Le Japon vu du train, des bars ou par le design : des guides pour voyager autrement !

Vous envisagez un voyage au Japon, ou vous êtes tout simplement curieux de découvrir le Japon autrement ? Journal du Japon vous propose des guides de voyage originaux, curieux et instructifs pour voir le Japon sous un angle nouveau. Que ce soit depuis le train, dans les bars ou à travers le design, vous irez de découverte en émerveillement ! Embarquez, le voyage est à portée de guide…

Le Japon vu du train : Embarquez pour un fabuleux voyage !

trainLe Japon est « l’empire du train » : une quarantaine de lignes à travers tout le pays, des gares, véritables points de repère pour les japonais. Prendre le train permet de découvrir le pays, mais aussi la société japonaise dans son quotidien.

Ce guide original est donc une découverte du Japon à travers ses lignes de train. Regroupées par régions, les lignes sillonnent le Japon dans tous les sens et permettent des découvertes originales, insolites.

Claude Leblanc, qui a parcouru le Japon dans ses moindres recoins, prend le lecteur par la main, le guide pas à pas dès la sortie de l’avion : comment utiliser son JR Pass (pass de train qui permet de voyager dans tout le pays, ou dans une région si le voyageur choisit un pass régional), où dormir, manger, quels sites voir. Le tout est accompagné de nombreux QR Codes (pour encore plus d’informations) et de petites interviews de passionnés, experts, spécialistes du train.

Le guide commence par une très belle histoire du train au Japon du milieu du XIXe siècle jusqu’au futur. Outil de désenclavement, de reconstruction après-guerre, de progrès (qualité du matériel, obsession de la vitesse), il passionne beaucoup de japonais : des musées lui sont consacrés, certains trains sont de véritables mythes. Le train est aussi un personnage à part entière dans les arts : manga, littérature, cinéma. Le voyage en train est aussi l’occasion de découvrir les ekiben, ces boîtes-repas que l’on ne trouve que dans les gares, et qui sont différentes en fonction des régions et des gastronomies locales : une autre façon de découvrir le Japon par les papilles !

Pour chaque ligne, l’auteur présente le contexte, l’histoire, la région traversée, puis livre ses points d’intérêt : marché, parc, téléphérique, musée original, château, temple, site naturel remarquable. Tout est « noté » de un à trois ronds. Le guide propose aussi des endroits où dormir (des auberges traditionnelles Ryokan ou des hôtels du plus modeste au plus luxueux en fonction des coups de cœur de l’auteur), des petits restaurants sympathiques dont il décrit l’ambiance chaleureuse et les plats servis. L’auteur ayant une passion pour les Onsen (sources chaudes), il les offre au lecteur avec un réel plaisir ! Le tout est complété par les cartes des lignes avec les villes et points d’intérêt, et par des informations très pratiques (adresses, comment s’y rendre – depuis la gare, horaires).

Marcher, prendre des chemins de traverse, faire des pauses, des détours, sentir, humer, goûter … de superbes découvertes attendent le voyageur grâce à ce guide très dense et captivant !

Un site est même dédié à ce Japon vu du train.

 

Amateurs d’endroits conviviaux et de boissons originales, Le Japon vu des bars est pour vous !

barsLe même éditeur propose une approche du Japon par la découverte de ses nombreux alcools et bars où les déguster.

Les premières pages rappellent au lecteur que les japonais ont une très longue tradition dans la fabrication de divers alcools (et pas uniquement du saké), mais aussi dans l’art de boire, avec la présence dans tout l’archipel de nombreux lieux conviviaux.

Le guide dresse ensuite le portrait des différents alcools japonais avec pour chaque alcool : histoire, fabrication, différents types, comment les déguster, où les déguster (des adresses dans différentes villes japonaises avec description de l’ambiance qui y règne, photo, plan, horaires, prix des consommations, mais aussi exemples d’accompagnements à picorer avec la boisson – une idée brillante pour le novice étranger).

Les grandes catégories détaillées dans le guide sont : le saké, le shôchû (et ses combinaisons fruitées), l’awamori d’Okinawa, la bière, le whisky, le vin. Chaque fois, les informations sont précises sur l’histoire, les techniques de fabrication et les différents goûts qui en découlent. 

En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un chapitre original et qui se révélera très utile pour se lancer : parler le « japonais des bars » avec tout le vocabulaire utile pour se sentir à l’aise dans ces lieux chaleureux.

Un guide qui donne soif !

 

Envie de design, les Wallpaper City Guides offrent des déambulations originales dans les grandes villes japonaises.

tokyoPour visiter les villes japonaises sous l’angle de l’architecture et du design, il existe des guides format poche aux couvertures colorées et à l’intérieur structuré par des onglets, toujours les mêmes d’une ville à l’autre :
– panoramique (photographique) de la ville
– points de repère (monuments, lieux emblématiques)
– hôtels (design contemporain ou plus traditionnel, avec de belles photos présentant la chambre, le hall d’entrée, le bar ou tout autre élément intéressant de l’hôtel comme le spa ou la vue qu’il offre sur la ville)
– 24 heures dans la ville avec un programme du matin jusqu’à tard dans la nuit (cafés, temples, jardins, restaurants, clubs, tout pour passer une belle journée)
– sorties : choix très varié de restaurants, cafés, bars et discothèques au design original, aux spécialités culinaires surprenantes
– architour : visite des monuments de la ville connus ou méconnus à l’architecture surprenante, grandiose ou atypique
– shopping : des boutiques insolites de disques, de sacs ou de papier, dans des lieux tout aussi surprenants
– sports : un stade, une piscine, un gymnase, autant de lieux où l’on pratique le sport et qui sont souvent d’une beauté insoupçonnée
– escapades : quelques idées de sortie à l’extérieur de la ville (quelques minutes ou heures de train pour un dépaysement total !)
– pages blanches pour prendre des notes (toujours bienvenues lorsqu’on a oublié son carnet)
– carte de la ville avec code couleur pour les quartiers.

Ces guides existent en français pour Tokyo, et en anglais pour Osaka, Kyoto et même Sapporo !

Dans le guide de Tokyo, le voyageur pourra découvrir un restaurant de soba à l’avant-garde du design, un restaurant de tonkatsu installé dans un ancien sento (bain public), admirer le Tokyo Budo-kan (temple des arts martiaux), et faire une escapade dans la House of light à Niigata (travail sur l’ombre si chère à Tanizaki).

A Osaka, il découvrira un café bibliothèque, un étrange musée d’ethnologie, un incinérateur qui n’en a pas l’air, acheter de vieux disques ou des paires de lunettes, admirer la piscine de la ville et finir son séjour dans une superbe ghesthouse à Ashiya.

A Kyoto, le voyageur pourra dormir dans une auberge tricentenaire dans laquelle ont dormi l’écrivain Yasunari Kawabata, mais aussi Marlon Brando et John Lennon, mais aussi boire un café en admirant la vue sur la Kamogawa, visiter le temple ayant le plus long bâtiment en bois du Japon, se régaler de cuisine kaiseki à la française, pénétrer dans un immense centre de conférence ou admirer des papiers beaux comme des oeuvres d’art, puis finir par une escapade au musée des dinosaures de Fukui à trois heures de train.

La ville de Sapporo offrira au voyageur un sublime restaurant de sushi, des boutiques spécialisées dans les onigiri ou les wagashi, mais aussi les sacs en cuir. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les onsen (sources chaudes) ou de faire une escapade au musée d’art d’Aomori ou à la chapelle sur l’eau de Tomamu.

Des découvertes hors des sentiers battus !

Plus d’information sur les nombreux titres disponibles aux quatre coins du monde sur le site de l’éditeur.

 

Le guide du Japon à Paris, pour voyager au Japon sans quitter la France.

japonparisVoici un guide qui comblera tous les amoureux du Japon qui ne peuvent malheureusement pas encore se rendre dans le pays de leur rêve. Ecrit par une japonaise vivant depuis longtemps à Paris, il livre toute les facettes de la culture japonaise que chacun peut découvrir en se promenant dans les rues de Paris.

Ce livre regorge d’adresses aussi bien dans le domaine de la gastronomie (des restaurants étoilés, mais aussi des petites cantines sympathiques où chacun pourra déguster en fonction de ses affinités des nouilles ramen, soba ou udon, des sushi, des okonomiyaki ou emporter des bento, ses boîtes-repas si jolies. La journaliste retrace l’histoire du lieu, l’ambiance (s’il est possible de voir les chefs travailler), les plats (expliqués pour les non connaisseurs). Les données pratiques (adresse, métro, horaires, prix et site internet) complètent ces explications. C’est toute la gastronomie japonaise, toutes les régions du Japon qui sont représentés dans les différents restaurants de la capitale.

Mais il est aussi possible de trouver de très bons ingrédients pour se lancer soi-même dans la cuisine japonaise, et la liste des épiceries et des produits qui y sont venus sera une aide précieuse.

Côté mode, les boutiques des grandes chaînes sont présentes, mais aussi des adresses plus confidentielles de créateurs prometteurs. Côté décoration et design, Paris n’est pas en reste avec de très jolies boutiques où chacun pourra trouver l’objet de ses rêves. La cosmétique japonaise est mondialement connue, il est donc possible à Paris d’acheter des produits de beauté, mais également de profiter de spas dépaysants.

Enfin, la culture japonaise est présente dans différents lieux parisiens : acheter des livres dans des librairies spécialisées, admirer les estampes traditionnelles dans les musées ou les créateurs contemporains dans les galeries, découvrir la culture et la langue dans les centres culturels, flâner dans un jardin japonais ou admirer les créations d’architectes nippons. Tout est possible à Paris !

La plume joyeuse de la journaliste et son enthousiasme donnent au lecteur une furieuse envie de partir à l’aventure dans les rues parisiennes … Elle a même préparer pour lui quelques itinéraires pour des journées japonaises à Paris.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination … Bon voyage !

 

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *