Persona 3 Reload, un remake à la hauteur des attentes ?

Suite au portage de Persona 3 Portable et Persona 4 Golden sur consoles et PC au début de l’année 2023, les fans inconditionnels de la franchise étaient impatients de découvrir la nouvelle sortie d’Atlus en 2024, avec Persona 3 Reload, un remake du célèbre Persona 3 qui avait initialement vu le jour en 2008 chez nous. Ce jeu a permis de faire connaître la licence Persona a de nombreux fans de J-RPG avant que Persona 5 ne propulse complètement la saga en J-RPG incontournable en 2017. Découvrons dès maintenant ce que vaut le remake de cet épisode

Les prémisses du futur de la saga

Persona 3 Reload © 2023 ATLUS

Persona 3 est le titre qui instaurera les dernières caractéristiques propres à la série et qui fait son identité aujourd’hui, telles que les liens sociaux ajoutant un aspect “simulation de vie” et qui apportent une importance au gameplay puisqu’ils vous permettront d’améliorer et de créer de nouvelles Personae pour votre propre utilisation. S’ajoutent les combats plus dynamiques et moins stratégiques dans la gestion de l’équipe ainsi que les statistiques sociales qu’il vous faudra faire grimper pour débloquer d’autres fonctionnalités tout au long de votre progression. 

Traversons l’heure sombre…

Persona 3 Reload © 2023 ATLUS

L’histoire suit un jeune homme qui arrive fraîchement dans une ville fictive au Japon pour y intégrer le lycée Gekkoukkan. Cependant, à son arrivée à la station de son futur dortoir, minuit sonne et l’Heure Sombre commence. Les habitants sont transmutés dans des cercueils pendant que certains gardent conscience et deviennent victimes du syndrome apathique (faisant d’eux des zombies, très clairement). Notre protagoniste y est complètement insensible et visiblement… ses camarades de dortoir aussi. 

Quelques jours après son arrivée, des « ombres » attaquent le dortoir, permettant au jeune homme de révéler ses pouvoirs et réveiller sa Personae. En effet, tous les résidents du dortoir possèdent une Personae et forment un groupe appelé le S.E.E.S (« Section d’Exécution Extrascolaire Spécialisée »). Leur objectif est d’exterminer ces ombres afin de mettre fin à l’Heure Sombre qui survient chaque nuit à minuit, constituant ainsi la 25ème heure de la journée. Cette quête les conduit au Tartare, l’endroit d’origine de leur école, où ils doivent escalader ses étages pour obtenir des réponses à tous ces mystères.

Pour combattre, nos héros lycéens utilisent un « Evoker » qui se présente sous la forme d’un pistolet. Ils n’ont qu’à le pointer vers leur tempe et tirer pour invoquer leur Personae, qui symbolise la représentation de leur personnalité.

La simulation de vie mêlée au role playing

Persona 3 Reload © 2023 ATLUS

La particularité des jeux Persona est le système calendaire qui vous laisse rythmer vos journées de manière totalement personnalisée permettant au gameplay de se diviser en deux parties distinctes. La première option consiste en la simulation de vie que j’ai évoquée précédemment, comprenant des périodes au lycée en journée, la possibilité de visiter divers endroits, ainsi que des activités en soirée. Ces phases sont conçues pour renforcer vos statistiques sociales, incluant le charme, le courage et l’intelligence. Vous aurez également la possibilité de tisser des liens sociaux avec vos camarades ou les habitants de la ville, octroyant des bonus lors de la fusion et de la création de nouveaux Personae. Ces interactions offrent des histoires secondaires captivantes centrées principalement autour de la thématique du jeu.

Persona 3 Reload © 2023 ATLUS

La seconde partie consiste en votre ascension nocturne de l’unique donjon du jeu, le Tartare, qui présente des étages labyrinthiques caractéristiques d’un J-RPG. Vous y affronterez vos ennemis principaux ainsi que des boss à certains étages, ouvrirez des coffres, suivant ainsi un schéma classique mais efficace. Cette approche immersive vous plonge dans un monde assez sombre, établissant parfaitement l’ambiance principale de cet opus.

Un gameplay entièrement repensé

En ce qui concerne les éléments fondamentaux, le mécanisme de combat reste inchangé, avec des affrontements se déroulant au tour par tour selon un ordre préétabli. Chaque combattant dispose d’options variées, telles que la défense, l’utilisation d’objets, et l’activation de ses Personae. Ces derniers offrent des capacités offensives, qu’elles soient magiques ou physiques, en fonction des attributs du personnage. 

Ajoutons que le jeu offre une gamme de quatre niveaux de difficulté, allant du très facile pour ceux qui préfèrent se concentrer sur l’intrigue, au niveau « sans pitié » destiné à défier les joueurs expérimentés. De plus, il est à noter que le jeu est disponible en français, une caractéristique devenue régulière depuis la sortie de Persona 5 Royal en 2020, et offre également la possibilité de basculer entre les voix anglaises et japonaises.

Ce remake introduit de nombreuses nouveautés, notamment la théurgie qui offre des compétences supplémentaires pendant les combats, un système de coffres à déverrouiller à l’aide de fragments obtenus tout au long de votre progression dans le donjon, la ville, ou fournis par des PNJ. De plus, elle propose de nouvelles fonctionnalités d’exploration dans le Tartare, rendant chaque étage unique. En dehors du donjon, vous bénéficiez également de nouvelles interactions avec vos camarades au dortoir, vous offrant ainsi la possibilité de profiter d’activités extrascolaires additionnelles.

Les modifications majeures de cette version remastérisée se concentrent principalement sur ses graphismes entièrement revisités et améliorés, présentant une esthétique similaire à celle de Persona 5. Les cinématiques d’animation ont été confiées au studio Wit Studio (connu pour L’Attaque des Titans, Spy x Family…), accompagnées d’une toute nouvelle séquence d’ouverture interprétée par Lotus Juice et Azumi TAKAHASHI, une nouvelle vocaliste qui propose des versions entièrement remaniées des musiques du jeu. 

En route vers le sommet du Tartare !

Cette nouvelle version de Persona 3 est un pari réussi et une belle porte d’entrée pour la saga si vous ne l’avez toujours pas découverte. L’espoir persiste quant à d’éventuels ajouts via des DLC futurs, pouvant intégrer des éléments de Portable et FES pour compléter le jeu. Dans tous les cas, l’avenir prometteur de la saga semble assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights