L’escape game Naruto Shippuden : prêt pour infiltrer la Blood Prison ?

C’est un rendez-vous ludique qui parlera aux fans du célèbre monde des ninjas que Journal du Japon vous propose dans cet article : l’escape game Naruto Shippuden ! Sorti le 23 septembre dernier aux Éditions Kana, ce jeu de société de Citel Games nous propose d’infiltrer la fameuse Blood Prison. Le but ? Aider Naruto à trouver le coupable qui menace la tranquillité de cette prison hors norme en libérant tous ses prisonniers ! Un jeu d’enquêtes et d’énigmes, à partir de 14 ans. Prêt pour infiltrer la Blood Prison aux côtés de Naruto et démasquer le coupable ? 

Rendez-vous à la Blood Prison

Naruto Shippuden : Blood Prison est le 5e film de Naruto Shippuden. Sorti à l’été 2011, le film met en scène l’incarcération de Naruto, accusé d’avoir attaqué le Raikage et tué des innocents. C’est en effet lui que désignent la victime encore en vie et les témoins, pas de doute sur la personne ! Pourtant, l’enfant renard clame son innocence. En attendant de mener l’enquête, Tsunade décide de le faire enfermer dans la célèbre Blood Prison, une prison dont aucun ninja n’a jamais pu s’échapper. La raison : Mui, le gardien, utilise une technique spéciale nommée « l’entrave céleste » qui empêche les prisonniers de malaxer leur chakra. Naruto est pris au piège.

Que vous ayez déjà visionné le film ou non, sachez qu’il n’est en rien nécessaire de le connaître avant de jouer à l’escape game Naruto Shippuden que l’on vous présente ici. Dans ce jeu, vous accompagnez Naruto dans une enquête exclusive : depuis qu’il a réussi à s’échapper, la paix dans la prison de sang est menacée. Un prisonnier mal attentionné a en effet mis la main sur le rouleau de la nouvelle technique de scellement, utilisée par le nouveau gardien. Il peut ainsi s’échapper de la prison et emmener avec lui tous ses compagnons… Votre mission : retrouver le coupable et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard !

Comment jouer ?

©Naruto Escape Game, Kana

L’escape game Naruto Shippuden peut se jouer en 3 modes : en solo, en coopération ou en compétition. En solo et en coopération, les règles sont les mêmes et seul le nombre de joueurs change. En compétition, vous formez des équipes qui s’affrontent dans la résolution de l’enquête. A Journal du Japon, nous avons opté pour le mode coopération que l’on trouve plus en adéquation avec l’esprit de l’escape game, mais cette possibilité d’affrontement fera certainement des heureux.

Le matériel de l’escape game Naruto Shippuden est uniquement composé de cartes accompagnées du livret de règles et de solutions. Groupées en 3 catégories, on trouve :

  • les énigmes, qui correspondent aux 4 pièces de la prison : chacune proposant 6 énigmes, on a donc 24 cartes énigmes ;
  • les indices au nombre de 66 ;
  • et le chakra.

Les cartes chakra ne sont utiles que lorsque vous jouez en mode compétition. Dans notre cas, en mode coopération, on n’utilise que les cartes énigmes et indices.

La mise en place du jeu est très rapide : il suffit de prendre une des 6 cartes énigmes de chaque pièce (par exemple, la carte énigme 3 de la pièce « cour de la prison », la carte énigme 5 de la pièce « bureau du directeur » et ainsi de suite), de les disposer face à soi, de poser le tas des cartes énigmes sur le côté et de lancer la bande son accessible via QR Code dans le livret. Vous voilà prêts !

Vous l’aurez donc compris : vous devez résoudre les 4 énigmes que vous avez piochés. L’ordre n’a pas d’importance. Chacune des 4 énigmes va vous donner des indications sur les cartes indices que vous devez piocher, soit pour résoudre l’énigme en question, soit pour vous fournir des informations clés sur l’identité du coupable.

Il y a 4 types d’informations :

  • Le village auquel appartient le coupable,
  • sa possession ou non d’attribut génétique, ou le fait que cela soit un réceptacle ou non,
  • s’il est armé ou non
  • et, enfin, s’il s’agit d’un allié ou d’un renégat.

©Rokusan pour Journal du Japon

Ces différentes informations vous aideront à trouver le coupable parmi les 16 suspects : serait-ce Tsunade ? ou bien Kabuto ? Peut-être Konan… ou alors Kisame ? Hinata ? Le tableau des suspects les présente chacun accompagné de symboles qui se réfèrent aux 4 types d’informations possibles. C’est donc grâce à la combinaison unique de tous ces symboles, que vous aurez récolté au fil de votre enquête, que vous pourrez nommer un coupable.

Si vous avez bien suivi, vous comprenez donc que l’escape game Naruto Shippuden est un jeu qui peut se rejouer indéfiniment, car chaque combinaison d’énigmes désignera un coupable différent.

L’escape game Naruto : pour qui ?

©Rokusan pour Journal du Japon

L’escape game Naruto Shippuden est accessible à partir de 14 ans. Le thème rend bien sûr évidente la cible : adressé à tous les fans de Naruto, le jeu est un bon jeu d’énigmes à mettre entre toutes les mains des apprentis ninjas qui aiment la réflexion et la déduction. C’est le terme jeu d’énigmes qui est ici employé car l’escape game Naruto Shippuden n’a d’escape game que le nom lorsque l’on est habitué aux célèbres jeux des gammes Unlock ou Exit, pour ne citer qu’eux. Il est en effet difficile de parler d’immersion (même si la bande sonore aide bien) dans ce jeu qui est plutôt un jeu de résolution d’énigmes et de déduction face à un problème posé, plutôt qu’un véritable escape game. Les énigmes sont très terre à terre : des calculs, des devinettes et des déductions assez logiques. Il n’y a pas vraiment de « fouilles », d’assemblages ou de mécaniques innovantes, ni de fil conducteur. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que l’on peut trouver dans les autres jeux spécialisés en escape game, comme ceux cités plus haut ou d’autres. La rejouabilité du jeu Naruto rend d’ailleurs quasi-impossible l’esprit escape game de ces jeux spécialisés, puisqu’un escape game ne se joue normalement qu’une fois (il n’y a qu’une histoire et qu’une résolution possible).

©Rokusan pour Journal du Japon

Le jeu est un jeu d’énigmes, plus ou moins difficile selon vos facilités dans les différents domaines sollicités et selon votre capacité d’écoute et d’échanges. Car, oui, c’est justement cela qui est intéressant avec les jeux coopératifs comme celui-ci : on développe ici notre communication et la qualité de nos échanges pour réussir à résoudre des énigmes tous ensemble.

Relativement assez rapide, puisqu’il n’y a que 4 énigmes à résoudre pour trouver le coupable, la plus grande difficulté du jeu est finalement de comprendre le tableau des résolutions, et donc de confirmer l’identité du coupable. Un point qui mériterait d’être amélioré.

Hormis cette difficulté finale, l’escape game Naruto Shippuden est un jeu qui ravira sans doute les fans du titre et les férus d’énigmes à résoudre. Proposé au prix de 19,90 euros, le jeu devrait vous accompagner un bon petit moment !

Rokusan

Roxane, 26 ans, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. @_rokusan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi...