Les carnets de japonais – épisode 4 : Les phrases interrogatives

Il existe aujourd’hui de nombreuse méthodes pour apprendre la langue japonaise, nous vous proposons d’ailleurs chaque année une ou deux sélections des meilleurs ouvrages ou média de référence en la matière. Néanmoins l’apprentissage du japonais conserve parfois une image de montagne à surmonter pour certains, refroidis par l’écriture des idéogrammes notamment, ou semble trop vaste pour le simple touriste qui veut connaître juste ce qu’il faut pour faire un voyage réussi…

Journal du Japon vous propose donc de vous lancer dans la langue de Tezuka avec une série d’articles thématiques, simples et réguliers, où nous vous ferons découvrir les bases du japonais au travers de petites mises en situation  pour apprendre la langue progressivement et avoir quelques bases pour vos futurs voyages au pays du soleil levant.

 

Image libre de droits (Freepik)

Leçon 4 : Les phrases interrogatives

Maintenant que nous avons vu les phrases affirmatives simples et leurs structures, passons aux phrases interrogatives. Au cours de vos voyages vous serez sûrement amené à poser des questions. Comme tout le monde ne parle pas anglais, il est important de voir comment se renseigner en japonais. Nous débuterons par des questions simples. Prenons par exemple la phrase suivante :

田中さんはどこですか。

Tanaka-san ha doko desuka ?

Où est M.Tanaka ?

La structure des phrases interrogatives reste presque identique à celle des phrases affirmatives. On doit cependant rajouter impérativement en fin de phrase le son か ka qui marque l’interrogation. A cela s’ajoute dans la majorité des cas un pronom interrogatif. Si nous reprenons les structures vues dans la leçon 1 nous avons deux modèles de questions, avec la particule です desu qui vient s’ajouter en cas d’absence de verbe :

Sujet + Particule + Pronom interrogatif + desu + ka

Sujet + Particule + Pronom interrogatif + (Particule) + Verbe + ka

Si nous reprenons notre phrase d’exemple cela donne : 

田中さんどこです

Tanaka-san ha doko desu ka ?

est M.Tanaka

Ou bien : どのように行きます

Eki he donoyôni ikimasu ka ?

Comment peut-on aller à la gare ?

 

Voici les 6 pronoms interrogatifs les plus utilisés :

Mot interrogatif Lecture en kana Lecture en romaji Traduction
どこ どこ Doko
だれ Dare Qui
いつ いつ Itsu Quand
いくら いくら Ikura Combien
どのように どのように Dono you ni Comment
なに/なん Nani / Nan Quoi

La première difficulté est souvent de former la structure d’une question en japonais. Ensuite il faut bien identifier les groupes de mots à placer au bon endroit. Attention ! Le ka か est indispensable en fin de question.

Quiz 6

© Irasutoya

Quelle particule marque la phrase interrogative ?

Posez une question en japonais en reprenant le modèle d’aujourd’hui.

Voilà qui conclut cette leçon. La correction sera donnée au début du cours suivant et sur nos réseaux sociaux. Dans la prochaine leçon des carnets de japonais nous parlerons de la particule で de. Entre temps, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser nous y répondrons avec plaisir ! 

 

 

Retrouvez toutes nos leçons d’apprentissage des japonais dans notre catégorie dédiée : Les carnets de japonais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *