en attendant, on va lui poser la question pour savoir s’il dispose de sources un peu détaillées.
      David

      • En effet^^. Pour ma part, à part quelques jeux vidéos, ou le Drama consacré à Yukimura Sanada, je n’ai pas trouvé grand chose de plus consistant à son sujet, depuis le caillou (île de la Réunion) où j’habite^^. Donc merci d’avance, j’ai hâte de mettre la main sur ces fameux ouvrages :p !

        • David Maingot dit :

          Bonjour,
          Je viens d’obtenir la réponse de CP Serain (un véritable ninja) : “Le personnage de Mitsunari est central dans la courte période entre la mort de Hideyoshi (Août 1598) et la bataille de Sekigahara (Oct 1600). Il n’existe pas de livre en langue occidentale sur le personnage, et il faut chercher dans différents ouvrages pour avoir une vue du personnage. Les Livres de Stephen Turnbull sont à conseiller. On peut aussi se référer à l’histoire du Japon de Georges Samson chez Fayard qui est une bonne source de documentation. Ça prend un peu de temps, mais le personnage en vaut la peine !”.
          David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *