Japan Expo 15 : le point invités et goodies en manga-japanime

Après vous avoir annoncé les invités j-music à ne pas manquer, Journal du Japon vous propose aujourd’hui de faire un second point dans la partie manga et japanimation de cette 15e édition de Japan Expo.

Japan Expo 2014

Un listing d’invité bien fourni et placé sous le signe de la diversité avec autant de jeunes artistes que de professionnels de longue date, une majorité d’artistes féminines et des auteurs de tous horizons. Même si vous avez l’impression que le tapis rouge de Japan Expo 2014 ne reçoit pas de grandes stars comme CLAMP, Shôji Kawamori ou Naoki Urasawa, pour ne citer qu’elles, vous auriez tort d’annuler votre venue car les rencontres promettent d’être des plus intéressantes, à travers de multiples conférences et dédicaces.

Les éditeurs font eux aussi leur maximum pour égayer votre balade en vous proposant, entre autres, de multiples goodies que nous avons résumé pour vous en fin d’article.

Trêve de teasing, démarrons sans plus attendre ce passage en revue !

Mangakas : un défilé éclectique !

Izumi Matsumoto

Nous débutons par l’invité d’honneur manga, Izumi Matsumoto, un auteur que les trentenaires connaissent bien puisqu’il est le créateur de Max et Compagnie, dont la version animée fut diffusée au tout début des années 90 sur La Cinq puis dans le Club Dorothée, quelques années plus tard. Né en 1958, Matsumoto est donc l’auteur du manga, de son nom original Kimagure Orange Road. Le titre est aujourd’hui en cours de parution aux éditions Tonkam et l’avant-dernier volume, le 17e, sortira pour la convention.

Le mangaka sera en dédicace de mercredi à vendredi mais également dimanche où il tiendra, en plus, une conférence de 14h30 à 16h15 avec Live Drawing sur la scène Japan Expo. Plus d’infos ici.

Pour continuer dans les titres des années 80, partons du coté des RPG nippons, avec le retour de la saga Dragon Quest aux éditions Ki-oon. L’éditeur indépendant, qui fête ses 10 ans cette année, met à l’honneur Dragon Quest – Emblem of Roto et reçoit Kamui Fujiwara. Récompensé en 1979 par les Tezuka Awards, l’auteur a connu un succès incroyable avec Dragon Quest – Emblem of Roto au Japon, en écoulant 19 millions d’exemplaires.

Village Dragon Quest

La saga Dragon Quest est aussi mise en avant grâce à un véritable village sur la convention, allant du jeu vidéo avec des bornes aux thèmes musicaux, en passant par les planches de l’adaptation manga ainsi que par les nombreuses figurines et produits dérivés. Les visiteurs auront enfin le plaisir de le retrouver pour des dédicaces sur le stand Ki-oon du vendredi au dimanche de 11h à 12h et en conférence le samedi de 16 h 30 à 17 h 30 sur la scène Japan Expo. Plus d’infos ici.

Après cette séquence découverte et nostalgie, place aux jeunes auteurs !

Jeune mais déjà bien connu, c’est Ryûhei Tamura, l’auteur de Beelzebub, qui est invité par Kazé Manga cette année. C’est l’occasion de découvrir en France un des auteurs notable du Shônen Jump, le magazine phare de l’éditeur Shueisha, dans une série bourrée d’humour et d’action qui est la première saga de l’auteur.

Beelzebub

En France, le 20e tome vient de sortir en juin et le 21e sera disponible en exclusivité sur le stand Kazé Manga. La venue de l’auteur sera peut-être l’occasion de revenir sur la fin récente de cette série au Japon, au 28e tome.

La rencontre avec ses fans est programmée le dimanche 6 juillet de 11h00 à 12h30 pour une conférence et les séances de dédicaces sont prévues le vendredi 4 juillet de 11h à 12h30, le samedi 5 juillet de 11h à 12h30 puis de 17h à 18h30, le dimanche 6 juillet de 17h à 18h30. Pour satisfaire le plus grand nombre, il dédicace aussi sur l’espace Japan Expo le vendredi 4 juillet 2014 de 17h à 18h30 ! Plus d’informations ici.

Kachou HashimotoLes jeunes mangakas féminines sont aussi à l’honneur sur ce festival et le stand Glénat Mangava s’animer avec la venue de Kachou Hashimoto, qui nous présentera sa série Cagaster. D’abord parue sous la forme d’un webmanga, la série en 6 tomes est publiée au format papier en exclusivité mondiale pour la France !

Le public pourra découvrir le premier tome et rencontrer l’auteure lors d’une conférence sur la scène interactive le mercredi 2 juillet de 16h00 à 17h00, d’une masterclass le jeudi 3 juillet de 14h15 à 15h15 et de 5 séances de dédicaces (scène interactive le 2 juillet de 18h00 à 19h00, stand Glénat jeudi 3 juillet de 16h30 à 18h30, vendredi 4 juillet de 11h00 à 13h00, samedi 5 juillet de 15h00 à 17h00, dimanche 6 juillet de 11h00 à 13h00). Plus d’informations ici.

En bonus, Glénat Manga proposera un photocall pour des photos avec des nouveaux personnages emblématiques de Glénat Manga, des bornes PS3 présentant la nouveauté jeu vidéo One Piece, des sessions spéciales jeu de plateau One Piece, et enfin un atelier maquillage « zombie » (plus d’informations ici). L’éditeur tiendra également une conférence le mercredi de 15h00 à 16h00 sur la scène 15 ans.

Bienvenue au Club

Femme encore, et amours lycéens plein d’humour avec Nikki Asada, l’auteure de Bienvenue au Club aux éditions – désormais indépendantes – Akata. Originaire de Shimane, Nikki Asada débute sa toute première série en 2010, où elle évoque les vies d’une cupidon ratée qui ne rêve que d’amour, d’une binoclarde trop studieuse, d’un beau gosse travesti mais hétéro et d’un otaku d’anime. Fin mai, la mangaka a aussi débuté une nouvelle série, sa 5e en cours ! Pour nous parler de tout ça et plus encore, elle sera en conférence le vendredi 4 juillet de 11h30 à 12h45. Elle dédicace le jeudi 3 juillet de 11h45 à 12h45 puis de 16h45 à 17h45, le vendredi 4 juillet de 14h45 à 15h45, le samedi 5 juillet de 12h15 à 13h15 puis de 17h15 à 18h15. Plus d’informations ici.

Femme toujours, vous aurez aussi l’occasion de rencontre une auteure française, Elsa Brants, influencée dès l’âge de 12 ans par des illustrateurs aussi différents que Gotlib et Rumiko Takahashi. Elle signe une nouvelle série chez Kana, Save me Pythie, qui conduit le lecteur dans un périple au sein d’une mythologie grecque revue et corrigée. Elle sera présente pour des séances de dédicaces sur un espace « scénographié » et en masterclass le jeudi 3 juillet de 13h00 à 14h00. Plus d’informations ici.

Welcome to hotel Williams child bird

Femme enfin, avec l’invité yaoï de l’édition aux éditions Taifu : Rihito Takarai. Elle a commencé sa carrière en 2007 au dessin sur Seven Days avant de s’attaquer à Seule la Fleur sait, premier titre sur lequel elle est à la fois aux dessins et au scénario. Plutôt tournée vers le shônen-ai/yaoi à ses débuts, Rihito Takarai a su se diversifier vers d’autres genres tels que le shôjo avec Welcome to hotel Williams child bird mais revient en 2013 dans un nouveau projet yaoi. Cette auteure aux multiples facettes vous attendra pour des dédicaces du jeudi au samedi. Plus d’informations et horaires ici.

Enfin Japan Expo ne serait pas Japan Expo sans son cortège d’invités nobi nobi ! Pour cette nouvelle édition ce n’est pas moins de quatre auteurs qui feront le déplacement pour rencontrer leur public :

Chiaki Miyamoto sera présente pour dédicacer les deux livres qu’elle a illustré chez nobi nobi !, Les Couleurs de Bilo et le tout nouveau Le Perroquet de l’Empereur – Course à travers le Japon

Habituée du festival, l’illustratrice Shiitake (Kaguya, princesse au clair de lune et la série de livres Yôsei) nous fera également l’honneur de venir du Japon spécialement pour le festival et elle sera accompagnée de Alice Brière-Haquet, qui a signé tous les textes des livres de Shiitake.

nobi nobi

Enfin, Samantha Bailly (La Princesse au bol enchanté) auteur touche-à-tout à succès viendra présenter son titre Kotori, le chant du moineau mais aussi son tout dernier roman, Les Stagiaires, pour lequel nous l’avions rencontré au dernier Salon du Livre de Paris.

Japanime : la triade Ghibli-Tatsunoko-Aramaki

Kitarō kōsaka

Plus discrets et moins nombreux que les artistes papier, la japanime reste présente pour cette édition anniversaire. L’invité d’honneur de cette section sera Kitarō kōsaka, notamment connu pour ses nombreuses collaborations avec le studio Ghibli, ainsi que pour son travail en tant que character designer pour l’adaptation de certaines séries de Naoki Urasawa, telles que Master Keaton ou encore Monster.

Il sera en dédicace du jeudi au dimanche, et donnera une conférence le jeudi 3 juillet, de 15h45 à 17h.

Shinji Aramaki

A ses côtés, on notera la présence de Shinji Aramaki, dont le nom a longtemps été associé au Mecha Design jusqu’à ce qu’il se lance dans la réalisation avec Appleseed, en 2004. Sa dernière réalisation en date est le long métrage Albator, Corsaire de l’espace, qui est sorti en France en décembre 2013.

Le réalisateur sera présent pour la projection en avant-première mondiale d’Appleseed Alpha, le mercredi, de 18h à 20h30, et sera en dédicace tous les jours du salon, sauf le samedi.

Yoshiyuki Ito

Yoshiyuki Ito sera également présent. Après avoir été character designer et directeur de l’animation des adaptations animées de Full Metal Alchemist, il a également occupé ces postes pour d’autres séries, comme Soul Eater, Star Driver ou plus récemment Space Dandy.

Yoshiyuki Ito dirigera une conférence le vendredi 4 juillet, de 16h30 à 17h45, et sera en dédicace du vendredi au dimanche.

Ippei Kuri

Enfin, le dernier invité de cette section n’est rien de moins que l’un des fondateurs de l’illustre studio d’animation Tatsunoko Production, Ippei Kuri. Il a participé à nombres de séries qui ont fait la reconnaissance de Tatsunoko, autant en tant que producteur, comme avec Gatchaman, qu’en tant qu’artiste polyvalent, avec des œuvres comme Kurenai Sanshiro (Judo Boy) ou Mach GoGoGo.

En plus d’être en dédicace du mercredi au dimanche, Ippei Kuri donnera une conférence de 12h45 à 14h. A noter que les deux premiers épisodes de Judo Boy sont diffusés en son honneur dimanche 6 juillet, mais qu’il sera nécessaire de faire un choix entre la conférence et la projection, puisque cette dernière se déroule de 12h à 13h, à l’autre bout du salon.

Les goodies, pour repartir les bras plein de cadeaux !

Et pour finir, comme promis voici la liste des goodies annoncés par les éditeurs manga ou japanime. La liste n’est probablement pas exhaustive, pour le moment, mais nous la mettrons à jour au fur et à mesure des annonces. Voilà déjà de quoi vous occuper pour revenir les bras chargés. Cliquez sur les noms des éditeurs pour aller admirer les cadeau de près sur les sites, blogs ou pages Facebook des éditeurs.

Glénat
L’éditeur multiplie ses cadeaux sur quatre séries : un ex-libris, un sac et le manga numérique à 0.99euros pour Cagaster, un badge Gangsta, des magnet et des cartes collectors pour One Piece et des boites de post-it Chi !

Chi

Kana x Kazé Manga
Pour l’achat d’un tome de Kuroko’s Basket (sur le stand Kazé Manga) OU d’un tome Assassination Classroom (sur le stand Kana), vous pourrez récupérer au choix l’un des deux shikishi dessinées par Tadatoshi Fujimaki et Yusei Matsui.

 

Kana x Kazé Manga

Kurokawa
Pour deux mangas Kurokawa achetés sur le stand BE 24, un cadeau au choix gratuit : les écouteurs Soul Eater Not! un stylo Bic Soul Eater ou Blood Lad, le tapis de souris Secret Service – maison de Ayakashi, le porte-mines Secret Service – maison de Ayakashi

Kurokawa

Doki Doki
– Des stickers de carte bancaire offerts, au choix : Freezing, Hanayamata, Servamp, Sun-Ken Rock ou Tales of Xillia !
– Des reproductions de shikishi Iris Zero, Servamp et Sun-Ken Rock

Doki Doki

Ki-oon
La règle reste la même : pour 3 mangas Ki-oon achetés, vous pourrez repartir avec un magnifique sac collector Dragon Quest / Pandora Hearts ou Assassin’s Creed / Darwin’s Game. A ceci s’ajoutent des goodies et figurines Dragon Quest pour les cosplayers, un marque-page Dimension W et un ticket spécial pour aller chercher encore d’autres goodies sur le stand Square Enix !

Ki-oon

Soleil Manga
Pour l’achat de 3 mangas, le poster de votre choix offert parmi 16 posters recto verso tous visibles sur la page Facebook de l’éditeur.

Soleil Manga

Akata
Sac, posters, badges etc. En résumé, pour chacun de leurs titres (sans exception !) l’éditeur vous propose une opération spéciale et réservée au festival !

 

Akata

Panini manga
Posters, gomme, badges et plus vous attendent avec les séries Le fil rouge, Inséparables, Last Exile et 20th Century Boys.

Ototo – Taifu
Posters et badges sont aussi au programme : Spice & Wolf, Fate Zero, Adekan et Welcome to Hotel Williams Chlid Bird à l’honneur !

Panini manga

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *