Le récap Jmusic est de retour !

Après plus de deux ans d’absence le récap Jmusic est de retour. L’actualité et le nombre grandissant de concerts nous permet, enfin, de publier un article dédié. Depuis février 2020, la pandémie à mis en arrêt bon nombre de concerts et de tournées en Europe. Quelques artistes sont tout de même venus notamment en 2021 et début 2022, mais c’est encore très balbutiant. Il faudra être au rendez-vous de chaque événement pour relancer la machine. 

Si la machine K-pop s’est remise très vite en marche, c’est toujours un peu frileux pour le Japon, qui se contente pour le moment d’honorer un certain nombre de reports. L’annonce de la tournée de KYARY PAMYU PAMYU nous laisse espérer un retour aux annonces plus nombreuses.
Cependant, il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus dans la même configuration. La santé des tourneurs et des maisons de disque est précaire même au Japon. Ces deux ans ont mis à mal la plus grosse partie des entrées de revenus des artistes. Les frontières du Japon restent encore fermées, et la guerre en Ukraine a fait exploser le prix des billets d’avion notamment vers la France. Il faudra sans doute encore beaucoup de patience pour retrouver une activité normale.

Juin

Le trio Kuunatic sera en concert dans plusieurs villes de France lors de leur tournée européenne. Vous pourrez les écouter le 2 juin à Metz (La chaouée), 3 juin à Lyon (Le Sonic), 4 juin à Paris (Ideal trouble festival), 5 juin à Anger (Levitation festival)

Le groupe qui déchire tout Maximum the hormone sera de retour en France le 10 juin au Trianon et le 19 juin au Hellfest (Clisson) – Le festival est complet -. Le quatuor devait venir à l’origine en juin 2020, deux plus tard nous allons enfin pouvoir profiter de ce concert. Les billets pour le meet & greet ont tous été vendu, restent pour les retardataires les billets normaux à 42 euros (Achetez votre billet).

Juillet

Le groupe de rock Akara dont la particularité est d’utiliser des instruments traditionnels sera au Japan Tours festival début juillet. Akara est un groupe de rock de quatre membres comprenant une chanteuse et trois musiciens utilisant chacun un instrument traditionnel japonais dont un koto, un shinobue (flûte en bambou), un nôkan (une flute de nô) et un tsuzumi (tambour). Cela donne un nouveau genre musical, le J-trad Rock.

Japan Expo ne proposera pas cette année la scène Karasu normalement dédiée à la Jmusic. Il faudra se contenter de la scène Tsubamé. Et pour cause pour le moment ce sont des artistes peu connus qui ont été annoncé. Il sera possible de faire des dédicaces, des séances photos selon les artistes. Pour cela nous vous invitons à consulter dès à présent le site de Japan Expo.
Comme les années précédentes le festival se tiendra au Parc des Expositions à Villepinte mais cette fois du 14 au 17 juillet 2022.

Kannagi Rabbits, Serikana, Singing cosplay Hikari, UNIONE et YUZU NATSUMI sont d’hors et déjà annoncés, d’autres invités seront annoncés plus tard. Nous vous invitons à consulter leur page internet et à suivre leurs annonces.

Le duo FEMM sera en concert a Paris le 16 juillet avec la chanteuse j-pop Mikuro Mika en guest. Le concert sera au Badaboum à Bastille.

Septembre

Le groupe de rock alternatif tricot formé à Kyoto en 2010 sera en concert en France le 24 septembre au Point Ephémère. Il s’agit d’un report de concert qui devait avoir lieu en 2020. Les billets sont toujours en vente. Pour en savoir plus sur l’événement il existe un événement facebook.
Le groupe développe un style unique mélangeant différents éléments Pop, chants fragiles et émotionnels, rythmiques complexes proches du math-rock.

Le groupe de metal féminin BRIDEAR a annoncé une tournée européenne : Decide to Survive Tour 2022. Pour le moment seule les dates en Angleterre ont été annoncé, mais les autres dates devraient être annoncées prochainement. A n’en pas douter elles feront un petit détour par la France puisque c’était un des rares groupes à être venu en France en 2021…

Il s’agit aussi d’un report de 2020. Le groupe de rock féminin SCANDAL devrait être en concert le 27 septembre au Yoyo.

Octobre

À l’occasion des 20 ans de Naruto et pour la première fois à Paris, puis en tournée en France, revivez l’histoire extraordinaire de ce jeune apprenti Ninja lors d’un événement visuel et musical : Naruto Symphonic Experience. Les 50 musiciens de l’orchestre Odino interpréteront en live les plus grands airs de l’animé pendant la projection sur un écran géant d’un montage inédit retraçant les moments forts des 220 premiers épisodes. On nous promet deux heures de spectacle. Les places sont disponibles à la FNAC.
La tournée passera par Paris, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Marseille, Clermont-Ferrand, Amiens, Strasbourg et Bordeaux.

ONE PIECE Piano Symphony est un nouveau format de ciné-concert, avec un pianiste reprenant les plus célèbres musiques de la série, tandis que les moments les plus mémorables de la série sont projetés en synchronisation sur écran géant. Avec un tout nouveau programme vidéo inédit, la partie musique a elle été spécialement créée par le compositeur Kohei Tanaka. Il a produit pour l’occasion des arrangements au piano.
La tournée passera par Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, mais aussi par la Belgique à Bruxelles et à Genève en Suisse. De quoi ravir tous les fans du pirate. Les billets sont en vente sur le site de la FNAC.

Novembre

ATTENTION TOURNEE ANNULEE La chanteuse décalée aux chansons acidulées KYARY PAMYU PAMYU sera de retour en France à l’Elysée Montmartre le 18 novembre pour fêter les 10 ans de sa tournée mondiale avec une nouvelle tournée mondiale.

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

1 réponse

  1. FxMacCobra dit :

    Ont été annoncés présents à JAPAN EXPO : AKARA, Mika Kobayashi, la troupe KIRIE et le groupe Kaguramusô (kaguramusou.jp)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.