J-music – le récap’ : L’été sera chaud !

Comme notre sélection spéciale Japan Expo vous a déjà éclairé sur le sujet, nous vous proposons ce mois-ci un récap’ spécial avec les nombreux projets français autour de la Jmusic. Même si ce secteur de niche n’est pas très étendu, cela n’empêche pas les amateurs de se lancer dans l’aventure. Petit retour sur les différents acteurs francophones.

33 degrees

33 Degres

Matthieu Leulier nous fait une courte présentation de 33 degrees. Cette année ils organisent les venues de NoGoD, Crossfaith et Galneryus entre autre.

JDJ : Peux-tu nous présenter 33 degree ?
Matthieu Leulier : 33 Degrees est une société de Tour management spécialisée dans la venue en France et en Europe d’artistes asiatiques, principalement japonais, et dans l’organisation d’événements et concerts pour des artistes francophones en Asie et plus particulièrement au Japon.

Pourquoi avoir monté 33 degrees et quels sont vos projets ?
33 Degrees est une filiale d’Elokami Production, société de production audiovisuelle souvent présentée comme étant la société leader sur l’entertainment et le contenu culturel en provenance du Japon et à destination des médias français. De part l’état d’esprit de développement de ses dirigeants et dans la volonté d’ouvrir la culture japonaise au plus grand nombre, 33 Degrees a été créée dans le but de promouvoir la culture musicale japonaise sous toutes ses formes et à destination de tous.
Pour en savoir plus :
>> « Facebook »:https://www.facebook.com/33degreesfrance
>> « Twitter »:https://twitter.com/_33Degrees
>> « Site internet »:http://33degrees.eu/

 

B7Klan (Torpedo)

B7Klan, filiale de Torpedo production, est vite devenu un tourneur incontournable en France. Cette année ils se sont occupés d’artistes japonais comme Keisho OHNO, BORN, Lycaon, Kamijo, ou coréens comme TEEN TOP et Park Jun Min. Un public et des univers musicaux très différents un choix que nous explique Charlotte Naudin, l’attachée de presse de la société.

B7 Klan

JDJ : La diversité est-elle obligatoire pour survivre ?
Charlote Naudin : Je ne dirai pas obligatoire mais certainement utile dans le sens où les fans de kpop ne sont pas les mêmes que pour la Jpop. Tout comme en faisant du Jrock on va toucher un public plus diversifié qui ne vient habituellement pas aux concerts estampillés « visu ». Le but est aussi, en se diversifiant, de faire découvrir des styles musicaux différents.

B7 va-t-il se tourner davantage vers la Kpop ?
Nous ne nous tournons pas particulièrement vers la Kpop, nous étudions les propositions qui nous sont faites en fonction de leur intérêt et de ce que les fans attendent. Que ce soit japonais/coréen ou autre. Ce qui est important pour nous c’est de faire plaisir aux fans et de faire découvrir des artistes un peu différents ou moins connus au public (comme avec Choi So Min par exemple).

Quels sont vos projets pour 2014 ?
Faire aussi bien que 2013 ce serait déjà pas mal. (Rires)
Pour en savoir plus :
>> « Facebook »:https://www.facebook.com/pages/B7Klan/380444651974985
>> « Twitter »:https://twitter.com/B7Klan

 

Bishi Bishi

2013 a été marqué par des succès comme les concerts deC°ute et Asian kung-fu generation, mais aussi l’échec de la date française de TheMicro Head 4n’S. En 2014, le label a fait venir UPLIFT SPICE en tournée et s’occupe du concert événement de Berryz Kobo et °C-ute à JAPAN EXPO. Xavier Norindr, manager de la société, s’est prêté au jeu des questions :

Bishi

JDJ : Bishi Bishi semble se tourner vers les concerts plutôt que vers l’édition de CD ou de musique numérique. Qu’en est-il ?
Xavier Norindr : Oui, Bishi-Bishi suit le marché et se tourne naturellement vers le concert qui est le point central pour la vente de produits physiques. Le digital peut maintenant être géré directement du Japon donc les deals se font de moins en moins nombreux surtout pour les gros artistes et catalogues. Selon moi, en plus, le digital aujourd’hui ne se résume plus qu’à iTunes, Spotify, Deezer et un peu d’Amazon.

Quels sont vos projets pour 2014 ?
Suite au changement de propriétaire de Bishi-Bishi, nous avons pris un peu de retard sur notre planning pour 2014, je ne peux donc rien annoncer de concret.
Je peux juste dire que nous allons développer une activité « media & contenus » associée aux activités du live et des produits. Ainsi que de la vente en ligne.

Pour en savoir plus :
>> « Facebook »:https://www.facebook.com/bishibishi
>> « Twitter »:https://twitter.com/bishibishimusic

 

Râmen Events // HIGHFeeL // HINODE RECORDS

Nos amis belges ne sont pas en reste. Aurélie nous parlent des différents tourneurs Râmen Events et HIGHFeeL dont elle est en charge.

Ramen Events semblent avoir été scindé en deux. Tu t’occupes de groupes Jrock que tu apprécie et Sophie Debusne s’occupe des groupes de visual kei. Pourquoi ce changement ?
J’ai eu la chance de rencontrer une jeune personne très compétente, Sophie Debusne, très attachée à la scène J-Rock/Visu et désireuse de devenir tour manager. Sophie et moi avons mené plusieurs tournées ensemble (Orochi, Amaranyx, HITT, Calmando Qual, LOKA) et j’ai constaté qu’elle était en bonne position pour assurer une bonne partie du travail mené chez Râmen Events.

Aujourd’hui, Sophie est sur le point de devenir agent indépendant, tout comme moi, et nous nous associons pour l’ensemble de nos activités. Pour ma part je décroche du recrutement d’artistes « Visual kei ».

 

Ramen Events

Pour avoir assisté à plusieurs dizaines de concerts en 2012 et 2013 à Tôkyô, je ne suis pas parvenue à trouver un groupe qui me plaisait vraiment, et je suis fatiguée des commandes de tournées liées uniquement à nos partenariats au Japon. Je veux m’octroyer le droit de faire EXACTEMENT ce que j’ai envie de faire, et pour ça je veux dire adieu aux tournées « one-shot » qui ne permettent pas de développer réellement l’activité du groupe… C’est pour ça que je me positionne davantage en tant que manager d’artistes indépendant, active autant via Râmen que HIGHFeeL. Je poursuis également les activités de HINODE RECORDS, pour les sorties CD.

Peux tu nous parler de HIGHFeeL ?
HIGHFeeL est une agence de communication et de management artistique. Elle est également menée par deux agents indépendants, Shota Yokoyama et moi. Shota est basé au Japon, il y travaille en tant que producteur, musicien et compositeur, mais il soutient également des artistes en dehors des milieux musicaux. HIGHFeeL permettra donc de développer l’activité de designers, photographes ou autre, en plus des groupes ou artistes solo qui choisiront de travailler avec nous. C’est naturellement le cas d’ADAMS, Shota étant l’un des deux membres de ce groupe. Actuellement nous sommes en recrutement d’artistes au Japon, avec une volonté de travailler avec une (ou des) artistes féminines. Ceci n’est pas encore précis. L’idée n’est pas de faire absolument de l’événementiel, mais plutôt de la communication, de la production musicale, des relations presse, etc.

 

Quels sont tes projets pour 2014 ?Highfeel
Ma très grosse tournée d’ADAMS, qui vient lancer les activités de HIGHFeeL, même si c’est finalement un projet Râmen Events à la base. Pour la première fois, je vais travailler avec un photographe japonais, Ryota Sakai, pour une petite expo à Paris.
Pour le moment avec Râmen Events, je prépare également le retour de LOKA, prévu en juin/juillet. Et en fin d’année, je serai aux côtés de Sophie pour sa première tournée en tant que manager, mais je ne peux pas encore dévoiler l’artiste.
En parallèle, je travaille avec des médias et agences au Japon pour développer les activités de HIGHFeeL.
Pour en savoir plus :
>> « Site internet Highfeel « :http://highfeel.jp
>> « Site internet Râmen Events »:http://www.ramen-events.com
>> « Site Internet Hinode Records »:http://www.hinode-records.com
>> « Facebook Râmen Events »:https://www.facebook.com/ramenevents
>> « Facebook Highfeel « :https://www.facebook.com/highfeelofficial
>> « Facebook Hinode Records »:https://www.facebook.com/hinoderecords
>> « Twitter Râmen Events »:https://twitter.com/ramenevents
>> « Twitter Highfeel »:https://twitter.com/HIGHFeeL_JAPAN

Wakanim music

Petit nouveau dans le paysage français, Wakanim music se construit petit à petit dans l’ombre. Ce n’est pas un tourneur, mais un promoteur de la musique japonaise via sa plate forme. Pour son lancement sur Japan Expo 2014, Wakanim Music est partenaire d’artistes très variés comme BABYMETAL, NoGoD ou encore Galneryus. Nous avons interrogé Baptiste Marchand qui s’occupe du projet depuis plusieurs mois.

Wakanim Music

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le projet Wakanim Music ?
Tout d’abord, Wakanim Music sera une plateforme dédiée à la musique asiatique avec du visionnage gratuit et légal de clips avec de la JMusic et de la KMusic au lancement (les autres pays asiatiques arriveront plus tard) ainsi qu’une très grosse base de données (artistes, groupes, cd, concerts) d’artistes. Ensuite nous prévoyons de suivre l’actualité de la musique asiatique en Asie et dans les pays francophones, avec des interviews, reportages, articles et certaines exclusivités.
Pour en savoir plus :
>> « Facebook »:https://www.facebook.com/pages/Wakanim-Music/210076915836147
>> « Site internet »:http://www.wakanim.tv/
>> « Twitter »:https://twitter.com/WakanimMusic

 

Actualité : prochains événements en France

« Crossfaith »:http://www.journaldujapon.com/2013/12/itw-et-live-report-crossfaith-ce-groupe-qui-a-foi.html ne quitte plus l’Europe. Ils sont de retour en juin, tout d’abord au Download Festival en compagnie de coldrain et VAMPS, puis plus proche de nous au Hellfest le 20 juin sur la scène mainstage aux côtés d’Iron Maiden, Rob Zombie, Queensryche, THERAPY? ou nightmare (les français, pas les japonais). Ils se produiront également le 18 juin à Strasbourg, à « La Laiterie »:http://www.laiterie.artefact.org/ (« Fnac »:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Hard-rock-Metal-CROSSFAITH—GUEST-SCROS.htm), et le 21 juin au Convent Garden Studio d’Eragny en banlieue parisienne.

– Pour la fête de la musique la « MCJP »:http://www.mcjp.fr/ organisera un concert gratuit du groupe AGA-SHIO composé d’un joueur de Shamisen, Hiromitsu Agatsuma, et d’un pianiste, Satoru Shionoya. Ils mélangent les styles pour des compositions alliant traditionnel et musique moderne. Le concert aura lieu le 21 juin à 20h.

La tournée, G.L.A.M.S « Under the Moon », de Mikaru (eX. Dio) passera par la France et la Belgique :
> 22 juin Liège @ « La Legia »:http://www.legia.be/
> 26 juin Roubaix @ « Bar Live 301″: »Live 301 »:http://barlive.wordpress.com/
> 28 juin Bruxelles @ ???
> 29 juin Paris @ « La Java »:http://www.la-java.fr/
> 30 juin Lyon @ « La Marquise »:http://marquise.net/

– Le groupe BABYMETAL a annoncé lors d’un concert au Japon leur intention de venir jouer en Europe. Elles seront présentes en France le 1er juillet à « la Cigale »:http://www.lacigale.fr/ .
Mais aussi au « Sonisphere »:http://sonisphere.co.uk/news/uk-brace-for-babymetal/ se déroulant du 4 au 6 juillet en Angleterre.

– Si vous aimez le jazz HIROMI : THE TRIO PROJECT sera à la Cigale le 3 juillet. Les places sont disponible à la « Fnac »:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Jazz-HIROMI—THE-TRIO-PROJECT-CIGHI.htm.

Kamijo (ex. Versailles, ex. Lareine) jouera à Paris en solo au « Divan du monde »:http://www.divandumonde.com/ le 4 juillet. Les billets sont en vente sur le site de « B7Klan »:http://www.b7klan.com/ à partir du 22 mars : 60€ – VIP, 38€ – Regular+, 35€ – Regular. A noter que c’est Shinya de Dir en grey qui sera le batteur lors de ce concert.
A cette occasion, Kamijo vient d’enregistrer un message pour son public français :

– Le 6 juillet aura lieu le JAPAN MUSIC FEST 2014 avec au programme les groupes de visual kei : Sadie, SuG et DEAD END. Ce premier event aura lieu à l’ « Olympia »:http://www.olympiahall.com/rock-electro/japan-music-festival.html. Les prix des billets pour sont de 30€, 35€ et 120€ en VIP. Plus d’informations sur la toute nouvelle « page Facebook »:https://www.facebook.com/japanmusicfest2014?fref=ts de l’événement.

Base production présente le groupe OSAKA MAUNORAIL qui sera en concert en France cet été :
>> 04 juillet Cognac @ « Blues Passion »:http://bluespassions.com/
>> 05 juillet Saint Paul Trois Château @ « St Paul Soul Jazz Festival »:http://www.saintpaul-souljazz.com/
>> 06 juillet Preignan @ « Rock’n Stock Festival »:http://www.rocknstock.org/
>> 17 juillet Pau @ « Été à Pau Festival »:http://www.leteapau.com/

 

Galneryus

 

Galneryus, groupe de power metal, sera pour la première fois en tournée européenne cette année. Il est mené par Syu que l’on avait pu voir il y a quelques années avec le groupe de reprise metal d’anime : Animetal.
> 17 juillet – « Covent Garden Studios »:http://www.coventgarden.fr/ d’Eragny [Concert privé sur invitation]
> 18 juillet – « Divan du Monde »:http://www.divandumonde.com/

BORN LYCAON

B7Klan a annoncé le coupling tour de deux groupes de visual kei : BORN et Lycaon. Le EU Tour ’14 – THE RAMPAGE s’arrêtera à Paris le 13 septembre au Divan du Monde. Les tickets sont en vente sur le site de « B7Klan »:http://www.b7klan.com/ . Les tarifs sont les suivants : Prioritaire : 55€ – normal : 35€.

– Le 17 septembre au Divan du monde Kyo le fontman de Dir en grey sera en concert avec son groupe solo : Sukekiyo. Les tickets sont au prix de 38,50€ (« Fnac »:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Hard-rock-Metal-SUKEKIYO-DMS17.htm).

– Le 18 octobre aura lieu la Pegasus Symphony, premier concert symphonique entièrement dédié aux musiques des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya). Il aura lieu au « Grand Rex »:http://www.legrandrex.com/ de Paris à 20h (« Fnac »:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musique-classique-PEGASUS-SYMPHONY-GRPEG.htm). Il y a plusieurs catégories : catégorie 1 (99€), catégorie 2 (69€), catégorie 3 (44€), des places carré or sont en vente sur le site de la « fée sauvage »:http://www.wildfaery.com/shop/fr/.

– Le spectacle Video Games Live revient le mercredi 5 novembre au Palais des Congrès de Paris après 4 ans d’absence, prix des places entre 45,50 € à 78,50 € (« Fnac »:http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Grand-spectacle-VIDEO-GAMES-LIVE-PCVID.htm).

Nobuo Uematsu (Final Fantasy) sera de retour en France le 8 novembre au « Trianon »:http://www.letrianon.fr/index.php. Pour nos amis belges il sera au « Conservatoire Royal »:http://www.conservatoire.be/ de Bruxelles le 5 novembre. Nobuo Uematsu sera accompagné des quatre autres membres de EARTHBOUND PAPAS.

Wayô Records présente un nouveau spectacle pour Final Fantasy. A New World: intimate music from FINAL FANTASY sera le présenté le 30 novembre à Paris à la « salle Cortot »:http://www.sallecortot.com/, en présence en présence d’Arnie Roth (directeur musical, violon solo, chef d’orchestre), du compositeur Hitoshi Sakimoto (FINAL FANTASY Tactics, FINAL FANTASY XII), du pianiste virtuose Benyamin Nuss (interprète des albums Benyamin Nuss Plays Uematsu avec Nobuo Uematsu, Piano Works et Exotica avec Masashi Hamauzu, également pianiste soliste des concerts Distant Worlds, Symphonic Fantaisies et Final Symphony), et des solistes du Sinfonia Pop Orchestra. (« Réservations »:http://www.wayorecords.net/ffanw/#5)

 

Inoran

 

Sorties CD et DVD

IMMORTALIS le premier album de sukekiyo est disponible depuis le 6 juin chez OKAMI Records (« Amazon »:http://www.amazon.fr/Immortalis-Sukekiyo/dp/B00KSIKPM2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1402579564&sr=8-2&keywords=sukekiyo)

– Le dernier album de coldrain (nouvelle mouture avec 5 inédits) est en écoute en stream « ici »:http://www.revolvermag.com/news/coldrain-premiere-new-album-the-revelation.html.

Revue de presse

– Découvrez la « chronique du DVD de coldrain »:http://www.journaldujapon.com/2014/05/chronique-coldrain-la-communion-par-le-live.html.

– Documentez-vous grâce au « dossier sur la fièvre électro »:http://www.journaldujapon.com/2014/05/la-fievre-electro-de-la-pop-au-metal.html.

– « Revivez le concert »:http://www.journaldujapon.com/2014/06/-live-report-la-symphonie-de-yoshiki.html de YOSHIKI au Trianon.

– Rencontrez MELT-BANANA grâce à « notre interview »:http://www.journaldujapon.com/2014/06/interview-melt-banana-la-renaissance-du-noise.html.

– Retrouvez l’interview vérité de GIRUGAMESH dans nos colonnes.

Tatiana Chedebois

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

CONCOURS : Amateurs de visual novel et de 2nd degré : le jeu Punch Line tu dois gagner !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *