Mystères à Tokyo : aventure et suspense dans un roman richement illustré !

Les éditions abcMELODY développent des collections de livres pour permettre aux enfants de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres langues. Dans la collection Mystères, le jeune lecteur (à partir de 7 ans) découvre un pays avec des enfants curieux qui vivent des aventures palpitantes.

Le Japon, et plus particulièrement Tokyo, est le lieu du nouveau titre de cette collection. Découvrons-là avec ce premier ouvrage !

Mystères à Tokyo : découverte du Japon et enquête palpitante pour une classe de CM2

Mystères à Tokyo d'Alain Surget et Louis Alloing chez abcMelody : couvertureLa classe de CM2 d’Alex Moury a gagné une bourse pour partir visiter le Japon. Voilà donc l’instituteur, ses deux accompagnateurs (Mélanie et Farid) et les enfants arrivant au Rônin Ryokan d’Asakusa à Tokyo.

Ils partent bien vite à la découverte de la ville (Kappabashi Dori et sa belle vaisselle, puis le Senso-ki d’Asakusa avec sa porte du Tonnerre, son énorme lanterne, ses statues effrayantes).

La classe est accompagnée dans ses découvertes par Yoko, une amie japonaise de Farid, qu’il a connue à l’université. Cela permet d’intégrer au roman toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce que voient les enfants : cuisine, coutumes, mode de vie, culture japonaise. C’est très simple et très clair, tout en venant naturellement au fil des conversations. Et si l’enfant a besoin d’informations supplémentaires, il pourra aller sur internet avec ses parents pour trouver plus d’informations sur les mots japonais (écrits en italique) et découvrir de nombreux pans de la culture japonaise.

Mais le roman est aussi un roman d’aventure : au ryokan, Jasper, un petit curieux qui aime découvrir les ramen et dormir sur un futon, a rencontré en pleine nuit un dragon en armure de samouraï dans les escaliers.

Visites et enquête se mêlent alors pour former une intrigue palpitante comportant tous les ingrédients pour tenir le jeune lecteur en haleine jusqu’au bout. Voyez plutôt : un combat de yakuza, un mystérieux homme au chapeau et au tatouage de serpent qui suit la classe partout, une intrusion dans la chambre de Mélanie, une effraction dans le local des bagages …

Chaque enfant participe à sa manière à l’enquête. Amytis la détective en herbe recueille les indices, Jasper fait face à ses peurs nocturnes, Thomas photographie tout ce qu’il voit. Et les adultes, grâce à leurs explications sur le pays, font avancer l’enquête sans le savoir.

Les 7 chapitres, d’une bonne longueur pour les lecteurs dès 7 ans, peuvent se lire un par un, soir après soir. Ils présentent chacun une visite et un événement, et bien sûr se terminent sur une touche de suspens pour donner envie à l’enfant de connaître la suite (donc il est bien possible qu’il passe plusieurs heures plongé dans le livre sans vouloir en sortir !).

Deux grands noms de la littérature et de l’illustration jeunesse

Mystères à Tokyo : pages intérieuresVous connaissez sûrement l’auteur Alain Surget et l’illustrateur Louis Alloing qui signent ces Mystères à Tokyo. Ce sont en effet des piliers de la littérature jeunesse. On peut citer Le renard de Morlange ou L’œil d’Horus et des séries (Les explorateurs du temps, Les agents secrets de l’Olympe) pour Alain Surget, et de nombreuses BD et séries (Plume le Pirate, Marion Duval) pour Louis Alloing.

La narration est donc rondement menée, avec ce qu’il faut de mystère (un homme très étrange que l’on retrouve tout au long du livre), de peur (un monstre dans la nuit, un combat de yakuza, un enfant isolé du groupe), de suspens et d’action. Avec des personnages attachants (des enfants courageux ayant l’esprit d’équipe, et des adultes attentionnés).

Des textes abordables dès 7 ans mais n’hésitant pas à utiliser des mots un peu compliqués et certains mots japonais – donc nouveaux – et des phrases claires mais parfois longues. Idéal pour travailler sa lecture en prenant du plaisir ! L’équilibre entre conversations et descriptions est parfait et rend la lecture agréable.

Mystères à Tokyo : pages intérieuresCôté illustrations, c’est un festival de couleurs, de personnages stylisés façon BD et de décors superbes. Les illustrations sont bien dosées et accompagnent le récit sans être trop présentes ni trop absentes.

En quelques traits, le Sensô-ji apparaît, la rue de Kappabashi prend forme, et le Fuji est majestueux avec lac et torii. Le lecteur est tout de suite dans l’ambiance japonaise ! Il y a même les superbes cerisiers en fleurs qui font s’extasier Hugo : « On a l’impression que les temples sont comme des vaisseaux sur une mer de fleurs ».

Un excellent livre pour découvrir le Japon tout en partant à l’aventure : s’émerveiller et se faire (un peu) peur ! Et si le jeune lecteur a adoré, sachez qu’il y a d’autres pays à découvrir et d’autres mystères à résoudre dans cette collection !

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 

Enfin abcMELODY et Journal du Japon ont décidé de vous gâter. Ils vous proposent de gagner trois exemplaires de Mystères à Tokyo. Pour participer et gagner un de ces trois livres, rendez-vous demain sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour une petite question mystère et un exemplaire à gagner à chaque fois !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *