St Louis Bar by Kei : l’alliance des savoir-faire français et japonais

Le 24 novembre 2025 a eu lieu une rencontre passionnante au sommet. La boutique Cristallerie Saint-Louis de la rue Royale à Paris nous a accueilli pour un échange entre savoir-faire d’excellence, la préservation des traditions et la nécessité de les perpétuer et les transmettre.

La conférence a été également une occasion de présenter le bar du chef Kei Kobayashi à Ginza (Tokyo) : le Saint-Louis bar by Kei, inauguré le 20 avril 2024 au 12e étage du bâtiment TORAYA Ginza, face à Ginza Chuo-dori. Rencontre entre 3 géants du luxe à leur manière.

©radiotakofr

Excellence franco-japonaise

La soirée a réuni trois grands noms :

Jérôme de Lavergnolle
  • Jérôme de Lavergnolle, président de Saint-Louis

Nommé à la tête de Saint-Louis en 2010, il est très engagé dans la valorisation et la transmission des savoir-faire. Administrateur de la Fondation d’Entreprise Hermès et du Comité Colbert, il est également président de la Fédération du cristal et du verre et membre exécutif du Commerce Extérieur de la France.

La Cristallerie Saint-Louis a été fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal en Moselle, elle est la plus ancienne cristallerie de France. Elle appartient au groupe Hermès. Réputée pour ses savoir-faire exceptionnels, ses artisans soufflent à la bouche et taillent à la main des objets d’art en cristal, arts de la table, décoration et luminaires. Elle a aujourd’hui 440 ans.

Né dans la préfecture de Nagano, le chef Kobayashi a été sensibilisé à la saisonnalité des produits et au terroir très jeune à travers les traditions familiales. Après avoir perfectionné son art culinaire à Tokyo, il découvre la richesse de nos terroirs dans des restaurants renommés du sud de la France et d’Alsace avant de s’installer à Paris où il rejoint le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Il ouvre son propre établissement en mars 2011, Restaurant KEI, en tant que chef-propriétaire. En janvier 2020, il devient le premier chef asiatique à obtenir 3 étoiles Michelin dans l’édition française du guide et les maintient pendant 6 années consécutives. Kei Kobayashi recherche l’équilibre parfait entre textures, saveurs, harmonie des couleurs et élégance du dressage pour faire voyager la gastronomie française.
  • Kei Kobayashi, chef triplement étoilé au guide Michelin

Né dans la préfecture de Nagano, le chef Kobayashi a été sensibilisé à la saisonnalité des produits et au terroir très jeune à travers les traditions familiales. Après avoir perfectionné son art culinaire à Tokyo, il découvre la richesse de nos terroirs dans des restaurants renommés du sud de la France et d’Alsace avant de s’installer à Paris où il rejoint le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Il ouvre son propre établissement en mars 2011, Restaurant KEI, en tant que chef-propriétaire. En janvier 2020, il devient le premier chef asiatique à obtenir 3 étoiles Michelin dans l’édition française du guide et les maintient pendant 6 années consécutives. Kei Kobayashi recherche l’équilibre parfait entre textures, saveurs, harmonie des couleurs et élégance du dressage pour faire voyager la gastronomie française.

Mitsuharu Kurokawa, Président Directeur Général de Toraya Confectionery Co. Ltd
  • Mitsuharu Kurokawa, Président Directeur Général de Toraya Confectionery Co. Ltd

Mitsubaru Kurokawa représente la 18e génération de sa famille à diriger cette entreprise traditionnelle de confiserie japonaise, fondée dans les années 1500 à Kyoto. Il a travaillé chez Toraya toute sa carrière et a passé un an dans leur boutique à Paris. Puis, il est nommé vice-président en 2018. Il a conduit des projets tels que la reconstruction de la boutique d’Akasaka et l’ouverture de Maison KEI.

Fabricant de wagashi, Toraya a été fondé au début du 16e siècle à Kyoto. Il est devenu fournisseur de la cour impériale de l’empereur Go Yozei, qui a régné de 1586 à 1611. Toraya s’est implanté à Tokyo en 1869, après le transfert de la capitale nationale dans cette ville à la suite de la restauration Meiji. À l’heure actuelle, Toraya possède trois usines et environ 80 magasins à travers le Japon, en plus d’une boutique à Paris (NDLR : seule boutique ouverte à l’international).

Une rencontre des expertises

Kei Kobayashi découvre pour la première fois le travail de Saint-Louis lors de ses années chez Ducasse. Il ouvre son restaurant KEI en 2011. Dès l’ouverture, l’ambiance y est décrite comme froide, trop simpliste… il se demande alors comment rendre son restaurant plus chaleureux. Il regarde autour de lui : comment ses confrères abordent les ambiances de leurs lieux ? Et, il se rend vite compte que tout le monde utilise Baccara. Mais il veut alors distinguer son univers particulier et sa conception du luxe avec quelque chose de différent. Il en vient tout naturellement à se tourner vers Saint-Louis.

Le chef Kobayashi contacte Saint-Louis pour mettre de la vie dans son univers. Il leur demande d’installer un lustre. Saint-Louis visite le restaurant et lui propose des idées. Après avoir installé un lustre et des appliques murales il est sidéré par le changement d’atmosphère du restaurant. Tout de suite, une ambiance chaleureuse et accueillante s’en dégage. Plus jamais il n’entend un de ses clients parler de froideur.

En parallèle, Mitsuharu Kurokawa visite les manufactures Saint-Louis et il est frappé par le travail des artisans sur le verre en fusion, une découverte qui l’a profondément marqué. Pour Jérôme de Lavergnolle, les trois Maisons ont un ADN commun : « la première c’est que nous sommes tous les trois des alchimistes. Les trois nous partons avec des recettes, des potions… que ce soit dans la pâtisserie, la cuisine, le cristal nous partons de recettes que nous faisons varier. Nous faisons varier les résultats par l’ajout chez nous de couleurs et autres. Mais la couleur est également très présente chez nos partenaires japonais. Le deuxième point qui lie nos trois Maisons c’est l’artisanat de haut niveau, c’est la minutie avec laquelle nous interprétons ces recettes, et le résultat est pour les trois Maisons assez spectaculaire. C’est un travail de la main. La troisième chose : c’est la qualité. Elle est omniprésente dans les trois Maisons. Nous ne faisons aucun compromis sur le résultat. Nous étions amenés à nous rencontrer. »

Jérôme de Lavergnolle et Kei Kobayashi pendant la conférence ©radiotakofr

Collaboration à Tokyo

Saint-Louis entretient une relation privilégiée avec le chef Kobayashi et a suivi avec fierté son ascension vers les trois étoiles Michelin. Lorsque le chef a décidé d’ouvrir un bar d’un nouveau genre dans l’immeuble Toraya à Ginza (Tokyo), il a souhaité recréer l’esprit parisien et proposer une gamme complète de produits Saint-Louis. Cette harmonie entre le chef, qui ne cesse de créer un style nouveau dans le monde de la gastronomie française avec finesse et originalité, et Saint-Louis, qui perpétue la tradition artisanale du verre français, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a donné naissance au ST LOUIS BAR by KEI.

C’est en 2024 que la rencontre des savoir-faire se concrétise. Tout est parti de discussions entre Mitsuharu Kurokawa de Toraya et Kei Kobayashi qui avaient ce souhait de créer un lieu commun dans le quartier de Ginza, haut lieu de rencontres huppées de la ville. Les bars chics ne manquent pas et la question qui occupait l’esprit des deux collaborateurs étaient : comment se distinguer et apporter quelque chose de singulier ? 

©Saint-Louis’ Bar by Kei

Un bar, c’est une ambiance, des verres, une lumière… assez naturellement ils ont pensé à Saint-Louis. Le chef Kobayashi se met alors en contact avec Hermès Japon. « Saint-Louis parvient à créer un luxe que personne ne peut reproduire » selon Kei Kobayashi « ce sont ces pièces que l’on ne trouve nulle part ailleurs qui donne cette unicité ». Un autre élément important dans la recherche du goût est l’expérience globale que l’on retrouve dans un lieu. Kei Kobayashi a pensé à ce lieu comme un « laboratoire gastronomique ». Et Saint-Louis devait en faire partie pour exalter les 5 sens.

À la sortie de l’ascenseur, les invités sont accueillis par une installation artistique de verres exposés dans une vitrine. L’éclat du cristal Saint-Louis ajoute un esprit français à l’espace où la pierre et le bois, symboles des cultures française et japonaise, se combinent harmonieusement. Le comptoir du bar est fait de Date-Kanmuri-ishi et de cèdre du Japon, deux des pierres et arbres les plus célèbres du Japon, et est enveloppé dans la lumière chaude et les ombres de mini lampes portables Folia qui sont imprégnées de la luminosité du cristal Saint-Louis. Dans une salle semi-privée donnant sur une terrasse avec vue sur un magnifique jardin japonais, le chef Kobayashi a fait placer un lustre majestueux, créant une expérience unique. Tous les verres et décanteurs utilisés dans le bar sont des produits Saint-Louis.

En plus des cocktails originaux Saint-Louis, des champagnes, vins et autres boissons soigneusement sélectionnées par le sommelier, les clients peuvent déguster des plats et desserts créés par le chef Kei Kobayashi et servis avec des produits en cristal de Saint-Louis.

La combinaison de savoir-faire uniques entre France et Japon a donné naissance à un concept luxueux dans le plus prestigieux quartier de Tokyo. ST LOUIS BAR by KEI est une expérience unique et exceptionnelle à faire si vous passez par la capitale nippone.

Nous avons demandé aux intervenants s’ils avaient discuté de leurs futurs projets ensemble, et nous n’avons pas eu de détails bien que ce premier bar soit un présage de longues années de collaborations à venir. Avec un futur bar à Osaka, par exemple ? Seul l’avenir nous le dira…

Adresse du ST LOUIS BAR by KEI : 12F, Toraya Ginza Building, 7-8-17 Ginza, Chuo-ku, Tokyo

Site internet: https://www.maisonkei.jp/st-louisbar/

Cristina Thaïs

Je suis passionnée de culture japonaise. J'aime étudier, comprendre les différences et les complexités de ce magnifique pays, non sans mille contradictions. Je voyage une fois par an au Japon pour le parcourir de long en large. J'ai un point faible pour les expositions, la mode, les cosmétiques japonais, le J-rap et la bonne cuisine locale. J'adore échanger sur ces sujets, alors n'hésitez à me laisser un commentaire! @tinakrys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...