Carnet de voyage : Beppu la bouillonnante

Surnommée la capitale mondiale des sources chaudes, la petite ville de Beppu, dans la préfecture d’Oitu et située sur l’île de Kyushu, ne faillit pas à cette image. Véritable destination touristique, elle possède de nombreuses richesses qui en valent le détour. Journal du Japon vous emmène au pieds des incontournables.

 

Les japonais disent qu’il existe autant de sources chaudes que d’habitants. Même si cette affirmation est amplifiée, la ville peut cependant se vanter d’être la plus géothermique du monde.Avec environ 3000 sources, ( pour 120 000 habitants) elle se pare d’une vapeur blanche, visible les soirs d’hivers, dûe à l’eau bouillonnante des onsens (sources chaudes).Fondée pour le tourisme thermal, elle devient vite populaire auprès des Japonais pour ses célèbres «  Huit enfers » aux couleurs ocre en passant par le bleu azur.Venir à Beppu ne se limite pas à ce tourisme thermale, même s’il s’impose. La petite cité en bord de mer, charmante, possède d’autres points d’intérêts.

Entourée de montagne et de la mer, Beppu bénéficie d’une situation géographique idéale pour les sources chaudes. Crédits : Best things to do in Japan.

Les « Huit Enfers »

Ces sources chaudes sont l’attraction principale de la ville de Beppu qui a mis en place un circuit en bus pour s’y rendre, partant de la gare. Non accessible à la baignade, l’eau étant beaucoup trop chaude, elles ont toutes une caractéristique différente. Formées depuis des milliers d’années les habitants les surnomment les enfers à cause de leur grande chaleur et leur couleur surnaturelle. Ils ne se rendaient que très peu dans cette zone, effrayés par ce spectacle. Celle d’Oniishibozu jikoku, enfer du moine-démon, est baptisée ainsi car la boue en ébullition ressemble au crâne d’un moine.Les années s’écoulant, les habitants apprirent à vivre avec ses sources et même à s’en servir pour cuisiner des pains fourrés ou des œufs durs. Kamada Jikoku, propose encore de déguster ces mets. Parmi ces sources se trouve un geyser (Tatsumaki), se propulsant toutes les 35 minutes.

Les « huit enfers » de Beppu sont réputés dans tout l’archipel.

 

Les onsens

Comment venir à Beppu sans vivre l’expérience d’une source chaude ? Il en existe une multitude dans la ville, à choisir selon son budget et selon ses envies. Pour les bains de boue il faut se rendre au Hoyoland Onsen, qui propose aussi un bain mixte et en plein air. Le Hyotan onsen quand à lui est axé sur des bains plus intimistes. Neuf onsens privatifs sont à louer en famille, couple ou amis. C’est la destination idéale pour les personnes tatouées qui sont refusées dans la plupart des onsens. Un restaurant propose des plats cuits à la vapeur, de très bonne qualité.Le Kannawa onsen, établissement dans son jus, propose des bains de vapeur pour les pieds. Situé dans un vieux quartier de Beppu, on y trouve aussi des sources chaudes, plutôt petites. La vue qu’offre cet établissement sur la ville est grandiose et vaut le détour. Privilégiez un onsen privatif, avec vue.De nombreux établissements proposent aussi les bains de sables chauds. Recouverts de sable jusqu’au cou, habillé d’un yukata, cela a des vertus apaisantes. Pour tenter l’expérience, le Kaihin onsen est idéal, avec son personnel anglophone.

Envie d’un bain de boue ? Le Hoyoland Onsen propose cette expérience unique ! Crédits : Hoyoland Onsen

Centre de l’artisanat traditionnel du bambou

Pour tout connaître sur les bambous, rendez-vous au centre de l’artisanat, qui propose une collection d’œuvres réalisées en bambous. Vous pouvez vous initier à sa sculpture, dans un atelier.

Le centre regroupe des sculptures faîtes en bambou. Crédits : Japan World

La tour de Beppu

Pour observer la ville, rien de tel qu’une grimpée dans une tour. Beppu possède aussi la sienne, construite en 1957 et d’une hauteur de 90 mètres. Elle est surmontée d’une antenne, à l’origine utilisée pour les communications. Depuis la tour accueille des touristes qui peuvent flâner dans les boutiques, manger au restaurant ou encore faire un karaoké avant de profiter de la vue./p>

Centre commercial et de loisirs, la tour de Beppu est un lieu très fréquenté des habitants. Crédits : Wikipédia

Le musée du sexe

Certes il faut être majeur pour y pénétrer, mais ce musée regorge de curiosité en tous genres ! Entre les statues en forme de sexe ou celles représentant le kamasutra, n’oubliez pas de relire vos classique Disney avant de découvrir une Blanche Neige dénudée avec ses sept nains, le tout dans une mise en scène érotique. Très déconcertant, ce musée est la visite loufoque de Beppu.

Le parc d’attractions « onsens »?

Le maire de la ville, afin d’attirer les regards sur Beppu a lancé une vidéo fictive en 2016 d’un parc d’attraction axé sur les sources chaudes en promettant que ce parc verrait le jour si la vidéo atteignait un million de vue.

L’objectif a été atteint en trois jours et la ville s’est donc lancée dans ce pari fou de transformer un parc déjà existant en parc onsens pour une courte durée.Malheureusement, les séjours ont été accordé aux participants du crowdfounding (financement par les internautes), mis en place pour ouvrir ce parc. Fermé depuis, il a cependant permis de faire un bon coup de pub à la ville.

Où séjourner ?

Suginoi Palace

Pour les gros budgets, cet hôtel luxueux est aussi un complexe thermal.Les chambres occidentales et de styles japonaises sont spacieuses et très confortables. Le bain extérieur offre une vue plongeante sur la ville et des soirées musicales sont organisées régulièrement. Petit plus : les chefs sur buffet cuisinent devant vous. Une navette partant de la gare vous y emmène.

La piscine de l’hôtel offre une vue imprenable sur la ville de Beppu. Crédits : Agoda

Nishitestu Resort Inn

D’un prix raisonnable, il propose de beaux services. Une source chaude est à disposition des clients et les chambres de styles occidentales proposent tout le confort moderne.

Guest House Danran

Petit prix pour cette Guest House qui propose des chambres japonaises. Propre et convivial. Petit plus : elle est très bien située dans la ville de Beppu.

Où manger ?

Hasshin Zushi

De beaux sushis avec une présentation impeccable le tout accompagné d’un verre de vin et cuisinés devant vous par des maîtres sushis. Ce restaurant propose aussi des plats à base de poissons crus, du simple plateau à l’assiette élaborée. Un restaurant qui est parfait pour les gros budgets, mais qui n’est pas facile à trouver.

Toyotsune Honten

Excellente cuisine locale et généreuse ce restaurant propose des plats typiques de l’île de Kuyshu. Les plus sont raisonnables pour une belle quantité.Vous trouverez beaucoup de poisson frit.

Naruto Udon Bepputen

On mange bien ici et pour un tout petit prix. La spécialité sont les udons, un plat de nouilles, mais les brochettes sont aussi succulentes. Tout petit restaurant dans Beppu.

 

S’y rendre

Le moyen le plus simple de se rendre dans la ville est le train à partir de Fukuoka, qui met environ deux heures. Pour se rendre à Fukuoka le shinkensen propose un trajet à partir de Tokyo, mais aussi d’Osaka ou de Kyôto.

Cependant il est possible de prendre l’avion, car Beppu possède un petit aéroport. Les vols sont uniquement des vols intérieurs. Bien souvent le prix est moins élevé que le train.

Le train est le meilleur moyen de rejoindre la ville de Beppu.

 

 

Vous connaissez tout de Beppu à présent, à vous de vous y rendre et de vous relaxer dans une de ces nombreuses sources chaudes !

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *