Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante : le retour nostalgique

15 ans se sont écoulés après la sortie de Pokémon Diamant et Perle sur Nintendo DS. Les titres à l’époque avaient eu un énorme succès dans le monde avec 17,57 millions d’exemplaires vendus. Les inconditionnels découvraient la 4ème génération et ses Pokémon iconiques, Dialga et Palkia. Aujourd’hui, GAME FREAK et son directeur Junichi MASUDA ont fait une surprise inattendue à la communauté en annonçant la sortie des remakes sur Nintendo Switch le 19 novembre 2021. Les fans de la première heure ont pu succomber à la nostalgie et les nouveaux venus découvrir une toute nouvelle aventure. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-même avec 6 millions d’exemplaires vendus dès la première semaine.

Quelles sont les nouveautés apportées dans ces remakes ? Ont-ils montré tout leur potentiel ou est-ce une manière de faire patienter les fans en attendant la sortie de Légendes Pokémon Arceus le 28 janvier 2022 ? Journal du Japon a fait le plein de Pokéballs pour défier à nouveau la Ligue de Sinnoh.

Un remake fidèle aux originaux

On prend les mêmes et on recommence !

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

La sortie des deux versions est le moment pour nous de repartir à l’aventure dans la région de Sinnoh. Nous avons ainsi pu constater que les créateurs n’ont pas changé l’histoire initiale de Pokémon Diamant et Perle. Celle ci se déroule dans la charmante bourgade de Bonaugure, au sud de la région. Le joueur incarne un dresseur ou une dresseuse avec pour objectif d’attraper tous les Pokémon du jeu.

Après avoir parlé à notre mère, on rencontre notre rival qui veut devenir le plus fort en battant la Ligue Pokémon : très classique donc ! Suite à cela, on se dirige vers le Lac Vérité et on fait connaissance avec notre ami(e) et surtout avec le célèbre Professeur Sorbier, grand spécialiste des Pokémon et ami du professeur Chen. Tout à coup, ces derniers retournent au laboratoire de Littorella et oublient la valise contenant les 3 Starter Pokémon (Pokémon de départ) : Tortipouss de type plante, Ouisticram de type feu et Tiplouf de type eau. Suite à cela, deux Etourmi attaquent et c’est donc le moment de montrer que l’on a fait le bon choix !

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Le combat gagné facilement, nous voilà de retour au bercail. On passe ensuite voir le professeur Sorbier pour nous donner le « précieux », autrement dit le Pokédex régional. Avant de partir à l’aventure, il ne faut pas oublier notre sac à dos et des baskets. Enfin, on a le tutoriel traditionnel pour expliquer comment capturer un Pokémon. Notre ami(e) nous donne 20 pokéballs et nous voilà fin prêt pour conquérir les arènes !

La redécouverte de la Pokémontre

S’il y a bien un objet qui a marqué l’esprit des joueurs des versions originales, c’est bien la Pokémontre ! Elle dispose d’une multitude de fonctionnalités comme l’affichage de l’heure, la calculatrice ou encore le podomètre. D’autres fonctionnalités sont très utiles, notamment la « carte à repère » qui permet de localiser les Pokémon légendaires : Cresselia et Créfollet qui s’échapperont de leurs lieux d’origine après une première rencontre. Toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes lorsque l’on nous donne l’objet pour la première fois à Féli-Cité, il faudra arpenter les villes et les routes pour ajouter celles qui manquent.

Des champions d’arène robustes et une ligue Pokémon tenace

Pour gagner tous les badges plus ou moins facilement, il faudra affronter le maximum de dresseurs et aussi de Pokémon sauvages : cela ne change pas des autres jeux Pokémon. Comme toutes les versions, il faut posséder 8 badges pour accéder à la prestigieuse Ligue Pokémon. Chaque champion d’arène est spécialisé autour d’un type de Pokémon alors maîtriser les forces et faiblesses des types est essentiel pour progresser rapidement ! Même à la première arène, le champion de type roche, Pierrick, ne fait aucun cadeau aux dresseurs non préparés. Une fois le champion vaincu, ce dernier donne le badge ainsi qu’une Capsule Technique que le champion utilise généralement pendant le combat.

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Quant à la Ligue Pokémon, c’est une toute autre affaire! Le Conseil 4 nous attend de pied ferme pour nous empêcher d’atteindre Cynthia le maître de la Ligue de Sinnoh. On est amené à combattre le spécialiste des types insectes Aaron, la fortiche des types sol Terry, le bouillonnant Adrien avec ses Pokémon de type feu et le mystérieux Lucio et ses Pokémon psy. Pour devenir le nouveau maître de la Ligue Sinnoh, il ne reste plus qu’une dernière étape, battre Cynthia et son redoutable Carchakrok de niveau 66 qui a jadis traumatisé les dresseurs des versions originales. La Ligue Pokémon nous aura donné du fil à retordre mais on a arraché la victoire à la 6e tentative. Cette version remasterisée préserve le goût du challenge présent dans le jeu original.

 Le retour de la Team Galaxie

Bien sûr, Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante ne seraient pas complets sans la Team Galaxie. Il s’agit d’une organisation machiavélique qui veut se servir des légendaires Dialga et Palkia afin de créer un nouvel univers, original non ? Eh bien malheureusement pour eux, ils trouveront un dresseur ou une dresseuse sur leur chemin pour contrecarrer leur plan. Leur grand chef Hélios, les commandants ainsi que leurs sbires ne sont pas bien compliqués à battre. Ils seront peut-être un peu pénibles à force d’en combattre plusieurs dizaines mais il faut se dire que c’est pour la bonne cause : sauver les Pokémon !

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Une fois qu’on a battu la Team Galaxie dans les Colonnes Lances du Mont Couronné, Dialga ou Palkia, selon la version choisie, nous attend afin que l’on puisse l’ajouter à notre équipe. Ils sont tous les deux au niveau 47. La Master Ball est bien pratique si l’on veut écourter la capture au plus vite !

Un après-ligue inchangé

Les champions d’arènes, les légendaires, la Team Galaxie…  Tous ces souvenirs nous paraissent lointains et la vie d’un maître de la Ligue n’est pas de tout repos ! En effet, il nous reste un certain nombre de choses à accomplir comme compléter le Pokédex régional. Celui-ci ne sera pas très long à compléter puisque si l’on a combattu l’ensemble des dresseurs et rencontré les Pokémon sauvages, on n’aura aucun mal à le terminer. Afin de vous aider, nous vous conseillons de lire la solution du site Poképib qui donne la localisation exacte de tous les Pokémon. Une fois le Pokédex régional complété, il faut se rendre au Laboratoire du Professeur Sorbier à Littorella où vous aurez l’honneur de rencontrer le bon vieux professeur Chen qui nous donnera le Pokédex national. Et le compléter ne sera pas une mince affaire !

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

La Post-Ligue sera l’occasion de prendre le ferry de Frimapic pour se rendre à l’Aire de Combat, située au delà de la région Sinnoh. On pourra ainsi livrer des combats au sein de la Tour de Combat et défier le puissant Koner. En complément, on découvre aussi l’Aire de Survie ainsi que l’Aire de Détente où on peut faire diverses activités.

A la recherche des autres légendaires

Les Pokémon des Lacs

La capture des autres légendaires des deux versions, en dehors de Dialga et Palkia, reste une étape incontournable. Ce long périple commence tout d’abord avec les Pokémon des Lacs, à savoir Créhel, Créfadet et Créfollet, c’est en quelque sorte la suite logique après la capture des Pokémon iconiques. Il faudra se rendre aux lacs respectifs pour les ajouter à notre Pokédex : le Lac Courage pour Créfadet, le Lac Savoir pour Créhel et le Lac Vérité pour Créfollet. Les 3 Pokémon sont au niveau 50 et là encore, prudence : Créfollet s’enfuira lorsqu’on ira à sa rencontre, il faut donc se servir de la fonctionnalité « carte à repère » pour le localiser et le capturer.

Heatran, le Pokémon caldeira

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Le chemin reste encore long pour avoir tous les Pokémon légendaires. Pour capturer l’imposant Heatran, il faudra débloquer la quête en allant parler à Cornil au Mont Abrupt située à côté de l’Aire de Survie. Vous l’accompagnerez dans la grotte afin de prendre la Pierre Magma pour faire apparaître Heatran ! Vous devrez retourner à l’Aire de Survie pour récupérer l’objet et reprendre le chemin vers le Mont Abrupt et vous pourrez enfin affronter le pokémon Caldeira. Celui-ci est au niveau 70, armez-vous donc d’hyper ball et surtout de patience !

Cresselia, le pokémon lunaire

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Après avoir capturé Heatran, le majestueux Cresselia nous attend sur l’île Pleine Lune à l’ouest de Sinnoh. Pour se rendre sur cette île, on doit passer dans la ville de Joliberges pour prendre le ferry. On arrive ainsi sur l’île pleine Lune où l’on tombe nez à nez avec Cresselia. Comme pour Créfollet, le Pokémon nous fait faux bond et s’enfuira quelque part dans la région de Sinnoh. A nous de le retrouver avec la fonctionnalité « carte à repère » de la Pokémontre ! Il est aussi au niveau 50.

Giratina, le maître du monde inversé

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Ne pas avoir Giratina dans son équipe serait une grave erreur ! Pour l’inclure au Pokédex, rendez-vous au Chemin de la Source en empruntant la route 214 depuis Voilaroc. Cet endroit permet d’accéder à la Grotte du Retour où se trouve le légendaire. Attention car il y a plusieurs salles et afin de trouver facilement Giratina au fond de la grotte, il faut trouver les 3 salles contenant chacune un pilier. Le maître du monde inversé de niveau 70 nous attendra pour en découdre.

Le Parc Rugosa, le paradis légendaire

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Le Parc Rugosa est certainement la nouveauté de ce remake. Cet endroit se débloque en prenant la route 221 au Sud de Litorrella. Ce parc donne la possibilité d’aller défier et capturer les Pokémon légendaires des précédentes générations. Parmi les légendaires, vous trouverez dans un premier temps les golems Regirock, Regice, Registeel. Ensuite, en fonction des versions, on croise soit les chiens légendaires Entei, Raiku, Suicune ainsi que Ho-Oh pour Pokémon Diamant Etincelant soit les oiseaux légendaires Sulfura, Elector, Artikodin et Lugia pour Pokémon Perle Scintillante. Et ce n’est pas encore fini car on peut aussi défier le mythique Mewtwo. Et pour clore la liste, il y a aussi Groudon, Kyogre et Rayquaza. Tous ses Pokémon nous attendent au niveau 70. Toutefois, il restera un dernier combat avec la forme alternative de Giratina au niveau 100. Inutile d’essayer de la capturer avec une hyper ball, il faut juste le battre pour ainsi obtenir l’orbe platiné.

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Pour attraper tous ces légendaires, il faudra avoir des tablettes propres à ses Pokémon. Et ces objets s’obtiennent en échangeant des éclats étranges. Pour trouver ces éclats, il faut creuser dans les grands souterrains. Quand on a fait le plein d’éclats étranges, on peut les échanger contre les tablettes. On peut ainsi faire apparaître tous les Pokémon légendaires du Parc Rugosa.

Regigigas, le roi golem

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Après avoir bravé le Parc Rugosa, il est temps de terminer notre collection en ajoutant le Pokémon Regigigas. La seule condition pour l’affronter est d’avoir capturé les golems au parc Rugosa et de les avoir dans son équipe. Il faut faire un saut au Temple de Frimapic qui se situe au nord de la ville. Quand on entre dans le temple, il y a des sous-sols avec des dédales de glaces et il faut trouver la combinaison pour aller dans les sous-sols inférieurs et rencontrer le roi des golems. Là encore, il sera au niveau 70.

Félicitations, on a rempli notre tableau de chasse de légendaires. Pour autant, la patience et les hyper balls sont les deux astuces pour venir à bout de chacun de ses Pokémon !

Les Grands Souterrains, une mine d’or d’objets et de Pokémon

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

C’est une activité qui a beaucoup plu à l’époque où Diamant et Perle sont sortis : les Grands Souterrains sont de retour alors c’est le moment de ressortir sa pioche et son marteau. Pour obtenir cette fonctionnalité, il faudra se rendre à Vestigion voir un habitant qui nous fera également un tutoriel sur le fonctionnement des Grands Souterrains.

En allant dans les sous-sols de Sinnoh, on se rend compte de l’immensité de la région et de la surface à creuser ! La première utilité de ces souterrains est de trouver des objets en utilisant la pioche et le marteau. Pour trouver les endroits où creuser, il faut se référer à la petite carte qui indique des petits points rouge. Une fois ces points rouges localisés, à nous de mettre les mains dans le cambouis. Il faut être très délicat pour trouver des objets car si on le fait de manière brutale en tapant n’importe où, le mur s’effondre et on perd des objets plus ou moins importants !

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

L’autre classique reste le QG, pour inaugurer sa propre base secrète, il faudra aller discuter avec l’Homme des Souterrains qui nous donnera une Foreuse. Ensuite, libre à chacun de choisir l’emplacement. Cette base servira essentiellement de décoration grâce à des statues de Pokémon qui s’obtiennent via des boîtes se trouvant dans les murs. Il faudra donc de nouveau creuser !

Enfin, la nouveauté de ces souterrains est l’apparition de Pokémon, ce qui n’était pas le cas dans les versions originales. Ainsi dans certains endroits des souterrains, on peut combattre des Pokémon et même les capturer : il est vivement conseillé d’avoir une équipe avec un bon niveau car les Pokémon des souterrains sont assez puissants.

©2021 Pokémon. ©1995–2021 Nintendo / Creatures Inc. / GAME FREAK inc.

Arceus, Darkrai, Shaymin… les grands absents des remakes

S’il y a bien une déception dans ces deux versions, c’est l’absence totale des Pokémon fabuleux Arceus, Darkrai et Shaymin. Avec  Diamant Etincelant et Perle Scintillante, nous aurions espéré que les développeurs aillent encore un petit peu plus loin et en proposant des quêtes supplémentaires pour capturer ces Pokémon iconiques et appréciés par les joueurs. Nous ignorons pour le moment s’ils organiseront tout de même un événement dans le futur pour les obtenir.

Pour patienter en attendant la sortie de Légendes Pokémon : Arceus ?

Au final, ces deux versions ont permis aux anciens de redécouvrir Sinnoh et aux nouveaux joueurs de participer à une aventure inédite. Au-delà du côté nostalgique, nous restons cependant sur notre faim car les remakes sont beaucoup trop fidèles malgré les petites nouveautés du Parc Rugosa et des Grands Souterrains. La question que l’on peut se poser est : et si Pokémon Diamant Etincelant et Pokémon Perle Scintillante ont été développés pour faire patienter l’arrivée prochaine de Légendes Pokémon Arceus ? A vrai dire, la réponse reste assez difficile à trouver, tout porte à croire que si Pokémon laisse environ deux mois d’intervalles entre les deux jeux, ce n’est pas pour rien, il y a bien une raison à cela. L’hypothèse la plus probable serait que les versions Diamant Etincelant et Perle Scintillante ont été développés et sortis en 2021 afin de créer un fil rouge avec Légendes Pokémon Arceus qui sortira ce 28 janvier 2022. Il faut espérer que les développeurs nous donneront un jour la réponse à ces théories…

Malgré cet épisode nostalgique qui a su reconquérir le cœur des joueurs et un nombre de ventes sensationnel, il serait cependant navrant que ces deux versions ne soient seulement là que pour faire patienter les fans avant la sortie de Légendes Pokémon Arceus. Il est fort probable que nombre de joueurs ont sans doute été déçu car la communauté avait des attentes un peu plus importantes concernant ces remakes. Néanmoins, la licence Pokémon a rendu hommage aux œuvres originales. Junichi Masuda réservera certainement une surprise aux joueurs qui ont fixés des exigences encore plus grandes pour le prochain jeu qui sortira dans une quinzaine de jours à présent, affaire à suivre…

Leo Thomas

Passionné de la culture japonaise depuis plusieurs années, je fais transpirer cette passion via des articles sur des domaines variés (conventions, traditions, littérature, histoire, témoignages, tourisme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.