Noël et ses jeux de société du Japon pour toute la famille !

Avec tous les jeux de société que nous testons chez Journal du Japon, il était impensable de laisser passer Noël sans vous proposer une dernière sélection de l’année : l’équipe vous propose de découvrir 3 jeux lié au Japon pour toute la famille, idéal pour ceux qui sont en recherche de cadeaux de noël originaux et ludiques !

Sushi Boat

©Don’t Panic Games

Aimez-vous la gastronomie japonaise ? Peut-être aimez-vous particulièrement le poisson cru ? Si tel est le cas, alors Sushi Boat, édité par Don’t Panic Games suite à une campagne Kickstarter à succès, pourrait bien titiller votre palais !

Le principe est simple : vous êtes client d’un restaurant de sushi à tapis roulant et il vous faut déguster un maximum d’assiettes à sushi. Pour cela, à tour de rôle, vous devez déplacer votre pion et réaliser quelques actions : se procurer un yen, utiliser la compétence spéciale d’un membre du personnel ou manger une assiette de sushi. L’objectif étant de récupérer un maximum d’assiettes de sushi de la même couleur, tout en ayant une bonne diversité d’assiettes. Mais attention au défi wasabi, qui peut être lancé par n’importe quel joueur durant la partie, et qui pourrait bien changer la donne côté score… à vous d’être attentif au plateau qui se trouve devant vous !

Le plateau du jeu est d’ailleurs le gros point fort de Sushi Boat, tout comme ses accessoires : ce dernier est réellement en bois, et dans un bois de bonne facture, imitant à la perfection un tapis roulant. Une véritable coupelle en porcelaine est présente pour y déposer les cubes de wasabi, et chaque assiette est de qualité, même si en plastique. Le matériel est extrêmement soigné et très immersif, permettant de prendre un réel plaisir à la dégustation de tous ces sushis ! À l’inverse, le gros point noir serait du côté des règles du jeu. Ces dernières sont finalement un peu complexes ou alors mal expliquées, difficile à dire, mais il faut un petit temps d’adaptation avant de les saisir et de jouer fluidement. Pour cette raison, le fait qu’on puisse y jouer à partir de 8 ans est peut-être un peu tôt, il vaut mieux tabler sur 10 ans et surtout accompagné d’un adulte pour bien tout comprendre.

Pour le reste, il faut être minimum deux joueurs et maximum cinq joueurs pour y jouer, pour des parties durant au minimum 30 min, voir davantage. Le dessin et l’ambiance font ensuite le reste et on passe alors un très bon moment.

L’avis de Charlène

Une réelle et belle surprise ! Le jeu est extrêmement qualitatif, heureusement quand on sait qu’il est vendu aux alentours de 64€. Niveau plateau de jeu, accessoires, cartes du personnel et d’accompagnement, on est réellement transporté dans un restaurant de sushi. Ces cartes d’accompagnement qui permettent de pimenter le jeu sont aussi là pour représenter d’autres mets connus de la cuisine japonaise : takoyaki, yakitori, edamame

Une fiche explicative sur chacun d’eux est d’ailleurs ajoutée au reste, si jamais les joueurs veulent en apprendre davantage sur le sujet ou s’ils découvrent totalement l’univers de la gastronomie japonaise. De ce côté-là, rien à redire, on en prend plein les yeux et c’est appréciable. Le bémol, comme nous le disions plus haut sont les règles, un peu confuses ou mal décrites, alors même que des fiches mémos sont présentes pour aider… La manière de passer un tour est un peu confuse et complexe, car le compte des points en fin de partie au final est assez simple une fois le principe bien compris.

Bonne pioche en tout cas pour Don’t Panic Games avec ce jeu, et un grand merci aux concepteurs et designers du jeu : Dario Massarenti et Francesco Testini : on se croirait au Japon.

My Hero Academia – Le Grand Quiz

©404 éditions / Crunchyroll

Vous ne rêvez pas ! Si vous êtes un fan assidu de la série ou tout simplement un spectateur de l’anime, que vous avez regardé à chaque épisode ou film sortis, alors ce jeu est vraiment fait pour vous. Ici, pas de tendance familiale dans l’approche, ce Grand Quiz s’adresse réellement à tous ceux qui suivent My Hero Academia avec attention. Pourquoi cela ? Parce que toutes les questions de ce dernier vont tourner autour de la saison 1 à 6 ! Donc autant dire que le jeu a été réalisé à partir de l’anime et non du manga, d’où le partenariat avec Crunchyroll et 404 éditions pour sa sortie.

Le jeu se présente ensuite assez simplement : choisissez dans un premier temps qui vous souhaitez incarner parmi les six personnages de la série qu’on vous propose : Deku, Todoroki, Ochaco, Bakugo, Tsuyu ou encore Mina. Ensuite, décidez qui commence en posant la question suivante « Qui a vu un épisode de MHA récemment ? » Une fois le premier joueur désigné, le reste du jeu se déroulera dans le sens d’une aiguille d’une montre. Il vous faudra lancer un dé et avancer sur un plateau, façon un peu trivial poursuit/jeu de l’oie dans l’idée, puisqu’à chaque case sa carte ou son bonus prédéfini. 5 catégories de cartes vous sont en effet proposées et c’est avec ces dernières que vous jouez !

Attention donc à avoir bien révisé vos connaissances sur MHA car il y a une catégorie Alters (comme son nom l’indique, elle porte sur les dons, leur nom, leur spécificité…), une autre Lycée Yuei (sur la vie à l’école de nos héros), une sur les Héros Pro (comme le nom le précise, tout ce qui tourne autour des professionnels), une sur les Vilains (là aussi révisez-bien nom, surnom, don…) et une catégorie Challenge ! Chaque carte possède deux questions que choisit l’un des adversaires et pose au joueur. Si la réponse est correcte, il pourra lancer le dé au prochain tour, s’il la réponse est fausse il devra retenter une autre carte sans lancer le dé au prochain tour. On ne révèle pas ce que la catégorie Challenge, propose mais elle peut renverser le cours de la partie.

Enfin, il y a des cases dites bonus qui permettent d’avancer d’une case supplémentaire pour répondre à une question, et des cases dites malus qui cette fois font reculer d’une case et ne permettent pas de répondre à une question, faisant jeu blanc. L’objectif final est alors simple : arriver le premier sur la ligne d’arrivée, répondre à une ultime question pour prouver que vous êtes le meilleur connaisseur de la série ! Une partie dure environ 30 min, donc à vous d’être efficace.

L’avis de Charlène

Quand j’ai entendu parler d’un quiz autour de My Hero Academia, je me suis clairement dit « pourquoi pas ! ça peut être bien sympa ! » mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si travaillé et poussé ! Moi qui ne m’étais pas remis à jour sur l’anime depuis quelques temps, j’ai pu trouver certaines questions particulièrement ardues. Bien sûr, cela m’a donné l’envie de tout revoir afin de retenter le quizz dans de meilleures conditions et pouvoir répondre sans hésitation.

Le jeu est de bonne facture avec en accessoire un dé, des figurines en cartons pour les personnages que les joueurs peuvent incarner. Les cartes sont comme toutes les cartes de quiz, et le plateau n’est ni trop grand ni trop petit. Résultat : même si vous manquez un peu de place chez vous, aucun souci, il peut se caler dans un coin. On ne peut que saluer le travail effectué car on est réellement focalisé sur la série, donc si vous ne connaissez pas, passez votre chemin, là il faut être fan et à jour ! Un bon moment en tout cas à passer entre pro de MHA. Savoir lire reste suffisant pour jouer, donc dès 10 ans cela se tient, même s’il vaut mieux qu’un adulte soit présent au départ.

Dans tous les cas, cela reste un très bon jeu à offrir à quelqu’un qui apprécie la série ou le manga, ce ne pourra qu’être une bonne idée, surtout pour 19,95€.

1, 2, 3 : on se lance au jeu de Go !

©Synchronique éditions

Si tout le monde connaît les échecs, qu’en est-il du jeu de Go ? Avec GO à toi de jouer !, disponible en librairie depuis le 17 octobre, les éditions Synchronique proposent un bel outil didactique pour apprendre aux « renardeaux » ou aux moins jeunes à jouer au « jeu de stratégie des samouraïs », le Go. Recommandé par la Fédération Française de Go, le livre de 64 pages avec son plateau de jeu et ses 84 pions inclus est un manuel ludique qui explique pas à pas les règles et tactiques avec des bandes dessinées et des mises en situation permettant de vérifier si les leçons sont bien assimilées.

Si les règles du jeu sont simples, ce sont les combinaisons infinies qui donnent au Go ses nombreuses vertus cognitives pour tous, de 5 à 105 ans. En guise de maître, les lecteurs débutants peuvent compter sur un duo qui fonctionne bien : Lucas Neirnyck et Camille Lévêque.

L’auteur est Lucas Neirynck, 6e dan et champion de France et de Belgique de jeu de Go, qui a créé son école de Go à Paris (la Go School) et qui est également responsable pédagogique de l’équipe de France jeunes au sein de la FFG.

L’illustratrice, Camille Lévêque, est 2e dan et vice-championne de France féminine elle détient le record du nombre de parties unicolores jouées en simultanées. Elle dessine et développe des outils pour la promotion du jeu de Go en Europe, Amérique et Asie. Elle est également enseignante dans la plus grande école de Go en France, à Grenoble.

L’avis de David

C’est une belle idée de cadeau pour Noël pour ce jeu qui favorise la concentration, la mémoire, la prise de décision rapide et la résolution de problème. Le livre permet d’apprendre les règles et, grâce aux exercices, on peut savoir si on les a bien assimilées. Le plateau de jeu inclus permet de mettre en pratique la théorie pour des parties en famille par exemple.

Le petit goban de 9 lignes sur 9 est suffisamment grand pour s’initier au Go. Au fur et à mesure, les joueurs peuvent passer à des plateaux plus grands, le maximum étant le goban de 19 lignes sur 19 ! Mais chaque chose en son temps, il faudra déjà pas mal de parties pour maîtriser les libertés et connexions… Une infinité de parties s’offrent alors à vous !

©Synchronique éditions

Fans de MHA, amoureux de sushi et curieux des jeux traditionnels japonais, vous avez là une belle sélection de jeux à offrir ou à s’offrir comme cadeaux de noël. A Journal du Japon, c’est toujours un plaisir de découvrir de belles réussites ludiques comme celles-ci, d’autant plus lorsqu’elles s’adressent à toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights