À la poursuite du Château ambulant

Un an après la sortie de Sur la piste de Princesse Mononoke, la collection Ma petite bibliothèque Ghibli des éditions Ynnis s’agrandit. Et c’est au tour du fabuleux Château ambulant de rejoindre la famille des films du studio à être analysés et décortiqués, cette fois-ci par Francesc Miro, avec le livre À la poursuite du Château ambulant. C’est l’occasion pour Journal du Japon de vous représenter la collection et de découvrir ce nouvel ouvrage !

Ynnis et Ma petite bibliothèque Ghibli

Depuis 2022, les Éditions Ynnis nous proposent une collection d’ouvrages en provenance de l’Espagne : Ma petite bibliothèque Ghibli. De son nom original Biblioteca Studio Ghibli, la collection est publiée par la maison d’éditions Héroes de Papel et est aujourd’hui composée de 5 ouvrages : Voyage avec Chihiro, Sur la piste de Princesse Mononoké, À la poursuite du Château ambulant, et deux titres inédits en France, l’un sur Porco Rosso et l’autre sur Kiki la petite sorcière. La ligne éditoriale de la collection est assez simple : chaque ouvrage présente d’abord l’équipe qui a travaillé sur le film, mettant en lumière tous les autres acteurs de la réussite de l’œuvre et non seulement Hayao MIYAZAKI, puis l’auteur s’attaquent ensuite sur l’analyse du film en s’attardant sur les influences, les personnages, les sources et les contexte historiques, les autoréférences, etc. Enfin, chaque livre se termine par une petite interview d’un ou plusieurs membres de l’équipe avant de se conclure sur une présentation du marchandising qui a découlé de l’œuvre analysée. En d’autres termes, chaque ouvrage présente et décortique le film du début de sa conception jusqu’à sa rencontre avec le public.

Pour retrouver notre critique sur les ouvrages Voyage avec Chihiro et Sur la piste de Princesse Mononoké, rendez-vous ici. Sur ce présent article, nous nous concentrons sur le dernier titre en date, paru le 10 avril dernier : À la poursuite du Château Ambulant.

À la poursuite du Château ambulant

© Ynnis Éditions

Résumé : « Découvrez tous les secrets d’un des plus grands succès du studio Ghibli !
Ce conte merveilleux adapté de l’œuvre de Diana Wynne Jones a su voler le cœur du public par sa qualité graphique et la mise en scène d’un univers coloré et riche dans lequel évoluent des personnages qui ont durablement marqué les esprits. Et pourtant, ce n’est pas Hayao Miyazaki qui devait réaliser ce film ! Poussez donc les portes dérobées du château ambulant pour en découvrir les coulisses : du processus d’adaptation à la réception critique en passant par les multiples défis relevés pendant sa réalisation, le studio Ghibli a su en outre intégrer de nouvelles techniques d’animation. Un chef-d’œuvre qui n’a pas encore livré tous ses secrets ! »

Depuis la publication de la trilogie de Hurle chez Ynnis Éditions en 2021, les origines du célèbre Château Ambulant ne sont plus un secret pour nous. Inspiré de la saga de Diana Wynne Jones, le deuxième plus gros succès commercial du Studio Ghibli (après Le Voyage de Chihiro bien évidemment) ne puise pas ses influences seulement dans le récit de Jones, mais est un réel mélange de folklores pluriculturels et de paysages européens. Avec son thème de fond principal qu’est la magie, le film d’animation nous plonge dans un monde où cohabitent malédictions, guerre et voyage spatio-temporel, le tout dans une romance des plus délicates. Cette interprétation du Château Ambulant, c’est celle que Francesc Miro nous livre dans son ouvrage À la poursuite du Château Ambulant où l’auteur nous fait part de ses théories pour nous proposer de redécouvrir l’histoire de Sophie, Hauru et Calcifer.

Comme les autres ouvrages de la collection Ma petite bibliothèque Ghibli, le livre débute avec la composition de l’équipe du film. Du réalisateur, Hayao Miyazaki jusqu’à la parolière du thème Sekai no yakusoku de la bande originale, Yumi KIMURA, tout le monde y passe et chacun a droit à son moment de gloire, sortant ainsi de l’ombre du célèbre réalisateur toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite du film d’animation. Le second chapitre s’intéresse ensuite aux débuts de la production avec une question qui nous démange tous : comment réussir à nouveau lorsque l’on a réalisé un chef-d’œuvre ? Car, oui, Le Château Ambulant est victime de son prédécesseur : Le Voyage de Chihiro, titre face auquel il sera forcément comparé à sa sortie.

L’ouvrage s’attaque ensuite à l’analyse de l’œuvre, avec trois grands chapitres : les influences, les thèmes et les personnages. L’auteur décortique ici le film d’animation en explorant les sujets de l’œuvre : le voyage dans le temps, la découverte de soi, la magie de la bonté, les sorcières,… et bien évidemment, les personnages si singuliers qui compose le casting du film, des personnages principaux jusqu’aux plus discrets, avec des parallèles à l’œuvre originale de Diana Wynnes Jones. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas les seuls à être mis en lumière par l’auteur. Francesc Miro multiplie les comparaisons avec deux autres films du studio, Kiki la petite sorcière et Porco Rosso, qui ont bien plus en commun avec Le Château Ambulant que la magie… mais ça, on vous laisse le découvrir en lisant le livre !

Enfin, l’auteur revient sur les difficultés rencontrées par l’équipe de production, notamment pour parvenir à adapter la saga de Diana Wynnes Jones et des désaccords entre les différentes parties prenantes, avant de terminer sur la promotion du film et son accueil par le public, et un entretien avec Mitsunori KATAAMA, le directeur de l’animation numérique du château ambulant.

Vous l’aurez compris à la lecture de cette présentation : À la poursuite du Château Ambulant s’inscrit parfaitement dans la continuité de Ma petite bibliothèque Ghibli et perpétue la recette de la collection. Si vous avez déjà entre vos mains Voyage avec Chihiro et Sur la piste de Princesse Mononoke, alors vous savez alors déjà à quoi vous attendre. Proposé au prix de 24,95 euros, l’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur. Pour soi ou pour un proche sous le charme du Château Ambulant, le livre est un incontournable pour se replonger dans une des œuvres mythiques du Studio Ghibli.

Après trois sorties au printemps, l’on peut se douter que le prochain ouvrage de la collection sera publié entre avril et mai 2025. Aurons-nous le droit à Kiki la petite sorcière ou bien Porco Rosso ? En espérant qu’un futur livre dédié au Château dans le ciel fasse également son apparition !

Rokusan

Roxane, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. Je tiens le blog rokusan.fr dédié aux voyages au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights