Japan Music Party : La grande célébration de l’anime song

T.M. Revolution - Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

T.M. Revolution – Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

Vendredi 8 décembre avait lieu le second concert de Japan Music Party ce show était organisé par AmuseLantis Europe, PRIME PROD et IGAM Entertainment, en collaboration avec Japan FM. Deux groupes étaient présents pour ce deuxième événement  sous le signe du générique d’anime : T.M. Revolution et JAM Project.

T.M.Revolution, le tant attendu !

Connu sous son nom de scène T.M.Revolution ou encore T.M.RTakanori NISHIKAWA de son vrai nom, est un artiste qui débute en 1996 en solo. De 90 à 93 il était chanteur de Luis-Mary un groupe de visual kei. Il est resté très ami avec des groupes comme LUNA SEA par exemple. Pour autant c’est avec la Jpop qu’il connaîtra le succès et ses chansons sont souvent utilisées pour des génériques d’anime.

Le concert débute par Inherit the force la chanson thème du jeu PS vita Mobile Suit Gundam Extreme VS Force. Le public est déjà chaud, trop heureux de le voir sur scène. Il était déjà venu en France avec son groupe Abingdon Boys School, nommé à partir de l’école où les membres de Radiohead se sont rencontrés. La Loco avait fait carton plein en 2009 à cette occasion. Cette fois il est de retour seul sur scène accompagné tout de même par les musiciens de JAM Project. Petit par la taille, mais grand par le charisme il fait bouger le public dès les premières notes de musique.

T.M. Revolution - Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

T.M. Revolution – Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

Il poursuit son set avec trois autres titres pour une série Gundam cette fois, Invoke (Mobile Suit Gundam SEED), puis ignited et Meteor (Mobile Suit Gundam SEED DESTINY). Tout au long du concert il ne cessera de remercier son public principalement en anglais mais aussi avec quelques mots de français et bien entendu en japonais. Il semble prendre beaucoup de plaisir à chanter devant son public tricolore. On sent qu’il aurait voulu être encore plus proche de ses fans en parlant davantage. Pop rock acidulée et dopée à l’adrénaline la Cigale s’enflamme faisant bouger le sol tel un tsunami incontrôlable.

Gros succès pour resonance le générique de Soul Eater l’un de ses titres les plus connus de sa discographie. Suivrons deux titres de BASARA : LFLAGS et SWORD SUMMIT. T.M.R fait tomber sa veste pour le plus grand plaisir des yeux des fans dont il sait attiser le désir. Lorsqu’il prend un drapeau français que lui tend le public pour se draper dedans. Succès garanti !

Plus étonnant, les deux titres Preserved roses et kakumei dualism en duo avec Nana MIZUKI. Pour palier l’absence de cette dernière, sa voix se fera entendre sur une bande-son. 

Il entame déjà son dernier titre Heart of sword (tiré de l’anime Rurouni Kenshin) 1996 sont premier générique d’anime. C’est sur cette note qu’il termine sa prestation saluant et remerciant une dernière fois le public qui l’acclame. 

Si le set n’a duré moins d’une heure, le chanteur a tout donné avec un irrésistible sourire aux lèvres. T.M.Revolution a réussi sa prestation fut un réel succès.

Set list :
Inherit the force
Invoke
ignited
Meteor
resonance
FLAGS
SWORD SUMMIT
Preserved roses
kakumei dualism
Heart of sword

JAM project : tous en cœur !

JAM Project - Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

JAM Project – Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

Vient ensuite le groupe JAM Project icône de l’Anisong (générique de dessins animés japonais). Ce groupe est composé d’Hironobu KAGEYAMA, Yoshiki FUKUYAMA, Masami OKUI, Hiroshi KITADANI et Masaaki ENDOH. C’est la troisième fois que le quintet vient en France. 

JAM project Débute par Tokyo dive leur dernier single en date. Le public est immédiatement mis dans l’ambiance. Le groupe semble d’ailleurs plus à l’aise sur scène qu’en 2008, à CHIBI JAPAN EXPO. Leur énergie est d’autant plus communicative ! Hironobu KAGEYAMA prend le leadership, c’est celui qui parle le plus en anglais ce qui permet de se faire comprendre par un grand nombre des fans. Très présent sur scène elle semble parfois trop petite pour ces cinq noms de l’animesong.

Ensuite, ils enchaînent sur THE EXCEEDER le générique du jeu PSvita Super Robot Wars V, puis sur Shugoshin – The guardian tiré de l’anime Shin Mazinger Shougeki! Z-Hen. Suivra Hagane no resistance chanson thème du jeu PSP Super Robot Wars Z II Saisei-hen. La salle est aux anges battant le rythme avec ses battons lumineux.

Le staff vient mettre en place la partie suivante : des sièges pour une cession acoustique. Pendant l’installation ils prennent le temps de parler chacun leur tour au public avec parfois quelques mots en français. La traduction est assuré par le C’est une attention qu’appréciera le public. JAM Project est proche de son public. Chacun des membres du groupe interprétera un passage d’une chanson de leur carrière solo. Notons Kitadani Hiroshi qui interprète WE ARE le générique de One piece, pour Masami OKUI se sera le générique d’Utena : Rinbu Revolution. L’ambiance est à son comble quand KAGEYAMA reprend Cha-la head cha-la de Dragon ball Z

JAM Project - Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

JAM Project – Photo : Julien Mecchi / Aimeji Photographer

S’en suive deux autres titres VICTORY chanson thème jeu PS2 Super Robot Wars MX et GONG générique de début Super Robot Wars Alpha 3 (Dai San Ji Super Robot Taisen Alpha) sur PS2. Le set se termine sur un titre très attendu : THE HERO !! -Ikareru kobushini hiwo tsukero- tiré de l’anime à succès  ONE PUNCH MAN. 

Après une courte pause, ils reviennent sur scène pour un encore. Ils portent le t-shirt de la tournée et sont rejoins sur scène par T.M. Revolution. Il chantera avec eux l’un de leur titre, voir LE titre le plus connu même s’il a quasiment 15 ans : SkillJAM Project terminera sa tournée au Japon par le mythique Nippon Budokan le 17 février 2018 devant 14000 personnes (l’équivalent de Bercy pour la France).

Set list :
SE : spinning out of control
Tokyo dive
THE EXCEEDER
Shugoshin – The guardian
Hagane no resistance
The Brave
Special acoustic time (medley)
HERO
VICTORY
GONG
THE HERO !! -Ikareru kobushini hiwo tsukero-

Encore
SKILL (avec TM revolution)

Japan Music Party n’a malheureusement pas fait salle comble, mais les fans présents en ont eu pour leur argent : deux heures de spectacles et d’animesong sans nostalgie mal placée, juste une envie de communier sur des titres cultes. JAM Project nous a déjà donné rendez-vous pour l’année prochaine, et à n’en pas douter le public sera au rendez-vous. Ce genre d’initiative en dehors du cadre confortable d’une convention est rare car il constitue un réel défi, qu’il faut donc vivement soutenir !

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *