Et pendant ce temps, du coté des mangas nippons…

Cet l’été, Journal du Japon vous propose un nouveau rendez-vous : les sorties manga du Japon.
Voici en effet un récapitulatif non exhaustif des manga sortis au Japon le mois dernier qui sont susceptibles d’intéresser les lecteurs français. Pour les séries inédites choisies, il s’agit souvent de séries dont l’auteur a déjà été publié en France, ou connues sous un autre support (anime, jeux vidéo, etc).

 

Séries licenciées en France qui se sont terminées en juin au Japon

Baroque Knights

Baroque KnightsShôjo de Maki Fujita, récemment sorti chez Soleil. Le tome 3 est prévu pour le 21 août. L’auteure avait déjà été éditée en France avec Trill on Eden, terminé en 8 tomes chez Kaze manga et issu du même magazine de prépublication.

L’établissement privé Saikaô propose un cursus scolaire très particulier. Véritable petite ville dans la ville, il encadre les élèves depuis le primaire jusqu’à la fin de l’université. Hormis les droits d’inscription très élevés, une autre importante contrainte y préside. Nul n’est autorisé à sortir de l’établissement durant sa scolarité, sous peine de punitions sévères. Tsukuba Miyako intègre seulement au lycée l’établissement, à la demande de ce dernier.
Elle découvre que les frais ont été pris en charge par un tiers et que la société de ses parents a été vendue. Son caractère bien trempé, sa curiosité et sa soif de liberté vont la conduire à mener l’enquête sur ce règlement et surtout comment le contourner. C’est ainsi qu’elle découvre l’existence d’une section d’élite dans laquelle des autorisations de sortie sont possibles. Mais y accéder nécessite de développer une excellence dans une discipline, sportive ou scolaire. Du moins, c’est ce qu’elle croyait avant de rencontrer des élèves de ce cursus aux talents très particuliers… D’autant plus que la jeune fille souffre elle-même de visions ! Pour Miyako<, une seule chose compte : elle veut sortir !
Le 8e et dernier tome est sorti le 14 juin. 

Thermae Romae

Thermae RomaeSeinen de Mari Yamazaki publié en France aux éditions Casterman, dont ce dernier tome est prévu chez nous pour le 30 octobre. L’éditeur a également publié récemment un autre titre de l’auteur, Pil, un one-shot de type josei. Le manga a fait l’objet d’une adaptation en courte série en animation flash de 3 épisodes en 2012, disponible en France chez Wakanim.

L’action de Thermae Romae débute en 128 après Jésus-Christ, à Rome, durant les dernières années du règne de l’empereur Hadrien. Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au xxie siècle ! Entre stupeur et émerveillement, au gré de ses voyages spatio-temporels, l’orgueilleux Romain découvre les coutumes nippones qu’il parvient à mettre à profit pour relancer sa carrière, s’attirant les faveurs de l’empereur.
Subissant malgré tout les inimitiés de certains puissants, et propulsé régulièrement dans un monde qui lui est totalement étranger, Lucius Modestus devra braver mille dangers pour échapper à un terrible complot politique…
Le 6e et dernier tome est sorti le 25 juin.

 Tasogare Otome x Amnesia

Tasogare Otome x Amnesia

Shônen de MAYBE, édité au Japon par Square Enix dans le Gekkan Gangan Joker. C’est la première série longue de l’auteur qui a également produit quelques one-shots ecchi, ainsi que hentai. Le manga a eu droit à une adaptation en série anime de 13 épisodes en 2012 par le studio Silver Link. Il dispose également d’un guidebook, numéroté 8.5.
Le titre aurait bel et bien déjà été licencié en France, mais l’éditeur reste encore inconnu.
Suite à un étrange événement, une jeune femme fut laissée pour morte, seule et enfermée dans un ancien bâtiment de l’académie. Étrangement une personne peut la voir sous son apparence de fantôme : Niiya Teiichi, un étudiant de première année. Ils cherchent désormais tout deux à trouver la raison de son décès, et ce qui a bien pu le causer.
Le 9e et dernier tome est sorti le 22 juin.

Piece

Shôjo de Hinako Ashihara, qui verra son 7ème tome publié chez Kana le 23 août. L’auteure avait déjà été éditée chez le même éditeurs avec Le Sablier, terminé en 10 tomes.

Haruka décède brusquement. Elle a 19 ans. Ses camarades de lycées se retrouvent pour son enterrement. Personne ne connaissait vraiment cette jeune fille trop discrète. Mais qui était-elle ? Trois anciens étudiants vont se rassembler et chercher à percer le mystère qui entoure la vie de Haruka et sa fin tragique. Leurs propres doutes vont faire surface. Arriveront-ils à donner un sens à leur vie ?
Le 10e et dernier tome est sorti le 26 juin.

Gurren Lagann

Gurren LagannShônen édité en France chez Glénat et dont le tome 9 est prévu pour le 4 septembre. Il s’agit de l’adaptation d’une série animée originale du studio Gainax diffusée au Japon en 2007, et licenciée en France chez Beez. Cette version manga est dessinée par Kotarô Mori, que l’on a déjà pu lire chez Ki-oon avec Stray Little Devil (terminé en 5 tomes).

Dans un lointain futur, les humains ont été chassés de la surface de la Terre par des hommes-bêtes. Ils sont maintenant contraints de vivre dans de petits villages isolés dans des cavernes souterraines, constamment menacés par des séismes et par les nouveaux maîtres de la planète.
C’est alors que Simon, un jeune foreur, découvre pendant ses fouilles une petite tête de mecha enfouie, à peine assez grande pour contenir un être humain. Sous l’impulsion de Kamina, un délinquant local opposé au chef du village, les deux amis décident de se rebeller et d’aller là où aucun homme n’est jamais allé : à la surface de la Terre.
Sur leur route, ils seront rejoints par la pulpeuse Yoko et ensemble, deviendront les derniers remparts de la race humaine contre les hommes-bêtes…
Mais le Destin de Simon n’est pas simplement la reconquête de la Terre, mais plutôt de découvrir tous les secrets de l’univers, avant de transpercer les Cieux eux-mêmes !
Le 10e et dernier tome est sorti le 27 juin.

Voici pour finir, quelques nouveaux tomes nippons de séries licenciées en France :

 

Les inédits en France

Tsukikage Baby #1

Tsukikage Baby #1

Josei de Yuki Kodama, déjà connue pour être l’auteure du josei Kids on the Slope, récemment licencié chez Kaze Manga (2 tomes sortis sur 9) et dont l’adaptation anime réalisée par Shinichiro Watanabe en 2012 a été licenciée et simulcastée par Dybex. Cette nouvelle série de l’auteure est encore un fois prépubliée dans le Gekkan Flowers de Shôgakukan.
L’histoire prend place dans un petit village de province où ont perduré les usages traditionnels japonais. On y suivra le drame qui se joue entre les familles qui y vivent à travers différents points de vue.
Sorti le 10 juin.

 

Innocent #1

Innocent #1Seinen de Shinichi Sakamoto, auteur du populaire Ascension, seinen en cours chez Delcourt avec déjà 14 tomes, mais aussi de Nés pour cogner et au dessin sur Kiomaru, tout deux terminés également chez Delcourt (respectivement en 7 et 5 tomes). Comme ces 3 titres, Innocent est prépublié dans le Young Jump de Shûeisha (Zetman, Gantz…).

Le manga retrace la vie de Charles-Henri Sanson, bourreau français, officiellement exécuteur des hautes œuvres de Paris, pour la cour du roi Louis XVI et pour la Première République française durant plus de quarante années.
Sorti le 19 juin.

Neko to Watashi no Kinyôbi #1

Neko to Watashi no Kinyôbi #1Shôjo de Arina Tanemura, auteure déjà plusieurs fois publiée chez nous avec Princesse Sakura dont le 11e tome sortira chez Glénat le 17 juillet, alors que Full Moon et The Gentlemen’s Alliance Cross sont déjà terminés, en 7 tomes chez Glénat pour le premier, et 11 chez Kana pour le second. Contrairement à ces 3 titres prépubliés dans le mensuel Ribon de Shûeisha, ce nouveau titre est prépublié dans le Margaret du même éditeur, qui lui est bimensuel.

Ai aime les choses mignonnes et les chocolats. Et aussi son ainé Mia Serizawa. Sentant qu’elle s’est rapprochée de lui, elle est sur le point de lui faire sa déclaration au moyen d’une lettre qu’elle lui a écrit… mais impossible de mettre la main dessus. Elle la retrouve finalement chez son jeune cousin pour lequel elle fait du tutorat depuis peu. Mais celui-ci, d’habitude adorable petit ange, se met à la taquiner tel un petit démon et refuse de la lui rendre… Qu’est ce que cela signifie ?
Sorti le 25 juin.

Doku Hime #5

Doku Hime #5Shôjo de Mitsukazu Mihara, auteure de plusieurs séries et one-shot de types josei inédits chez nous. Doku Hime fut licencié en France par Vegetal Shuppan qui n’en aura finalement sorti que 2 volumes.

Il est un royaume où les princesses sont aussi belles que dangereuses. Dès leur plus jeune âge, les belles sont nourries de tous les poisons que comptent la pharmacopée et apprennent l’art de la séduction et de la tromperie. Leur corps devient une arme, létale à chaque baiser. Ces princesses poisons deviennent l’élite des services secrets de leur majesté.
Un jour, il est décidé de se débarrasser du souverain d’un pays voisin, un peu trop belliqueux. Connaissant son penchant pour les jeunes filles, la meilleure des princesses poisons est envoyée pour une alliance… mortelle.
Dernier tome, sorti le 20 juin.

Yûrei Apartment Kanrinin #6

Yûrei Apartment Kanrinin #6Shôjo de Tôru Fujieda, déjà publiée chez Tonkam avec La Marque du Destin (6 tomes, terminé). Tout deux furent prépubliés dans le Gekkan Princess de Akita Shoten (Baroque Knights, Incarnations, Shinobi Life, l’Infirmerie après les cours…).

Deux amis d’enfance habitent ensemble dans un vieil appartement. Mais quand la nuit tombe, des esprits viennent rendre visite aux 2 jeunes garçons…
Dernier tome, sorti le 14 juin.

Lindbergh #8

Lindbergh #8Shônen de Ahn Dongshik, également auteur de Gagoze, un shonen licencié en France chez 12Bis mais stoppé avant la fin après 3 tomes (sur 5). Lindbergh était prépublié dans le Gessan de Shôgakukan (Idol A, Q and A, Waltz).

C’est dans le pays de la neige, Eldura, qu’est né Knit. Dans ce pays, il est interdit de voler, car ce serait un manque de respect envers le roi (le blason de la famille royale est représenté par des ailles). Le père de Knit était le protecteur du mur d’Eldura, mais il est mort il y a 1 an après avoir essayé de le survoler. Et cela a été pris comme un acte de trahison. Greco Ornince, le jeune prince, n’arrête pas d’embêter Knit dans la rue, et n’arrête pas de lui dire que son père était quelqu’un de misérable.
Un jour, il est demandé à Knit et son étrange animal de compagnie, Parumo, d’aller vérifier en dehors du pays si il n’y a pas des créatures bizarres. Ils sont tout les 2 accompagnés par un homme qui se fait appeler Shark. La vie de Knit va se mettre à changer petit à petit au moment ou Shark va commencer à se souvenir de qui est Parumo
Dernier tome, sorti le 12 juin.

Et pour finir, voici une sélection des nouveaux tomes de séries inédites dans l’hexagone :

 

Suivez chaque semaine l’actualité des sorties nippones sur “la page Facebook”:https://www.facebook.com/media/set/?set=a.550227538349908.1073741836.119136181459048&type=3 de notre partenaire “Paoru.fr”:http://www.paoru.fr !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *