Un Noël de papier : origami, kirigami, quilling, aquarelle

À l’approche des fêtes, Journal du Japon vous propose de décorer votre maison avec du papier, mais également de faire des cadeaux uniques avec ce matériau simple mais magique si on prend le temps de le travailler. Une tradition japonaise qui se décline désormais dans de nombreux ouvrages. N’ayez pas peur, ces livres sont là pour vous accompagner dans vos créations !

Origami, kirigami, quilling : flocons, étoiles et soleils de papier pour illuminer les fêtes !

origami, kirigami, quilling : couvertureVoici un livre indispensable pour une décoration de fête originale qui impressionnera les convives !

Il suffit d’avoir du papier, de quoi le découper, l’enrouler, le coller, et ensuite, place à la magie de Noël. Il y a 75 modèles de flocons de neige à créer en pliant (origami), découpant (kirigami) des carrés de papier et enroulant et assemblant des bandelettes (quilling).

Le livre expose d’abord les outils nécessaires avec photographies légendées, puis les techniques de base comme comment faire les plis en origami, comment enrouler des bandelettes autour d’une tige pour le quilling et comment utiliser un gabarit pour le kirigami, etc. Il présente ensuite les éléments de base pour chaque technique qui serviront à construire les différents modèles de flocons, étoiles et soleils : gouttes, navettes, volutes à assembler pour le quilling, carrés à transformer en base, rectangles, pentagones, hexagones, octogones qui permettront ensuite de construire les modèles en origami, et bases à 3, 4, 5, 6 ou 8 plis qui pourront ensuite être découpées pour les modèles de kirigami.

Une fois toutes ces bases comprises et acquises, il n’y a plus qu’à choisir le modèle de ses rêves dans la riche sélection présentée en détail et en photographie, pas à pas. Les flocons sont plus ou moins faciles à réaliser, plus ou moins travaillés, ronds, pointus, découpés, fins. Il y en a même qui intègrent des motifs de sapin ou de cœur. Les étoiles ont un nombre de branches plus ou moins grands, des branches plus ou moins larges, plus ou moins travaillées, il y en a même une avec queue pour devenir comète. Quant aux soleils, ils prennent de multiples formes : avec un visage, orné de papillons ou en lever de soleil.

La fin du livre est consacrée aux idées créatives à réaliser à partir des modèles créés : cartons de table, ronds de serviette, sous-verres, cartes, décorations de fenêtre, guirlandes, mobiles, et même boucles d’oreille. De quoi illuminer les fêtes, juste avec de beaux papiers et des mains pour créer !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Ma déco papier : objets délicats pour une décoration douce

Ma déco papier : couvertureDans cet ouvrage, richement illustré, les objets créés avec du papier sont originaux et poétiques. Du tableau mandala floral à l’abat-jour en passant par les rangements de bureau cactus, ils sont à la fois utiles et beaux, tout en restant simples à fabriquer. Car le livre comprend tout ce qu’il faut pour que tout se passe bien : des pages techniques en début d’ouvrage (découper, marquer les plis, plier, faire un nœud, enrouler etc.), des niveaux de difficulté indiqués en haut de chaque projet, des pas à pas en images très détaillés et joliment présentés.

Il se dégage beaucoup de féerie de ces pages ! Les boîtes sont en forme de maison ou de pastèque, les pochettes sont des cygnes, les cartes pop up s’ouvrent en une explosion de fleurs, les fausses plantes ressemblent à des vraies tels une plante verte au réalisme bluffant, un pavot géant ou une branche de cerisier en fleur, les guirlandes sont géométriques ou fleuries, les lustres débordent de pampilles, et on peut même créer un coucou dans les moindres détails, petite fenêtre de laquelle sort l’oiseau, cadran, aiguilles etc compris.

Et pour des cadeaux uniques, vase ou cache-pot en papier seront du plus bel effet !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Objets papier : créations modernes et colorées pour chaque pièce de la maison

objets papier : couvertureDans cet autre livre, Laure de papierpapierpapier propose des créations pour décorer la maison de façon pérenne, avec une touche de modernité, de classe, d’esthétisme contemporain au réalisme saisissant.

Tout est en papier dans ce livre, même les ciseaux, règles, tubes de colle avec lesquels elle présente les différentes techniques. Une plongée totale dans un monde de papier !

La créatrice livre ses petits secrets en début d’ouvrage, le lecteur se sent tout de suite complice : sa réflexion sur la forme en dessin, le prototype sur papier blanc, le choix des couleurs, l’assemblage des éléments et enfin, la photographie très soignée avec des mises en scène des créations magnifiques. Puis elle explique le contenu du kit de base constitué d’outils simples qu’on a tous à la maison, apprend au lecteur à reproduire un gabarit, faire un pli ou un trou, donner de la forme, coller. Des choses toutes simples mais qu’on ne sait pas toujours faire : cette étpae s’avère une très bonne idée ! Puis des techniques spécifiques sont abordées : juxtaposer des pièces de papier pour donner du relief ou de la profondeur, alterner les plis rentrants et les plis sortants, créer des corolles en volume, créer un volume arrondi grâce à de fins pliages, découpages et collages. Les étapes sont photographiées en gros plan et très bien expliquées.

Il est temps ensuite de se lancer dans les créations qui trôneront pour longtemps dans chacune des pièces de la maison.

Dans la cuisine, c’est une planche de crustacés plus vraie que nature qui trouvera une place de choix. On accrochera également des légumes aux crochets sur les murs ou les portes de placards, et on s’émerveillera devant une théière aquarium : une simple théière en verre dans laquelle ondulent des algues et nagent des poissons, une touche de poésie dans une pièce qui en manque parfois.

Dans le salon, place au glamour et au doré avec des insectes brillants sous cloche, une lampe palmier style art déco, une horloge coucou rose fuchsia, et même un cadre polaroid géant avec piscine californienne !

La chambre de bébé sera décorée d’un mobile lama, d’une tirelire baleine et d’une suspension lunaire.

Pour la chambre des parents, un miroir perroquet et une tête de lit paon.

Et bien sûr, une touche de verdure pour créer un jardin d’intérieur : plusieurs plantes en pot (plante papillons Oxalis, plante tombante Ceropegia, plante Begonia rex, plante Calathea), des cabanes tropicales perchées à poser dans de vraies plantes vertes pour créer une ambiance tropicale et dans lesquelles vos enfants voudront peut-être y installer leurs petits personnages de jeu, et enfin une belle couronne fleurie très élégante, avec renoncules, œillets, anémones, et même quelques feuilles et quelques fruits qu’il est aussi possible de décliner sur des tiges dans des vases).

Une ambiance cosy et art déco très originale !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Aquarelles en 5 étapes : peindre, c’est facile !

Cet ouvrage va réconcilier les anxieux du pinceau avec l’aquarelle, activité apaisante qui permet de créer, avec des couleurs et de l’eau, un univers pastel merveilleux.

Dès l’introduction, Lena Yokota-Barth, née au Japon et qui a grandi en Allemagne, explique au lecteur qu’elle n’a jamais particulièrement été intéressée par les cours de dessin à l’école. De quoi rassurer le lecteur qui a peut-être vécu la même chose ! Elle explique que sa passion est née il y a quelques années, lorsqu’elle a découvert l’etegami, l’art japonais de l’aquarelle. C’est alors devenu un vrai bonheur d’obtenir d’incroyables résultats avec quelques traits de pinceaux et un peu de pratique. C’est ce bonheur qu’elle souhaite transmettre au lecteur dans ce livre convivial, rassurant et enthousiasmant.

Le livre s’adresse donc aux débutants, à ceux qui aimeraient bien essayer mais qui ont peur. Tout est fait pour rendre l’aquarelle accessible. D’abord le matériel : il faut vraiment peu de choses, pinceau, peinture, eau, papier aquarelle qui se trouve facilement. Quelques conseils et astuces accompagnent le lecteur au fil de la découverte. Appliquer les couleurs est simple : par glacis (humide sur sec), lavis (humide sur humide), sans oublier de laisser des surfaces blanches pour souligner des volumes, par exemple. Les mélanger est tout aussi simple et amusant.

Et ensuite, c’est parti ! Chaque modèle est réalisé en cinq étapes, c’est très clair, très précis et on se lance sans crainte. La première étape est toujours un dessin au crayon de l’objet, la plante ou l’animal concerné. Puis la mise en couleur démarre, une couleur après l’autre, un détail après l’autre, pour arriver, à la cinquième étape, à une création à la fois belle et finalement assez facile à réaliser ! Le pas à pas est uniquement fait des traits de crayon puis des couleurs qui viennent donner forme et volume. Le seul texte que l’on trouve sur la grande double page de chaque modèle, c’est une série de conseils simples et terriblement efficaces pour rassurer l’apprenti un peu nerveux. C’est bienveillant et très éclairant. Le débutant se sent accompagné, compris, comme si Lena était à côté de lui pour le guider.

Un livre indispensable pour démarrer l’aquarelle, et de très nombreux modèles très variés, gourmands avec la glace, les sucettes, le donut, l’éclair, le gâteau fleuri, le macaron, animaliers avec le toucan, le paresseux, le flamand rose et les très à la mode lama et licorne, fruitiers avec la pastèque, le citron, les cerises, l’ananas, la fraise, le kiwi) et végétaux avec des feuillages, des plantes grasses, des cactus, de l’eucalyptus, des fleurs d’hortensia, de pivoine, de rose, d’anémone, de lotus et de cerisier … le Japon est donc très bien représenté!

N’hésitez plus, lancez-vous et créez de belles cartes en aquarelle pour vos proches !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Cette sélection de livres est une belle opportunité de vous lancer dans la confection d’objets en papier et d’aquarelles simples et de qualité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *