Nouveaux mangas d’octobre : un automne pas du tout sobre ?

Octobre montre le bout de son nez avec splendeur et avec lui l’automne. Mais cela n’augure rien de monotone cher lecteur, au contraire, et ce qui suis risque de te plaire !

 Avec une trentaine de nouveautés ce mois-ci, il y a de quoi faire face aux températures peu clémentes qui se profilent. Avec une pléthore seinen par ici, une saupoudrée de shôjo par là, sans oublier une petite pincée de kodomo, décidément, il y en a toujours pour tous les goûts, chacun pourra donc trouver son bonheur dans les nouvelles licences nippones de ce mois-ci.

Découvrez les sans plus attendre !

octobre

  

Chez Black Box Éditions

Mako, Rumi et Chii. Ma vie de familleMako, Rumi et Chii. Ma vie de famille

Auteur : TEZUKA Osamu

Éditeur japonais : Kôdansha-Shufu no Tomosha 

Date de parution : 12 octobre 2015

Résumé : La famille Ôsamu est sur le point de connaître un grand bouleversement. Testurô s’est toujours consacré entièrement à sont travail de mangaka, mais il va désormais devoir faire des concessions, car son premier fils est sur le point de naître. Et s’il trouve son rôle de père difficile à assumer, il ignore encore ce qui l’attend avec ses deux filles, dans quelques années … 

 

Cosmoship YamatoCosmoship Yamato

Auteur : MATSUMOTO Leiji

Éditeur japonais / Prépublication : Akita Shoten-Media Factory / Bôkenô

Date de parution : 26 octobre 2015

Résumé : Depuis des années, les hommes sont obligés de vivre sous terre suite à l’attaque d’extra-terrestres utilisant des astéroïdes radioactifs. Alors que plus aucun espoir ne semble permis, un vaisseau est trouvé sur Mars, contenant deux artefacts importants : un message en provenance de la reine de la planète Iscandar indiquant qu’elle possède une machine capable de décontaminer la planète, et le plan d’un vaisseau capable d’emmener les hommes à travers l’espace. Ainsi commence la fantastique aventure de ces hommes à bord du Yamato !

 

 

Chez  Delcourt / Soleil / Tonkam

Illegal rareIllegal rare

Auteur : SHIIBASHI Hiroshi

Éditeur japonais / Prépublication : Shûeisha / Shônen Jump

Date de parution : 07 octobre 2015

Résumé :  Fukumen et Black Vampyr King AxL sont à la tête d’une organisation de défense des créatures surnaturelles en voie de disparition, les «Rares». Leur but ? Les protéger de l’inlassable traque dont elles font l’objet et leur permettre de vivre librement. Première mission: retrouver une sirène qui vient d’être kidnappée. Encore faut-il qu’AxL retrouve la taverne où les Rares se réunissent…

 

Wild loveWild love

Auteur : MIURA Hiraku

Éditeur japonais / Prépublication : Takeshobo /Renai Paradise

Date de parution : 21 octobre 2015

Résumé : Yuzuki Madoka est une jeune fille passionnée d’animaux qui a le cœur sur la main. Elle suit des études pour devenir toiletteuse. Un jour, un étudiant nommé Shirô Kuon, emménage dans la même résidence qu’elle. Ce dernier est gentil et toujours en demande d’affection. Petit à petit, il attire la jeune femme à lui. Mais il y a un problème : il cache un bestial secret que personne ne doit découvrir…

 

Le journal des chats de Junji ItoLe journal des chats de Junji Ito

Auteur : ITÔ Junji

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Magazine Z

Date de parution : 14 Octobre 2015

Résumé: Ce manga raconte l’histoire vraie mais exagérée de Yon et Mu les deux chats de Junji Ito. Yon, par exemple, est né avec une tête de mort sur le dos. Un jour, le chat, comprenant que cela effraie les gens, se met à redoubler de fourberie pour leur faire peur! Sachant que sa cible favorite est… Junji Ito lui-même.

 

I love Hana-kunI love Hana-kun

Auteur : KUMAOKA Fûyu

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha / Bessatsu Friend

Date de parution : 21 octobre 2015

Résumé: Nana est belle, douée et admirée de tous. Hana, lui, est le pire élève du lycée. À la suite d’une bagarre, il se retrouve en colle. En essayant de s’échapper, il tombe sur Nana qui lui rend une petite boîte qu’il a laissé tomber. Hana ne veut plus la donner à la personne qu’elle aime maintenant qu’elle l’a prise dans ses mains. Ces simples mots vont la pousser vers lui…

  

 

Chez  Imho

Souvenir de la mer assoupieSouvenir de la mer assoupie

Auteur : KOMATSU Shinya

Éditeur japonais  :Ohta Shuppan

Date de parution : 01 octobre 2015

Résumé : Après les saynètes surréalistes de Tohu-Bohu, Shinya Komatsu revient avec un nouveau recueil de rêves éveillés, situés cette fois dans une petite ville ensoleillée où le temps semble figé à l’heure de la sieste. On y suit avec émerveillement le quotidien de la jeune Lisa, qui telle une Alice du bord de mer semble dotée d’un talent naturel pour faire de curieuses découvertes : un violon en verre d’écume, un pilote de parapluie volant, un phare en mal d’escapades…

 

 

Chez  Isan Manga

GwendolineGwendoline

Auteur : HANABUSA Yôko

Éditeur japonais / Prépublication : Akita Shoten / Hitomi

Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé: Après avoir perdu sa mère dans un tragique accident, la petite Gwendoline vient habiter dans le grand manoir anglais de son père, qu’elle ne connaît que très peu, le Vicomte de Marble. Elle se retrouve vite confrontée à la haine de sa demi-soeur Annie, et surtout, à celle de la Baronne de Wibbery qui souhaite épouser son père pour s’emparer de son titre…

 

Takeru

TakeruAuteur : TERASAWA Buichi

Éditeur japonais : Shûeisha

Date de parution : 29 octobre 2015

Résumé : Takeru, chasseur de primes excentrique, est considéré comme le meilleur guerrier que l’argent ne puisse acheter. Il n’a qu’un point faible : les femmes.
Arrivé dans la capitale de Yamato en compagnie de son assistant, il fait la rencontre de la Princesse du royaume et se retrouve impliqué dans une sanglante lutte de pouvoir.

 

Chez  Kana

LeviusLevius

Auteur : NAKATA Haruhisa

Éditeur japonais / Prépublication : Shôgakukan/ Gekkan Ikki

Date de parution : 02 octobre 2015

Résumé : Au XIXe siècle de la nouvelle ère, après une guerre dévastatrice qui a tué son père et plongé sa mère dans le coma, le jeune Levius Cromwell vit avec son oncle Zack. Dans la capitale, un nouvel art martial fait fureur : la boxe mécanique. Des lutteurs équipés de membres mécaniques s’affrontent violemment dans une arène. Levius va y révéler d’étonnantes prédispositions ! S’annonce alors un combat au sommet qui pourrait bien avoir des répercussions sur l’avenir de la civilisation…

  

Devil's LineDevil’s Line

Auteur : HANADA Ryô

Éditeur japonais / Prépublication : Kôdansha/ Gekkan Morning Two

Date de parution : 16 octobre 2015

Résumé : La société des hommes n’est pas celle que l’on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C’est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l’âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n’est autre qu’un membre d’une brigade spéciale, chargée de neutraliser les vampires ayant franchi l’interdit : boire du sang humain.
Au contact de la moindre goutte, ces créatures deviennent des monstres incontrôlables, animées par une rage folle… que le jeune Anzai, être hybride, a de plus en plus de mal à maîtriser.
Une irrésistible attirance naît entre Tsukasa et Anzai, dont la soif de sang ne cesse de s’accroître en sa présence… Vampire et humain, prédateur et proie…

 

Chez  Kaze Manga

BestiarusBestiarus

Auteur : KAKIZAKI Masasumi

Éditeur japonais / Prépublication : Shôgakukan / Shônen Sunday

Date de parution : 07 octobre 2015

Résumé : Ier siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain est à son apogée et ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, orphelins, demi-humains, wyvernes… Tous constituent les rangs d’esclaves guerriers jetés dans l’arène et forcés de s’entretuer pour divertir l’empereur Domitien et les Romains avides de sang. Parmi ces combattants se trouvent des gladiateurs qui affrontent fauves et créatures légendaires : on les appelle les “Bestiari”. Or, certains d’entre eux, comme Finn ou Zénon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers… et même contre l’Empire tout entier !

Rainbow - UltimateRainbow – Ultimate

Auteur : KsAKIZAKI Masasumi / ABE George

Éditeur japonais / Prépublication : Shôgakukan / Big Comic Spirits

Date de parution : 07 octobre 2015

Résumé : Anchan, Mario, Heitai, Kyabetsu, Suppon, Joe, Baremoto…
Sept vies brisées avant d’avoir réellement commencé… Sept jeunes qui vont devoir partager la même cellule dans une prison pour mineurs. Laissés pour compte d’une société japonaise des années 50 en pleine reconstruction, ils partagent le même rêve, celui de retrouver un jour la liberté. Ils attendent qu’une lueur d’espoir apparaisse dans ce monde carcéral ténébreux, comme un arc-en-ciel qui surgirait après la pluie.

 

Chez  Ki-oon 

Unlucky Young MenUnlucky Young Men

Auteurs : FUJIWARA Kamui / ÔTSUKA Eiji

Éditeur japonais / Prépublication : Kadokawa Shoten / Yasei Jidai

Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé : Tokyo, 1968. Les mouvements étudiants tournent à l’émeute et l’agitation gagne le Japon. Pour
essayer d’échapper à son lourd passé criminel, Norio Nagayama rejoint la capitale dans l’espoir d’un nouveau départ. Au Village Vanguard, bar jazz dans lequel la jeunesse révolutionnaire nipponne a ses quartiers, il fait la connaissance de Takeshi Kitano, un jeune comique raté qui tente de faire carrière dans le cinéma. Le grand projet de Takeshi : Unlucky Young Men, un scénario qu’il a rédigé, véritable chronique d’une jeunesse japonaise désabusée et prête à tout pour réaliser ses rêves.
Pour financer la réalisation du film et assurer leur avenir, les deux jeunes hommes vont fomenter
l’attaque d’un fourgon transportant 300 millions de yens…
Aux frontières du polar et de la chronique sociale, Unlucky Young Men nous entraîne dans un Tokyo des années 60 ébranlé par le terrorisme et les révoltes étudiantes. Du futur prix
Nobel de littérature Oe Kenzaburo, à l’écrivain maudit Yukio Mishima, en passant par le tueur en série Norio Nagayama, cette fiction-réalité extrêmement documentée s’appuie sur de
véritables figures historiques pour nous dresser le portrait fascinant et sans concession d’un Japon à la croisée des chemins.

 

Chez  Komikku

GokichaGokicha

Auteur : RUI Tamachi

Éditeur japonais / Prépublication : Hôbunsha / Manga Time Kirara Carat

Date de parution : 22 Octobre 2015

Résumé : Elle s’applle Gokicha, elle est mignonne et attachante ! Son rêve : devenir amis avec les humains.
Mais la réalité est toute autre car Gokicha est une blatte… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les humains ne l’aiment pas. À travers ses (més)aventures, Gokicha nous démontrera qu’elle a souvent plus d’humanité que les humains eux-même…
Une aventure touchante, mignonne et pleine d’humour qui nous incite à avoir une plus grande ouverture d’esprit et à apprendre à accepter ce que l’on peut considérer comme dégoutant ou désagréable au premier abord.

La PhotographeLa Photographe

Auteur :  KIRIKI Kenichi

Éditeur japonais / Prépublication : Nihon Bungeisha/Manga Goraku

Date de parution : 29 Octobre 2015

Résumé : À travers cette aventure lyrique, Ayumi, jeune étudiante en photographie, nous entraine dans les quartiers cachés de Tokyo dans lesquels il est possible de saisir des moments uniques et magiques, reflets de la pluralité de Tokyo.
Du mémorial pour les écrivains et artistes à Tabata à la foire d’Asakusa non loin du célèbre temple, cette jeune photographe nous entraine avec émotion dans des univers bien réels où tout instant peut être saisi offrant une nouvelle vision, unique de la capitale du Japon.

 

Sorcière et ténèbresSorcière et ténèbres

Auteurs :  NAGAKURA Hiroko / Hiromaru

Éditeur japonais / Prépublication : Kadokawa Shoten/Dragon Age

Date de parution : 29 Octobre 2015

Résumé : Hitsuji est probablement la fille la plus énergique, optimiste, enthousiaste et heureuse fille à l’école. Et Hitsuji, est une aussi une sorcière. Une sorcière blanche, pleine de bonnes intentions.

Un jour apparait dans sa classe Haku, un nouvel élève complètement recouvert de bandage tel une momie. Malgré son antipathie, Hitsuji tombe amoureuse de lui. Le problème c’est que Haku est un chasseur de sorcière. Il les déteste tellement qu’il souhaite totalement les annihiler. Hitsuji va donc redoubler d’effort pour le séduire et lui prouver qu’elle est une bonne sorcière. Tous deux partiront alors en croisade pour éliminer les sorcières noires une à une.

 

Chez  Kurokawa

 Vs Earth Vs Earth

Auteurs : WATANABE Yoshihiko/ ICHITOMO Kazutomo

Éditeur japonais / Prépublication : Akita Shoten/ Shônen Champion

Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé : Alors que l’homme continue de souiller la Terre, cette dernière semble réagir, et l’on voit apparaître en différents endroits du monde de mystérieuses créatures. Surgies des entrailles de la Terre, ces monstres capables de dissoudre les êtres humains d’un seul regard, n’ont qu’une seule mission: nettoyer la Terre de l’humanité polluante. Alors qu’il vient d’assister au meurtre de ses amis et qu’il est lui-même sur le point de mourir, Haruto, un jeune lycéen, est sauvé de justesse par un corps armé spécialisé dans le combat contre ces créatures: les Pillars Breakers. Mais Haruto ne se sent plus le même depuis qu’il a reçu un éclat de créature. Aurait-il gagné un pouvoir qui aidera à sauver l’humanité ?

  

Chez  Le Lezard Noir

Chiisakobé - Le serment de ShigejiChiisakobé – Le serment de Shigeji

Auteurs : MOCHIZUKI Minetaro/ YAMAMOTO Shûgorô

Éditeur japonais / Prépublication : Akita Shoten/ Shônen Champion

Date de parution : 01 octobre 2015

Résumé : Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l’entreprise familiale, « Daitomé », dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, « quelle que soit l’époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c’est l’humanité et la volonté », il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s’accompagne de l’arrivée de Ritsu, amie d’enfance devenue orpheline et qu’il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d’un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles.

 

Chez  nobi! nobi!

Alice au pays des merveillesAlice au pays des merveilles

Auteur : LEWIS Carroll / TAMURA Junko

Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé : À la poursuite d’un lapin blanc, la jeune Alice va s’égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n’est logique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Cœur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n’ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

 

 

Détective Popotin à la recherche du diamant arc-en-ciel

Auteur : TROLL

Éditeur japonais  : Poplarsha

Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé : Gentleman, grand amateur de thé et de patates douces, le détective Popotin n’a pas son pareil pour résoudre les énigmes les plus difficiles grâce à son flair légendaire ! Accompagné de son fidèle chien Biscotte, il est cette fois appelé pour l’enlèvement d’une fillette issue de la riche famille Tortue. Le ravisseur exige qu’on lui remette le trésor légendaire de cette opulente famille sur le quai, à la nuit tombée : le diamant arc-en-ciel, caché quelque part dans le vaste domaine. Malgré les recherches, la police se révèle impuissante. Le détective Popotin rassure la famille en promettant de ramener leur fille et de découvrir où est le diamant !
Aidez le détective Popotin à trouver le coupable dans ce livre-jeu toujours plus hilarant !

Il y du mondeIl y du monde

Auteur : ÔMURA Tomoko

Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé : Petit singe emporte son bateau pour profiter du calme de la mare seul, mais bientôt… le lieu est bondé ! Le petit singe n’a pas vu les autres animaux arriver. Il s’installe ensuite sur un toit pour lire seul et apprécier le silence, mais bientôt… le lieu est bondé ici aussi. Le petit singe se rend donc au restaurant où il est le premier client, mais bientôt… il n’y a plus de place. Il s’en doutait un peu. Il va alors se délasser dans le bain public qui, bien sûr, ne tarde pas à être bondé. Il pense rentrer. Il s’allonge dans son lit chez lui pour dormir, mais bientôt…sa chambre est bondée ?! Le petit singe allume la lumière car il lui semble avoir entendu quelque chose, mais tous fantômes se cachent. Il éteint de nouveau, ne soupçonnant pas une seconde qu’il n’est pas seul.

In wonderlandIn wonderland

Auteur : YABUUCHI Takahiro

Éditeur japonais / Prépublication : Enterbrain / Fellows!!

Date de parution : 08 octobre 2015

Résumé  un monde fantastique situé entre Alice au pays des Merveilles et les Contes de ma mère l’oye, nous suivons les aventures fantastiques, étranges et poétiques d’Elysée, fillette de 8 ans.

 

 

Où est mon étoile ?Où est mon étoile ?

Auteur : TONE Satoe

Date de parution : 29 octobre 2015

Résumé : Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup.

Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger.

Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.

« Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? » 

 

Chez  Ototo 

Sword Art Online - Phantom BulletSword Art Online – Phantom Bullet

Auteurs : YAMADA Kôtarô / KAWAHARA Reki

Éditeur japonais / Prépublication : ASCII – Mediaworks / Dengeki Bunko Magazine

Date de parution : 29 Octobre 2015

Résumé : Un an après les incidents de SAO, Kirito est approché par Seijirou Kikuoka du département « Réalité Virtuelle » du Ministère des Affaires Internes et de la Communication, qui lui demande d’enquêter sur l’incident du « Death Gun » survenu dans le jeu Gun Gale Online (GGO), le nouveau VRMMO basé sur les armes à feu. « Les joueurs attaqués par le mystérieux avatar avec le « Death Gun » perdent la vie même dans le monde réel… ». Après avoir accepté avec réticence la requête de Kikuoka, Kirito se connecte et décide de participer au « Bullets of the Bullets », un grand tournoi qui élira le plus grand tireur de GGO, dans le but d’être pris pour cible par le « Death Gun »…

 

Chez  Picquier Editions

Sous la toiseSous la toise

Auteurs : TAKABATAKE Jun / KIKASEYA Keitaro

Date de parution : 20 Octobre 2015

Résumé : Dans un zoo, un gorille et une petite fille essaient de mesurer les animaux. Ces derniers passent tour à tour sous la toise, mais chacun essaie de tricher sur sa taille. Le lapin dresse les oreilles, le kangourou n’arrête pas de sauter… Et comment faire passer la girafe sous la toise ? Cet album est un condensé d’humour servi par un texte simple et intelligent. Il aborde pour les tout petits le thème de la différence. 

 

 

Chez  Pika

Fortress of apocalypseFortress of apocalypse

Auteurs : INABE Kazu / KURAISHI Yû

Éditeur japonais : Kôdansha 

Date de parution : 07 octobre 2015

Résumé : Condamné à tort, Yoshiaki Maeda intègre le Centre de redressement pour mineurs Shôrangakuen où sont rassemblés tous les délinquants du Kantô. Face à la violence quotidienne, Yoshiaki goûte de plus en plus au désespoir. Un jour, un véhicule d’escorte fait une entrée fracassante. Il en sort… un mort vivant dévoreur de chaire humaine ! Dans un monde cauchemardesque, les délinquants vont devoir lutter pour survivre !

 

Kamen teacher BlackKamen teacher Black

Auteur : FUJISAWA Tôru

Éditeur japonais : Shûeisha

Date de parution : 07 octobre 2015

Résumé : Le prestigieux lycée Hiiragi, à Ikebukuro, est connu comme un établissement «VIP». Mais en réalité, c’est un lycée à problèmes, qu’une clique d’élève nommés les «Spé-A» dirige à sa guise. C’est sans compter sur l’arrivée d’Hayato Jûmonji alias Kamen Teacher. Avec Gôta Araki, un nouveau professeur entré en fonction au même moment que lui, ils vont faire revenir la lumière dans ce lycée prisonnier des ténèbres.

 

 

Et pour finir, comme chaque mois les éditeurs Asuka, Taifu comics et Boy’s Love IDP ont annoncé de nouvelles parutions Yaoi sur leurs sites, n’hésitez pas à aller les consulter ! 

Voilà pour ce tour d’horizon des nouveautés nippones en manga. Pour ne pas perdre une miette de l’actualité mangas et suivre l’arrivée des nouvelles licences, venez nous rejoindre sur Twitter. Enfin, si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces nouveautés, allez jeter un œil à notre sélection du mois.

Japan in Motion : Et vous, quel Japon préférez-vous ?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Sunshine dit :

    Excellent article, j’adore toujours autant ces rendez-vous chaque mois des découvertes :p Combien de sorties de mangas pour ce mois d’octobre, svp ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *