J-music – le récap’ : en avant pour 2014 !

Retrouvez chaque mois un résumé de l’actualité musicale japonaise en France et au Japon. L’année 2013 a été une année importante pour la J-music en France avec des événements divers et variés. Les premières annonces concernant 2014 semblent déjà nous préparer une belle année musicale.

Actualité : prochains évènements en France

– Le groupe de hard pop A for-Real fera deux concerts au mois de décembre à Paris. Le premier aura eu lieu le 22 décembre prochain au Manga Space  (paris 18e), le second le 27 décembre au Kawaii Café (Paris 11e) à 20h. Le duo sera aussi le 23 décembre à l’Octogone de Vitry le François.

A for-Real
 
FUZJKO HEMMING, pianiste japonaise, jouera le samedi 8 février à la salle Cortot (Paris 17e). Ce récital caritatif sera donné en faveur du Club de Défense des Animaux CDA12 (Site).

LITE et Melt-Banana seront en tournée en France en 2014. Les dates ont été annoncée par Kongfuzi Booking.
Planning LITE  :
4 février, Nantes au Ferrailleur
5 février, Paris à l’espace B
4 février, Gent (Belgique) au Charlatan
8 février, festival La Ferme Louvain La Neuve

Melt-Banana
Pour le moment les dates ne sont pas disponibles, mais la tournée devrait se tenir au mois de mai.

– Le groupe de visual kei I-ai sera en tournée en janvier 2014 grâce à Ramen Events. Voici les dates prévues :
16 janvier, Roubaix France, Bar Live 301
19 janvier, Bruxelles Belgique, LR6
23 janvier, Luxembourg, Rock Box
24 janvier, Paris, Abracadabar
– Le groupe coldrain fera la première partie du groupe gallois Bullet for my Valentine lors de leur tournée européenne qui passe en France le 5 février à l’Olympia.

33 Degrees a annoncé la venue du groupe de visual kei Jupiter (ex. Versailles) pour une mini tournée européenne. Ils seront en France le 8 février au Covent Garden Studios à Eragny-sur-Oise (banlieue parisienne). Les tarifs iront de 33€ pour une place normale à 80€ en VIP (sold-out en quelques minutes). Les billets sont en vente sur le site de 33 Degrees. Le groupe sera aussi présent à Paris Manga le 9 février, il fera une séance de dédicace et une conférence publique.

Jupiter
 
Distant Worlds : music from FINAL FANTASY sera de retour le 8 mars 2014 pour deux séances exceptionnelles à 14h et 20h au Palais des Congrès de Paris. Un orchestre de 71 musiciens et un chœur de 32 chanteurs seront présents pour jouer sous la direction d’Arnie Roth, accompagnés sur écran géant par des vidéos haute définition directement issues des jeux vidéo FINAL FANTASY produit par Square Enix.

MIYAVI sera le 14 mars à la Cigale. Les places sont en vente depuis le 12 novembre (Fnac).
– Le groupe d’oshare kei AN CAFE est de retour en 2014 en Europe avec au programme deux dates françaises. Les tickets sont déjà en vente sur la FNAC :
– le 4 mars au Ninkasi Kao de Lyon (Fnac)
– le 6 mars au Trabendo Paris (Fnac)

AN CAFE
 
– Initialement prévu le 28 septembre 2013, le ONE PIECE Music Symphony est reporté au 5 avril 2014. Ce spectacle sera toujours au Grand Rex pour deux séances à 14h et 20h. Pour les personnes déjà en possession de leur billet, il est possible de se faire rembourser ou échanger gratuitement sa place dans les points de vente habituels (Fnac).

– Le duo ADAMS sera en tournée européenne entre le 14 mars et le 21 avril prochain. Ramen Events communiquera les dates prochainement.

Crossfaith ne quitte plus l’Europe. Ils seront de retour en février pour le Kerrang Tour avec Limp Bizkit, en Angleterre au download festival et, plus proche de nous, au Hellfest le 20 juin sur la Mainstage aux côtés d’Iron Maiden, Rob Zombie, Queensryche, THERAP? ou nightmare (les français, pas les japonais). Ils se produiront également à La Laiterie de Strasbourg le 18 juin (Site).
– Sachez que le dessinateur SUEHIRO MARUO sera présent au festival d’Angoulême. Ses dessins ont illustré des couvertures d’albums de groupes comme the stalin ou encore Merry.

Sorties CD et DVD

– L’album Monster de Girugamesh sortira le 4 décembre en France, avec 12 titres plus deux bonus tracks (Amazon).
– Le dernier MUCC, world’s end, est disponible uniquement en téléchargement sur Amazon (Amazon).

MUCC

Actualité japonaise

KAMIJO, ex-chanteur de Versailles et Lareine, a signé un contrat major avec Warner Music. Il sortira un mini-album intitulé Symphony Of The Vampire le 5 mars 2014.
– Le groupe Onmyoza (venu en France en 2005) a sorti le 4 décembre son 2e best-of : Ryuo Shugyoku.
– Image amusante (ci-dessous) de MUCC jouant dans les rues d’Osaka devant un public nombreux et enthousiaste. Au bout de deux chansons la police est venue interrompre le concert car le public bloquait la circulation !

MUCC

– Autre image improbable, lorsque Kyary pamyu pamyu et Lady Gaga se retrouvent sur le même plateau télé au Japon. Qui est la plus excentrique ?

Kyary pamyu pamyu Lady Gaga

AYABIE perd fin décembre Yumehito (Vo) et Intetsu (G), qui quittent le navire. Les membres restant continuent malgré tout leur chemin.
YUKI, le chanteur de Mix Speaker’s,Inc. quitte le groupe au mois d’avril prochain après leur concert à l’AKASAKA BLITZ.
Mayu guitariste et leader de DaizyStripper prend une pause. Le groupe ne se sépare pas et il reviendra une fois qu’il aura pris du recul.
Gackt sort de sa grotte et nous annonce pour 2014 un nouveau single prévu pour le 12 février : P.S. I LOVE U.

Gackt

Revue de presse

– Dans le nouveau My Rock : ONE OK ROCK, VAMPS, SPYAIR, CROSSFAITH et un poster de the GazettE.
– Dans le dernier Coyote (n° 47) retrouvez : °C-UTE, ASIAN KUNG-FU GENERATION et HEMENWAY.
Japan LifeStyle n°31 est en kiosque depuis le 10 décembre avec au programme : Anna Tsuchiya, Crossfaith, The GazettE et un calendrier 2014 spécial Jpop.

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *