Hanagatami, Un rêve de cinéaste mis en chantier

Chrysalide, je naquis.

Hanagatami est un film écrit et réalisé par Nobuhiko ŌBAYASHI (1938-2020) basé sur une nouvelle de Kazuo DAN (1912-1976). Le film est produit par : Terumichi YAMAZAKI et Kyôko ŌBAYASHI. Avec: Shunsuke KUBOZUKA, Shinnosuke MITSUSHIMA (The forest of love de Sion SONO, Blade of the immortal de Takashi MIIKE), Keishi NAGATSUKA, Honoka YAHAGI.

Le film est coproduit par : PSC, Karatsu Film Committee, ce qui est une particularité assez singulière pour être notée. En effet, la ville de Karatsu (préfecture de Saga, sur l’île de Kyūshū), n’avait plus de salle de cinéma active depuis très longtemps.
La mairie organisait jusqu’alors un cinéma de fortune dans ses locaux,le tout porté par une association locale. Un appel fût lancé, pour mécénat.

Nobuhiko ŌBAYASHI

 De son côté, cela faisait 40 ans que Nobuhiko ŌBAYASHI
gardait ce projet dans ses cartons, mais, écrit bien avant la réalisation d’Hausu en 1977, le script était justement pensé pour se dérouler dans cette ville. L’appel de soutiens externes de la ville fut l’opportunité rêvée de faire d’une pierre deux coups.

De là, une concordance d’énergies positives se met en marche. Alors qu’Il faut 106 milliards de Yens (1 million d’euros) pour financer le film, une collecte locale est lancée et aboutit à 600 000€ collectés : le tournage pouvait enfin commencer.

 

Guillaume PAUCHANT

Il faut avoir des films en soi, pour faire rêver le monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *