Alice au Pays des Mangas !

are-you-alice-1-kazeNul besoin de rentrer trop dans les détails quand il s’agit de se remémorer Alice aux Pays des Merveilles.  Mais pour la bonne cause, une piqure de rappel s’impose. Si le long métrage d’animation des studios Disney nous vient bien souvent à l’esprit, il s’agit bien entendu d’un roman de Lewiss Carroll écrit en 1865, dont il existe même une suite intitulée De l’autre côté du miroir. L’œuvre de l’écrivain britannique a connu depuis lors une intense popularité auprès des enfants qui n’étaient pas forcément ciblés au départ, mais aussi auprès des adultes. 

Aujourd’hui, ce sont ses adaptations en manga qui nous intéressent : Ce récit plein de folie fascine bien souvent les mangakas japonais, tant et si bien que l’on trouve de nombreuses adaptations, parfois fidèles à l’originale et parfois s’inspirant seulement des plus grandes lignes de l’histoire pour créer un tout autre univers. C’est le cas par exemple d’une des dernières nouveautés des éditions Kazé, Are You Alice ? 

Un intérêt qui ne date pas d’hier

Ce qui fascine chez Alice au Pays des Merveilles, c’est un cocktail d’éléments que nous avons appris à reconnaître depuis notre enfance : des personnages emblématiques tels le Chat de Cheshire ou la Reine de Cœur, et par-dessus tout un univers complètement déjanté, le Pays des Merveilles, oscillant dangereusement entre rêve et réalité. Et puis il y a Alice, cette petite fille remplie d’innocence qui se retrouve là après être tombée dans un trou de lapin. Ces quelques ingrédients qui forment le conte nous sont si familiers qu’ils deviennent prétexte à créer une toute autre histoire. Les mangakas piochent dans ces données, les manipulent à leur bon vouloir et y intègrent leurs propres idées. Outre les adaptations cinématographiques que l’on connait, c’est le milieu du manga qui est particulièrement touché par cette Alice mania.

kln,Pour ne citer que quelques œuvres (car il en existe beaucoup), on peut retenir Pandora Hearts, Alice in Borderland ou encore Alice au Royaume de Cœur et ses suites. Ces mangas font tous partie d’un genre différent, apportant ainsi la preuve que l’univers du pays des Merveilles est exploitable pour n’importe quel type de récit. Ainsi, Pandora Hearts est un shônen fantastique, Alice au Royaume de Cœur une comédie romantique de style shôjo et Alice in Borderland un survival game branché seinen. Un point commun cela dit : une folie scénaristique qui descend directement de l’œuvre originale.

1103050507071272577762728

alice-in-mechaland-kotojiDe nombreuses œuvres sont disponibles et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a à foison et pour tous les goûts. Facilement identifiable via leur titre, comme Alice in Mechaland de Xiao Nai-Chung aux éditions Kotoji ou bien le prochain Alice in Murderland de Kaori Yuki, chez Pika. N’oublions pas les œuvres fidèles à l’originale (plus ou moins, évidemment), comme Alice in Wonderland de Jun Abe également chez Pika Edition, ou bien Alice aux Pays des Merveilles de Junko Tamura aux éditions Nobi Nobi, que notre rédaction vous avait déjà présenté dans un précédent article.

Aujourd’hui, nous vous présentons Are You Alice ?, une nouvelle adaptation des éditions Kazé qui promet une chasse à l’homme intense !

Are You Alice ? La traque commence

img-copie-1Are you Alice ? est un manga réalisé en duo à partir de 2009, et ce jusqu’à la conclusion de la série en 2015, après 12 volumes. Au scénario, nous trouvons Ai Ninomiya et au dessin Ikumi Katagiri, deux inconnues en France que l’on est ravi de rencontrer. Il fut publié à l’origine dans le Comic Zero Sum de l’éditeur Ichijensha, chez qui on a pu rencontrer Amatsuki, Karneval ou Loveless, entre autres.

Ce qui saute d’abord aux yeux est le talent indéniable d’Ikumi Katagiri pour les traits. Elle donne une finesse moderne à ce conte qui nous suit pourtant depuis si longtemps et apporte un véritable renouveau dans le design de ses personnages. Elle impose son style graphique en n’abusant pas des trames, mais en jouant avec la dualité du noir et blanc pour rendre ses ambiances particulièrement réussies.  

9782820323118_pgL’histoire quant à elle démarre on ne sait trop comment, comme un rêve dont on ne se rappelle pas le début. Alice est cette fois un jeune homme égaré au pays des Merveilles qui souhaite faire table rase de son passé, comme tant d’autres avant lui. Mais son repos est de courte durée et il doit rencontrer au plus vite la Reine de Cœur qui a une importante mission à lui confier. Il doit éliminer le Lapin Blanc en suivant les règles, car au pays des Merveilles, respecter les règles est une des conditions pour garder sa tête. Pour le moment, le récit apporte beaucoup plus de questions que de réponses, s’amusant de l’irréalisme des situations pour nous perdre un peu plus encore. Qui est Alice, qu’est-ce que les gens attendent d’elle (ou de lui), est-ce vraiment notre héros ? Toute la mythologie du monde semble reposer sur l’identité, ou du moins l’incarnation de l’héroïne par notre personnage principal, un peu désabusé.

are-you-alice-2-kazeAccompagné du Chapelier chargé de le protéger, il part en quête du terrier du Lapin Blanc pour le débusquer, le tuer et ainsi peut-être finir sa vie paisiblement au pays des Merveilles, sans aucun regret. Ce premier volume promet plusieurs choses intéressantes en nous proposant une ambiance particulière. On est en tout cas curieux de découvrir comment les mangakas vont manipuler le conte original pour créer la suite de leur histoire, malgré quelques petits défauts comme certaines répétitions par exemple. Le second tome est d’ores et déjà disponible en librairie, et le suivant est prévu pour le 20 avril !

Retour au pays des Merveilles

care_you_alice_ch1_pg01_fe (1)Finalement le pays des Merveilles est à son image : un monde que l’on peut remplir de tout et n’importe quoi pour en faire un univers propre. Que l’on traque le Lapin blanc ou non, il offre une liberté de création et d’imagination que d’autres univers ne peuvent pas permettre. On peut y imposer ses propres règles, tant que l’on ressent la folie du monde en question. 

Le point central à ne pas négliger cela dit, c’est Alice. Le pays des Merveilles n’est rien sans ce personnage et les différents mangakas qui ont décidé au cours du temps de l’adopter ont trouvé une vraie mine d’or. Une jeune fille innocente qui explore un monde inconnu est le point de départ d’une grande aventure, peu importe laquelle. Un personnage libre d’évoluer dans n’importe quelle direction, ce qui en fait un héros idéal. On reconnait aujourd’hui cette petite blondinette en robe bleue à des lieues à la ronde, et c’est bien pour ça que les auteurs essayent d’innover en changeant le genre du personnage principal. Non, Alice n’est pas forcément une fille. Ici, Alice est un nom et c’est ce nom lui-même qui a de grands pouvoirs dans cet univers farfelu.

Nul doute qu’il existe donc une adaptation manga de cette oeuvre qui saura faire mouche dans le cœur des lecteurs !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *