Kenshi Yonezu s’empare du Zénith de Paris
Kenshi Yonezu est l’un des artistes les plus attendus en France avec Fujii Kaze (pour lui nous en reparlerons dans quelques mois). Il caracole en tête des charts japonais et mondiaux depuis quelques années. Pour sa première tournée mondiale, il pose ses valises à Londres puis à Paris au Zénith de Paris le 1er avril 2025.
Kenshi Yonezu est un auteur compositeur et chanteur Japonais. Avec un ami du collège il fonde le groupe Late Rabbit Edda qui n’aura pas de succès. C’est sur le site Nico Nico douga qu’il va se révéler en écrivant des chansons à l’aide du logiciel Vocaloid : Hatsune Miku. Il devient Hachi un producteur de vocaloïd. Après bien des péripéties il fait son trou et c’est avec sa propre voix et son visage qu’il va rencontrer un immense succès au Japon. Après des années de galère, une dépression et beaucoup de doutes, il est arrivé au sommet !
Les fans d’anime font connaissance avec ses sublimes mélodies avec la chanson Peace Sign (My hero academia). Il enchaîne les hits, et son single Lemon casse littéralement les charts du Japon. Fin 2022, la bombe KICK BACK (Chainsaw man) se fait un chemin dans le monde entier. Elle est devenue la première chanson écrite en japonais à être certifiée disque d’or par la Recording Industry Association of America (RIAA). Elle est produite avec un autre grand nom de la musique japonaise actuelle Daiki Tsuneta (King gnu). Mais peut-être l’avez-vous aussi entendu pour le générique du film de Hayao Miyazaki : Garçon et du héron, ou plus récemment Medalist ou encore Mobile Suit Gundam GQuuuuuu.
Kenshi Yonezu 2025 world Tour / JUNK

Une fois à l’intérieur de la salle interdiction de prendre des photos avant, pendant et après le concert. Pas qu’il y ait quoique ce soit à prendre en photo en attendant. Juste le panneau qui te dit de pas prendre de photos. Mais même ça c’est interdit. D’ailleurs le personnel a comme consigne de nous faire tous ranger notre téléphone même si c’est juste pour téléphoner ou consulter sa messagerie. Ils font supprimer les photos quand certains tentent tout de même de passer outre. Les light stick sont aussi interdit, ce qui n’est au final pas plus mal.
La salle se remplit doucement, et c’est avec un tout petit peu de retard que le concert débute. La salle est plongée dans le noir, les musiciens entrent les uns après les autres sous les acclamations du public. La silhouette de Kenshi Yonezu entre enfin sur scène. Cette dernière est plongée dans une lumière rouge vif, alors que les premières notes de RED OUT se font entendre. Ni tenant plus, les personnes présentes dans la fosse se lève. La chaleur monte et le public est chaud bouillant. Cela ne cessera d’impressionner le chanteur qui soulignera plusieurs fois l’enthousiasme du public français.
Kenshi Yonezu, Un artiste au sommet
La scène se compose d’un écran qui prend toute la largeur où est diffusé des images : des clips ou bien le retour caméra de la salle. Des musiciens sont présents avec lui, il les présentera à la fin du concert. Il est aussi soutenu par des danseuses et danseurs durant le show. Ils changeront de costumes pour chaque titre où ils seront présents. Nous avons littéralement le même spectacle qu’au Japon pour cette tournée. C’est vraiment magnifique d’avoir ce genre de choses en France.
Il va enchaîner quasiment sans pause ses meilleurs titres. Mettant l’accent sur son dernier album LOST CONER. Pour l’anecdote, il est disponible dans une version européenne. Pour Sayonara, Mata Itsuka! les danseuses/danseurs portent des kimonos et la chanson se termine sur la même image que lors de l’émission Kōhaku Uta Gassen du 31 décembre 2024 (émission du nouvel an de la NHK). Alors que pour Mainichi il s’assoit dans un fauteuil à gauche reproduisant ainsi une des scènes du clip.
Le public s’est mis à chanter sur Lemon, l’un de ces plus gros succès au Japon ce titre étant resté numéro 1 des ventes démat durant deux ans. Il a écrit en hommage à son grand-père qui venait de décéder. Il y a beaucoup de Japonais, certains semblent l’avoir déjà vu à Londres deux jours avant.

Mais ce qu’attendait le public au Zénith de Paris, c’est la chanson KICK BACK/ Le fabuleux générique de Chainsaw man, numéro 1 des charts à travers le monde. Le public s’enflamme littéralement aux sons des premières notes. Il va ensuite enchaîner avec Peace Sign où les fans de My hero academia font entendre leur voix sur les chœurs tout en brandissant leur main en faisaient le signe de la paix.
Il fait de plus en plus chaud dans la salle de concert quand il entonne Donut Hole. C’est un ancien titre qu’il a signé sous son nom de producteur vocaloïd : Hachi. C’est grâce à cette chanson qu’il s’est fait remarquer.

Lui et ses musiciens quittent la scène, et quand ils reviennent quelques minutes plus tard ils vont se présenter et faire un petit spitch. Comme il ne fait que parler japonais avec son guitariste, le public s’impatiente un peu. Le guitariste tente quelques phrases en français qu’on lui donne en phonétique. Ils ont l’air de bien s’amuser.
Nous avons droit à ses deux derniers singles à savoir BOW AND ARROW (le générique de l’anime Medalist) et Plazma (le générique de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX). Puis il referme son concert avec son titre LOST CORNER. C’est sous les acclamations du public qu’il quitte la scène. Nous allons garder longtemps en tête ses inoubliables mélodies.
Kenshi Yonezu nous a offert un concert qui fera date en France. Pour un prix très abordable nous avons eu droit à un live digne de ceux produit au Japon. Qu’une telle pointure actuelle du Japon se risque à faire une tournée mondiale alors qu’il peut se contenter du Japon, c’est un beau message pour tous ces fans à travers le monde.
Set list
RED OUT
Kanden
Margherita
Melancholy Kitchen
LADY
Azalea
Yume Utsutsu
Sayonara, Mata Itsuka!
Chikyuugi
YELLOW GHOST
M87
Lemon
Umi no Yuurei
Tomaremiyo
LENS FLARE
Mainichi
LOSER
KICK BACK
Peace Sign
Donut Hole
Garakuta
Encore :
BOW AND ARROW
Plazma
LOST CORNER