Yufuin : la station thermale et champêtre du Kyūshū

Découvrez aujourd’hui le charme de Yufuin, une oasis champêtre de tranquillité et de bien-être, dans la préfecture d’Ōita sur l’île de Kyūshū. Elle est une destination privilégiée pour les voyageurs en quête d’évasion et d’inspiration.

On vous y emmène… vous êtes prêt ?

Se détendre une journée à Yufuin

Nichée au pied du Mont Yufu, Yufuin est bien plus qu’une simple destination touristique. Elle est une invitation à échapper au tumulte des grandes villes japonaises et à savourer le calme et la reconnexion avec la nature.

Il est possible de profiter des attraits de la bourgade sur une journée et de prendre une nuit d’hôtel pour se baigner dans les onsens. L’endroit attire de nombreux touristes, il est donc conseillé de s’écarter de la route principale pour découvrir les charmes de Yufuin.

Prendre le train Yufuin no mori

Yufuin est desservie en journée par des trains de la ligne JR Kyūdai Main Line en provenance de Fukuoka (compter 2 heures de trajet). Alors que vous quittez les zones urbaines, vous traverserez des paysages ruraux pittoresques, des champs verdoyants et des petits villages. Au fur et à mesure, la ligne de chemin de fer commence à s’élever dans les montagnes, offrant des vues panoramiques.

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre un train spécial : le train Yufuin no mori. Ce train est agencé, notamment à son avant, pour admirer la beauté des paysages.

Le train Yufuin no mori ©JR Kyūshū

Il est cependant victime de son succès auprès des touristes internationaux. Il faut réserver ses places quelques jours à l’avance dans une gare Japan Rail (JR).

S’écarter de la route touristique

À votre arrivée à la gare, vous profitez des premières vues sur les montagnes environnantes. L’office de tourisme vous propose un itinéraire touristique bordé de boutiques, en direction du lac Kinrin. Vous pouvez prendre votre temps pour flâner, admirer les vitrines, goûter à tous les délices proposés.

Pour apprécier la sérénité et l’atmosphère apaisante, écartez vous rapidement de la route touristique. Prenez alors les petites ruelles et les chemins qui bordent les rizières, les champs fleuris et les maisons traditionnelles. Vous pouvez divaguer librement, redécouvrir le temps qui passe lentement. Les paysages se reflètent admirablement dans l’eau des rizières.

Yufuin - Rizière et reflet des arbres
Yufuin - rizière et montagne

Paysages qui se reflètent dans les rizières ©JS Pietri pour Journal du Japon

Le bourg est décoré par de nombreuses variétés de fleurs. Elles égaient la promenade et offrent de jolis spectacles de couleurs.

Yufuin - Fleurs
Yufuin - Fleur et canal
Yufuin - Fleurs

Fleurs à Yufuin ©JS Pietri pour Journal du Japon

Se ressourcer au sanctuaire Unagihime

C’est un lieu sacré imprégné d’une atmosphère mystique et sereine. Au cœur de la nature, ce sanctuaire shinto offre aux visiteurs une expérience qui allie spiritualité, beauté naturelle et tranquillité. Il est dédié depuis 849 après JC à Unagihime no Mikoto, une déesse vénérée pour sa protection des eaux.

Dès l’entrée, vous êtes accueilli par un environnement tout en harmonie. Les allées ombragées, bordées d’arbres et de plantes, vous guident vers le cœur du sanctuaire. De grands cèdres vous surplombent, mais il n’en reste malheureusement que quelques-uns depuis le passage du typhon Mireille en 1991.

Le temple est soigneusement conçu pour s’intégrer harmonieusement à son environnement. En recherche de spiritualité ou simplement en quête de tranquillité, ce sanctuaire vous offre une évasion bienvenue.

Yufuin - Unagihime Jinja Shrine

Sanctuaire Unagihime ©JS Pietri pour Journal du Japon

Contempler le lac Kinrin

Le lac Kinrin est le principal endroit à découvrir à Yufuin. Au lever du jour, la brume matinale a pour habitude d’envelopper le lac. Une atmosphère mystérieuse et presque magique se crée alors. La présence d’une source d’eau chaude et sa rencontre avec la fraîcheur du matin crée le phénomène.

Le lac est relativement petit et se distingue par ses eaux calmes et cristallines… De nombreuses carpes y nagent. Les arbres et les montagnes qui l’entourent se reflètent magnifiquement à sa surface, créant une image idyllique. Ces reflets changeants attirent les photographes et les visiteurs en quête de moments de contemplation.

Yufuin - Lac Kinrin

Lac Kinrin en mai ©JS Pietri pour Journal du Japon

Pour admirer la vue, des bancs sont installés autour du lac. C’est l’endroit idéal pour une pause et vous immerger dans l’ambiance tranquille de Yufuin.

Se détendre dans un ryokan

Les Japonais et les touristes apprécient de passer une nuit dans les ryokans (auberges) de Yufuin. Les clients peuvent se détendre dans les bains, pour soulager les muscles fatigués et revitaliser l’esprit. Ils profitent alors des paysages et de l’ambiance champêtre de la bourgade.

Les établissements proposent des bains collectifs non mixtes (en intérieur et en extérieur). Certains disposent de bains privatifs.

Dîner dans un ryokan à Yufuin est une expérience culinaire d’exception qui va au-delà de la simple dégustation de plats. En effet, la cuisine kaiseki servie relève de l’art gastronomique. C’est une orchestration de chaque aliment, de sa préparation à sa présentation, pour évoquer l’essence de la saison, la saveur des ingrédients et l’esthétique de l’ensemble.

Onsen privatif

Onsen privatif ©JS Pietri pour Journal du Japon

Visiter les galeries d’art et musées

Yufuin attire des artistes et des écrivains en quête d’inspiration. C’est la raison qui explique le nombre de galeries et de musées à visiter.

Parmi les nombreux artistes ayant vécu à Yufuin, on peut citer : Yayoi KUSAMA, célèbre artiste connue pour ses œuvres d’art conceptuelles et sa fascination pour les motifs répétitifs ; Takehiko INOUE, mangaka auteur de séries de comme Slam Dunk et Vagabond. David Bowie a visité Yufuin pendant son séjour au Japon et s’est dit inspiré par la beauté de la région.

Prolonger son séjour à Yufuin

Les Japonais ont pour habitude de passer une journée et une nuit dans les stations thermales. Ils ont en effet peu de jours de congés. Si vos moyens financiers le permettent, demeureur plusieurs jours à Yufuin présente des avantages.

Partir en excursion autour de Yufuin

À l’office de tourisme de Yufuin, vous trouverez plusieurs propositions d’excursions. Il y a peu de transports en commun dans la région, il faudra parfois utiliser une voiture de location ou faire appel à un taxi. Les principales excursions sont les suivantes.

Randonner ou pédaler à Tsukahara

À une courte distance de Yufuin, Tsukahara offre des vues sur les montagnes environnantes. La tranquillité de cet endroit en fait une retraite idéale pour les amoureux de la nature et les randonneurs. L’un des points forts de Tsukahara est la vue imprenable sur le Mont Yufu. En effet, les randonneurs profitent de perspectives changeantes sur cette montagne au fur et à mesure qu’ils progressent sur les sentiers.

De plus, l’office de tourisme de Tsukahara propose aussi de louer des vélos. Plusieurs itinéraires offrent l’occasion de pédaler au milieu de la nature. Vous pouvez dès lors accéder à des boutiques, sanctuaires ou des panoramas.

Se baigner à Yunohira Onsen

À 10 minutes de train de Yufuin, le village de Yunohira Onsen offre une atmosphère apaisante. La fréquentation des bains est moins importante qu’à Yufuin. C’est la raison pour laquelle les visiteurs peuvent profiter d’une expérience plus intime.

Pour les sportifs, la journée peut débuter par une randonnée dans les environs. Il suffit ensuite de se relaxer dans un onsen après avoir fourni des efforts !

Assister aux spectacles de danse traditionnelle Shonai Kagura

Un peu plus loin dans la vallée, il est possible d’assister à des représentations de musique et danse Shonai Kagura. Cet art a ses racines dans les croyances religieuses et les coutumes locales. Les performances sont narratives, racontant des des légendes ou des batailles historiques. Les danseurs utilisent des mouvements, des poses et des expressions faciales pour raconter les événements, les conflits et les triomphes de l’histoire représentée. Le Shonai Kagura Festival a lieu chaque année à la fin août.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le train à Yufuin et descendre à Tenjin-Yama Station (30 minutes). Il faudra marcher pour rejoindre la zone où ont lieu les spectacles.

Explorer les gorges de la rivière Yufu

Les gorges de la rivière Yufu offrent des sentiers de randonnée bien aménagés qui serpentent le long de la rivière. Vous profitez alors de vues magnifiques sur les formations rocheuses, les cascades et la végétation luxuriante. L’une des attractions des gorges est la présence de cascades et de chutes d’eau. Les eaux vives créent des formations naturelles impressionnantes, offrant des endroits parfaits pour se détendre et se rafraîchir en été.

Gorge de la rivière Yufu
Photo à Fukugawa de STA3816 (Wikimedia Commons) (CC-BY-SA-3.0)

Se baser à Yufuin pour visiter Beppu et Ōita

Yufuin est sur la ligne de chemin de fer qui relie Fukuoka à Ōita. Dès lors, vous pouvez organiser votre séjour à Yufuin avec pour projet de passer une journée à Ōita, voire Beppu. Quoi de mieux que de passer une journée en ville, et se reposer le soir dans un ryokan champêtre !

Passer une journée à Beppu

Beppu se trouve à 1h30 en train de Yufuin. L’aller-retour sur une journée est donc facile en s’organisant à l’avance.

Les sources thermales et les activités géothermiques font la réputation de la ville. La journée peut débuter par la visite des fameux « enfers de Beppu ». Ce sont des sources d’eau chaude et des bains de boue bouillonnants. Certains bains ont des couleurs bleues ou rouges splendides !

Faites une pause à midi pour déguster les spécialités culinaires de Beppu. Découvrez par exemple les Jigoku Mushi (aliments cuits à la vapeur géothermique) ou les Beppu Ramen (soupe de nouilles froide).

L’après-midi, vous avez le choix de monter sur la Beppu Tower pour admirer la topographie de la région. Mais peut-être qu’un bain dans un des réputés onsen de la ville vous séduira.

Enfers de Beppu
Bain de boue bouillonnant ©JS Pietri pour Journal du Japon

Passer une journée à Ōita et alentours

Plus proche, à 1h de train, Ōita mérite assurément une visite, même s’il y a peu d’attractions touristiques. Vous pouvez visiter les ruines de son château (les douves), le musée d’art préfectoral ou bien le jardin Uenogaoka. Nous conseillons de visiter le centre d’exposition dédié au Daimyo Ōtomo Sōrin et son jardin. L’exposition et la vidéo en anglais retracent l’histoire et le rôle de ce seigneur durant la période Sengoku (16e siècle).

Profitez, aussi, d’une ballade dans les rues d’Ōita. La ville a une atmosphère décontractée, balnéaire. Vous vous sentez en vacances ! Et le soir vous retrouverez le calme et la sérénité à Yufuin.

En somme, Yufuin est bien plus qu’une station thermale. La station et sa région vous promettent de passer un séjour agréable et relaxant, que vous soyez adeptes des onsens, des activités sportives ou attirés par la culture japonaise.

Site internet de l’office de tourisme de Yufuin

Lire notre article Nakatsu : la ville d’automne de Kyushu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights