Des livres du Japon pour les fêtes !

Les fêtes de fin d’années approchent et l’éternelle question des cadeaux de Noël se pose tout doucement. Ça tombe bien : à Journal du Japon, nous avons toujours de nombreuses idées pour gâter vos proches amoureux du Japon ou pour étoffer votre propre wishlist. Pour cette première sélection, l’équipe de Journal du Japon vous propose 5 beaux livres autour du Japon pour les fêtes !

Les influenceuses avant l’heure

Sabrina Ghilardi nous fait découvrir différemment les héroïnes des années 80/90. De Récré A2, à Youpi ! l’école est finie, sans occulter le Club Dorothée, entre autres, son livre Les héroïnes de notre enfance, Gigi, Lucille, Clémentine et les autres chez Huginn & Muninn nous donne une autre façon de voir nos animes préférés en se concentrant sur la gente féminine.

On a pu les apprécier à leur juste valeur lors de notre jeunesse, ou même plus récemment en les (re)découvrant via nos coffrets DVD/BluRay ou les diffusions TV ou encore en streaming. Ces héroïnes incomparables ont individuellement leur histoire et leur personnalité mais à elles toutes, elles apportent une énergie communicative qui fait qu’elles nous donnent la force de nous surpasser. Que cela soit Yu, alias Creamy, la magicienne, Oscar, pour sa combativité ou ses relations amoureuses, ou bien Sarah, qui nous touche de plein fouet via ses problématiques et qui nous enseigne, sans aucune mesure, que le non jugement serait la clef pour avancer et avoir du positivisme dans sa vie.

« Les dessin-animés étaient un moyen de socialisation, d’évasion, de découvertes et de rêves » nous précise l’autrice. Ils nous ont en effet aidés à grandir en voyant les aventures qu’elles ont vécues, qu’elles soient dures ou pas. Une époque glorifiée pour beaucoup de personnes car les animes, en cette période, avaient une place de choix sur nos écrans, avec des héroïnes inspirantes. Le livre, Les héroïnes de notre enfance nous rappelle que ces inoubliables personnages ont été influents dans notre vie. On prendra plaisir à voir comment elles ont été catégorisées dans le livre, selon leur caractère, allant des « petites filles modèles », aux « futées », aux « sauvageonnes » ou encore aux « amoureuses », le tout avec de jolies illustrations et une rubrique « l’info en + » qu’on apprécie, notamment pour la date de la première diffusion de l’anime où elles apparaissent.  

Un livre, en format poche et qui est de plus tout mignon, dans l’air du temps où il est question du genre et de la représentation des femmes dans les animes et dans la société. Un livre moderne abordant des personnages et des thématiques toujours d’actualité. Les femmes dans l’animation ont été des modèles pour certains et elles nous ont aidé à nous construire avec leurs valeurs et leurs émotions. Un retour en enfance pour certains, juste l’occasion de découvrir des animes pour d’autres.

Les héroïnes de notre enfance, Gigi, Lucile, Clémentine et les autres de Sabrina Ghilardi chez Huginn & Muninn à 19,95 euros.

Un aller simple vers la gourmandise

Pour marquer la fin de l’été, l’École des Loisirs a ajouté à son catalogue le dernier album jeunesse de Satomi Ichikawa, Touche pas à mes kakis !. Après nous avoir fait voyager autour du monde (Mali, Maghreb, Égypte, Guatemala, Pérou, Oman, Laos, Kirghizistan, Inde, Caraïbes et Nouvelle-Calédonie) ; l’autrice et dessinatrice japonaise revient pour la seconde fois dans son pays natal. Nous suivons de nouveau un jeune héros indépendant aux aventures quotidiennes nous dépaysant. Ce qui est la parfaite occasion pour les lecteurs de tous âges de découvrir d’autres modes de pensées et de nouveaux environnements. Le soucis du détail se porte sur tous les aspects culturels de chaque nouvelle contrée (vêtements, habitats, repas, outils…)

Saviez-vous qu’au Japon, leurs variétés de kakis n’ont rien à voir avec les nôtres quant à leur goût et leur texture ? Leur goût est plus doux et leur chair plus ferme, on peut croquer le fruit à la manière d’une pomme quand l’automne arrive. Il peut aussi se retrouver fraîchement découpé dans une salade composée, ou séché à la manière de grappes suspendues devant les maisons. Ce mode opératoire fait partie intégrante des paysages ruraux hivernaux, quand les fruits ont bien ratatiné. Les hoshigaki (干し柿) sont reconnaissables à leur teinte brune, le sucre naturel couvre le fruit d’une fine couche blanche, à leur peau sèche et à leur cœur moelleux.

Image tirée du livret Satomi Ichikawa – Tout sur votre auteure préférée , librement consultable en ligne ©L’école des loisirs

Comme dans son précédent livre La fête de la tomate, un rapport étroit est créé entre l’intrépide Ken-chan avec sa famille et son jardin. L’histoire se déroule ici en automne, quand les kakis sont gorgés de sucre et de couleurs et ne laissent pas indifférents ni le petit garçon ni les corbeaux du voisinage. Grâce aux savoirs précieux de ses grands-parents adorés, l’enfant va découvrir comment récolter les fruits trop hauts perchés et apprendre comment bonifier leur saveur. Sans pour autant laisser les oiseaux sur leur faim, ceux-ci ayant tout autant droit que Ken-chan aux délicieux fruits orangés.

Touche pas à mes kakis ! de Satomi Ichikawa chez L’école des loisirs à 14 €

Des objets de collection à portée de bibliothèque

Dans la collection Documentaires du catalogue de Little Urban, je souhaite le Japon ! Cette collection comprend des animaux contemporains ou disparus, des créatures fantastiques, des personnalités célèbres et des civilisations antiques. Dans cet album, nous allons à la rencontre de la culture japonaise au travers de sublimes illustrations détaillées. Tous les objets présentés étant des reproductions de réelles œuvres de collection.

Chaque double page présente un trésors antique de la façon suivante : sa composition, l’endroit où il a été découvert et celui où il est aujourd’hui conservé, l’estimation de sa date de création, sa dimension et une représentation de l’objet à notre échelle. Des anecdotes présentent aussi bien l’objet en lui-même (son histoire, sa fabrication, ses symboliques, son usage…) qu’ils le contextualisent dans son époque. Ce qui en fait un musée de 80 pages riche en informations !

Les dorures sur la couverture et la retranscription des dessins au plus près du réalisme renforcent la beauté de l’ouvrage. Par son imposante dimension (272 cm x 370 cm) , il ne passera pas inaperçu dans votre bibliothèque. Le livre ne se contente pas de présenter uniquement les objets, mais d’en faire des vecteurs de savoirs pour ouvrir à chaque double-page une parenthèse sur un aspect culturel japonais. Découvrez l’art du kabuki, les règles du jeux de go, les sépultures des nobles, le rapport des japonais de l’époque aux chrysanthèmes et aux éléphants… résumés dans un même ouvrage. De quoi permettre une première initiation à la culture japonaise par des sujets variés.

Extrait du livre © Little Urban

L’illustratrice Eugenia Nobati avait déjà travaillé avec Little Urban pour les autres Livres Extraordinaires de la gamme historique (Egypte Antique, Rome Antique et Vikings). Mais elle a aussi travaillé pour des livres jeunesses, partant cette fois-ci sur un style caricatural en donnant à ses personnages des allures tantôt burlesques tantôt effrayantes. Ayant déjà donné vie à des contes, légendes et fables, ce livre tranche avec ses réalisations habituelles. Pour notre plus grand bonheur, elle retranscrit les œuvres d’arts avec leurs imperfections propres : traces d’usures, pliures des tissus, légers défauts de fabrication, motifs asymétriques… Son travail sur les ombres et les matières rendent chaque objet palpable.

Le livre extraordinaire du Japon ancestral de Eugenia Nobati chez Little Urban à 24 €

Redécouverte des contes de fées

L’éditeur Qilinn nous propose un nouveau regard sur des histoires qu’on connaît (ou pas) avec le livre Les Contes de princesses de Yôko Yaoita à l’écrit et de Macoto Takahashi aux illustrations. Prêt à en prendre plein les yeux ?

Pourquoi est-ce une redécouverte des contes de fées ? Parce que le trait de Macoto Takahashi est indéniablement porteur pour (re)découvrir ces histoires qu’on connaît et dans lesquelles nous avons été baignés durant notre enfance. On passe ainsi de Cendrillon à La Petite sirène, et La Belle au bois  dormant, des histoires qui se racontent depuis plusieurs siècles, mais ce qui fait la différence c’est la mise en avant de contes moins connus voire moins démocratisés en France, car ils sont plus proches de la culture asiatique. Ainsi on pourra découvrir La Princesse au Bol ou La Tisserande et le Bouvier

Ses histoires sont donc agrémentées d’illustrations qui illuminent et mettent en valeur l’ouvrage. En le feuilletant, on se surprend à se demander à quelle histoire correspond ce dessin et on se plonge dans la lecture du conte par envie de rester sur cette œuvre. Ce livre sur un format 24 x 25 cm devient un plaisir pour les yeux et peut arriver à nous faire ressentir quelque chose grâce à l’esthétique propre de Macoto Takahashi qui arrive à nous mettre des étoiles dans les yeux. Sous sa plume magique, il impose son style, ses compositions, ses diverses couleurs et sa créativité et nous laisse le choix d’imaginer une continuité d’histoire. Les princesses sont plus éblouissantes, les sorcières plus effrayantes et les princes encore plus charmants. On le referme pour le rouvrir.

Il parait que regarder de jolies images renforce notre bien-être. L’esthétique d’une illustration peut nous prendre au cœur et on oublie nos soucis pour se focaliser sur le moment présent. On se crée une sorte de bulle à parcourir et lire Les Contes de princesses. L’authenticité des dessins nous saisit et on ne voit plus que le beau pour nous faire du bien, une caresse pour notre cœur et notre cerveau.

Contes de Princesses de Yôko Yaoita (Auteur) et Macoto Takahashi (Illustrations) chez Qilinn à 24.95 euros.

Ô mon beau jardin !

Amoureux de beaux paysages, vous êtes là au bon endroit ! Jardins secrets du Japon porte bien son nom : publié par les éditions Ulmer, l’ouvrage nous transporte aux quatre coins du pays du Soleil Levant à la rencontre de ses jardins les plus intimes. Du plus important sanctuaire shintô du Japon, à Ise, jusqu’au Jo-an situé dans la petite ville d’Inuyama au nord de Nagoya, Francis Peeters nous invite à (re)découvrir les jardins japonais au travers d’un regard unique : celui de l’Histoire.

Peu accessible pour le grand public, et ce d’autant plus lorsque l’on est sur place, l’Histoire qui entoure ces lieux abritant les différents jardins est pourtant essentielle pour saisir toute la richesse du paysage japonais. D’abord parce qu’elle contextualise sa création et son évolution, ensuite parce qu’elle fournit les clés nécessaires à la compréhension du secret du jardin japonais qui tient, selon l’auteur, « en la combinaison de trois facteurs : le construit palpable et clair, le poétique plus subtil et l’abstrait carrément ésotérique » (p.10). Présentés selon une logique historique, de la Préhistoire à nos jours, les jardins que l’on découvre aux côtés de l’auteur sont décortiqués sous tous leurs angles.

Chaque jardin profite de minimum deux double pages avec de magnifiques photos que l’on doit au photographe Guy Vandersande. Capable de nous faire oublier l’espace d’un instant que nous sommes dans notre canapé, l’invitation à l’évasion est plus que réussie. Accompagnées par des textes explicatifs qui s’attardent à la fois sur le factuel (la position des éléments et l’utilisation des matériaux, par exemple) et sur le mystique (les croyances, la religion, la philosophie, les légendes…), l’auteur ne lésine pas non plus sur l’art en réalisant des liens entre les calligraphies, estampes et autres peintures, avec les jardins.

Découpé en plusieurs grands axes d’analyse, comme « La voie des Dieux » ou « Le zen éternel », l’ouvrage propose à sa toute fin une partie dédiée à Hokkaido, « La poésie des fleurs ». Considérée comme une île à part, de par son histoire, ses habitants et son climat, l’île septentrionale de l’archipel s’éloigne du Japon traditionnel avec son amour tout particulier pour les fleurs. « La Route des Jardins » sur laquelle nous amène l’auteur parcoure 8 jardins méconnus et se termine sur le grand cimetière incontournable de l’île, Makomanai Takino.

À feuilleter sans but particulier afin de s’évader dans un monde à part, ou à parcourir pour noter tous les points de chutes de votre futur voyage au pays du Soleil-Levant, Jardins secrets du Japon est un ouvrage d’une grande richesse, autant pour ce qu’on y découvre et ce qu’on y savoure que pour la source d’informations et d’inspirations qu’il est.

Jardins secrets du Japon de Francis Peeters chez Ulmer à 30 euros.

Alors, plutôt pop culture, contes, voyage ou bien histoire ? Avec ces 5 ouvrages, vous avez sans aucun doute trouvé le livre du Japon à offrir à votre entourage ! Et si vous cherchez de nouvelles idées, rendez-vous à la fin du mois pour une sélection de cadeaux ludiques autour du Japon avec des jeux de société pour tous les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights