Sélection de novembre, des manga contre le froid

Journal du Japon fait peau neuve mais n’oublie pas pour autant les bonnes habitudes. Comme chaque mois l’équipe a donc plongé son nez dans le planning des éditeurs pour vous en tirer une belle poignée de titres qui font de l’œil à ses membres.
Et en novembre, prélude à la fin d’année, il y a de quoi faire. Jugez plutôt : environ 180 sorties, dont 23 nouvelles séries et plus d’une trentaine de one-shots. Sans compter que certains éditeurs, notamment Kaze Manga, vont dès ce mois-ci proposer une dizaine de coffrets en prévision des fêtes.

Sur les étals surchargés de vos libraires, vous pourrez donc trouver quelques futures lectures de vos rédacteurs préférés : 3 nouveautés toutes fraiches, 3 séries qui nous ont déjà séduites et la fin d’un manga commencé il y a plus de 15 ans !! Et en bonus ce mois-ci, nous ajoutons un livre idéal pour offrir aux plus jeunes.
Excellentes lectures à tous et à toutes.

 

Pandemonium 1 - Ki-oonPaul : Si Kaoru Mori a lancé avec brio la collection Latitudes des éditions Ki-oon, c’est Tetsuya Toyoda qui aura su prouver qu’elle n’était pas qu’une simple vitrine pour la mangaka d’Emma et de Bride Stories. Et donc, après l’excellent Goggles voici un nouveau venu : Sho Shibamoto et son titre en deux volumes : Pandemonium.

Pour cette collection hybride, pensée comme un pont entre manga et bande dessinée plus internationale, on nous promet un univers burtonien, entre mignon et macabre. Et, surtout, un titre pour une fois tout en couleur. Ce cocktail fantastique est donc une curiosité et un nouveau test du laboratoire Ki-oon… Et ça, ça attise notre curiosité !

Rising Sun 1 - KomikkuFabien : Avec Rising Sun, les éditions Komikku nous démontrent une nouvelle fois la richesse des thèmes présents dans leur catalogue. En effet, ce titre de Satoshi Fujiwara nous permettra de découvrir les forces d’autodéfense japonaises du point de vue de Kai, jeune homme sans réelles ambitions. Suite à sa rencontre avec un militaire, celui-ci va décider de s’engager dans l’armée.

Rising Sun 2 - KomikkuNous découvrirons ainsi différents aspects de ce milieu, notamment la vie quotidienne de ses membres, rythmée par de nombreux entraînements et une discipline de fer. Rising Sun appartenant à un genre très peu présent sur notre territoire, l’intérêt est donc de mise, surtout quand l’on découvre les quelques visuels dévoilés par Komikku qui font bonne impression. Sortie des deux premiers volumes, en simultanée, dès le 13 novembre.

Log Horizon 1 - KanaJean-Baptiste : Avant de découvrir le manga, j’ai longtemps été un passionné de MMORPG, les jeux de rôle en ligne massivement multijoueur. C’est un thème qui fait couler l’encre des mangaka déjà depuis la fin des années 90, et le voir gagner en popularité aujourd’hui, notamment à travers Sword Art Online, me réjouit au plus haut point !

Mais en marge de ce light novel à succès, une autre série se fait tranquillement sa place : Log Horizon. Forte d’une excellente adaptation animée, dont la seconde saison a débuté cet automne, elle s’intéresse à des problématiques différentes de celles de SAO, puisque la mort n’y est pas définitive. Là où SAO explore les dangers du virtuel en tant qu’arme, Log Horizon s’apparente plus à une expérience d’immersion totale dans un MMORPG. Cette approche apporte plus de profondeur sur le long terme, plus de réflexion, et se mélange de façon très fluide à l’action qui ponctue l’histoire, tout en assumant les aspects techniques du genre. Que du bonheur, en somme !

Dreamin Sun 3 - DelcourtLoys : Un peu de douceur ce mois-ci avec l’arrivé du tome 3 de Dreamin’ Sun d’Ichigo Takano aux éditions Delcourt. Ce titre frais m’avait séduit tant par ses personnages attachants que par son histoire originale. De plus j’apprécie particulièrement le fait que dans ce shôjo l’attention ne soit pas uniquement portée sur l’héroïne, donnant très envie d’en savoir plus sur chacun des principaux protagonistes.

Shimana, jeune lycéenne, ne vit pas une vie de rêve depuis la mort de sa mère. Mal dans sa peau, elle ne parvient pas à trouver sa place dans le nouveau foyer que va fonder son père. Elle se sent de trop entre cette nouvelle maman, son nouveau petit frère, et décide de fuir face à ce bonheur à portée de main. Pourtant cette fugue sera le début d’une nouvelle vie et de sa rencontre avec de drôles de personnages qui évolueront en même temps que notre héroïne, chacun poursuivant son propre rêve…

Erased 3 - Ki-oonMarion : C’est la suite de la nouvelle pépite signée Kei Sanbe, Erased, que j’attends avec le plus d’impatience en novembre ! Édité chez Ki-oon, ce seinen très prenant sur fond de retour dans le temps et d’histoires pas très nettes nous emporte sans crier gare. Les deux premiers tomes étaient tout aussi captivants l’un que l’autre et nous illustraient toute la puissance du scénario au travers de nombreux rebondissements.

Nous y suivions Satoru, notre héros blasé ayant l’habilité de revenir dans le passé, indépendamment de sa volonté, pour éviter des catastrophes futures. Mais ayant fait un bon de plusieurs années, il s’était retrouvé dans la peau de son soi enfant. Sa mission était alors de sauver l’une de ses camarades de classe, la petite Kayo, qui s’était fait assassiner à l’époque. Un suspense haletant que j’espère retrouver dans ce troisième volume, à paraître le 13 novembre.

Vinland Saga 13 - KurokawaCarole : Vinland Saga est un des très rares seinen que j’adore, ce qui est assez exceptionnel pour l’adepte de shôjo que je suis. J’attends chaque nouveau tome que nous apporte Kurokawa avec beaucoup d’impatience. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle, d’autant plus que les événements du volume 12 laissaient présager le retour de l’action.

Même si les chapitres relatant la vie d’esclave de Thorfinn étaient intéressants et essentiels à l’histoire, car ils nous ont permis de le voir mûrir et évoluer, les scènes de combats rapprochés me manquaient. J’ai également hâte de retrouver les autres personnages, et notamment le roi Knut. Malgré tous les efforts de Thorfinn pour tirer un trait sur son passé, celui-ci est malheureusement en train de le rattraper !

Neon Geneisis Evangelion 14 - GlenatJulien : 16 ans ! Déjà 16 longues années que le premier tome du manga tiré de la série animée culte Evangelion a été publié par Glénat (alors en sens de lecture occidental et sans jaquettes, c’est dire si l’eau a coulé sous les ponts). C’est donc une patience d’ange qu’il aura fallu à ses lecteurs avant la sortie de ce 14e et dernier volume, en simultanée avec le Japon. Le prix à payer, lourd, pour avoir droit à une adaptation dessinée de main de maitre par le chara designer et illustrateur de la série lui-même : Yoshiyuki Sadamoto.

Avant celle des nouveaux films de Hideaki Anno, c’est donc la 3e chance donnée à Evangelion de nous offrir une fin à sa hauteur. Car jusqu’à présent, celle-ci n’a jamais vraiment fait l’unanimité. D’abord fidèle à la série, en se permettant quelques éclairages nouveaux, le manga s’orientait finalement vers le dénouement alternatif des films de 1997. Sadamoto restera-t-il alors fidèle jusqu’au bout ? Ou osera-t-il nous livrer une vision plus personnelle ?

Bonus littérature jeunesse

Choses petites et merveilleuses - PicquierAlice : Voici un album destiné aux enfants à partir de 5 ans. Sortant le 7 novembre aux éditions Piquier Jeunesse, Choses petites et merveilleuses a pour but de les initier à toutes ces petites choses qu’on aime et qui permettent de voir passer le temps. Les feuilles d’érable qui rougissent, un torii dans la neige, un hérisson qui se promène… mais aussi toutes les fêtes qui rythment les saisons.

Nathalie Dargent et Sandrine Thommen, respectivement au texte et aux illustrations, avaient déjà créé ensemble le très poétique Kami de la lune. Ce nouvel ouvrage permettra de continuer la promenade dans leur univers magique, en admirant la finesse des traits et les couleurs harmonieuses des dessins. Un beau livre à partager avec les plus petits, pour regarder le monde avec des yeux d’enfant et profiter de chaque instant pour s’émerveiller.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 8 novembre 2014

    […] Voilà pour ce tour d’horizon des nouveautés nippones en manga. Pour ne pas perdre une miette de l’actualité mangas et suivre l’arrivée des nouvelles licences, venez nous rejoindre sur Twitter. Enfin, si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces nouveautés, allez jeter un œil à notre sélection du mois. […]

  2. 8 décembre 2014

    […] si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces nouveautés, allez jeter un œil à notre sélection du mois. Et bien sure, nous vous souhaitons de bonnes fêtes […]

  3. 7 janvier 2015

    […] Voilà pour ce tour d’horizon des nouveautés nippones en manga. Pour ne pas perdre une miette de l’actualité mangas et suivre l’arrivée des nouvelles licences, venez nous rejoindre sur Twitter. Enfin, si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces nouveautés, allez jeter un œil à notre sélection du mois. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *