Fluffy pancakes japonais : origine, saveurs et bonnes adresses !

Le Japon est particulièrement connu pour sa gastronomie, salée comme sucrée. L’origine des fluffy pancakes japonais intrigue ainsi tous les gourmands partout dans le monde ! Le hashtag #fluffypancakes sur Instagram comptabilise 144 000 publications. Les photos publiées montrent des pancakes légers à la japonaise réalisés dans des restaurants du monde entier… ou à la maison par des passionnés de cuisine. De ce fait, quelle est l’origine des fluffy pancakes japonais ? Quelle est leur spécificité ? Quelles sont les adresses au Japon et en France pour les déguster ?

Voici tout ce dont vous devez retenir sur les pancakes moelleux japonais et leur dégustation par un très grand nombre de gourmands y compris les végétaliens !

Une personne prépare des pancakes soufflés japonais dans la cuisine d'un restaurant.
Des fluffy pancakes japonais en préparation – Photo de Matthew Michael sur Unsplash

Les fluffy pancakes japonais : l’origine des pancakes au Japon

Les fluffy pancakes sont l’un des desserts les plus populaires du Japon. Lors d’un séjour sur l’archipel japonais, ces pancakes aériens sont à goûter au moins une fois, avant de ne plus pouvoir vous en passer !

Au XXe siècle, les pancakes arrivent dans les assiettes des Japonais et conquièrent les plus gourmands d’entre eux. Ces premiers pancakes sont des crêpes classiques américaines venues sous l’influence des pays occidentaux à cette période. Toutefois, les Japonais vont réinterpréter la recette des pancakes américains pour donner naissance aux fluffy pancakes japonais ! Ces pancakes soufflés sont ainsi plus aériens et moelleux que les crêpes traditionnelles venues des États-Unis.

Le secret pour obtenir un fluffy pancake très onctueux est d’ajouter des blancs d’œufs en neige dans la préparation de la pâte à pancakes. Le geste essentiel, retrouvé dans de nombreuses recettes à fluffy pancakes, est de couvrir la crêpe lors de la cuisson. La pâte à pancakes pourra ainsi monter ! Cela explique l’utilisation de l’adjectif fluffy, moelleux en anglais, pour nommer les pancakes japonais. Grâce à leur spécificité, les hottokēki, pancakes en japonais, deviennent les pancakes fuwafuwa, ce qui peut être traduit en japonais par les crêpes moelleuses.

De cette façon, les fluffy pancakes à la japonaise se popularisent dans tout le pays. Il existe une infinité d’adresses au Japon où les locaux comme les touristes peuvent déguster ces pancakes ultra légers. Au pays du Soleil-Levant, les pancakes japonais se dégustent dans un café. Mais en raison de leur succès, ils sont aussi proposés à la carte des desserts de nombreux restaurants ! Ces crêpes aériennes sont généralement servies sucrées mais aussi salées. Selon les saisons, les accompagnements pour ces pancakes légers varient. Ces crêpes onctueuses sont par exemple servies avec des fruits de saison ou bien encore du sirop d’érable.

En raison de la popularité des fluffy pancakes, les Japonais et les touristes ont le choix parmi diverses adresses dans le pays afin de goûter aux fameuses crêpes moelleuses.

Les fluffy pancakes au Japon : les pancakes vegan à AIN SOPH. Soar

Des restaurants se sont spécialisés dans la vente de fluffy pancakes à la japonaise. Entre autres, les chaînes de restauration Flipper’s ou bien encore A Happy Pancake se sont spécialisées dans la réalisation de pancakes soufflés. Ces chaînes de restaurants possèdent des adresses dans les grandes villes du Japon. Il existe même une adresse qui propose ce dessert national pouvant convenir aux différents régimes alimentaires !

En effet, il est plus difficile de trouver des adresses ou des restaurants proposant de la cuisine végétale au Japon qu’en Europe par exemple. Pourtant, il existe une adresse sur l’archipel japonais qui pourra ravir les papilles des personnes végétaliennes en dégustant des fluffy pancakes vegan !

Ce sont des fluffy pancakes japonais vegan servis dans une assiette blanche, accompagnés de chantilly et de glace.
Des fluffy pancakes japonais vegan du restaurant AIN SOPH. Soar – Photo de DLKR sur Unsplash

Le restaurant AIN SOPH. Soar fait la différence avec sa version vegan. Dans ce café, leurs pancakes sont réalisés sans les blancs d’œufs en neige, qui donnent naissance aux pancakes soufflés. Toutefois, les pancakes japonais proposés à la carte du restaurant AIN SOPH. Soar sont aussi épais et moelleux ! Ils sont en effet réalisés avec du lait de soja, en épaisse consistance ressemblant à du fromage. Un touriste et un Japonais végétaliens pourront donc goûter aux délicieuses crêpes moelleuses.

Ce restaurant est présent dans l’arrondissement de Shinjuku, les quartiers de Ginza et d’Ikebukuro à Tokyo. Le café AIN SOPH. Soar est ainsi une bonne adresse et option pour manger des fluffy pancakes japonais en prenant en compte les convictions alimentaires de chacun !

Seulement, la popularité des pancakes moelleux et aériens à la japonaise ne se limite pas à son pays d’origine. Ils ont également conquis la France et particulièrement sa capitale !

Où déguster des fluffy pancakes japonais en France ? Une multitude d’adresses à Paris

Les fluffy pancakes sont l’un des exemples de l’exportation de la cuisine japonaise dans le monde, y compris en France. Depuis quelques années, ces pancakes ont conquis les papilles gustatives et les yeux des passionnés de cuisine japonaise à travers notamment des réseaux sociaux. En effet, les pancakes japonais sont particulièrement photogéniques. Par conséquent, il existe de très nombreuses adresses de fluffy pancakes à Paris : ils ont séduit la capitale car ils font partie des gourmandises sucrées venues du Japon, à tester sans voyager jusqu’au pays du Soleil-Levant !

Le restaurant Fluffy Panda s’est notamment spécialisé dans les pancakes japonais à Paris. Ces crêpes moelleuses sont proposées avec de nombreux accompagnements qui changent selon les saisons. Le but est de toujours découvrir une nouvelle variation de ces fluffy pancakes, sans s’en lasser ! Le salon de thé O SHA à Paris propose également une carte principalement centrée sur les spécialités sucrées venues d’Asie, dont les fluffy pancakes. Ils sont proposés pour le petit déjeuner, en passant par le brunch jusqu’au goûter. Ce café propose aussi des versions salés ! De plus, la dégustation de leurs pancakes soufflés japonais se fait dans un cadre japonais dépaysant.

L’influence de la culture japonaise en France est également visible à travers l’expérience gustative. Cette idée de dégustation dépaysante dans un décor évoquant le Japon a ainsi conquis Paris !

Un salon de thé au décor japonais où déguster des crêpes moelleuses : Hanami TeaTime à Paris

Les fluffy pancakes japonais à Paris se dégustent notamment dans des salons de thé au décor rappelant le Japon.

Dans la capitale française, un des salons de thé proposant des fluffy pancakes dans un lieu au décor japonais se situe dans le 3e arrondissement de Paris, dans le Marais. Hanami TeaTime est un salon de thé avec un décor japonisant printanier où les personnes peuvent déguster des fluffy pancakes sous les cerisiers en fleur. Le hanami est la contemplation des fleurs de cerisiers japonais au moment de leur floraison au printemps. Un torii fait aussi partie du décor dans ce salon de thé. Dans ce cadre, un torii est un rappel à la culture japonaise. Un torii au Japon est un portail traditionnel, bâti à l’entrée d’un sanctuaire, marquant la séparation entre l’extérieur et l’entrée dans un espace sacré.

Les fluffy pancakes au Hanami TeaTime sont aussi proposés avec une multitude de garnitures au choix. Ces crêpes aériennes japonaises peuvent se déguster avec des boissons rappelant le pays du Soleil-Levant, comme des bubble tea ou des boissons au litchi, au goût de sakura ou bien encore au matcha. Ainsi que les autres cafés proposant des fluffy pancakes japonais, les accompagnements varient selon les saisons.

Les pancakes soufflés venus du Japon sont donc des desserts sans cesse renouvelés grâce aux accompagnements de saison. Une des premières mentions de pancakes japonais pourrait remonter au XVIe siècle : ils auraient été notamment pensés pour une dégustation lors de la cérémonie du thé. Aussi bien l’un des desserts les plus populaires au Japon qu’un élément culturel de la gastronomie japonaise, sa popularité en France est l’une des preuves de l’influence de la culture japonaise en France.

Et vous, l’avez-vous déjà goûté ? Comment le préférez-vous ? Parlez-nous en commentaire et partagez vos bonnes adresses !

Maude Khenkitisak

Rédactrice au sein de l’équipe Journal du Japon et rédactrice web seo freelance, j’adore donner de ma plume pour les autres en rédigeant des articles de blog sur des thématiques variées. Curieuse de la culture japonaise et attachée aux sujets culturels mais pas seulement, j’écris des articles sur divers thèmes à propos du Japon !

2 réponses

  1. Marie dit :

    En adresse je recommande Yin Yoo tea

    Il y a aussi Wow tea mais je n’en étais pas du tout fan. Du moins… si vous voulez un pancake aérien qui fond en bouche la 1e adresse vous séduira, mais si vous voulez quelque chose de copieux la seconde adresse vous plaira 😉

    • Bonjour, je vous remercie d’avoir lu cet article du Journal du Japon et d’avoir laissé un commentaire ! Je vous remercie également d’avoir partagé vos adresses 🙂 Je ne connaissais pas ces deux adresses mais en effet, les pancakes de chez Yin Yoo Tea ont l’air bien fluffy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights