[Attentes JV] Un début d’année bien chargé
Alors que l’année 2026 commence à s’intaller, il est l’heure pour les chroniqueurs de proposer leurs attentes JV pour le premier semestre. De quoi bien se préparer sur les sorties de jeux vidéo à venir. Au programme, beaucoup d’aventures, un poil d’horreur et de cozy game mais surtout beaucoup d’amour. Maintenant posez-vous et profitez des attentes de la rédaction.
Incantation
Sortie des versions Switch, PS5 et Xbox Series X/S en mars 2026

L’univers d’Incantation a débuté en 2022 avec un film found footage d’horreur taïwanais éponyme. Il raconte l’histoire d’une jeune mère ayant retrouvé la garde de sa fille. Mais alors que tout semblait bien se passer, des phénomènes bizarres commencent à se déclencher autour de Li Ronan et de sa fille Dodo. Elle décide alors de filmer ce qui se déroule chez elle et ailleurs car l’entité qui les suit ne semble pas vouloir les quitter d’une semelle. En effet, ce qui n’était au début que des simples phénomènes éphémères se mue rapidement en une puissante et horrifiante malédiction prenant la forme d’apparitions hostiles et d’inscriptions se développant sur le corps jusqu’à la possession totale de l’hôte d’une divinité maléfique nommée la Mère-Bouddha. Ce film, adaptant un fait divers tout aussi effrayant, a été acclamé par la critique et est disponible sur Netflix.

Deux ans plus tard sort sur Steam un jeu qui adapte librement le film ainsi que le fait divers qui a inspiré ce dernier. Oubliez Li Ronan et Dodo, vous incarnez une jeune femme qui cherche à retrouver sa fille disparue et qui se retrouve piégée dans le mystérieux village de la famille Chen entraperçu dans le film. Se jouant à la première personne, le joueur n’est plus spectateur mais acteur et va devoir chercher les secrets qui entourent la disparition de la fille tout en évitant les cultistes de la Mère-Bouddha et les différentes créatures qui vont lui barrer le chemin. Énigmes à résoudre, textes à retrouver et à lire, fuites des ennemis, le jeu a reçu de très nombreux avis positifs sur la plateforme Steam depuis sa sortie et son portage sur console de salon risque bien de suivre la même lancée. (Andres)

Yoshi and the Mysterious Book
Sortie exclusivement sur Switch 2 au printemps 2026
Alors qu’on n’avait rien eu a se mettre sous la dent depuis Yoshi’s Crafted World en 2019, c’est donc avec plaisir que l’on voit débarquer Yoshi and the Mysterious Book, prévu au printemps 2026, malheureusement en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
Dans ce 9e opus de la saga du petit dino vert, l’aventure commence sur l’île paisible où vivent Yoshi et ses amis, jusqu’au jour où un livre parlant, Mr. E, tombe mystérieusement du ciel. Ce livre n’est pas ordinaire : ses pages forment une encyclopédie vivante remplie de créatures étranges et de secrets.

Mr. E demande l’aide de Yoshi, car il ne peut pas lire ses propres pages et a de toute façon besoin d’aide pour les compléter. Pour celà, c’est toute une série d’aventures qui s’annonce, à travers les pages du livre, où chaque section est un chapitre à explorer, avec des environnements variés et des mystères à découvrir.
Le jeu reste de la plateforme à défilement horizontal, fidèle à l’esprit des précédents titres Yoshi, mais avec quelques nouveautés :
Chaque niveau se déroule à l’intérieur d’une “page”, avec un design qui évoque un livre pour enfants, très doux et coloré : textures faites main, couleurs chaleureuses, animations délicates… Comme une petite histoire avant de s’endormir.
Côté gameplay, Yoshi avance avec sa légèreté habituelle — sa langue, ses sauts flottants, ses œufs. Il va pouvoir goûter et « avaler » de nombreuses créatures présentes et les capacités de ces dernières servent à résoudre des énigmes et à progresser dans les niveaux. La bande-annonce parle par exemple d’une fleur, au goût légèrement sucré, capable d’en faire fleurir d’autres, ou encore de pissenlits qui sont capables d’absorber les nutriments et vous aideront à fragiliser certains rochers.
Enfin l’expérience semble assez conviviale et tout public, sans se focaliser uniquement sur la difficulté pure, mais plutôt sur l’exploration et le charme de l’ambiance. Idéal pour les plus jeunes ou pour des moments reposants, un peu hors du temps, pour les plus grands ! (Paul)
Project Zero II: Crimson Butterfly Remake
Sortie des versions Switch 2, PS5, PC et Xbox Series X/S le 12 mars 2026
Project Zero… une saga de jeux d’horreur qui a débuté sur la première PlayStation. On y faisait la rencontre de Miku Hinasaki, une jeune fille partie enquêter dans le manoir Himuro pour y découvrir des indices sur la disparition de son frère Mafuyu. Elle était bien loin d’imaginer qu’entre les murs de ce vieux bâtiment subsistaient des fantômes qu’elle devrait combattre à l’aide d’un mystérieux appareil photo : la Camera Obscura ! Et cette formule s’est ensuite déclinée sur les différents titres qui composent la saga actuellement. Dans le 3, on y suit Rei Kurosawa, une photographe, ainsi que Miku et le premier personnage masculin de la série : Kei Amakura. Tous les trois se retrouvent plongés dans un mystérieux manoir apparaissant dans leurs rêves et la Camera Obscura ne sera pas de trop pour repousser les fantômes qui le hantent. Le 4e opus, Project Zero : le Masque de l’Éclipse lunaire se déroulant sur l’île de Rougetsu a été testé par notre équipe lors de la sortie en 2023. Le dernier épisode en date, Project Zero : La Prêtresse des Eaux noires nous entraîne sur le mont Hikami, une montagne qui a une sombre réputation, celle d’être hantée. On y contrôle Miu Hinasaki, Yuri Kozukata et Ren Hojo qui doivent retrouver des personnes disparues et enquêter sur le temple au sommet de la montagne… Oui c’est une saga très dense, à laquelle s’ajoute un jeu sur DS, Spirit Camera : Le Mémoire maudit.

Mais le jeu qui nous intéresse aujourd’hui est le remake du 2e opus initialement sorti en 2004 sur PS2. Une nouvelle édition sur Wii a vu le jour en 2012 et enfin ce remake qui sortira le 12 mars prochain. Comme dans la version d’origine, on retrouve les jumelles Mio et Mayu Amakura qui se sont perdues dans les bois et qui se retrouvent dans les rues du Village de Tous les Dieux. Malheureusement pour elles, il est habité… par de nombreux fantômes et elles vont devoir trouver un moyen de partir avant qu’un mystérieux rituel ne débute. Pour ce faire, il va falloir déambuler dans les rues, visiter les différentes maisons, résoudre des puzzles et autres énigmes et surtout combattre les esprits avec la fameuse Camera Obscura !

Ce nouveau remake de l’opus le plus apprécié de la saga nous transporte une nouvelle fois au Village de Tous les Dieux mais en version Ultra HD. Ces nouveaux graphismes vont donner de belles frayeurs aux joueurs qui ne connaissent pas encore, surtout lorsqu’ils vont croiser pour la première fois un certain fantôme riant… Édite et distribué par Koei Tecmo Games, il est difficile de savoir exactement quel contenu des version PS2, Xbox et Wii a été conservé ou modifié et si même il y aura du contenu inédit comme par exemple la quête des amoureux ajoutée en 2012. Une chose est sûre, Project Zero n’a pas fini de nous hanter ! (Andres)
Dragon Quest VII Reimagined
Sortie prévue sur PS5, Switch et Switch 2, Xbox Series X/S et Steam le 5 février 2026.
Après un Remake « 2DHD » de Dragon Quest III en 2024 puis un 2d dédié aux deux premiers opus l’année suivante, on pouvait s’attendre à ce que SquareEnix continue sur la lancée avec Dragon Quest IV. Contre toute attente, la firme a décidé de sauter directement au 7e épisode pour 2026 !
Si les premiers épisodes passés à la moulinette du remake étaient originellement sortis sur Famicom entre 1986 et 1989 (un par an), on zappe directement les trois volets Super Famicom pour débarquer sur PlayStation en 2000. Ce n’est pas si étonnant que cela si la firme passe au 7e jeu car c’est le plus vendu de tous les temps au Japon à l’époque, avec un score très honorable de 4,6 millions de copies écoulées !
Ici, on ne parle cependant pas d’un remake mais d’un Dragon Quest VII Reimagined, sous-entendu une réécriture du scénario, de qui peut ne pas être une mauvaise idée, notamment pour peut-être écumer des scènes potentiellement trop longues (habitude des RPG de l’époque qui parlaient beaucoup plus que certains maintenant).
On se permettra cependant, malgré la présence de cette sortie dans nos attentes, d’émettre une petite réserve quant au character-design. L’éminent Akira Toriyama nous ayant malheureusement quittés, on a l’impression d’avoir une copie imparfaite de son style au vu des premiers visuels du jeu… espérons quand même que cela n’entachera pas sa qualité ! (Antoine)
Monster Hunter Stories 3
Sortie prévue sur Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Steam le 13 mars 2026.
Presque 5 ans après Wings of Ruin, Monster Hunter Stories revient avec un troisième opus intitulé Twisted Reflection. La principale particularité de cette série par rapport aux autres épisodes Monster Hunter est d’être au tour par tour, avec l’adaptation du gameplay nécessaire pour retranscrire la tension des captures en temps réel.
Azuria et Vermeil, deux nations au bord de la destruction. Alors que tout espoir semblait perdu, un œuf de Rathalos, espèce que l’on croyait disparue, fut découvert. Toutefois, cette faible lueur d’espoir ne perdura pas. L’œuf renfermait en effet des jumeaux Rathalos portant la marque azurécailles, sombre souvenir de la guerre civile qui fit rage il y a deux cents ans. Alors que le monde se meurt et les monstres sont en voie d’extinction à cause de l’Empiétement des cristaux, la guerre menace d’éclater à nouveau. Un Rider et son fidèle Rathalos, ainsi que ses compagnons embarquent dans un voyage pour découvrir la vérité. Saurez-vous protéger les écosystèmes ?
En tant que Rider, notre rôle est de défendre les espèces des monstres qui envahissent leurs territoires fragilisés par les cristaux. En collectant les œufs des monstres menacés d’extinction et après avoir restauré leurs habitats, leur réintroduction permet de rétablir l’équilibre de chaque région. En avançant dans la voie de la guérison, le joueur est récompensé avec de nouvelles montures aux compétences et gènes spéciaux qui se joignent au groupe du héros ainsi que d’œufs plus rares et de monstres encore plus puissants ! Un monstre peut acquérir, en plus de son élément d’espèce, l’élément de sa zone de naissance. Ce système de double élément ajoute de la profondeur et une personnalisation de son équipe.




©Capcom
Depuis la démo jouable à la Paris Games Week 2025 et son gameplay bien ficelé, j’attends avec impatience la fin de l’hiver et le début du printemps pour la sortie le 13 mars Monster Hunter Stories 3. (David)
Pokémon Pokopia
Sortie prévue en exclusivité sur Switch 2 le 5 mars 2026
Nintendo ne laisse pas les fans d’Animal Crossing sur leur faim en attendant l’annonce d’un éventuel nouvel épisode sur la Switch 2. Lors du Nintendo Direct du 12 septembre 2025, le géant nippon a dévoilé Pokémon Pokopia, un jeu inspiré de l’univers d’Animal Crossing, mais avec une esthétique proche de Minecraft, développé par Omega Force — les créateurs de Dragon Quest Builders 2 !
Un Métamorph s’éveille au cœur de ruines anciennes. En observant l’écran d’un Pokédex, il se transforme en humain et se retrouve sur une île mystérieuse, visiblement abandonnée et pleine de secrets. Le Professeur Bouldeneu (un jeu Pokémon sans professeur, c’est comme un Sacha sans Pikachu !) explique qu’autrefois, humains et Pokémon vivaient en harmonie sur cette terre… jusqu’à leur disparition soudaine. À nous de redonner vie à l’île pour les faire revenir !
Le professeur nous guidera dans cette aventure, nous confiant nos premières missions. Il faudra apprendre des compétences pour cultiver des plantes, les arroser, abattre des arbres, fabriquer des objets, et surtout, répondre aux demandes des Pokémon locaux — chacun avec sa propre liste de doléances pour améliorer leur quotidien !
Au programme : un cycle jour/nuit et une météo changeante, un mode solo ou multijoueur jusqu’à 4, et des capacités « Vol » et « Surf » pour explorer les îles ou sillonner les cieux. La promesse est alléchante — et le jeu est attendu chez JDJ avec impatience ! (Camille)
Pour conclure, vous avez pu constater que l’équipe JV à des attentes bien différentes? Certains cherchent à explorer des mondes colorés, d’autres parcourir des mondes pleins de créatures et dragons. D’autres cherchent le réconfort d’un jeu jeu cozy en compagnie de mascottes à la Yoshi ou des Pokémon quand d’autres attendent plutôt à se faire peur. Mais il y a deux points communs entre tous : la passion et l’amour du jeu vidéo. Continuez de jouer et à bientôt pour de prochaines attentes JV !

