Les carnets de japonais – épisode 3 : Conjuguer les verbes en japonais

Il existe aujourd’hui de nombreuse méthodes pour apprendre la langue japonaise, nous vous proposons d’ailleurs chaque année une ou deux sélections des meilleurs ouvrages ou médias de référence en la matière. Néanmoins, l’apprentissage du japonais conserve parfois une image de montagne à surmonter pour certains, refroidis par l’écriture des idéogrammes, ou semble trop vaste pour le simple touriste qui veut connaître juste ce qu’il faut pour faire un voyage réussi…

Journal du Japon vous propose donc de vous lancer dans la langue de Tezuka avec une série d’articles thématiques, simples et réguliers. Nous vous ferons découvrir les bases du japonais au travers de petites mises en situation pour apprendre la langue progressivement et avoir quelques bases pour vos futurs voyages au pays du soleil levant.

Image libre de droits (Freepik)

Mais avant de commencer la leçon du jour voyons la correction de la leçon précédente

22 et 86 s’écrivent et se lisent respectivement : 

二十二 nijûni et 八十六 hachijûroku

460 000 yens se transcrit en japonais : 四十六万円 yonjûrokuman en

Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple. Il faut ramener ce nombre sur une base 10 000. Comme 460 000 = 46*10 000 on se retrouve bien avec yonjûrokuman.

Enfin, pour donner son âge en japonais, le schéma est le suivant, où l’on remplace les deux XX par un nombre :

XXです

watashi ha XXsai desu.

J’ai XX ans

Leçon 3 : Conjuguer les verbes en japonais

En japonais il n’y a pas de conjugaison à proprement parler. Le verbe conserve la même forme quel que soit le sujet. Pour conjuguer un verbe au présent de l’indicatif poli, il faut se référer à la catégorie du verbe. En français comme en japonais, les verbes sont divisés en trois catégories.

Les verbes du premier groupe 

Les verbes de la première catégorie se terminent tous à l’infinitif par les sons –iru ou –eru, comme par exemple les verbes :

食べる taberu (manger) ; 帰る kaeru (rentrer) ; いる iru (se situer) ; 見る miru (voir)

Pour les conjuguer, rien de plus simple : il suffit d’enlever le ru る final et de rajouter masu ます

taberu 食べる tabemasu 食べます
kaeru 帰る kaerimasu 帰ります
iru いる imasu います
miru 見る mimasu 見ます

Les verbes du deuxième groupe 

La seconde catégorie est constituée de tous les autres verbes, à l’exception des deux verbes irréguliers : するsuru (faire) et 来る kuru (venir), qui forment la troisième catégorie.  Les verbes du second groupe voient leurs terminaison avec une syllabe en « u » basculer vers son équivalent en « i ». Il existe 8 formes infinitives distinctes. Avant de pouvoir ajouter la terminaison ます comme pour le 1er groupe, il faut donc opérer la transformation suivante : 

Terminaison en u Terminaison en i Exemples de verbes
書く kaku écrire
乗る noru monter (dans un moyen de transport)
待つ matsu attendre
死ぬ shinu mourir
飲む nomu boire
返す kaesu rendre
吸う suu fumer
選ぶ erabu choisir

Pour récapituler, pour conjuguer un verbe de la deuxième catégorie, il faut d’abord remplacer la dernière syllabe (qui est composée du son « u ») par la syllabe correspondante avec le son « i ». Puis on ajoute masu ます pour former notre verbe à l’affirmatif présent.

Le troisième groupe : les verbes irréguliers

Enfin, il reste les deux seuls verbes irréguliers du japonais : Suru する et Kuru 来る.
Ils se conjuguent respectivement comme suit :
する → します shimasu
来る → 来ます kimasu

Le présent de l’indicatif en japonais peut aussi marquer selon le contexte un futur plus ou moins proche. Mais dans ces cas-là, la phrase contiendra des indications de temps claires comme « la semaine prochaine », « dans un an », etc…

Dans une phrase basique, cela donne : 

ジャン ・デュポン言います日本行きますカツ丼食べます

Watashi ha Jean Dupont to iimasu. Watashi ha nihon he ikimasu. Katsudon wo tabemasu.

Je m’appelle Jean Dupont. Je vais aller au Japon. Je mange un Katsudon. 

Pour résumer cette courte leçon il y a trois catégories de verbes en japonais comme en français. La première s’apparente à notre premier groupe, les verbes se conjuguent en remplaçant la terminaison ru る par masu ます. La deuxième, elle, se conjugue différemment : on remplace le hiragana en u par son équivalent en (par exemple ku く devient ki き) avant de rajouter ます. Enfin la troisième catégorie correspond aux deux verbes irréguliers suru する et kuruくる qui se conjuguent en shimasu します et kimasu 来ます. 

Attention ! Voilà votre quiz préféré ! Cette fois-ci il va y avoir un peu plus de travail afin d’enrichir votre vocabulaire.

Quiz 4 

© Irasutoya

Conjuguer les verbes suivants : 

Choisir : erabu 選ぶ

Lire : yomu 読む

Se lever : okiru 起きる

Marcher : aruku 歩く

Sortir : deru 出る

Rentrer : hairu 入る

Voilà qui conclut cette leçon. La correction sera donnée au début du cours suivant et sur nos réseaux sociaux. Dans la prochaine leçon des Carnets de Japonais, nous aborderons les pronoms démonstratifs. Entre temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser et nous y répondrons avec plaisir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *