[Attentes Mangas] En février, quelques bons manga sous la neige

Avez-vous commencé des nouvelles séries manga en janvier ? Sinon, ou si votre portefeuille vous le permet, voici quelques idées pour ce mois de février 2024 !

En effet, après un mois de janvier déjà riche, février n’est pas en reste. Avec plus de 340 sorties attendues et environ 50 nouveautés, c’est donc le moment de faire le point. L’équipe de Journal du Japon vous propose les nouveautés qui ont retenu son attention.

Au programme : un gros focus sur les nouveautés pour savoir si ce mois de janvier sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonnes lectures bien au chaud !

Février 2024 : les nouveautés mangas

The Blue Flowers and the Ceramic Forest – Mangetsu

The Blue Flowers and the ceramic forest

Après Kids of the slope et Chiisako Garden, la mangaka Yuki KODAMA revient avec un nouvel univers poétique. Au Japon elle a été publiée dans le mensuel Flowers de la maison Shôgakukan. Flowers c’est aussi un gage de qualité : on y a découvert des titres de Moto HAGIO, Kamakura Diary ou Don’t Call it Mystery.

Il n’est plus question de musiciens rêveurs ni de petits êtres sylvestres, mais de céramique. Dans sa série finie de 10 tomes, l’auteur nous emmène à Hasami. Située dans la préfecture de Nagasaki, la ville est reconnue pour sa porcelaine de haute qualité. Celle-ci étant reconnaissable à ses motifs bleu foncé sur fond blanc. L’histoire de Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique, sera l’occasion de découvrir ses paysages pittoresques et son atmosphère paisible. Kodama étant née à Nagasaki, cette œuvre sera l’occasion pour la mangaka de revenir sur ses origines et sur le charme de sa région.

Nous suivrons à partir du 14 février 2024 la rencontre de Aoko avec Tatsuki, un nouveau venu indifférent à son art. Son désintérêt pour la passion de la peintre étant contrebalancé par sa fascination pour les céramiques blanches de Aoko. Ensemble ils vont œuvrer pour un but commun : préparer le festival du printemps. Pour ce faire, malgré leur mésentente, ils vont créer ensemble des soliflores (des vases destinés à contenir une unique fleur). Ce qui leur donnera l’occasion de se reconnaître mutuellement des qualités et de ressentir leur complémentarité. L’histoire s’enregistre dans les genres romance et tranche de vie, amenant les deux protagonistes à s’apprécier plus qu’ils ne s’y attendaient. Le fait que Tatsuki débarque fraîchement d’Europe au début du récit lui permettra de découvrir, avec les lecteurs, les charmes subtils de la céramique comme du village. (Marie)

My Dear Détective

My dear Detective – Ki-oon

Restons dans le registre de la romance, avec cette fois-ci une pointe de mystère. La série (5 tomes parus pour le moment) de Natsumi ITOU se déroule dans le Tokyo des années 20. Son héroïne est directement inspirée de Mitsuko AMANO, la première femme détective au Japon.

L’autrice rappelle qu’elle s’inscrit dans une époque où les femmes peinaient encore à s’imposer dans les milieux professionnels. La belle et intrépide Mitsuko rencontrera des difficultés dans ses recherches de par sa condition de femme. Elle devra jongler entre ses missions et les remarques désobligeantes. L’aide de l’élégant Saku n’étant pas négligeable dans sa quête de vérités.

Le serveur lui confie justement pour mission de retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un vrai diamant. Sans pour autant lui révéler qu’il appartient à l’une des familles les plus riches de la capitale ! L’agence de Mitsuko étant localisé à Ginza, le quartier glamour et luxueux de Tokyo, ce sera pour les lecteurs l’occasion de visiter les Champs-Élysées du Japon. L’intelligence et le courage de notre détective la poussant à ne reculer devant aucune difficulté ! Suivez les aventures du duo énergique à partir du 8 février. (Marie)

Le cri du KUJIMA – Le lézard noir

Le cri du Kujima

Singulière couverture avec une tout aussi singulière créature : Kujima, une étrange créature entre un pingouin, un héron et un humain.

Un beau jour d’automne, le collégien Arata Kôda tombe sur Kujima. Venu manger un morceau chez Arata pour calmer son ventre criant famine, Kujima finit par emménager dans cette maison. L’atmosphère y est malheureusement pesante depuis l’échec du grand-frère d’Arata au concours d’entrée à l’université. Kujima devra passer l’hiver ici, en attendant les premiers jours du printemps.

Dans ce titre de Akira KONNO, mêlant fantastique et tranche-de-vie, l’on sent bien que cet être, ce Kujima, n’est pas là par hasard, que « le cri du Kujima » est peut-être aussi celui d’Arata ou de son grand-frère depuis son échec au concours. Va-t-on justement parler de pression des études et de la réussite dans une famille japonaise ? Difficile encore de le savoir.

On parlera aussi, sans doute, de tout et de rien avec un peu de légèreté, c’est un shônen après tout, en 5 volumes. Ce manga a été publié au Japon dans le Gessan, alias le Gekkan Shônan Sunday de la maison Shôgakukan, connu et bien connu pour des titres comme ceux de Mitsuru ADACHI (Dai Dark, Le chant des souliers rouges, Quand Takagi me taquine) ou l’anthologie de Inio ASANO. Des titres un peu pour tous les âges, et c’est donc avec une certaine curiosité que j’attends de voir où va aller Le Cri de Kujima, qui sera publié le 7 février prochain. (Paul)

Pandora Seven

Pandora Seven – Soleil Manga

En lisant le synopsis de ce seinen publié au Japon par Square Enix, j’ai tout de suite pensé à un shônen de fantasy : Dragon Quest.

Pandora Seven, c’est l’histoire de Lia, jeune humaine élevée par une mère dragon, et seule humaine de son espèce sur la petite île où elle vit, entourée de nombreuses créatures fantastiques. Mais, comme dans tous les mangas, l’innocence et l’enfance ont une fin et, un beau jour, une armée d’humains sanguinaires débarque pour dévaster son île dans le seul but de récupérer la boîte de Pandore !

Dans ce titre de 4 volumes au Japon et toujours en cours, je ne sais pas trop encore pourquoi il y a une étiquette seinen, mais on le comprend un peu mieux en regardant d’où le titre est issu : le Young Gangan, qui propose souvent ce que l’on appelle du young seinen. Dans ce magazine on a pu croiser Dimension W et Darker than Black du génial Yuji IWAHARA, Dan Machi, Man Hole ou Reset, Übel Blatt, le Berceau des esprits, Kurokami… Pas des titres pour les 6-12 ans quoi !

Je suis donc dans l’attente de ce titre qui nous arrive chez Soleil Manga le 7 février en librairie. (Paul)

Tokyo Cannabis – Kana

Tokyo Cannabis

Tokyo et le cannabis, ce n’est pas vraiment une association de nom qui me viendrait automatiquement à l’esprit. Mais c’est aussi pour ça que j’ai voulu en savoir plus sur ce titre. D’autant que la couverture nous invite vers une histoire assez sombre, entre plongée en enfer et critique sociale.

Le synopsis éditeur nous dit ceci : Morio Chitô tient un magasin de fleurs et vit avec son épouse et sa fille. Mais les revenus de la boutique sont maigres et sa femme est obligée de travailler à côté à temps partiel pour arrondir les fins de mois du foyer. Lorsque son ami Kagayama apprend sa situation, il lui propose de se lancer dans un business qui rapporte : la culture du cannabis, une plante interdite par la loi…

L’auteur, Yûto INAI, est un illustre inconnu mais l’éditeur Coamix un peu plus. Plus précisément, dans le magazine de prépublication mensuel Coamix Zenon, créé en 2010, où est publié Tokyo Cannabis. On a pu y lire Angel Heart, Une autre moi, Just not married, Mobuko no koi ou Valkyrie Apocalypse.

Donc voilà, nous allons regarder de plus près ce seinen qui compte pour le moment 4 volumes et qui arrive dans la collection Big Kana le 23 février 2024 ! (Paul)

Host_club_-_le_lyc_e_de_la_s_duction_-

Host club – le lycée de la séduction – Panini manga

Voici une réédition qui a été longtemps demandée par les lecteurs et lectrices. Terminé en 2012 et en arrêt de publication depuis plusieurs années, Host club avait pourtant gardé de nombreux fans ayant découvert le manga trop tardivement, souvent grâce à l’anime qui a été diffusé, lui, sur de nombreuses plateformes et est toujours disponible sur ADN et Netflix. C’est avec joie que tout le monde a accueilli le retour d’Haruhi et ses amis dans une perfect edition en neuf tomes.

Haruhi étudie dans un prestigieux lycée de riches. Elle est la meilleure élève de son lycée mais c’est aussi l’élève la plus pauvre. Alors qu’elle cherchait une salle pour étudier tranquillement, elle rentre par hasard dans la salle du « Host Club » un club composé de beaux garçons qui tiennent compagnie aux filles de l’établissement. Sans le faire exprès, elle casse un vase d’une valeur de 8 millions de yens, pour rembourser sa dette, elle va devoir se faire passer pour un garçon et tenir compagnie à plus de 100 filles. Ainsi commence, sa nouvelle vie !

Host club de Bisco HATORI est un incontournable bourré d’humour et de bonne humeur. Cette nouvelle édition est entièrement retraduite et mise à jour. Les couvertures sont aussi revues pour l’occasion. Et on le lira tout en chantonnant Sakura Kiss : Kiss kiss fall in love (c’est pour moi, maintenant vous avez la chanson dans la tête !). (Tatiana)

L’Aigle écarlate et le Yéti – Vie de chasseurs dans les terres du Nord – naBan

L_aigle__carlate_et_le_yéti

L’Aigle écarlate et le Yéti – Vie de chasseurs dans les terres du Nord est l’adaptation en manga d’un roman à succès de Mashimesa EMOTO par Shirakaba SHIKAYO d’après le design de AKANEKO.

Nous avons d’au côté un noble, uniquement de nom, et de l’autre une femme plus âgée, qui vient de l’armée. Ils sont mariés sur un accord de principe et non par amour. Dans le froid glacial, ils passent leur temps à chasser, à éviscérer et à cuisiner près de la cheminée. Leur vie quotidienne se déroule paisiblement. Est-ce qu’autre chose qu’un accord de principe va se développer entre les deux personnages ? On imagine que la réponse est oui, et j’ai hâte de voir comment cela va être raconté.

Déjà disponible sur l’application Piccoma, le manga arrive chez naBan et version papier. C’est une série qui se termine en dix tomes et qui devrait plaire à un public assez large car ce n’est pas qu’une romance, c’est aussi une occasion de découvrir un pays, certes imaginaire, mais très proche du nôtre.
L’Aigle écarlate et le Yéti est une curiosité que j’ai hâte de découvrir. (Tatiana)

Et voilà, vous êtes désormais armés pour rester au chaud chez vous avec plein de belles lectures. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights