Marché du manga français : 2012, bonne ou mauvaise année ?

Bilan Manga 2012

À l’image des temps difficiles que connaissent de nombreux secteurs d’activités, le marché français du manga a connu en 2012 une nouvelle baisse : -5,6% selon l’institut GfK Retail and Technology, l’organisme de sondage de référence pour de nombreux professionnels. Il s’est donc vendu un peu moins de 13 millions de manga cette année et le chiffre d’affaire globale des maisons d’éditions est lui aussi en recul, de 3,8%. Néanmoins le nombre de publications est reparti nettement en hausse, après une accalmie en 2011… 1621 mangas ont été publiés en 2012, selon les chiffres de l’ACBD, soit 101 titres ou 6,6% de progression, dans un marché hexagonal de la Bande Dessinée qui évolue dans le même sens (+4,3% à 5 565 publications).

Pour y voir plus clair dans les grandes tendances de l’année écoulée, aussi bien en termes de publications que de ventes dans notre pays, Journal du Japon vous propose aujourd’hui un bilan et une analyse détaillée du marché du manga. Au programme : évolution de la publication, thématiques populaires, stratégie éditoriale, parts de marché en volume de vente, top 10 nouveautés, top 10 séries et bien sûr les indispensables explications et témoignages des éditeurs eux-mêmes, pour démêler tout ça !
Bonne lecture !

Bilan manga 2012 :
* Introduction : Marché du manga français : 2012, bonne ou mauvaise année ?
* 1ère partie : Publication : et toi, tu satures ?
* 2e partie : Ventes : à la baisse, encore…

Sources : Chiffres Gfk Retail and Technology, Bilan de l’ACBD © Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD, Paoru.fr, l’émission Full Manga d’Animeland et les éditeurs eux-mêmes, que nous remercions.
NB : Comme dit à plusieurs reprises dans ce dossier, tous les chiffres utilisés sont partiels et sont des estimations ou des extrapolations d’échantillons test. Certains sont en plus à pondérer par les invendus retournés par les libraires.

Paul OZOUF

Rédacteur en chef de Journal du Japon depuis fin 2012 et fondateur de Paoru.fr, je m'intéresse au Japon depuis toujours et en plus de deux décennies je suis très loin d'en avoir fait le tour, bien au contraire. Avec la passion pour ce pays, sa culture mais aussi pour l'exercice journalistique en bandoulière, je continue mon chemin... Qui est aussi une aventure humaine avec la plus chouette des équipes !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *