Jbeauty : combattre les tâches brunes

Après avoir profité des vacances et du soleil, une petite cure de repos s’impose pour la peau. Les dommages liés aux UV ne sont plus à démontrer, c’est pourquoi il est important de lui prodiguer des soins qui vont la réparer et la ressourcer à la rentrée. Pour la rubrique Jbeauty, JDJ vous présente les produits japonais qui ciblent les petits soucis pour une peau éclatante. Dans cette optique, nous vous présentons dans cet article les marques japonaises les plus utilisées dans la lutte contre les tâches ainsi qu’une recette beauté pour bien redémarrer à la rentrée.

Les tâches pigmentaires

Pour certains d’entre nous, un été au soleil rime avec une cartographie de petites tâches brunes qui apparaissent avec l’exposition au soleil et le bronzage et qui sont dues à un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau : le mélanocyte. Une fois installées, ces tâches pigmentaires reviennent chaque année à chaque nouvelle exposition au soleil. Cependant pas de panique ! Certaines actions préventives sont possibles afin d’éviter qu’elles ne se pigmentent et ne foncent. Il est donc possible de contrôler leur apparition et empêcher qu’elles ne soient trop visibles. À commencer par une prévention tout au long de l’année. En effet, afin de conserver une belle peau, il est indispensable d’appliquer une crème solaire SPF 50+ tout au long de l’année à la fin de sa routine beauté. En addition, avant le début des beaux jours et du printemps, le port d’un chapeau et de lunettes de soleil prévient l’apparition des tâches. 

Mais une fois les tâches pigmentaires visibles, quels produits sont les plus efficaces dans leur éclaircissement ? Au Japon le sujet est étudié très sérieusement, et outre le laser les japonaises qui accordent une importance capitale à garder une peau de porcelaine utilisent des produits à la pointe de la recherche cosmétologique. 

Les étapes : masque et peeling

Première étape, le masque en tissu associé à un peeling sous forme de sérum. Les masques en tissus comme ceux de Kosé et Hadalabo permettent d’estomper rapidement les tâches, si utilisés tous les soirs pendant un mois au retour de vacances. L’efficacité de Takami n’est plus à prouver. Ce sérum permet de faire peau neuve et éclaircir toutes tâches, même les cicatrices d’acné.

Les lotions et émulsions

Deuxième étape, l’utilisation d’une lotion ou d’une émulsion selon préférence. Dans les marques les plus connues et utilisées, on retrouve Kokujun de Hadalabo, Melano CC de Rohto ou encore Aqua label de Shiseido.

Les crèmes et sérums

Dans les nouveautés, on trouve la marque Attenir qui propose une routine complète de soins éclaircissants. Transino et Obagi quant à elles sont les plus utilisées et connues au Japon pour leur efficacité. Et enfin, la préférée des seniors est la crème Perfect One Whitening Gel, un gel que l’on ne trouve qu’en ligne et pas dans les boutiques au Japon et qui outre ses propriétés éclaircissantes procure une hydratation complète.

Les compléments alimentaires

Au Japon, pour compléter la cure de nombreux compléments alimentaires à base d’acide ascorbique (Vitamine C) existent. Ils permettent de lutter contre l’hyperpigmentation de l’intérieur. Les Japonaises ont recours à ce type de compléments depuis une dizaine d’années et ils ont fait leurs preuves. Transino est la marque de confiance dans le domaine. On trouve également HYTHIOL-C PLUS de SS Pharma Japan ou encore Pure C White de Shiseido.

Les aliments du quotidien qui aident la peau à lutter contre les tâches

Au-delà des cosmétiques et des compléments alimentaires, les aliments que l’on choisit au quotidien influencent l’état de notre peau. Pour les tâches brunes, une cure ciblée peut aider à régénérer la peau plus rapidement. L’utilisation des vitamines C, A et E est efficace. La vitamine C contribue à réduire la production du pigment de mélanine, qui est produit lorsque la peau est exposée aux rayons UV. Elle est également utile pour prévenir les cicatrices d’acné. De nombreux fruits, tels que les kiwis, les fraises et les citrons, contiennent des niveaux élevés de vitamine C. Également, les légumes tels que les poivrons, les brocolis, le potiron et les pommes de terre en contiennent également des niveaux élevés. La vitamine A contribue à maintenir la peau et les muqueuses en bonne santé. Il s’agit d’un bon nutriment non seulement pour la prévention des imperfections, mais aussi pour la lutte contre le vieillissement, il est donc important d’en consommer. Les aliments riches en vitamine A sont l’anguille, les œufs, le porc et le foie de poulet. Le bêta-carotène, que l’on trouve dans les légumes verts comme les carottes, les épinards et le komatsuna, est transformé en vitamine A et utilisé par l’organisme. Enfin, la vitamine E favorise également l’action de la vitamine C, de sorte qu’elle est efficace lorsqu’elles sont prises ensemble. Elle est mieux absorbée lorsqu’elle est consommée avec de l’huile. Les huiles de tournesol, de carthame, de soja et de maïs sont toutes riches en vitamine E. Parmi les autres sources de vitamine E figurent les fruits à coque tels que les amandes et les cacahuètes, les graines de tournesol, les légumes verts et les avocats.

Suggestion recette anti tâches et antioxydante : le nabe de tomates et brocolis.

Jbeauty Nabe japonais

©Cristina Thais

76kcal par personne / 20 minutes de cuisson / pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 40g de brocoli
  • 2 navets (120g)
  • 1/2 oignon (100g)
  • 3 gousses d’ail
  • 6 crevettes (60g)
  • 2 cuisses de poulet
  • 6 choux de Bruxelles (60g)
  • Un peu plus d’une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 boîte (200g) de tomates entières en conserve
  • 100 ml de bouillon de poulet
  • 100 ml de pulpe de tomates

Garnitures possibles selon envie :

  • Huile d’olive
  • Parmesan
  • Poivre noir grossièrement moulu

Préparation

  1. Séparez le brocoli en petits bouquets et faites-le bouillir. Pelez le navet et coupez-le en petits morceaux. Coupez les oignons en petits carrés. Hachez finement l’ail. Coupez les cuisses de poulet en gros morceaux. Décortiquez les crevettes.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, faites frire l’ail et l’oignon sans les brûler, ajoutez les tomates entières écrasées lorsqu’elles sont parfumées, puis ajoutez la pulpe de tomate et le bouillon de poulet.
  3. Portez à ébullition, ajoutez le poulet et le navet, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter. Lorsqu’il recommence à frémir, ajoutez les choux de Bruxelles et les crevettes. Enfin, ajoutez le brocoli et assaisonnez de sel et de poivre.
  4. Ajoutez des garnitures comme vous le souhaitez.

Points beauté :

Le lycopène contenu dans les tomates est excellent pour piéger l’oxygène actif produit par les rayons ultraviolets et supprimer la production de mélanine, qui est à la base des tâches. Le lycopène se trouve en plus grandes quantités dans les tomates rouges.

Le brocoli est riche en carotène et en vitamine C, qui ont tous deux de fortes propriétés antioxydantes. Parmi les carotènes, le bêta-carotène est excellent pour éliminer l’oxygène actif produit par les rayons UV, qui peut entraîner des imperfections.

Le lycopène et le bêta-carotène contenus dans cette recette vous aideront à contrôler la formation de tâches pigmentaires pour une peau uniformisée.

Le poulet est une excellente source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. 

La crevette, quant à elle, est une source de vitamine E, antioxydant majeur.

 

Une bonne alimentation associée aux cosmétiques et à des compléments alimentaires permet d’entretenir sa peau de l’intérieur. Nourrir sa peau de l’intérieur est le facteur le plus important, car il contribue à garder une bonne santé et par effet de ricochet une peau éclatante.

Pour les Japonais, l’inner beauty est un élément important de la routine beauté quotidienne. Nous avons abordé le sujet dans notre dossier Tendances J-beauty #2 : des compléments alimentaires à l’high-tech. Vous retrouverez les détails sur le lien suivant.

Et vous, faites-vous attention à ce que vous mangez en terme de vitamines et bienfaits pour votre peau et votre santé ? Laisser un commentaire et donnez nous votre avis !

Cristina Thaïs

Je suis passionnée de culture japonaise. J'aime étudier, comprendre les différences et les complexités de ce magnifique pays, non sans mille contradictions. Je voyage une fois par an au Japon pour le parcourir de long en large. J'ai un point faible pour les expositions, la mode, les cosmétiques japonais, le J-rap et la bonne cuisine locale. J'adore échanger sur ces sujets, alors n'hésitez à me laisser un commentaire! @tinakrys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.