Asian kung-fu generation au Backstage by the Mill

Après un passage au Bataclan en 2013 et à la Machine du Moulin rouge en 2015 Asian kung-fu generation était de retour en France. Cette fois c’est dans la minuscule salle du Backstage by the mill que nous les retrouvions. Pour leur troisième passage à Paris le groupe affichait complet et beaucoup de fans furent laissés sur le carreau, tant la salle était minuscule. Pour ceux qui ont eu la chance d’acheter un billet la récompense fut énorme.

Retour sur la rencontre…

Asian Kung Fu Generation - 2019 - Juliet Faure®

Asian Kung Fu Generation – 2019 – Juliet Faure®

Il est encore tôt quand la foule entre dans le Backstage by the mill, les VIP remplissent déjà la moitié de la fosse, laissant le reste du public éviter le fameux poteau planté au milieu de la salle. Ambiance intimiste, pour une soirée où le groupe a encore une fois donné de son temps. Le quatuor ne se contente pas d’une setlist au rabais et nous offre plus de deux heures de musique.

Pour commencer leur set, Ajikan opte pour les deux titres Clock Work et Hometown de leur dernier album éponyme. Une entrée en matière en douceur. Ce n’est pas un groupe exubérant sur scène mais cela ne les empêches pas d’être malgré tout généreux avec leur public. Le titre suivant rappellera plus de souvenirs Angou no Waltz tiré de leur album Fanclub de 2006. Les têtes s’agitent, l’ambiance commence à se réchauffer. Asian kung-fu generation n’ont rien de bêtes de scène, ils sont plutôt statiques et il faut donc du temps, pour vraiment s’immerger dans leur concert, pour ressentir leurs musiques et les apprécier totalement.

On passe à un autre album Landmark avec N2 de 2012, puis un autre saut dans le temps avec Siren de Sol-fa (2004), suivi d’Easter tiré de leur album wonder Future (2015). C’est ainsi agréable de voyager dans leur discographie et de satisfaire tous les fans, qu’importe depuis combien de temps on est les connait. Masafumi GOTOH dit ensuite quelques mots en anglais, mais nous demande si on comprend le japonais. Comme une majorité répond que oui, il va papoter un peu à plusieurs reprises, nous disant qu’ils sont très heureux d’être de retour à Paris pour la 3e fois, et qu’ils espèrent revenir une 4e fois.

Le public se réveille sur blood circulator, un des génériques de Naruto Shippuden, et l’on sent que la plupart des fans présents sont surtout amateurs de ces petits opening et ending d’anime. C’est alors un grand contraste d’ambiance qui se forme, par rapport aux autres titres qu’ils peuvent jouer. Le refrain est repris en chœur et la fosse s’agite enfin. Ils enchaînent avec trois titres tirés de leur dernier album : Circus, UCLA et Walk in the Wild Land. On revient en 2010 avec A Lost Dog and Beats of the Rain tiré de Magic disc.

Asian Kung Fu Generation - 2019 - Juliet Faure®

Asian Kung Fu Generation – 2019 – Juliet Faure®

Avec Re:Re: on revient au générique avec celui de l’anime Erased. Un titre très catchy fait pour bouger son popotin en concert : le public ne s’y trompe pas et remue davantage. Le groupe sur scène apprécie, et se fait très souriant. Plus surprenant la reprise de leur titre Yellow tiré de leur EP de 2018 Can’t sleep. Une belle ligne de basse pour un titre chanté en partie par Takahiro YAMADA.

Ensuite, c’est l’explosion. C’est le titre que tout le monde attendait : les spectateurs vont tous perdre leurs cordes vocales sur Rewrite, le générique de Full-metal Alchemist, qui fait exploser les décibels. Masafumi GOTOH a un sourire radieux, la chanson fait mouche et le public s’époumone sur le refrain. Il fait d’ailleurs reprendre une phrase en boucle avec plus ou moins de succès, la plupart des spectateurs faisant plus du yaourt qu’autre chose. C’est la folie dans le Backstage. Personne ne semble avoir envie que la chanson se termine tellement la communion est énorme. C’est LE moment qui mérite à lui seul le déplacement.

Le concert se termine sur Ima wo Ikite et Boys & Girls. Alors que les quatre membres du groupe quitte la scène, le public est lui très chaud pour en avoir encore un peu, pourtant ils n’ont pas ménager leur peine et ils ont été généreux sur leur setlist. Pourtant, personne ne veut partir, et tout le monde en veut plus.

Asian kung-fu generation revient quelques minutes plus tard, Masafumi GOTOH, nous dit qu’il leur reste trois titres à jouer ce soir. Ils débutent avec Kaigan Doori, puis ils enchaînent avec Soranin (Solanin) qui est directement inspiré du manga d’Inio Asano qui a lui-même écrit les paroles. Le titre fut utilisé pour l’adaptation ciné malheureusement encore inédite en France. Cerise sur le gâteau le groupe termine sur le titre Haruka Kanata leur premier grand succès et générique de Naruto. Comme pour le générique de Full-metal alchemist, c’est de la folie dans la petite salle.

Asian Kung Fu Generation - 2019 - Juliet Faure®

Asian Kung Fu Generation – 2019 – Juliet Faure®

Cette fois, c’est la fin. Le groupe  s’avance sur la scène main dans la main, pour chaudement remercier les fans pour leur accueil. C’est toujours un plaisir renouveler de voir Ajikan sur scène. Tout le monde était d’accord pour remettre le couvert car leur énergie et leurs sourires nous manquent déjà… Rendez-vous dans une plus grande salle la prochaine fois !

Set list

Clock Work
Hometown
Angou no Waltz
N2
Siren
Easter
Senseless
Standard
Blood Circulator
Circus
UCLA
Walk in the Wild Land
A Lost Dog and Beats of the Rain
Re:Re:
Yellow
Rewrite
The Survivor’s March
Ima wo Ikite
Boys & Girls

Encore:
Kaigan Doori
Soranin
Haruka Kanata

 

Merci à Bertrand d’AEG Presents France. Merci à Juliet Faure pour les photos.

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

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